par Hans » 27 Oct 2006, 17:18
Voici quelques infos sur l'EGL, pris sur le blog d'une de mes contacts :
"Parlons un peu de l'EGL ou de l'Elegant Gothic Lolita!
Il s'agit d'un style vestimentaire venant tout droit du Soleil-Levant; le Japon. En japonais c'est le Gosurori, ici nous disons EGL ou Elegant Gothic Lolita. Ce mouvement se caractérise par le fait qu'il s'agit de jeunes japonaises (mais aussi parfois de jeunes japonais, mais je ne pense pas que le terme « lolita » puisse réellement leur correspondent) qui s'habillent, une fois le dimanche arrivé, dans de magnifiques vêtements « gothiques » de style victoriens. Les formes et les couleurs sont multiples, on passe de la poupée de porcelaine, au petit démon lolita en passant par des styles plus « garçon manqué ». Le tout est arrosé de croix, de fleurs, d'araignées, de nounours, de dentelles, de n½uds et divers accessoires tous aussi magnifiques les uns que les autres!!!
Contrairement au mouvement gothique occidental, ce mouvement est typiquement japonais (même s'il s'étant de plus en plus dans les pays occidentaux) et ne propose pas de «philosophie » ou de « culture » mais juste une tendance à vouloir se démarquer et s'échapper de la conformité de la semaine, et oui, des fameux uniformes monotones scolaires japonais !
A l'origine de ce mouvement : la musique ! Notamment, le visualkei où les musiciens ont une forte tendance à l'androgynie et au « culte du beau » voire même du kitsch. On peut surtout citer Mana, guitariste et leader de Moi Dix Mois et ancien Malice Mizer, qui est à lui seul un superbe exemple de cette mode ! L'on peut même affirmer qu'il est le Leader des Gothic Lolita! Ce n'est donc pas surprenant si la plupart de ces Lolita modernes écoutent du visualkei ..."