Nous sommes le 26 Mai 2012, 06:00
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Le Jugement moral : Petit Dilemme

Car nous ne sommes pas une secte. Sortons du goth et discutons qu'il se passe dans le monde... Le tout dans la bonne humeur.

Que faites-vous ?

Je tire.
16
55%
Je ne tire pas.
13
45%

Nombre total de votes : 29

Le Jugement moral : Petit Dilemme

Messagepar Damné » 20 Sep 2008, 16:43

Un petit dilemme interressant pour lancer le sujet. :D

Un tramway se dirige vers cinq personnes qui seront tuées s'il poursuit sa route. La seule facon de les sauver est de tirer un levier qui déviera le tramway sur d'autres rails mais qui tuera alors une personne se trouvant sur son chemin. Dans cette situation que feriez-vous ? Tireriez-vous sur le levier, sacrifiant une personne pour en sauver cinq autres ?
Damné

1605 Messages

Messagepar Zoë » 20 Sep 2008, 17:09

Bonne question...... je dirais que je ne tires pas le levier.... apres tout, les cinq personnes ont des jambes et savent courir.....

Et d'un certain point de vue, si je tires le levier, je directement responsable de la mort d'une personne..... tandis que si je ne le tires pas..... he bien, il y a bien cinq morts, mais je ne suis pas directement responsable de leur mort! (bon, il ya bien une responsabilite par inaction, mais je ne le suis pas directement)
Zoë

5 Messages

Messagepar Damné » 20 Sep 2008, 17:19

Donc tu laisserais mourrir cinq personnes pour ne pas etre responsable de la mort d'une seule ?

Je pense aussi qu'il y a une responsabilité par inaction, donc je pense que ne pas tirer sur le levier, c'est comme tuer ces cinq personnes. Soit : tuer passivement cinq personnes pour ne pas devoir en tuer une activement... Cruel Dilemme.

Pour ma part je ne sait toujours pas si je tire ou pas sur le levier, mais vu que le temps passe et que le tramway avance, on peut presque dire que je ne tire pas. :?
Damné

1605 Messages

Messagepar Kernel » 20 Sep 2008, 17:34

Moi je m'en fous de la responsabilité ou non. D'ailleurs la passivité ou la fuite sont considérées comme des délits donc je ne vois en quoi tu ne seras pas responsable de la mort des 5, si tu ne tires pas sur le levier.

La vie de 5 personnes vaut mieux que la vie d'une personne quelle qu'elle soit. Donc oui je tire le levier.
Kernel

Messagepar Naheulbeukivaur » 20 Sep 2008, 17:35

Je ne reponds pas au sondage car je ne sais pas trop quoi mettre. Si on se base sur l'histoire de Destination Finale "Fiction Fiction i know...", je dirais que si une ou plusieurs personnes doivent mourir et qu'elles échappent à la mort, la mort finirait toujours par les rattraper !

Maintenant si dans les 5 personnes il y a un membre de ma famille ou un ami, il est évident que je changerai le tram de direction. Même chose dans l'autre sens, si sur l'autre chemin la personne était quelqu'un de ma famille ou un ami, je foncerai sur les 5 autres personnes.

Tout ceci n'est pas très morale !

Maintenant en relisant ton texte damné, il y a une faille dont je vais me servir...
Un tramway se dirige vers cinq personnes qui seront tuées s'il poursuit sa route.

Je freine...

Et oui, il n'est écrit nulle part dans ton texte que les freins de se tram avaient lâchés...

Oui c'est vrai, solution de facilité !
Naheulbeukivaur

560 Messages

Messagepar Damné » 20 Sep 2008, 17:50

Ce n'est pas moi qui ai écrit ce texte, c'est pour cette raison que je l'ai mit en citation. D'ailleurs je ne pense pas qu'il y ai une faille. Si tu te trouve à un endroit qui te permet d'actionner un levier qui dévie sa trajectoire, c'est que tu est à l'extérieur du tramway, donc tu ne peut pas avoir accès au freins.

De toute facon ce n'est pas l'exemple qui est important, c'est le dilemme en lui meme, le raisonnement, le jugement moral que l'on se fait d'une action, d'une situation.

Pour ce qui est des failles, personnellement j'avait penser à actionner le levier une fois, puis lorsque le tramway aurais ete dans la zone de bifurcation j'aurais réactionner le levier pour le faire dérailler, et encore si c'est mécaniquement possible. Je pense qu'il vaut mieux secouer une centaines de personnes plutot que de carrément en tuer d'autres. Mais bref ce n'est pas le but du débat.

On a que deux possibilités, tirer ou ne pas tirer sur le levier.
Damné

1605 Messages

Messagepar Dell » 20 Sep 2008, 17:58

Je gueule pour réveiller le chauffeur. C'est à lui que revient la décision.
Dell

592 Messages

Messagepar Naheulbeukivaur » 20 Sep 2008, 18:22

Hey calmes toi Damné, pas besoin d'être agressif comme ça ! Quand je dis "ton texte", je me doute que ce n'est pas toi qui l'a écrit (bien que mettre la source n'aurait pas été un luxe).

Oui je n'avais pas pensé au fait d'avoir un levier sur les rails !

En tout cas cette histoire me fait penser au film "Piège à grande vitesse". On devrait essayer de trouver le sosie de Steven Seagal pour qu'il arrête le train avec ses petits muscles tout en se battant avec les vilains messieurs, sauf que là ce sera pour un tram ! ^^

http://www.dailymotion.com/video/x6qiq4 ... s_creation
Naheulbeukivaur

560 Messages

Messagepar Damné » 20 Sep 2008, 18:30

Navré si j'ai ete aggressif, ce n'était pas le but. Je voulais simplement souligner le fait qu'on s'interresse au raisonnement et pas à l'exemple en lui meme.

Pour ce qui est de la source, je ne l'ai pas trouver sur internet. Je pourrais vous en fournir une plus tard grace aux noms appropriés mais je préfère que vous donniez une réponse de façon spontané, sans connaitre les coulisses. :wink:

Steven Seagal toujours aussi balaise. :lol: Digne d'un Chuck norris.
Damné

1605 Messages

Messagepar Wulfila » 20 Sep 2008, 18:32

Je pense que je ne tirerais pas.

Je n'ai aucun problème moral à tuer quelqu'un si il le faut vraiment même si je suis contre la peine de mort.

Maintenant, je ne suis pas pour tuer une personne à qui il ne serait rien arrivé pour en sauver d'autres.

Posons le problème sous une autre forme.

Seriez vous prêt à tuer un inconnu pour récupérer ses organes et sauver la vie de personnes avec?
Moi non.

Sinon pour la morale, connaissez vous le test robin des bois?:

http://unephedremoderne.blogs.marieclai ... fiant.html

Même si on est pas forcément d'accord avec le profil issu de votre classement, le seul fait d'essayer de voir pourquoi on met une personne avant l'autre est intéressant.
Wulfila

583 Messages

Messagepar Abyss » 20 Sep 2008, 18:37

Je ne tire pas.... c'est pas à moi de choisir le destin de ces personnes.
Pourquoi la vie d'une seule personne serait plus importante que la vie de cinq autres et pourquoi la vie des cinq autre serait plus importante que celle d'une seule personne.
C’est la même histoire que de sauver une vielle personne ou un nouveau né, ça na pas de sens, on ne peut pas faire de choix, la vielle personne a autant le droit de survivre que le nouveau né.
Abyss
Homme, 31 ans

1299 Messages, indifférent

Messagepar Kernel » 20 Sep 2008, 18:53

Pourquoi la vie d'une seule personne serait plus importante que la vie de cinq autres et pourquoi la vie des cinq autre serait plus importante que celle d'une seule personne.

Si tu veux être le plus juste et équitable entre tous les être humains tu dois considérer que la vie d'une personne parmi les cinq est aussi importante que celle de la personne toute seule. Et par principe du nombre, 5 fois la même importance ça vaut plus qu'une seule.

C’est la même histoire que de sauver une vielle personne ou un nouveau né, ça na pas de sens, on ne peut pas faire de choix, la vielle personne a autant le droit de survivre que le nouveau né.

