Nous sommes le 26 Mai 2012, 07:58
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Les agrocarburants

Car nous ne sommes pas une secte. Sortons du goth et discutons qu'il se passe dans le monde... Le tout dans la bonne humeur.

Les agrocarburants

Messagepar HELLisa » 20 Jan 2008, 03:04

Et non pas les biocarburants... Tout simplement parce que "bio" vient de "vie" et que ces agrocraburants là sèment la mort et mériteraient bien plus le nom de nécrocarburants (je vous faits pas de shéma là). Sans même aborder le fait quer pour produire ces agrocarburants il faut bien plus d'énergie que pour produire le carburant tarditionnel... C'est peut-être moins cher à la pompe, mais le prix à payer pour notre futur risque d'être très lourd.

La France devrait soutenir un objectif de 10% d’agrocarburants pour l’ensemble des transports. Or, la production d’agrocarburants implique une agriculture intensive ayant de graves répercussions sur l’environnement : OGM, appauvrissement des sols ou encore pollution des nappes phréatiques. Pour limiter ces impacts, l’importation d’agrocarburants sera encouragée et d’immenses exploitations agricoles intensives se développeront dans les pays du Sud pour faire rouler les voitures du Nord.

Le palmier à huile en Asie du Sud-Est et la canne à sucre au Brésil attirent déjà les spéculateurs. « Les agrocarburants sont une bombe écologique à retardement. Les choix qui sont faits aujourd’hui pourraient accélérer la déforestation en Amazonie et entraîner, d’ici quelques années, la disparition des dernières forêts tropicales d’Asie du Sud-Est » précise Sylvain Angerand, responsable Forêt aux Amis de la Terre. Ces cultures d’exportations entrent également en concurrence avec les cultures vivrières et menacent la souveraineté alimentaire des pays du Sud : « Dans un monde où des millions de personnes souffrent de malnutrition, la préservation des terres fertiles est un impératif autant écologique que social. Au Mexique, le prix du maïs, traditionnellement destiné à l’alimentation, a déjà augmenté de 40% » insiste Anne Bringault, directrice des Amis de la Terre.

La suite...

En savoir plus:

Mettez du sang dans votre moteur! (c'est un peu long, mais tout est bien expliqué)

Une étude suisse démontre que tous les agrocarburants ne sont pas respectueux de l'environnement

La controverse des bilans des agrocarburants est enfin reconnue

J'en vois déjà certains arriver en me disant que ces sources sont des associations militant pour l'écologie. Ca ne rend pas ces articles irrecevables pour autant (je tiens à préciser, au cas où).
HELLisa

Messagepar Arwald » 20 Jan 2008, 06:34

De toutes façons, les moteurs Diesel à la base sont prévus pour fonctionner à l'huile (tel que l'a conçu Otto Diesel). Donc, c'est juste revenir aux origines.

Gasoil= pétrole+huile

Par contre, que l'on brûle de l'huile ou du pétrole, on aura toujours des émissions de CO2 et d'autres cochonneries.

Plutôt que de perdre du temps à tergiverser sur des solutions peu viables, et qui risquent en plus de précipiter encore plus la planète vers des désastres écologiques, il va falloir qu'on réfléchisse à de véritables alternatives au moteur à explosion.
Arwald

Messagepar Amor Mortis l'Ombre Bleue » 20 Jan 2008, 10:43

Ceux qui gouvernent l monde sont tous des pourris intéréssés juste par le fric, on est mal barrés...
Amor Mortis l'Ombre Bleue

2807 Messages

Messagepar Po » 20 Jan 2008, 10:50

Ceux qui gouvernent l monde sont tous des pourris intéréssés juste par le fric, on est mal barrés...

Bwoaf, depuis l'temps ...
Po

Messagepar Arnaud » 20 Jan 2008, 12:14

Putin c'est ignoble !

En tant qu'être humain je vois même pas comment on peut faire de chose pareil :x

je suis écoeuré ...
Arnaud
Homme, 22 ans

582 Messages, chevaleresque

Messagepar Amor Mortis l'Ombre Bleue » 20 Jan 2008, 13:59

Les technocrates occidentaux s'en foutent de l'écologie et les gouvernements des pays concernés sacrifient volontiers des millions d'arbres pour du fric.

