Nous sommes le 26 Mai 2012, 08:13
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

les chants religieux & la médecine

Car nous ne sommes pas une secte. Sortons du goth et discutons qu'il se passe dans le monde... Le tout dans la bonne humeur.

les chants religieux & la médecine

Messagepar Jonas » 30 Mai 2008, 11:26

Dans un de ces ouvrages, David servan-Schreiber a mis au jour une coïncidence troublante: les chants religieux auraient des vertus thérapeutiques; où est la coïncidence ? dans ceci: il a trouvé des similitudes entre les rythmes du "je vous salue marie" et d'un chant tibétain, deux civilisations qui n'avaient strictement aucun contact à l'époque.

Psychiatre, David Servan-schreiber a consacré un livre entier nommé "anti-cancer". Dans celui-ci, il ne fait aucun rejet de la science actuelle, et ne parle jamais d'arrêter les traitements, mais plutôt de mettre "toutes les chances de son côté", en faisant notamment, du yoga, et en s'intéressant à divers aliments et autres choses, qui ont fait soulevé un oeil assez critique chez ses confrères...

Reste cependant qu'il n'a rien d'un huluberlu et on pourrait peut-être se demander si le mental (on le voit déjà avec l'effet placebo - rappel: un individu croyant avaler un médicament utile, aura plus de chance de guérir que s'il n'y croit pas, quelques soit le médicament, utile ou pas en réalité - ) et d'autres techniques médicinales ne devraient pas, elles aussi, être un peu mieux vue dans nos sociétés occidentales.
Jonas

336 Messages

Messagepar Mam'zelle Bulle » 30 Mai 2008, 11:48

La parole à des vertus thérapeutiques je suis d'accord, ex : psy, trucs des alcooliques anonymes, etc... Mais encore faut il y croire, sinon, ça marche que dalle...
C'est de la manipulation mentale "douce", puisque ça aide les gens...
Mais que ça soit ou non des chants, bof bof hein... Au pire, la musique adoucit les mœurs ! :P
Mam'zelle Bulle
Femme, 20 ans

6009 Messages, chimérique

Messagepar Keir » 30 Mai 2008, 12:21

hotmis ton magnifique discours, peut tu expliquer, ce que tu as voulu débattre, plus précisément, dans ce sujet?
Keir

Messagepar Jonas » 30 Mai 2008, 13:22

Reste cependant qu'il n'a rien d'un huluberlu et on pourrait peut-être se demander si le mental (on le voit déjà avec l'effet placebo - rappel: un individu croyant avaler un médicament utile, aura plus de chance de guérir que s'il n'y croit pas, quelques soit le médicament, utile ou pas en réalité - ) et d'autres techniques médicinales ne devraient pas, elles aussi, être un peu mieux vue dans nos sociétés occidentales.

faut-il que je paraphrase ?
Jonas

336 Messages

Messagepar Keir » 30 Mai 2008, 13:33

Tu parles d'autres techniques médicinales, alors qu'il en existet déjà tant, importé d'orient entre autres. La phytothérapie étant l'une des meilleures. Mais ce que je ne voit pas c'est le rapport avec les chants religieux, tu parle de Musicothérapie?
Keir

Messagepar Uriah Winter » 30 Mai 2008, 13:56

Jonas a écrit:Où est la coïncidence ? dans ceci: il a trouvé des similitudes entre les rythmes du "je vous salue marie" et d'un chant tibétain, deux civilisations qui n'avaient strictement aucun contact à l'époque.

le problème avec les coïncidences, c'est qu'on peut en trouver partout :?
je suis sûr qu'il y a au moins un tube du Top50 qui se rapproche d'un chant rituel de papouasie nouvelle guinée... Qu'est ce que c'est censé prouver au juste ?
Uriah Winter

Messagepar Serenera » 30 Mai 2008, 13:59

C'est un vieux mythe relégué entre autres par l'Allemagne Nazie, et plus particulièrement par l'Ordre Noir. Le Reichführer-SS Himmler organisa d'ailleurs des expéditions au Tibet... pour prouver scientifiquement que les Tibétains étaient les ancêtres des Aryens.
(7 ans au Tibet)
Serenera

637 Messages

Messagepar Allart » 30 Mai 2008, 15:58

Je suis passionné par la Glossolalie et le chamanisme.Proche de ton sujet Jonas, tu trouveras des analogies...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Parler_en_langues

Je conseille juste de lire ce livre sérieux...
Chamanisme et Possession

Image

http://www.adem.ch/CMT/cmt06.html

Et d'écouter cette musique du Baloutchistan.
Musiques d'extase et de guérison

Image
Allart
Homme, 35 ans

111 Messages, artistique

Messagepar Chewie » 30 Mai 2008, 16:12

C'est un peu comme le système du placebo, tu fais croire a des gens qu'il prennent le médicament ultime contre la maladie, alors qu'il n'en est rien. Les gens sont tellements persuadés que ces chants vont les guérir, que leur organisme se met a combattre le mal tout seul. C'est bénéfique c'est sur, mais faut y croire.
Chewie

Messagepar Amor Mortis l'Ombre Bleue » 02 Juin 2008, 22:48

Une musique peut remonter le moral et donner de la pêche à quelqu'un, ou aussi bien lui foutre le cafard.

Une étude récente disait que la voix de Nolwen Leroy avait des vertus thérapeutiques insoupçonnées...
Amor Mortis l'Ombre Bleue

2807 Messages

Messagepar Mam'zelle Bulle » 02 Juin 2008, 22:54

Lol pour Nolwen
Quoi que... C'est vrai qu'elle à pas une voix si vilaine... riche, avec plusieurs octaves et même quand elle parle sa voix est "audible"

Non, je ne suis pas une fan -_-"

Une musique peut remonter le moral et donner de la pêche à quelqu'un, ou aussi bien lui foutre le cafard.

M'enfin, ça revient à dire ce que j'ai dit, je pense...

La parole à des vertus thérapeutiques je suis d'accord, ex : psy, trucs des alcooliques anonymes, etc... Mais encore faut il y croire, sinon, ça marche que dalle...
C'est de la manipulation mentale "douce", puisque ça aide les gens...
Mais que ça soit ou non des chants, bof bof hein... Au pire, la musique adoucit les mœurs !

et je n'engage que moi, puisque je me cite -_-"

enfin enfin, je fatigue...
Mam'zelle Bulle
Femme, 20 ans

6009 Messages, chimérique

Retourner vers Actualité, débats et philosophie