Nous sommes le 26 Mai 2012, 08:22
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Les croix

Discussions généralistes, humour et autres ressources.

Les croix

Messagepar Masalys » 27 Jan 2010, 19:56

Je voulais connaître votre point de vue sur les croix et leurs significations ... Certaines persones portent un croix et me disent que c'est une croix celtique, d'autre une croix "gothique" (et si c'est le cas, ne serait-elle pas à l'envers ?) et d'autres ...
Masalys
Femme

154 Messages, paresseux

Re: Les croix

Messagepar Swoosh » 27 Jan 2010, 23:22

Nieuh, je n'ai jamais entendu parlé de croix dites "gothiques". Pour les autres types de croix, certains les portent pour le symbole ou les significations propres des cultures qui les ont utilisées, ou pour se la péter, genre : "Ouais tsé pas ske c'est qu'une croix celte, t'es pas true etc " -_-

Quant à mon avis propre... Je m'en fous xD
Je n'en porte pas car je ne suis pas croyante, pas provocante et pas attirée par d'autres cultures au point de me promener avec leur croix respectives. ^-^
Swoosh
Femme, 22 ans

182 Messages, discret

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 28 Jan 2010, 02:28

Moi, si je dois me balader avec des croix, ça sera ce genre là :
Image
(Okay, c'est plus un X qu'une croix, mais c'est pareil)
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10920 Messages, geek

Messagepar Tsukiyo Hayashi » 28 Jan 2010, 10:07

Les croix ? Je n'en quasiment pas, ou quand j'ai "le temps" :lol:
Si je porte des croix c'est uniquement pour l'esthétisme, après toute la philosophie qu'il y a derrière, je m'en tape, du moment que ça respecte la religion de chacun .
Et pour l'histoire de la croix celtique, il suffit d'être Bretons pour connaître sa signification :D
Tsukiyo Hayashi

36 Messages

Messagepar Swoosh » 28 Jan 2010, 13:29

Tsukiyo Hayashi a écrit:Et pour l'histoire de la croix celtique, il suffit d'être Bretons pour connaître sa signification :D

Je ne suis pas bretonne, tout s'explique :D

Tiens d'ailleurs, pour ceux qui sont en mal d'inspiration côté croix, vous connaissiez la croix du chaos? xD
Swoosh
Femme, 22 ans

182 Messages, discret

Messagepar Lucian Blight » 28 Jan 2010, 14:28

si je devais en porter une, je pense que ca serais une croix Celtique

Parce que ca correspond a mes origines (Irlande)

et parce que je me sens plus proches de la "religion" druidique que n'importe quel autres.

En résumé je suis plus a courir nue dans la mousse que me flageller avec une pelle dans un monastère ;)
Lucian Blight
Homme, 30 ans

183 Messages, démoniaque

Messagepar ozeganed » 28 Jan 2010, 23:16

je suis breton , et je ne connait pas la signification de la croix celt !!!!
je sais que l'extrème droite l' exhibe souvent , et les celts ne sont pas crétiens il me semble non ??
ozeganed
Homme, 47 ans
133 Messages, vivant

Messagepar Mer Il Et Fou » 28 Jan 2010, 23:25

moi je porterai une crois inversée. Je suis antithéiste mais j'ai plus d'affinité avec le monde chrétien car je suis baptisée. :s rien à voir avec le satanisme hein! de toute façon je ne porte pas de signe spécifique...
Mer Il Et Fou
Femme, 22 ans
45 Messages

Messagepar DarkPlums » 29 Jan 2010, 00:23

moi je ne suis absolument pas croyante, mais j'adore les belles croix et j'en porte souvent, j'en est une belle collection, de toute les forme et couleur possible.
DarkPlums
Femme, 22 ans

297 Messages, calme

Messagepar Tentatio » 31 Jan 2010, 18:37

J'ai un collier avec une crois ouais. C'est juste une question d'esthétique, rien d'autre.
Tentatio
Femme, 19 ans

5910 Messages, écervelé

Messagepar Lucian Blight » 02 Fév 2010, 11:23

ozeganed a écrit:je suis breton , et je ne connait pas la signification de la croix celt !!!!
je sais que l'extrème droite l' exhibe souvent , et les celts ne sont pas crétiens il me semble non ??

Non les Celtes ne sont pas chrétiens, mais ces derniers ont pas mal pompés sur leurs traditions la plus connu étant celle qui est devenu Halloween (cf : la légende de Jack'O Lantern)
Lucian Blight
Homme, 30 ans

183 Messages, démoniaque

Messagepar Thalie d'Assana » 02 Fév 2010, 21:53

Pas faux... Et aussi la fête du soliste d'hiver transformée en Noël ^ ^

Personnellement, je porte une croix, renversée, rarement et uniquement pour l'esthétisme et la symbolique. Et j'ai pas mal de croix celtiques dans ma chambre, aussi juste pour l'esthétisme.
Thalie d'Assana
Femme, 19 ans

136 Messages, lunatique

Messagepar Draco » 03 Fév 2010, 16:49

Personnelement je n'en porte pas non plus.
Je trouve du coté héstètique que sa le fait plutot bien.
Moi perso je suis beaucoup plus médiéval, dragon et tout sa. :wink:
Draco
Homme, 30 ans

