Nous sommes le 26 Mai 2012, 08:14
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Les chiens dit "dangereux"...

Car nous ne sommes pas une secte. Sortons du goth et discutons qu'il se passe dans le monde... Le tout dans la bonne humeur.

Les chiens dit "dangereux"...

Messagepar Chapelier fou » 12 Sep 2007, 20:14

Voilà, étant passionnée d'animaux et me battant de mon mieux pour leur cause, je lance un petit débat qui me tien à coeur, parmit tant d'autres... (je ne sais pas si je l'ai mis dans la bonne rubrique par contre, je ne savais pas où mettre ça)

De nos jours, il ne fait pas bon pour nos amis à 4 pattes

Juin 2006
Sarkozy prône la "tolérance zéro" pour les chiens dangereux
Nicolas Sarkozy a annoncé jeudi un renforcement de la réglementation contre les chiens dangereux après les drames de ces derniers jours. "Ces chiens sont de véritables armes. Je suis partisan de la tolérance zéro", a déclaré le ministre de l'Intérieur lors d'une conférence de presse place Beauvau.
Il s'est prononcé pour une accélération des procédures d'euthanasie des chiens qui présentent un danger pour les personnes.
Le ministre de l'Intérieur veut par ailleurs revoir le classement des 80.000 chiens dangereux, dont près de 9.000 chiens d'attaque.
Nicolas Sarkozy souhaite enfin revoir le régime de détention de ces chiens pour proposer un régime d'autorisation préalable. Il s'est prononcé à terme pour une interdiction des chiens dangereux.
Un chien Rottweiler a grièvement blessé un petit garçon de huit ans samedi dernier au Bourget (Seine-Saint-Denis). Il y a huit jours, un enfant de huit ans est mort à Cauville-sur-Mer près du Havre (Seine-Maritime), après avoir été mordu à la gorge par un mastiff.

http://archquo.nouvelobs.com/cgi/articl ... elobs.com/

C'est sûr qu'ils est très regrettable ce qui est arrivé aux enfants ainsi qu'aux autres victimes de ses agressions, mais...

- Est-ce vraiment la faute des chiens ?

- Sachant que les molosses ne représentent que 5% des morsures affligés contre 95% par des chiens "de compagnie" (le labrador passe en tête des statistiques, le Berger Allemand en second), pensez-vous que les médias en font de trop en s'acharnant sur les molosses car catégorisés et de ce fait, les condamnent à un avenir sombre ? (je ne suis plus très sûr des stats mais c'est dans ces eaux là)

- Au lieu de procéder à des euthansies massives et injustes, que pensez-vous de l'idée de créer une formation stricte et un suivi, afin que les personnes soient aptes à détenir et élever ce genre de chien ?

D'autres idées, avis etc à partager ?

Petite vidéo :
(attention certaines images peuvent choquer)
http://fr.youtube.com/watch?v=1x_e9U3YPZM

Il n'y a pas de mauvais chiens, seulement de mauvais maîtres !
Chapelier fou

2426 Messages

Messagepar Jabberwock » 12 Sep 2007, 20:31

Moi qui adore nos amis à 4 pattes...

Est ce vraiment la faute des chiens? Bien qu'il existe des chiens, qui malgré leur bonne éducation, peuvent, comme chez les hommes, avoir des comportements dangereux, je pense que ce sont avant tout à leurs maîtres que les chiens ressemblent. C'est moins la faute des chiens que celle de ceux qui les éduquent.

Mon père ayant possédé plusieurs chiens dits "dangereux" je pense pouvoir dire qu'il ne faut pas un stage pour apprendre comment élever un chien. un Rott peut être aussi doux qu'un caniche peut être insupportable.

Pour ce qui est du % de victimes dûes aux chiens dangereux, cela reste non négligeable. Mais je n'ai pas réellement d'avis sur ce chiffre...
Jabberwock

Messagepar Ereneyes » 12 Sep 2007, 20:37

Ils faudraient en effet un permit pour les animaux de compagnies. C'est un peu "tout controler" comme vision des choses, mais c'est ce qu'il aurait de mieux. Je parle pour tout les chiens (voir certains autres animaux), du caniche au rotweiller. Cela éviterais autant les maltraitances que les abondons.

