Nous sommes le 26 Mai 2012, 05:45
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Joel Peter Witkin

Les arts graphiques sont si vastes... Peinture, Calligraphie, Dessin, Retouche, Photographies couleur, noir et blanc, portraits, nature morte et bien d'autres...

Joel Peter Witkin

Messagepar Nyx Elegy » 22 Avr 2008, 18:27

Je ne pense pas encore avoir vu de topic sur ce photographe, donc je prends l'initiative d'en créer un.

Joel-Peter Witkin (né le 13 septembre 1939 à Brooklyn, New York) est un photographe américain dont la cote en fait un des photographes contemporains les plus chers au monde. Il vit et travaille à Albuquerque, (Nouveau-Mexique). Il est fasciné par les êtres aux caractéristiques physiques étranges, difformes et singulières qu'il recrute par petites annonces pour créer ses photos.

Ses photos sont des mises en scène soignées des portraits humains mêlés à des objets dans un assemblage baroque, souvent retravaillé (griffures sur le négatif, etc.). Il crée une ambiance qui renforce l'aspect morbide des sujets et la poésie de la prise de vue.

C'est une esthétique particulière, qui ne laisse pas indifférent. ( Certaines sont susceptibles de choquer les âmes sensibles et/ou conservatrices )
Je l'avais découvert grace à ma prof de Philosophie, qui était une admiratrice...

Je vous laisse découvrir quelques clichés, laissez ici vos impressions. :)

Image Image

Image Image

Image
Nyx Elegy
59 Messages

Messagepar Moustique » 22 Avr 2008, 18:32

Franchement pas pour moi là ,désolée :?
Moustique

Messagepar Nyx Elegy » 22 Avr 2008, 18:49

Je comprends que ce style ne plaise pas à tout le monde. Certaines font froid dans le dos...
( Désolée, je n'ai pas trouvé de site officiel )
Nyx Elegy
59 Messages

Messagepar kerfank » 22 Avr 2008, 19:18

Il m'a toujours fasciné. Il faut savoir que ses techniques de développement sont enseignées dans tous les bons cours de photo. Et pour l'anecdote, son goût du morbide viendrais du fait qu'enfant il fut témoin d'un accident de voiture qui provoqua la décapitation d'une fillette de son age dont la tête roula jusq'à ses pieds...on comprend que ça puisse marquer à vie.

cf. : http://www.isubway.fr/forums/index.php?showtopic=7533
kerfank

17 Messages

Messagepar Serenera » 22 Avr 2008, 19:44

Ca me plaît beaucoup.
Serenera

637 Messages

Messagepar Nyx Elegy » 23 Avr 2008, 10:36

Petit ajout :

La mort et la religion, auxquels se rajoutera le sexe, seront désormais au centre de son travail photographique. Reconnu internationalement, il est représenté en France par la galerie Baudoin Lebon.

L'oeuvre de Witkin est très particulière, par ce que ses photographies représentent, et par la façon dont elles sont traitées. Witkin cherche la beauté ailleurs, la beauté de la différence ; ainsi il n'hésite pas à demander, comme modèles : « Cherche têtes d’épingles, nains, géants, ailés, mains ou pieds changés, quelqu’un né sans bras, pieds, yeux, seins, organes génitaux, oreilles, nez, lèvres, hermaphrodites et teratoïds (vivant ou mort), quelqu’un portant les stigmates du Christ , des femmes dont les visages sont couverts de cheveux ou de grandes lésions de peau, désirant poser dans des robes du soir, des personnes qui vivent comme des personnages de bandes dessinées, des corsets, des fétichistes et des esclaves, et pour finir quelqu’un qui revendique être Dieu ». Witkin emploie également des cadavres pour ses compositions (il s'agit bien de compositions; chaque photographie de Witkin est construite comme un tableau).
Mais il ne s'arrete pas là ; Witkin fait de nombreuses expérimentations sur les négatifs : il les gratte avec des lames de rasoir, imprime sur du papier tissus, emploie du thé, du café ou encore du piment, pour les tacher, les passe à la cire puis les réchauffe... Bref, il fait de nombreuses expérimentations qui sont aujourd'hui enseignées dans les plus grandes institutions d'art. Après de nombreuses contestations et de nombreux déboires, les oeuvres de Witkin sont exposées dans les plus grandes villes du monde.

Contrairement à d'autres artistes, la singularité de Witkin est de ne pas sublimer de manière attendue ses modèles. Ainsi, les personnes obèses qu'il utilise lors de ses créations sont choisies pour l'anormalité de leur physique, et non pas par préférence esthétique ou sexuelle de l'artiste. Ces personnes sont " hors normes ", des êtres " exceptionnels " au sens où Witkin l'entend et celui-ci se propose de les mettre en scène en tant que tels. Il nous donne à voir des êtres " monstrueux " qu'il rend porteurs de messages mystiques. Les significations sont douloureuses, plus encore que la condition extra-ordinaire des modèles de l'artiste, à qui il offre une revanche à sa façon. Etres difformes, malades, honni de la société, Witkin leur offre une place de choix au sein de son panthéon sulfureux de " monstrueuse beauté ".

