Nous sommes le 26 Mai 2012, 08:35
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

..........................

Tout l'art de la plume...

..........................

Messagepar Bettina rose noire » 20 Mai 2009, 16:55

........................
Dernière édition par Bettina rose noire le 03 Nov 2010, 01:09, édité 1 fois.
Bettina rose noire

Messagepar Countess Mélainya » 20 Mai 2009, 19:41

Pour moi le plus beau recueil de poème qui soit. je connais presque les poèmes par cœur à force de le lire encore et encore ...
Countess Mélainya

Messagepar Mam'zelle Bulle » 20 Mai 2009, 20:51

M'étonne qu'il n'y ai pas d'jà un topic dessus...

J'ai eu le bouquin en 2sd, jamais lu et pas que ça à faire, tant pis.
Mam'zelle Bulle
Femme, 20 ans

6009 Messages, chimérique

Messagepar Countess Mélainya » 20 Mai 2009, 23:55

Après il faut aimer la poésie c'est sur, mais même moi qui ait parfois du mal( tout un recueil c'est lourd quand même ) et bien celui la est passé tout seul !
Countess Mélainya

Messagepar nath » 22 Mai 2009, 23:01

Brave enfant ! Moi j'ai découvert Baudelaire en BEP ASAI (Agent des services administratifs et informatiques - ça jette, hein ?) mais je n'ai lu les fleurs du mal que sur le conseil de mon médecin de famille (?) et depuis je l'ai toujours sous la main...
Baudelaire est l'une des plus belles plumes que j'ai pu lire jusqu'à maintenant, c'est un génie.
nath

672 Messages

Messagepar Fhennyx » 25 Mai 2009, 06:17

Que dire de Baudelaire? J'ai dû l'étudier en profondeur à l'université et il me semble encore plein de mystères. Je connais certains de ses poèmes par cœur qu'il faut connaître lorsqu'on s'intéresse à la poésie: L'ennemi ou la cloche fêlée. Et il y en a tant d'autres...

Pour ceux qui aiment moins la poésie, il y a toujours ses poèmes en prose dans Le spleen de Paris ou ses traductions de Poe, son frère d'esprit, tellement réputées et réussies qu'il est parfois considéré comme s'il en était le coauteur. C'est ce que je lis en ce moment et ça en vaut la peine.
Fhennyx

12 Messages

Messagepar Ohax » 25 Mai 2009, 19:44

Ohax
Fondateur
Homme, 24 ans

4824 Messages, sombre

Re: les fleurs du mal de Charles Beaudelaire

Messagepar Tite Nalyssia » 12 Juin 2009, 00:48

Hum... [u.U] *respire à fond*

On a eu à l'étudier cette année, avec le chapitre sur la poésie et on a eu le recueil entier à lire ! Je trouvais ça un peu barbant en fait, et puis c'était lourd, insistant, et vraiment macabre pour certains. Et puis, je déconnais souvent. Rien de bien méchant mais je me souviens avoir lu un poème lentement et m'être arrêté plusieurs fois pour faire des commentaires : Baudelaire ou un autre, ça aurait été pareil ! [>w<]

Seulement voila : je l'avais lu par obligation, sans y prendre plaisir. Et surtout je n'avais pas encore vu la biographie de monsieur. Et, après avoir parler de sa vie en classe, avoir fait un genre de mini-débat dessus durant lequel je suis resté assez muette, j'ai réalisé énormément de chose. Ma stupidité, de mettre en quelque sorte moqué et d'avoir eu un appriori pour aucunes raisons valables. Ma méchanceté, car en agissant comme je l'avais fait, j'avais fait ce que je détestais. Ca peut paraître stupide mais j'ai réalisé pas mal de chose grâce à Baudelaire. Et puis surtout, je me suis vraiment identifié à lui en fait en cours, d'où ma rêverie cette heure là. Je me serais baffée de m'être arrêtée à ce que j'en avais entendu dire.