J'y ajouterais une loi sur la provenance des animaux, trop d'éleveurs les croisent à tous va s'en s'occuper des problêmes de consanguinité, ou importe carrément les pauvres bêtes dans des conditions effroyable en les revendants à des prix "soldés". Ces chiots ne vivent généralement pas très longtemps après :cry:...
Ereneyes

Messagepar CalcifeR » 12 Sep 2007, 20:39

D’accord avec Jabb, le maitre qui fait le chien ...
Maintenant les chiens!
Bientôt va nous coller des codes bar ce con :(
CalcifeR

158 Messages

Messagepar joss » 12 Sep 2007, 20:47

Il n'y a pas de mauvais chiens, seulement de mauvais maîtres !

+10000000000000000000 toute fais d'accord
joss

Messagepar Alcyone » 12 Sep 2007, 21:20

D'accord aussi :wink:
Alcyone

217 Messages

Messagepar Koko_le_koala_fou » 12 Sep 2007, 21:21

Allez dire ça aux parents dont le chien a défiguré leur môme, ils vont être contents!

Je me souviens avoir entendu une mère parler de son mome défiguré, par le chien, qui avait voulu lui prendre son goûter. Ledit chien ayant été tout le temps gentil etc...

De plus, certains de chiens peuvent même être considérés comme des armes. Un chien d'attaque dressé pour attaquer est aussi dangeureux, si ce n'est plus, qu'un couteau, voire même une arme à feu. Donc en effet, je soutiens Ereneyes pour l'idée du permis et de la loi sur la provenance
Koko_le_koala_fou

Messagepar BlackNo1 » 12 Sep 2007, 23:16

Je vais paraitre radical mais je suis pour une interdiction totale. Certes, c'est 5% des morsures mais les conséquences de celles-ci sont désastreuses.

J'ai failli me faire mordre plusieurs fois et le clebs, il a rien a cirer de son maître si il s'est mis en tête de te ronger le tibia jusqu'a l'os
BlackNo1

2286 Messages

Messagepar Skahan » 12 Sep 2007, 23:26

Pour ce genre de chien faudrait un suivit psychologique du maitre, surtout si cette personne vient de cité dite "à problême" ou ayant des antécédents douteux...

Pour ma part je pense que le fautif, c'est pas le chien mais le maitre.

J'ai des amis qui ont un pittbull, d'autres qui ont trois boxer, d'autres encore qui ont un rott et un doberman...

Tout ces chiens sont aussi sage et aussi dangereux qu'un chaton.... Ils n'ont jamais et ne feront jamais de mal à qui que ce soit. Pourquoi? Simplement que les maîtres ont compris que ce sont des chiens qui ont besoin d'exercice, d'espace, d'amour, de soin, etc.....

Les 5% des blessures dûes à ce genre de chiens trouvent leur cause dans la qualité du traitement des chiens. La plupart du temps, ils vivent en appart, ne sortent qu'une demi heure par jour, sont traités comme des animaux d'appart, alors qu'ils ont quand même des gênes d'animaux migrateurs.....

C'est pas une loi contre les chien qu'il faut mais un apprentissage des maîtres... Ce qui fait que, par consequent, l'histoire du permis pour ce genre de bestiole, c'est pas une mauvaise idée. Apprendre à être un bon maitre, c'est ça le plus important. Et il ne faut pas oublier que ces chiens, c'est des sportifs.
Skahan

Messagepar Chapelier fou » 12 Sep 2007, 23:30

Les média les rendent beaucoup plus désastreuses selon moi, c'est pas cool pour les gens, mais si les maître étaient moins négligeant, étaient fichu de retenir leur chien, de les muselé mais surtout de les dresser, de savoir s'en occuper, il n'y aurait pas d'accident.

Les ladrador et golden retriver sont les plus connu pour être les plus gros mordeurs avec le berger allemand (sauf que bizarrement on en parle pas, alors que des patient déboulent presque tous les jours aux urgence pour des morsures qui, pour la majorités, sont bénines), pourquoi ? Parce qu'un labrador c'est bien trop nounours aux yeux des médias pour le passer aux infos, et des maîtres qui de ce fait négligent l'éducation de leur chien. Et je vous épargne l'histoire de consanguinuité qui se cache là-dessous ce qui n'est pas sans effets sur le comportement du chien.

Je suis désolée, mais l'homme est responssable de ce qui arrive, et se sont les chiens qui trinquent, les proprios sérieux de molosses sont accusés de tueurs d'enfants.

