| Nous sommes le 09 Fév 2012, 07:03 | |
| Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs | Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus |
égrégore: tu mélange religion et ésotérisme, c'est passer du coq a l'âne
Quand je parlais des risques de s’attaquer à la religion chrétienne, je ne pensais pas aux attaques juridiques, je pensais à d’autres dangers, dangers d’un autre ordre, j’y reviendrai peut être par la suite (ma réponse est assez volumineuse, la première partie aujourd’hui) … Quand aux attaques, il y en a une en cours :
Le Vatican est actuellement poursuivi pour abus de crédulité populaire (art. 661 C.P.).
http://www.opadel.net/jesus-christ-imposture.html
http://atunion.free.fr/TA%20126/TA12618.pdf
Je doute de la suite donnée à cette affaire, si le vatican perdait ca serait le début de la fin de cette religion car ce cas ferait jurisprudence.
Effectivement, il y a bien une séparation de l’église et de l’état, c’est incontestable, mais il faut savoir par exemple que notre gouvernement entretient de bons termes avec la religion chrétienne.
Nicolas Sarkozy ne s’opposerait pas à «quelques compléments ou modifications» à la loi de 1905 sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat :
« Il n'est ni absurde, ni illégitime, ni sacrilège d'envisager d'apporter à la marge quelques compléments ou modifications » à la loi de 1905 sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat, a affirmé, Nicolas Sarkozy dans le "Bulletin des élus locaux" (BEL), la publication des élus UMP.
Je te renvoie à cette notion de Laïcité positive et lire l’analyse de Catherine Kintzler, philosophe et auteur de « Qu'est-ce que la laïcité »
http://www.marianne2.fr/Sarkozy-menace- ... 82464.html
Sarkozy a affirmé, à plusieurs reprises, que le christianisme « participe de manière essentielle à l'identité nationale ».
Dans certains de ses discours Sarkozy a prôné les valeurs religieuses comme importantes et devant être présentes dans notre société. Par exemple il a positionné le curé au-dessus de l'instituteur pour la qualité de l'enseignement et de la formation des enfants !
A mon tour de te dire faux, en principe les chrétiens reconnaissent la divinité du Christ, et cette notion fait partie du Credo des cathos, je te donne un passage :
Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles : Il est Dieu, né de Dieu, lumière, née de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu, engendré, non pas créé, de même nature que le Père, et par lui tout a été fait.
Jésus un homme ? Ok, tu en as connu beaucoup d’hommes qui ont ressucités et qui sont montés au ciel avec leurs sandales ?
non, je ne mélange pas tout, il y a différentes façons d’appréhender les religions, on peux le faire historiquement : chercher les preuves historiques, archéologiques d’une religion
on peut aussi étudier une religion sous un aspect psychologique (Edit : de la psychologie), dans ce cas étudier les psychoses, les pathos qu’elle peut engendrer : schizophrénie, dédoublement de la personnalité. Les psychiatres et les psychologues ont également étudier les phénomènes dits de possession….
Et oui ! la religion, même de nos jours peut tuer encore (ex l’exorcisme d‘Emily Rose)
De même, on peut également étudier la religion, l’exorcisme du point de vue de l’ésotérisme…
Je connais une personne qui est morte selon moi, à cause de la contre attaque de l’égrégore du christianisme.. (voir mon com dans : vos anecdotes)
Je connaissais également un jeune gars qui avait la poisse, il lui arrivait que des embrouilles et je connais quelqu’un qui lui a dit si tu arrêtais de porter des croix à l’envers et de blasphémer tu te porterais mieux…
Donc après, on pourrait peut être essayer de prendre en considération le peu que j’ai dit sur les égrégores… à la place de tout rejeter en bloc…
Je ne renie pas tout en bloc, j'explique ce que je renie et pourquoi et arrète avec ce mot bidon !
Et oui ! la religion, même de nos jours peut tuer encore (ex l’exorcisme d‘Emily Rose)
Mais bon je ne me permettrais pas de critiquer les Croyants (quoi "c'est ce que tu fais" ? Oups...)
Retourner vers Autres mouvements et cultures
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités