Nous sommes le 09 Fév 2012, 13:45
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

La jeune génération et le VIH (sida)

Car nous ne sommes pas une secte. Sortons du goth et discutons qu'il se passe dans le monde... Le tout dans la bonne humeur.

La jeune génération et le VIH (sida)

Messagede oceaneone » 05 Fév 2008, 13:07

Un sujet important à mon avis, car je constate que depuis quelques années on fait de moins en moins de prévention.
Ceux de ma génération savent tous ce qu'est cette maladie, son mode de transmission et d'évolution etc.
Les jeunes maintenant ne considèrent plus le problème comme pouvant faire partie de leur vie, or il y a toujours autant de risques qu'il y a 10 ou 20 ans, seulement c'est une maladie qui maintenant se "soigne" un peu mieux qu'avant, bien que le traitement reste très lourd. Attention, soigner ne veut pas dire guérir, on ne guérit JAMAIS de cette maladie.

Donc une question simple, que pensez vous du manque d'information des jeunes à l'heure actuelle ? (J'ai déjà entendu par certaines personnes que le sida maintenant ça n'existait plus...)

Et, pour les plus jeunes, que savez vous exactement de cette maladie ?

Pour plus d'infos, l'article wiki
http://www.sida-info-service.org/index.php4
http://www.aides.org/

Océ -ancienne bénévole chez AIDES-
Dernière édition par oceaneone le 05 Fév 2008, 15:05, édité 3 fois.
oceaneone
Modérateur
Femme, 101 ans

4703 Messages, artistique

Messagede Batgirl » 05 Fév 2008, 13:13

Je te comprends parfaitement Océ. J'ai bossé durant deux ans dans l'asso "homo-lesbi-tans-bi" de ma fac, on faisait pas mal de prévention (des soirées a thèmes avec film + débat, distributions de capotes gratuites et de brochures sur Sida et IST), mais ça n'interessait pas grand monde. Au pire on passait pour des cons.
J'ai l'impression que c'est un peu redevenu comme dans les 80's où les gens pensaient que c'est une maladie d'homos...
On avait essayé d'organiser des débats dans les lycées, mais à chaque fois on au eu la même réponse qui semblait dater du début des années 60 : parler de sexe c'est faire son apologie...
Du coup pour les gens, parler de se protéger, montrer à de jeunes débutants dans leur vie sexuelle ce qu'est un préservatif et comment s'en servir, c'est pour beaucoup les inciter à la débauche...
Batgirl

Messagede Alinor » 05 Fév 2008, 13:22

:shock: c'est effrayant si de voir que certaines personnes peuvent être à ce point mal informées. Mais j'ai un peu envie de dire que c'est comme tout... Beaucoup de sujets sont négligés de nos jours.

La prof d'une amie, professeur de religion dans une école catholique pour fille ( :| ) racontait que la pilulle suffisait pour ne pas tomber enceinte et la foi en Dieu pour ne pas être malade. Elle pronait la confiance envers son partenaire... C'est bien beau la confiance, mais quand on est malade quand même après, on vient dire "merci" ?

Le problème, c'est que le sida est aussi un sujet très tabou ; personne n'en parle de peur de faire fuir les autres... C'est dramatique :(

(cependant, aux concerts (en belgique du moins) il y a toujours des bénévoles aux entrées qui distribuent des préservatifs et font de la prévention contre le sida, en donnant des posters, des autocollants... Et ce qu'on remarque le plus souvent, ce sont les gens qui gloussent en prenant les capotes et en trouvant les autocollants très jolis, mais sans jamais faire attention à ce qu'il y a dessus.

Les jeunes ont trop confiance en eux...?)

Edit @ Batgirl : Pitoyable... Je pense qu'au contraire, faire de plus amples campagnes pourrait montrer aux gens qu'ils sont tous touchés par ça... C'est vrai qu'à l'école, c'est un peu Hard. D'autant plus qu'on remarque qu'au delà des autorisations de la direction, le fait est que les filles et les garçons n'ont pas la même matûrité sur le sujet (mtûrité tout court, sauf exceptions) ; la première campagne que j'ai vue dans une de mes classes c'était en quatrième il me semble... On se serait cru dans un zoo...

Mais faire de la prévention personnelle, je ne pense pas que ce soit envisageable :| C'est vraiment dommage. Personne n'y pense en même temps, chacun a son rythme biologique, et même si les infirmières des écoles sont toujours là, personne n'ose leur parler : "Si les potes le savaient !"
Dernière édition par Alinor le 05 Fév 2008, 13:31, édité 1 fois.
Alinor

160 Messages

Messagede oceaneone » 05 Fév 2008, 13:28

Exactement où je voulais en venir Batgirl, il n'y a plus ou presque de prévention parce que c'est devenu un sujet tabou, et comme au début des années 80, c'est redevenu la maladie des tox et des homos, donc une maladie de parias aux yeux des bien pensants.

La preuve en est, ce forum existe depuis un an et demi et c'est la première fois qu'on parle de sida dessus.

Sinon quelque chose de scandaleux aussi, c'est des pseudo scientifiques du dimanche qui avancent ce genre de théorie fumeuses :

Une petite minorité de scientifiques et d'activistes remettent en question le lien entre le VIH et le Sida, voire l'existence même du VIH, ou encore la validité des tests VIH actuels. Récemment, une personne accusée d'avoir eu des relations sexuelles non protégées a utilisé ces concepts comme système de défense. Ces contestations ne sont pas reprises par la plupart des membres de la communauté scientifique, qui accuse ces personnes d'ignorer l'évidence du rôle du VIH dans le Sida et d'être une menace pour la santé publique en dissuadant la population de se faire tester ou les malades d'être sous des traitements antirétroviraux qui ont fait leurs preuves.