Liens pour les éventuels intéressé(e)s :

http://www.heresie.com/witkin.htm
http://www.baudoin-lebon.com/fiche-arti ... el%20Peter ( page très complète niveau photos. )
http://www.creativtv.net/artistes/witkin.html
Nyx Elegy
59 Messages

Messagepar Boncamin » 23 Avr 2008, 13:07

Super, un artiste qui manquait... :D

A noté chez Actes Sud la collection photo poche qui permet de profiter d'auteurs pour un prix raisonnable... Witkin est le numéro 49 de la collection...
Boncamin

77 Messages

Messagepar Alva8 » 02 Juil 2008, 13:37

J'aime beaucoup Witkin, ses photos mon toujours autant fasciné que rebuté ! c'est sans doute ce paradoxe qui fait qu'elles mon beaucoup marqué.
Dans la même lignée (mais en moins trash), je pense à Alessandro Bavari, mais là n'est pas le sujet. :)
Alva8

117 Messages

Messagepar SabryaVonKrakenhauer » 03 Juil 2008, 16:01

Certaines sont très... métaphoriques. J'aime beaucoup :D .
SabryaVonKrakenhauer

Messagepar Blackvelvet » 03 Juil 2008, 16:51

J'aime assez, cet arts qui dérange.
Blackvelvet

Messagepar Mam'zelle Bulle » 03 Juil 2008, 16:51

Ca a un très bon rendu, mais je n'aime pas.
Même si ça peut être poétique etc, ce n'est pas un genre que j'affectionne. D'autant plus que, même si je n'aime pas l'Humain, il ne faut pas le "toucher"...
Mam'zelle Bulle
Femme, 20 ans

6009 Messages, chimérique

Messagepar Legume Punk » 29 Oct 2008, 13:07

J'aime beaucoup la reprise des Ménines =D !
En tout cas, j'adore son style !!
Legume Punk

Messagepar mylena morta » 11 Nov 2008, 17:52

il fait de jolie photo méme si sont univers derange un peut on voie que c'est un bon photographe.
mylena morta

10 Messages

Messagepar Remember Tomorrow » 13 Nov 2008, 01:24

J'aime beaucoup, j'apprécie cet univers dérangeant.
Remember Tomorrow

50 Messages

Messagepar Fabled Army » 24 Nov 2008, 20:39

J'aime beaucoup ses oeuvres.
Elles déchirent tout tabous, un esprit confus.
Fabled Army

26 Messages

Re: Joel Peter Witkin

Messagepar Mademoiselle Candide » 13 Nov 2011, 15:03

Des photos parmi les plus belles. =)
Y'a aussi celle-ci que j'tiens à poster, parce qu'elle est franchement magnifique :

Image
Mademoiselle Candide
Femme, 17 ans

7976 Messages, délirant

Messagepar shaaaa » 13 Nov 2011, 18:05

hmm c'est tres malsain tout ca :mrwhite:
shaaaa
Homme, 15 ans

1725 Messages, ninja

Messagepar Mademoiselle Candide » 13 Nov 2011, 18:16

Et encore, on a pas posté les pires. Go google image, j'voudrais pas choquer en postant.
Mademoiselle Candide
Femme, 17 ans

7976 Messages, délirant

Messagepar SohoDoll » 13 Nov 2011, 21:48

J'aime beaucoup aussi; je crois que je le connaissais déjà (certaines des photos postées me disent quelque chose), mais j'avais dû oublier son nom.
SohoDoll
Femme, 24 ans

10 Messages, créativité

Messagepar Mademoiselle Candide » 14 Nov 2011, 09:03

Oui, le baiser est l'une des plus connues. Mais j't'invite à aller en voir un peu plus sur google image, les images postées ici sont vraiment soft comparées à certaines autres.
Mademoiselle Candide
Femme, 17 ans

7976 Messages, délirant

Messagepar SohoDoll » 14 Nov 2011, 10:58

Je connaissais surtout celle avec le grand squelette hybride; après je n'aime pas spécialement ce qui est trash ou "glauque pour être glauque", mais j'aime bien sa manière de photographier.
Il y en a des super ici.
SohoDoll
Femme, 24 ans

10 Messages, créativité

Messagepar DarckCrystale » 14 Nov 2011, 14:06

Sans vouloir vexer, je trouve ses photos horribles. Pas moches, mais affreuses dans ce qu'elles me donnent comme sensation, un malaise assez terrible.
DarckCrystale
Femme, 20 ans

3915 Messages, stupide

Messagepar Mademoiselle Candide » 14 Nov 2011, 15:42

Bah c'est qu'elles sont réussies, alors.

SohoDoll a écrit:Je connaissais surtout celle avec le grand squelette hybride; après je n'aime pas spécialement ce qui est trash ou "glauque pour être glauque", mais j'aime bien sa manière de photographier.

J'pense qu'il s'agit vraiment pas de glauque pour glauque. J'trouve ça plus spirituel, quand même. C'est à dire, la fascination des choses étranges, qui font peur et qui effraie ce qui les subissent. J'trouve que le photographe arrive à en tirer un aspect dramatique qui définit peut-être pas mal la vie de ces gens là. Fin c'est cauchemardesque, mais y'a un aspect très... poétique. J'veux dire, dans le fait que justement, on ne cherche pas à sublimer de façon artificieuse des choses tellement tragique.
Mademoiselle Candide
Femme, 17 ans

7976 Messages, délirant

Messagepar shaaaa » 14 Nov 2011, 21:43

a bon ?
shaaaa
Homme, 15 ans

1725 Messages, ninja

Messagepar Mademoiselle Candide » 15 Nov 2011, 15:51

Ouais. C'est ce que je ressens, du moins.
Mademoiselle Candide
Femme, 17 ans

7976 Messages, délirant

Suivante

Retourner vers Arts graphiques