2807 Messages

Messagepar Kira » 20 Jan 2008, 14:24

Bon étant donné que nous étions à une exposition sur l’environnement où nous avons rencontré un porte-parole de l’association Kokopelli à l’occasion d’une conférence dont le thème était « la libération des semences et de l’humus» (pour résumer, Kokopelli est une association de sauvegardes des variétés anciennes de fruits et légumes). Durant cette conférence nous avons appris pas mal de choses bien déprimantes de notre condition actuelle sur notre planète.

Où malheureusement certain ferment les yeux à l’aube de temps ou une ouverture générale suivit de petits gestes "écolo" qui pourraient aider à prévenir toutes ces catastrophes qui risquent bien de devenir nos futurs fléaux. Bien que je pense aussi que seulement de petits gestes ne soient plus vraiment suffisant aujourd’hui !

Kokopelli

Donc au cours de cette conférence qui fût instructive, il abordât le thème des cultures pour produire les agrocarburants! Sur un point particulièrement étonnant quand on ne sait pas, sur le sujet des transports il conclut que si vous voulez rouler "écolo", il est préférable de rouler à l’essence.

Pour comprendre ceci voir les liens du post d'HELLisa ou tout est très bien expliqué.
Kira

Messagepar Aileen » 20 Jan 2008, 14:55

Ce qui me gêne avec tout ça...c'est que les écologistes veulent qu'on arrête de consommer de l'essence et quand on propose des solutions ils ne sont pas contents. Ils veulent qu'on utilise des solutions plus écoligiques pour produire de l'électricité, on met des Eoliennes, ils râlent. Permettez moi de me sentir perplexe aujourd'hui par rapport à tout ça ^^'
Aileen
7 Messages

Messagepar strangevampirette » 20 Jan 2008, 15:00

je suis pas spécialement d'accord avec cette optique d'agrocarburant mais j'ai lus quelque part que il y avait des nouveau moteur conçu pour marcher à l'eau essenciellement , mais quelque soit le carburant en fait y a toujours le même probléme si on utilise tel chose alors ça en détruira une autre donc bon... de toute façon au point où on en est quoi qu'on face on empéchera pas la destruction de la couche d'ozone et dans le meilleur des cas on pourrait juste la ralentire . donc bon ...c'est pas un sujet qui me turlupine plus que ça
strangevampirette

Messagepar Arnaud » 20 Jan 2008, 17:53

Tu sais que ya un Français qui a déposé un brevet sur une voiture qui marche a l'air comprimé ?

et de l'air je vois pas comment sa peut détruire !

Bien sur on est pas pret de l'adopté parce que on est dans une société ou on pense que au pognon et que ces connard de patron veulent rentabilisé leurs investissement sur les moteurs hybrides ...
Toujours cet foutu politique ...
Toujours ces connard d'égoiste ...

L'inde la acheté ce brevet ...
La chine vas pas tardé non plus ...

* et partit prendre l'air avant de dire encore des chose qui énervent *
Arnaud
Homme, 22 ans

582 Messages, chevaleresque

Messagepar strangevampirette » 20 Jan 2008, 18:07

ba c'est bien ce que je dis parce que si ils acceptent tous ba les géants du carburant auront leur capital détruit !
strangevampirette

Messagepar teattum » 20 Jan 2008, 18:46

[mode cynique]
euh a quoi ça sert le mode cynique, t'es tout le temps cynique

....

[off]

de toute façon meme si finalement les voitures utilisent un truc qui soit enfin non polluant, ce sera parce que les lobbies auront trouve un accord juteux avec le gars qui aura depose le brevet...
teattum

Messagepar StrayAngel » 20 Jan 2008, 19:17

On aboutira jamais à quelques chose de bénéfique pour tout le monde de toute façon..Le fric... Il n'y a plus que ça qui compte.. L'écologie et la préservation de l'environnement et de la couche d'ozone passent après..
StrayAngel