Depuis, on a finis le chapitre il y a un mois. J'ai pris du plaisir à étudier ce chapitre, et à apprendre un poème ! [=P] D'accord, on était obligé d'en prendre dans la Section "Spleen et Idéal" mais je me suis faite plaisir. Non comme certains, je n'ai pas pris un sonnet mais un vrai poème, bizarrement en octosyllabes [je veux dire, par rapport au reste du recueil] : L'irrémédiable. Vraiment, j'adore ce poème, et je suis super contente de l'avoir choisit. D'autant plus qu'il m'a rapporté un joli 20 pour un bon choix, une bonne tenue et surtout une très bonne mémoire ! [x3]

Du coup, je pense que je vais le relire aux vacances avec mon nouveau point de vue. Je pense que là je vais vraiment apprécier ! [^w^]

*murmure et rumine dans son coin* N'empêche, dès fois jeme bafferais... Stupide, stupide, stupide ! [>.<]
Tite Nalyssia
Femme, 17 ans

17 Messages

Messagepar Vespertine » 17 Juin 2009, 03:16

A prendre le temps de lire ! et de relire !
voir d'apprendre quelque poèmes par coeur.

Coup de coeur perso pour > LE FALCON - HARMONIE DU SOIR et L'HORLOGE
Vespertine
Femme

373 Messages

Messagepar loicplayer » 17 Juin 2009, 20:32

Un de mes plus grands coup de coeur, rien à redire :)
loicplayer

506 Messages

Messagepar Tentatio » 19 Juin 2009, 17:40

J'aime surtout la section spleen et idéal, surtout le contraste que l'on peur ressentir entre les poèmes appartenant au spleen, où l'obscurité et l'enfermement sont constamment présent, et les poèmes appartenant à l'idéal, où les couleurs sont chaude, où l'ouverture apparait infinie.

Lisez "Spleen" et "Invitation au voyage", si vous voulez l'illustration de mon blabla :wink:
Tentatio
Femme, 19 ans

5910 Messages, écervelé

Messagepar TaA » 26 Aoû 2009, 10:51

Je l'ai acheté il y a quelque temps dans une brocante.
Je n'ai pu lire que "une charogne" et le reste, je me suis promise de ne pas le lire.
Je ne l'ouvrirai pas ce livre, je ne le contemple même pas. Et pourtant, j'ai envie de le "dévorer" mais je me suis faite une promesse et je l'ai faite à quelqu'un aussi, qui a son histoire.
TaA
74 Messages

Messagepar varney-vampyre » 26 Aoû 2009, 19:07

Pourquoi tu ne compte pas lire le reste ? :roll:
varney-vampyre
Femme, 21 ans

508 Messages, fatigué

Messagepar lithium » 16 Nov 2009, 15:58

salut moi j'ai commencé "les fleurs du mal" a mes 13 ans, et depuis c'est un peu mon livre de chevet.
moi aussi mes parties favorites sont "mort" et "spleen et idéal".

dites vous êtes capables de réciter (par écris) une des poésies de ceux fabuleux livre ?

lithium.
lithium
1 Messages

Messagepar cathycats56 » 01 Mai 2010, 01:11

ouvrage qui a bercé mon adolescence..... qui m'a permis de comprendre beaucoup de choses....
cathycats56
Femme
14 Messages, artistique

Messagepar manthanoménos » 01 Mai 2010, 02:15

Ca m'a appris que le plus vil déchet peut engendrer les plus belles merveilles...
Du coup je regrette de ne pas être un vil déchet.
manthanoménos
294 Messages

Messagepar Vladymyr » 01 Juin 2010, 23:09

Si cela peut intéresser, vous pouvez trouver ici l'excellente mélodie de Jacques Bertin reprenant l'invitation au voyage : http://velen.chez-alice.fr/bertin/tele.htm
Vladymyr

3 Messages

Retourner vers Littérature, théâtre et poésie