35 Messages, nostalgique

Messagepar Thalie d'Assana » 03 Fév 2010, 19:53

Être médiéval n'empêche pas de porter des croix ^ ^ Mais je comprend ce que tu veux dire ^^
Thalie d'Assana
Femme, 19 ans

136 Messages, lunatique

Messagepar atropa » 03 Fév 2010, 22:51

Pour les croix celtes, je dirais que les Celtes ont été christianisés (par St Patrick en Irlande), et du coup les croix ont été celtisées! C'est purement un symbole chrétien, avec l'art local qui s'y est rajouté. Ce n'est pas du tout le signe d'une autre religion, mais plutôt de l'assimilation ( comme les menhirs qui ont été christianisés en leur ajoutant une croix).
Moi aussi j'ai une collection de croix, et j'aime bien le symbole de l'homme mort pour ses convictions (même si ça semble morbide pour les non croyants).Heureusement qu'il n'est pas mort écartelé!!!
atropa
Femme
41 Messages

Messagepar Draco » 04 Fév 2010, 05:37

Heureureusement qu'il n'est pas mort écartelé!!!

Oui évidement sa prendrai tout suite plus de place. :mrwhite:
Draco
Homme, 30 ans

35 Messages, nostalgique

Messagepar Lucian Blight » 04 Fév 2010, 10:17

en fait je me suis mal exprimé je parlais plus du triskell que de la "croix celtiques" connu de tout le monde.
Lucian Blight
Homme, 30 ans

183 Messages, démoniaque

Messagepar Stern » 04 Fév 2010, 15:01

Pour le triskel, je peux expliquer pourquoi l'extrême-droite l'arbore souvent: du temps de l'occupation allemande, les collabos bretons l'ont choisi comme emblème pour leur "mouvement", car il avait une ressemblance avec la croix gammée. Ce fut une période noire dans l'histoire de cet emblème que j'aime. :|
Stern
Homme, 23 ans

70 Messages, amoureux

Messagepar Lucian Blight » 04 Fév 2010, 15:04

Stern a écrit:Pour le triskel, je peux expliquer pourquoi l'extrême-droite l'arbore souvent: du temps de l'occupation allemande, les collabos bretons l'ont choisi comme emblème pour leur "mouvement", car il avait une ressemblance avec la croix gammée. Ce fut une période noire dans l'histoire de cet emblème que j'aime. :|

comme dirait mon ami Teal'c

"En effet" :/
Lucian Blight
Homme, 30 ans

183 Messages, démoniaque

Messagepar atropa » 04 Fév 2010, 16:31

ah, je n'avais pas remarqué qu'ils se servaient du triskel... Misère! comme la svastika(bon dieu c dur à dire!) c'est un symbole indo-européen de la vie , avec les éléments terre- eau- feu qui tournent... et effectivement ce n'est pas un symbole chrétien!
atropa
Femme
41 Messages

Messagepar Der Blau Reiter » 04 Fév 2010, 23:29

Boah, il (hitler) s'est aussi approprié la croix celtique, pour ses symboles nazis, hein...

t'façon tout ce qui est symbole de pureté/force/fertilité/vie, il y a utilisé....
Der Blau Reiter
Homme, 26 ans

644 Messages, artistique

Messagepar Suruaika » 05 Fév 2010, 00:55

Perso, je porte pas de croix. Le seul truc que je porte, c'est une pierre âgée entre 1000 et 1200 ans montée sur un pendentif en argent pur, fait par mon père. La pierre vient des Mayas, portée par leurs descendants au Guatemala au fil des âges, et servait de "couteau" à l'époque. Elle est extrêmement tranchante, affutée à mort.

Je préfère ça à une croix portée par des millions de personnes pour une signification devenue commerciale.
Suruaika
Homme, 22 ans

408 Messages, nostalgique

Messagepar Etreinte » 05 Fév 2010, 01:13

Bizarement les signes que les gens portent de nos jours ressemblent de plus en plus au concepte des genres musicaux.. Juste bon à classé par groupe, et toucher plus facilement un certain type d'individus. Leurs valeurs ont perdus leur sens dans la plupart, ou son méconnue de ceux qui les portent.. commercial tout simplement :roll:
Etreinte
Homme, 21 ans

1238 Messages, fabuleux

Messagepar Der Blau Reiter » 05 Fév 2010, 01:39

Etreinte a écrit:Bizarement les signes que les gens portent de nos jours ressemblent de plus en plus au concepte des genres musicaux.. Juste bon à classé par groupe, et toucher plus facilement un certain type d'individus. Leurs valeurs ont perdus leur sens dans la plupart, ou son méconnue de ceux qui les portent.. commercial tout simplement :roll:

Comme la gueule du ché ^^.
Der Blau Reiter
Homme, 26 ans

644 Messages, artistique

Messagepar Etreinte » 05 Fév 2010, 01:41

Non mais ça fait peur tu trouve pas? :mrwhite:
Etreinte
Homme, 21 ans

1238 Messages, fabuleux

Suivante

Retourner vers La Taverne des corbeaux