Messagepar Ish » 20 Jan 2008, 19:28

Je ne connaissais pas . Au début , je confondais avec les biocarburants
Ish

Messagepar HELLisa » 20 Jan 2008, 19:40

Ish, si tu as bien lu ce que j'ai écrit... C'est la même chose. Mais l'appelation de "biocarburant" abuse les esprits, car ils n'ont rien de bio, ou d'écolo.
HELLisa

Messagepar StrayAngel » 20 Jan 2008, 19:46

Ils utilisent plus ce termes pour cacher leurs véritables actions en fait...Moi je n'étais pas au courant non plus des origines et but exactes de ces actions..Merci pour ces informations utiles.
StrayAngel

Messagepar Ish » 20 Jan 2008, 19:46

Ok mais j'ai une maniere de voir les choses.

Techniquement, les biocraburants peuvent remplacer l'essence et tout le tralala et meme produire de l'energie et remplacer les centrales.
Mais sachant qu'il faudrait à peut près le double de la surface de la France pour produire en "biocraburants" ce que produisent les centrales, qu'est-ce qu'on ferait des 60 millions de Français?
Il faudrait raser les maisons , les immeubles et tout le bordel et meme imaginer des champs suspendus.

Ish- pragmatiste? Peut-etre.
Ish

Messagepar HELLisa » 20 Jan 2008, 19:50

Ish, va lire les liens que j'ai mis. Notamment celui qui s'intitule "Du sang dans vos assiettes". C'est bien pire que ce que tu peux imaginer, à lire ton post. Il y a des meurtres, des paysans sont dépossédés de leur terres arables pour qu'on puisse planter des champs de colza ou autre culture servant à la fabrication des agrocarburants. Et il y a pire... Déforestation, destruction... Tout ça pour un sois-disant projet écolo.
HELLisa

Messagepar Ish » 20 Jan 2008, 19:53

Ah mais non, faut pas croire. Je dis pas que les champs de colza sont souhaitables surtout dans les conditions que tu as dites.

Mais SI il n'y avait pas ces enormes inconvenients techniques, SI il n'y avait pas ces problemes economiques, SI on pouvait faire autrement, SI les politiques nous autorisaient à mettre de l'huile dans notre moteur....

Avec des SI, on peut rever tellement
Ish

Messagepar HELLisa » 20 Jan 2008, 19:55

Avec des SI on mettrait Paris en bouteille. Ca ne compte pas. Seule compte la réalité. Et la réalité, c'est que produire un litre d'agrocarburant est bien plus destructeur et bien plus polluant que produire un litre d'essence.
HELLisa

Messagepar Amor Mortis l'Ombre Bleue » 20 Jan 2008, 20:01

Ce qui me gêne avec tout ça...c'est que les écologistes veulent qu'on arrête de consommer de l'essence et quand on propose des solutions ils ne sont pas contents.

C'est qu'il y a les ecolos médiatiques qui n'ont rien compris et les ecolos des petites assos qui mènent les vraies luttes...

2807 Messages

Messagepar Kagul » 20 Jan 2008, 20:09

Jean Ziegler, raporteur à l'ONU pour les problèmes alimentaires dans le monde a proposé un moratoir sur les agrocarb. tellement ça fout la merde. Du sang dans vos réservoirs comme tu dis. C'est toujours le même délire les pauvres du tiers monde trinquent pour qu'on puisse continuer à mener nos trains de vie. Non, le pouvoir d'achat n'est pas le problème majeur des français. Ou si ça l'est c'est qu'on est vraiment égoiste... (Hellisa tu vas proposer un truc sur la décroissance?)
Kagul

287 Messages

Messagepar Amor Mortis l'Ombre Bleue » 20 Jan 2008, 20:39

Ou si ça l'est c'est qu'on est vraiment égoiste...

C'est la société qui est individualiste

2807 Messages

Messagepar Ish » 20 Jan 2008, 20:39

Je plussoie Amor mortis
Ish

Messagepar HELLisa » 20 Jan 2008, 22:16

Kagul, j'y pense, faut que prenne le temps de le pondre ce fichu post sur la décroissance. Y'a déjà un sujet qui y est lié de près sur la simplicité volontaire
HELLisa

Retourner vers Actualité, débats et philosophie