Nous sommes le 26 Mai 2012, 05:45
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Joe Dassin

Joe Dassin

Messagepar DARKSTAR SEVEN » 29 Nov 2007, 12:20

Je ne suis pas branché chansons à textes ou même chanteurs français, mais j'avoue une petite sensibilité pour Joe Dassin.

Joseph Ira Dassin, dit Joe Dassin (5 novembre 1938 à New York – 20 août 1980 à Papeete, Tahiti) est un chanteur francophone et compositeur américain. En tant que chanteur, il a connu plusieurs succès dans la francophonie.

Joe est le fils de Jules Dassin, réalisateur de films, et de la Hongroise Béatrice Launer, violoniste virtuose.

Pendant son enfance, il habite New York et Los Angeles. À cause du maccarthisme, ses parents s'expatrient en Europe. La famille déménage de nombreuses fois et Joe connaît beaucoup d'écoles, suivant son père dans ses tournages. Il étudie à l'Institut Le Rosey en Suisse, passe son bac à Grenoble, puis étudie l'ethnologie à l'université du Michigan.

Il y décroche un Doctorat

Il revient par la suite en France et travaille comme technicien pour son père, puis fait quelques figurations dans ses films.

Sur la suggestion de sa première femme Maryse Massiera, qui avait demandé à Catherine Régnier, une amie de pensionnat, engagée comme secrétaire d'une maison de disques américaine tout récemment installée en France CBS Records de graver un exemplaire d'une ballade qu'il avait interprétée en privé, il commence à enregistrer des chansons. Il devient le premier Français a signer chez une maison de disques américaine. Après des début difficiles, sa carrière décolle enfin lorsque Jacques Souplet, le nouveau PDG de CBS France lui trouve celui qui deviendra son producteur et ami, Jacques Plait.

Pendant les années 1960, il connaît ses premiers succès : Les Dalton, Guantanamera, Siffler sur la colline et Les Champs-Élysées. Durant la décennie suivante, il connaît d'autres succès, tels L'Amérique, Le Moustique, Si tu t'appelles mélancolie, L'Été indien et Le Café des trois colombes. Joe Dassin enregistrera ses chansons dans un grand nombre de langues (notamment en français, anglais, allemand, espagnol, italien et grec).

Il a un premier fils, Joshua, né gravement prématuré, qui meurt à l’âge de cinq jours.

Après la mort de Joshua, il divorce et se remarie ensuite avec Christine Delvaux qui lui donnera deux fils, Jonathan et Julien.

Il est mort d'une crise cardiaque pendant des vacances à Papeete, Tahiti. On peut voir sa tombe à l'Hollywood Forever Cemetery, un cimetière d'Hollywood en Californie.

Source (retouchée par moi) : Wikipedia.

Quelques chansons

* "Si tu n'existais pas" :

http://fr.youtube.com/watch?v=K2i5QZS44DE

* "Les Dalton" :

http://fr.youtube.com/watch?v=vB5isaB32QA

et ma préférée : "Les yeux d'Emilie"

http://fr.youtube.com/watch?v=Q0zG5eH2Kjs&feature=related

Votre avis ?
DARKSTAR SEVEN

Messagepar Moustique » 29 Nov 2007, 12:37

J'aime beaucoup,très beaux textes,il fait parti des chanteurs de mon enfance!!!
Pour ma part ,ma préfèrée,c'est l'été indien!!!!
Dernière édition par Moustique le 30 Nov 2007, 10:50, édité 1 fois.
Moustique

Messagepar DarkRouen » 29 Nov 2007, 12:39

Rha j'adore, j'avais pas vu le topic (en même temps il a été créé y'a 15 minutes ^^).

Un des chanteurs que je n'ai pas connu et que j'admire !
DarkRouen

Messagepar zyAn » 29 Nov 2007, 12:52

Trop fussoire à mon goût, navré ^^
zyAn
Homme

2870 Messages

Messagepar DARKSTAR SEVEN » 29 Nov 2007, 12:55

Trop quoi ? (kesako "fussoire")
DARKSTAR SEVEN

Messagepar petrus » 30 Nov 2007, 10:48

bonne question un mot que je ne connais pas non plus,
en ce qui concerne joe dassin, c'est un grand chanteur avec de très bon textes qui me font sourire quand je les réentend mais je ne cherche pas plus que ça à l'écouter, sauf un petit délire :)
petrus

Messagepar zyAn » 30 Nov 2007, 11:11

C'est là tout le charme de cette expression, le mystère !

"Ca me fait un espéce de fussoire..." ^

Pour donner un avis plus "clair", à part quand je tombe dessus sur la radio "nostalgie" et que mon changeement de fréquence est en panne, j'évite.

Ca fait parti des classiques de la variété dont je reste assez éloigné... Sauf pour les karaokés "fussoires" ^^
zyAn
Homme

2870 Messages

Retourner vers Groupes > Autres et inclassables