Un chien, sa se dresse, s'éduc, va voir un comportementaliste si besoin, mais ne s'euthanasie pas juste parce qu'il est dans une catégorie !

Quand on prend un chien quelqu'il soit il faut le connaître et savoir l'éduquer, se faire aider si il le faut, bordel un chien n'est pas un jouet.

Si on interdisait carrément la posséssion de ces chiens, il faudrait interdir les labradors, les BA, les goldens retriver, et ainsi de suite, parce que tant qu'on y est tous les chiens peuvent mordrent, donc peuvent etre dangereux, non ?

Ok un york n'a pas la même force qu'un rott, mais face à un enfant en bas âge, les dégats au visage peuvent s'avérer tout aussi grave pour le mioche.

Les hommes n'assument pas leur conneries, un chien n'est pas un joujou, alors au lieu de prendre des mesures moins radicales mais beaucoup plus justes, on fait un massacre !
Chapelier fou

2426 Messages

Messagepar Amor Mortis l'Ombre Bleue » 13 Sep 2007, 20:02

encore un cas aujourd'hui et comme le maître est un grand père et pas une racaille, ça accable encore plus le chien...
Amor Mortis l'Ombre Bleue

2807 Messages

Messagepar AnarkiA » 13 Sep 2007, 20:02

Je me suis fais attaquée quand j'étais gamine. Le chien à laissé un de ces croc s dans ma main gauche mais finalement la cicatrice est pratique, quand ça gratte...c'est qu'il va y avoir de l'orage !

Non sans rire, je ne crois pas qu'une interdiction de ces chiens soient le meilleur moyen pour arrêter les agressions, mais on ne peut pas courir derrière les maîtres pour voir ce qu'ils enseignent à leur bête non plus...
AnarkiA

Messagepar belefron » 13 Sep 2007, 22:29

Je suis d'accord pour dire que ces chiens peuvent représenter une arme, l'ayant vu par moi même. En effet, on fait pas le malin devant un chien dressé à l'attaque qui attend juste que son proprio le lache pour venir vous bouffer un bras (ou plus si affinité).
Cependant je suis pas d'accord pour dire que ca devrait entrainer leur interdiction. Si on se met à interdire tout ce qui peut servir d'arme, on a pas fini.
Interdire de dresser de tels chiens à l'attaque et punir leur maître serait plus juste envers la majorité des propriétaires qui veulent juste un chien de ce style sans mauvaises intentions, mais je doute que la chose soit possible...
belefron

598 Messages

Messagepar BlackNo1 » 13 Sep 2007, 23:09

J'ai été un peu catégorique, mais c'est peut être a cause de "mon amour immodéré pour ces sales bêtes" (vous l'avez compris, j'adore vraiment ces choses puantes ^^)

Bien éduquer un chien, ya pas de problème, mais faut arreter de prendre les animaux pour des êtres humains. Ils gardent leur instinct et il peut se reveiller a n'importe quel moment. Il y a environ 5-6 ans, en espagne, pas loin du quartier ou j'avais mon appartement, une famille qui avait un rottweiler, jamais eu de problème, chien très gentil et éduqué. Sauf que voila, un jour, alors que leur petite fille de 3 ans jouait dans le jardin, le chien l'a saisie au cou. Il ne l'a jamais lachée. Alors qu'elle était entrain d'étouffer et que le chien refusait de la lacher, son père et les voisins on frappé le chien avec des pelles, barre a mine, rien... il fallu qu'un policier le crible d'une dizaine de balle pour qu'il lache prise... et encore, il a fallu utiliser la barre a mine en question pour lui ouvrir la gueule une fois crevé!

Je pense bien que vous imaginez que cette petite fille est morte.

contrairement à une arme qui est un simple objet, un chien à une volonté propre d'agir comme bon lui semble et malheureusement pas une capacité de réflexion aussi poussée que la notre. C'est un animal qui va réagir a des choses que nous ne pouvons pas comprendre et pourraient nous sembler anodines.

Je me suis fais mordre assez violamment par un chien (berger belge) parce que je suis passé trop près de lui alors qu'il était entrain de manger.

C'est idem pour un chat en passant, il va vouloir protéger son territoire, sa nourriture...

Sauf que voila, un gros chien va faire bien + de dégats!