Non ce n'est pas pareil. La vielle personne et le nouveau né représentent une personne chacun. Par conséquent juger de l'importance de l'un ou de l'autre relèverait de la plus grande subjectivité.
Kernel

Messagepar Caligula » 21 Sep 2008, 17:00

Je tire.
Caligula

628 Messages

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 21 Sep 2008, 18:01

Je tire à moitié, et du coup le tram déraille, et je sauve tout le monde;
Sauf les gens dans le tram
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10920 Messages, geek

Messagepar Caligula » 21 Sep 2008, 18:13

J'ai rigolé.
Beaucoup.
Caligula

628 Messages

Messagepar manthanoménos » 22 Sep 2008, 11:52

1- Je tire
2- Je me jette sous le tram qui m'écrase
3- Si le tram ne se rend pas compte qu'il m'est passé dessus, j'aurais sauvé quatre vies et serais absent pour souffrir de la culpabilité d'en laisser une mourir!

(Les 2 et 3 sont optiionnels, il me faudrait une bonne dose de courage dans la réalité. Mais ce processus en trois étapes reste pour moi idéal)!
manthanoménos
294 Messages

Messagepar Celebo » 22 Sep 2008, 11:58

Je tire si j'ai pas trop la flemme. Sinon, je m'en fous, je suis pas du genre à venir me pourrir la vie en me disant "c'est ma faute".
Celebo

Messagepar Keir » 22 Sep 2008, 12:23

Je tire et je repousse le levier jusqu'a ce qu'il déraille. Si on nous a mit devant ce choix, c'est pour une raison. et je dis gentiment au personnes dans le tram ( au micro ) de bien vouloir s'accrocher d'un coté, car ça va secouer.
Keir

c'est dur comme chois

Messagepar dawn » 22 Sep 2008, 12:46

moi je ne tirerai pas car tout simplement quesqu'ils font sur les railles ils on cas se pousser de deux mettre et l'otre personne n'a rien demandée a personne je pence que c'est plus juste de laisser le destin fair son choix, non ?
Dernière édition par dawn le 22 Sep 2008, 13:38, édité 1 fois.
dawn

59 Messages

Messagepar Celebo » 22 Sep 2008, 12:48

La couleur est réservée à la modération, merci d'écrire "normalement", sans mettre de couleur. Surtout que le rouge foncé sur gris foncé, ça tue les yeux.

Et fais attention à ton orthographe, style SMS = Ban.
Celebo

Messagepar dawn » 22 Sep 2008, 13:39

je suis désolée j'ai modifié tout sa mais l'orthoqraphe je suis nul alor je te promet de fair de mon mieu mais se ne sera jamais parfait encor une foie désolé :oops:
dawn

59 Messages

Messagepar Red X » 22 Sep 2008, 13:45

Moi je tire sans hésiter, et le pire c'est que légalement, c'est autorisé. Il est légal de tuer une personne pour en sauver plusieurs autres ^^ :twisted:
Red X

24 Messages

Messagepar Frost » 22 Sep 2008, 17:49

Je ne tire pas. Plutôt d'accord avec Naheulbeukivaur sur le principe de " destination finale". Quand ton heure sonne, elle sonne.
Et puis, je ne me vois pas être responsable de la mort d'une seule personne, même pour en sauver 5. Peut-être est-ce lâche ?
Wulfila, on va même aller plus loin dans le raisonnement. Car, comme l'ennonce le probléme, si tu dévies le tram, celui-ci tueras une personne. Et si cette fameuse personne c'était soi-même, en déviant ce fameux train, il nous fonce dessus. Le probléme serait alors, te sacrifierais tu pour sauver 5 personnes?
Frost

63 Messages

Messagepar Wulfila » 22 Sep 2008, 18:37

Cela me dérange moins de me tuer moi même que de tuer un inconnu.

Je pense que je pourrais donner ma vie pour sauver une personne qui m'est chère, donner la vie d'un inconnu non.
Wulfila

583 Messages

Messagepar Nhala » 22 Sep 2008, 20:31

Pourquoi c'est-moi qui ai le levier ? ^^

Toute la décision dépend de où est ce fameux levier. Si, en tirant le levier, je peux dire au passant de se dégager, alors je préviens et tire.

De nos jours les trams ne tuent pas (et oui on ne peut plus se suicider, ca te coupe la moelle épinière et tu restes paralysé mais voilà quoi..), alors tuer 5 personnes d'un coup.. ?

:)
Nhala
4 Messages

Suivante

Retourner vers Actualité, débats et philosophie