Avant toute chose, je n'ai aucune prétention. Ni sur votre façon de faire, ni votre jugement. Voyez ici qu'un simple avis d'un posteur lambda. Donc, le but n'est pas de vexer, froiser, faire la moral ou quoi que ce soit de ce type.
Après tout, on est tous là pour faire avancer les choses et faire vivre ce forum ensemble, modérateurs et membres.
Voilà ma problèmatique : celle-ci concerne le ton de la modération.
En effet, j'ai la désagréable impression que souvent les modérateurs, quel qu'ils soient (et je ne nommerais personne pour que cela reste impartial) mélange leurs posts avec leur devoir de modération. Je m'explique ; on a souvent droit à des messages de modération soupoudré d'un ton très subjectif ou de remarques cassantes/cynique.
Je pense qu'il serait bon de séparer les messages à caractéres modérateurs et les messages personnels des modos pour éviter plusieurs choses :
- Un caractére élitiste des modérateurs;
- Une image fermée et "peigne cul" du forum pour les nouveaux arrivants,
- Les débordements et confusions de la part des modérateurs qui "se sentent un peu trop bien chez eux".
Tout cela pour l'image et la bonne entente globale.
Ma suggestion pour contourner ou affronter ce problème (certains l'appliquent parfois ponctuellement):
- l'écriture d'une remarque d'un modérateur en couleur, avec un ton objectif sans fioriture et expliquant, sans commentaire, la raison de l'intervention.
( ex : Trop de flood. Sujet verrouillé)
- l'écriture classique (sans couleur) pour les messages personnels d'un modérateur.
Et aussi, si possible, pas les deux dans un post, sinon, cela ne servirait à rien.
Enfin, encore une fois, j'ai créé ce post sans prétention, juste pour établir un dialogue à ce sujet ... Remarquez comme je prends des pincettes pour éviter tout dérapage. Je pense que c'est une marque de ma bonne foi