Je n'aurai jamais de chien, et même si je les aimait, avoir un chien de grande taille et un enfant en bas age est une chose inacceptable compte tenu des risques que cela comporte.
BlackNo1

2286 Messages

Messagepar Chapelier fou » 14 Sep 2007, 00:50

On remarque que les accidents arrive beaucoup plus souvent avec les enfants en bas âge, souvent parce que les parents et maîtres n'ont pas respecté l'arrivée de leur mioche vis à vis du chien qui le vois comme une "menace" et donc fais ce qu'on pourrait appeler de la jalousie. Beaucoup de gens se débarrasse de leur chien une fois qu'il ont un enfant au lieu d'éduquer et préparer leur chien quand à l'arriver du lardon. Quand l'enfant arrive, on fou le chien dehors, on ne s'en occupe plus autant, et le chien ça ne le laisse pas du tout indifférents, c'est comme ça qu'ils deviennent très dangereux vis à vis des gamins.

Déjà, si les gens savaient mieux s'y prendre on aurait moins d'accident. Je ne dis pas qu'il n'y en aurait plus du tout, mais beaucoup moins, ce qui n'est pas négligeable.

Comme l'a dit BlackNo1 n'importe quel chien à un moment ou a un autre, a une sorte d'éveille et se rebif. Je l'ai vu aussi ailleur, cela n'arrive qu'une seule fois dans la vie d'un chien, et pas tous les chiens non plus, et aussi pas que pour les typés molossoïdes, et en général cela ne se réitère pas.
Une fois que le chien à mordue faut-il pour autant l'abattre ?
Vous abattez votre chat ou votre rat si il vous mord/griffe ? Votre furet si il vous sectionne un tendon et vous handicap d'un doigt ? (sisi ça arrive, se sont des bêtes sanguinaires...), bon ce n'est pas la même échelle de comparaison, juste un exemple en tant qu'éleveuse d'animaux porteurs de maladies graves et autres bêtes assoiffées de sang humain, hum ^^

Voir un comportementatlise serait le mieux ou tout simplement redoublé de vigilance, de toute façon toujours surveillé son chien en présence d'un enfant ou autre c'est presque une règle d'or, afin de pouvoir intervenir aussitôt pour le retenir au cas où, car l'enfant peu faire un geste involontaire qui peu effrayé le chien.
Bon après on est jamais à l'abrit d'un accident qui peu aller très vite... mais quand même.

Encore une fois la force de mâchoire des rott et des labrador n'est sans doute pas comparable, mais ça reste à ne pas négligé, les dégâts peuvent être les mêmes, ne pas seulement comdamnés les molosses, être très strict avec des maîtres pas seulement les possésseur de molosses.

Mes parents on un fox terrier, un genre de petite teigne pas bien méchante mais hyper actif. Si un jour il venanit à mordre quelqu'un je peut dire qu'il faudrait user de force pour le faire lâcher, il est redoutable avec sa petit gueule x)
Chapelier fou

2426 Messages

Messagepar oceaneone » 14 Sep 2007, 01:54

Pour parler des animaux qui agressent, avant j'avais une siamoise, elle était complètement disjonctée, et un jour elle a sauté au visage de ma fille, elle a failli lui crever les yeux, heureusement Sarah portait des lunettes à cette époque sinon elle serait sans doute aveugle ou borgne à l'heure actuelle, elle s'est faite lacérer par la chatte, elle avait des griffures et morsures partout. J'ai voulu laisser une chance à la minette, je l'ai gardé 15 jours de plus, et à chaque fois que Sarah passait près d'elle elle se mettait à feuler en hérissant les poils jusqu'au jour où elle l'a regriffé, juste une petite griffure, mais ça a été de trop. Je me suis vue dans l'obligation de m'en débarrasser, seulement à la spa ils voulaient l'euthanasier et je ne pouvais pas m'y résoudre, alors j'ai fait ce qu'il me semblait le mieux, je l'ai déposée en pleine campagne, loin de tout accès en voiture, et je suis allée la nourrir tous les jours jusqu'à ce que quelqu'un la récupère.
C'est une chatte qui a toujours été agressive avec tout le monde -sauf avec moi-, elle était disjonctée de naissance, chose que je n'ai pas pu voir quand je l'ai adoptée à l'age de deux mois.
Pour les chiens c'est pareil, bien que l'éducation rentre plus en compte chez un clebar que chez un chat, ils ont tous leur caractère propre, et des fois on peut les éduquer avec tout le bon sens qu'il faut pour en faire un chien aimant et agréable, s'il est con et agressif à la base il le restera malgré son éducation. Il ne faut pas oublier qu'un chien est un être vivant qui a ses propres émotions et ressentis, et même s'il est toujours à l'affut de son maitre il reste malgré tout un être à part entière capable d'avoir ses "jugements" sur les gens, et s'il décide de ne pas aimer une personne ou un type de personne (je connaissait une chienne, une bullrott, qui ne supportait pas les flics ni les rebeus, sans raison particulière, c'était juste qu'elle ne les aimait pas) il le fera ressentir par le moyen à sa disposition: la morsure.
Un ami à nous a un dogue argentin de 65 kilos, un molosse monstrueux, quand tu vois le chien comme ça c'est une pate, mais deux fois il s'est rebiffé contre son maitre et d'après les dires de celui-ci ça a été une grosse baston de plusieurs heures où il a été obligé de maintenir la tête de son chien dans les barreaux d'un fauteuil et de lui foutre des gnons pendant tout ce temps pour que le chien finisse par se calmer, sinon il aurait égorgé son propre maitre. Portant ce chien n'a jamais été dressé à l'attaque, il a juste pété un cable, sans raisons.
J'avais à une époque une chienne, croisée border collie et malinois, une fois elle a tenté de se rebiffer contre moi, mais contrairement au chien de notre pote, elle a pas tenté de me sauter directement à la gorge, elle a grogné et m'a montré les dents, et quand je l'ai chopée pour la maintenir au sol elle s'est très vite calmée.
C'est là toute la différence entre les chiens de type molosse et les autres types de chiens, les molosses n'avertissent pas, quand ils pètent un cable ils attaquent directement, et ce peu importe leur éducation. C'est ça qui fait le danger de ces chiens, les autres races de chiens avertiront toujours d'une manière ou d'une autre, il suffit d'être observateur pour se rendre compte de quand ils peuvent disjoncter.

Ce que j'ai fait avec ma siamoise n'est pas faisable avec un chien. Donc si le chien devient trop agressif, ben malheureusement la seule solution c'est l'euthanasie.
oceaneone
Modérateur
Femme, 101 ans

4703 Messages, artistique

Messagepar Chapelier fou » 14 Sep 2007, 02:13

C'est ça qui fait le danger de ces chiens, les autres races de chiens avertiront toujours d'une manière ou d'une autre, il suffit d'être observateur pour se rendre compte de quand ils peuvent disjoncter.

Pour ça je ne suis pas sûr.

Une amie à un dogo, non confirmable car plus grand que la taille normal de cette race, donc assez imposant. Quand quelque chose ne va pas il nous le fait très bien comprendre, il se dresse droit sur ses pattes, tête et oreilles hautes et fixe la personne qu'il n'encadre pas tout en grognant.

Pareil pour le amstaff d'une autre amie.

Donc je dis pas que c'est le cas pour tous, sans doute sont-il plus réactif que les autres chiens et démarrent au car de tour, mais ceux que je connais nous font parfaitement comprendre qu'ils s'aprêtent à bondir. C'est aussi pour ça qu'il faut bien connaître la race et les chiens en général, "contrôler" ceux qui adoptent ce genre de chiens, ça peu toujours diminuer les risques d'accidents.

A part ça se sont des anges, je me méfie plus du amstaff de mon amie qui n'est pas hyper bien éduquée :roll: , mais le dogo est une vraie pâte qui se laisse facilement dominé par tout le monde sauf par les autres chiens mâles de sa taille :roll:

Pour les problèmes de ta chatte et d'autres chiens ou chats, parfois il faut voir la conanguinuité, certains éleveurs n'hésitent pas à faire se reproduir des frère/soeur, mère/fils ou père/fille, ou a ne pas respecter l'âge des reroducteurs, leur santé, ou encore de faire reproduir des animaux déjà agressifs etc, ce qui donne de mauvais résultats évidement.

Je pense qu'il faudrait aussi contrôler les élevages de chiens et de chats afin de ne pas faire reproduir un animal à problèmes.

Image
Allblacks, le dogo de mon amie et des bébé furets xD j'adore cette photo :oops:
Chapelier fou

2426 Messages

Messagepar oceaneone » 14 Sep 2007, 02:26

Je parlais en règle générale pour le fait de prévenir, il y a bien sur des exceptions autant chez les uns que chez les autres :wink:

Pour mon ancienne siamoise je ne pense pas que ce soit un problème de consanguinité vu qu'elle était croisée, elle avait pris le coté fort caractère du siam, certes, mais je pense ce qui a le plus influencé son agressivité ça a été ses conditions de vie durant ses deux premiers mois. Déjà elle était fille unique, et elle a passé ces deux mois là où sa mère a mis bas, c'est à dire dans un sous sol, avec aucun contact humain.
Pour qu'un animal se sociabilise c'est super important qu'il ait des contacts avec les humains dès la naissance.
oceaneone
Modérateur
Femme, 101 ans

4703 Messages, artistique

Messagepar Chapelier fou » 14 Sep 2007, 02:40

Oui c'est sûr :)
Dommage tout de même pour toi mais surtout pour ta fille, et dommage pour la minette qui devait tout de même être horriblement stressée et instable, tout le monde trinque là dedans. En espérant que ta fille ne soit pas trop traumatisé par les chats :? (sinon elle pourra venir voir les miens, en général tout le monde les aime même ceux qui n'aiment pas les chats (ex, un pote à moi qui les déteste mais qui passe sont temps avec l'un d'eux sur les genoux à le caliner quand il vient chez moi... :lol: ) ils sont une bonnes thérapie :lol: )

Après c'est vrai qu'il y a des exceptions, aussi bien pour le côté hyper agressif chez certains que le côté gros nounours chez d'autres, comme tu dis les animaux sont comme nous, avec leur caractère à eux, je le vois bien avec les miens.
Chapelier fou

2426 Messages

Messagepar Moustique » 14 Sep 2007, 09:25

j adore les animeaux chiens chats ect ,mais ne me mettais jamais un doberman devant moi je suis petrifiée ayant etais attaquer violament etant enfant ,mais je pense personnelement que tous ça et la faute des proprietaires ,j en ais l'exemple tous les jours devant chez moi , en mec qui se dit de la securitée il possede 2 rocvellers excusez l orthographe ,il est entraine tous les jours a l agressiviée ,gar a celui qui passe en dessous de son balcon danger absolu.
Moustique

Messagepar Amor Mortis l'Ombre Bleue » 14 Sep 2007, 12:08

faut le denoncer aux flics, peut être qu'il se dit de la securité et qu'il ne l'est pas...
Amor Mortis l'Ombre Bleue

2807 Messages

Messagepar Moustique » 14 Sep 2007, 12:30

c est se que je pensais fair mais je ne voudrai pas qu'ils piquent les chiens a cause du maitre ,mais je pense vraiment le faire car là sa devient vraiment dangereux.
Moustique

Messagepar zyAn » 14 Sep 2007, 13:42

Le chien de Paris Hilton, c'est un danger....

Image

... pour les yeux.

(Et elle, pour le cerveau!)
zyAn
Homme

2870 Messages

Messagepar Chapelier fou » 14 Sep 2007, 14:35

Mdr zyAn :lol: qu'est-ce que je l'aime pas cette fille...

2 rocvellers

Rottweiler ^^

D'ailleur... (attention image très très violente ^^ )
http://fr.youtube.com/watch?v=iZ5YVMRRsLc&NR=1

J'adore cette vidéo x)
Moi je ne serais pas rassuré, pas que le chien à l'air vraiment attentionné envers le gamin et au vu de son comportement je doute qu'il y ai un risque de morsure, mais un coût de tête pour jouer et paf, il assome le môme x)
Mais je trouve l'attitude du chien vraiment touchante, ça façon de prendre le ruban et de le lui donner... *_*

Si il n'avait pas été à l'aise avec l'enfant et si il y avait vraiment un risque de morsure, je pense que le chien ne serait pas aussi patient, mais plutôt nerveux et prendrait plus de distance.
Comme quoi il y a quand même de bons gros chiens derrière toutes ses horreurs que racontent les média.
Chapelier fou

2426 Messages

Messagepar Moustique » 14 Sep 2007, 14:39

merci chapelier fou ,voilà maintenant je connais l orthographe, encore milles excuses :D ( mais ces deux me font vraiment peur)!
Moustique

Suivante

Retourner vers Actualité, débats et philosophie