Ces dissidents affirment que l'approche officielle du Sida, qui considère comme acquise sa causalité rétrovirale, a eu pour conséquence des diagnostics erronés, l'apparition d'une terreur psychologique et d'une certaine forme de racisme, l'utilisation de traitements toxiques et le gaspillage de fonds publics. Ces opinions sont largement rejetées, et sont considérés comme de la pseudo-science par la plupart des membres de la communauté scientifique.
oceaneone
Modérateur
Femme, 101 ans

Messagede Moustique » 05 Fév 2008, 13:30

Je trouve que ce manque d'information sur cette maladie,est une erreure monumental,pour les jeunes!
Comme quoi il y a ,un problème,pendant un temps,ils bombardaient de pubs sur l'information sur le sida,qe se soit à la télévision,ou dans les collèges et lycées, ou même dans les pharmacies.
Maintenant plus rien!
Je suis entourée de jeunes par apport à mon fils,et quand défois je les entends ,parler de leurs exploits amoureux,et que je leur pose la question,tes tu protèger,la réponse est souvent celle çi,pourquoi fair,ou alors le sida c'est comme le cancer,tu prends un bon traitement,et tu n'as plus rien!
Pour eux rien est grave,et tout se guerri,ils n'ont pas conscience du dangé qu'ils encourent!
Des fois ,je leur mettrai des baffes,juste pour les fairent réagir!
Moustique

Messagede Ohax » 05 Fév 2008, 13:46

En même temps les jeunes s'en fichent de plus en plus.

Ils n'en ont rien à foutre.

Plus de prévention ferais du bien mais la nouvelle génération....
Ohax
Fondateur
Homme, 24 ans

4793 Messages, sombre

Messagede Jabberwock » 05 Fév 2008, 13:57

C'est un sujet qui n'a JAMAIS été abordé une seule fois dans mon lycée ( et dans mon collège d'avant ) : soit 7 ans sans préventions aucune.
Heureusement que j'avais mes parents pour me le dire, sinon, je croirai toujours que les capotes sont des ballons gonflables -.-
Je dois dire que ces deux établissements dans lesquels j'ai été prônent le catholicisme pur et dur. Cours de religion, et même un cour ou deux sur le... Créationnisme.
C'est absolument dément, et ça ne m'étonnerait pas que cela soit interdit.
Bref... la jeunesse de mon bahut est... totalement ignorante sur ce sujet grave.
Jabberwock

Messagede Damné » 05 Fév 2008, 14:05

Je dois dire que ces deux établissements dans lesquels j'ai été prônent le catholicisme pur et dur. Cours de religion, et même un cour ou deux sur le... Créationnisme.

C'est surement pour sa qu'ils vous ont pas fait de cours de prévention la dessus vu qu'ils sont contre la contraception.

Il prefere voir des gens mourrir de MST plutot que de les laisser mettre des capotes... :roll:
Damné

1605 Messages

Messagede oceaneone » 05 Fév 2008, 14:06

C'est bien ce que je disais...

Moi en 6eme j'étais dans un bahut catho aussi, mais les profs ne l'étaient pas forcément, et dès la 6eme j'ai eu des heures de prévention durant les heures de cour de français (elle était géniale cette prof), on avait même lu un bouquin sur le sujet, où c'était l'histoire d'un gosse de 15/16 ans qui avait été contaminé par transfusion et l'histoire sa vie au cour de l'année de seconde dans un nouvel établissement.

La première fois que j'ai entendu parler du sida je devais avoir l'age de ma fille, soit 7/8 ans, maintenant un gosse de 12 ans ne connais même pas ce mot, c'est hallucinant.

Bon j'avoue aussi, c'est à la mort de Freddie Mercury que je me suis intéressée un peu plus à cette maladie également.

-----------------------------------------------------------------

D'ailleurs je me demande combien de ceux de la génération des 15/20 ans vont répondre à ce sujet en connaissance de cause.
oceaneone
Modérateur
Femme, 101 ans

Messagede Nael » 05 Fév 2008, 14:27

Moi j'ai eu la chance de connaître la vague de prévention des années 90...
C'est vrai que depuis, il y a eu un déclin progressif de l'information faite au public. Mais je crois aussi que le public ne va pas chercher l'info; les gens préfèrent se voiler la face, en pensant aux traitements, plutot que de se remettre en question en s'interrogeant sur leur comportement face à cette maladie (rejet des malades, prise de risque sexuels et/ou tox...). Il y a un gros problème de prise de ses responsabilités dans cette génération (je ne m'en exclus pas).
Il faut bien savoir qu'une trithérapie ce n'est pas une partie de plaisir!!
Nael

Messagede Silent_Cry » 05 Fév 2008, 14:32

j'ai eu 13 ans en 96 et un groupe est venu nous apprendre ce qu'était la prévention, mais grâce à mes parents j'en savais 10 fois plus que les autres
Pour ce qui est des jeunes d'aujourd'hui je n'en sais rien, seulement qu'il y a une bonne prévention à la médecine préventive de ma fac, par contre je ne vais pas visiter les lycées pour voir comment c'est.
A mon ancienne fac le pire c'est qu'une association contre le sida attendait les jeunes pour leur demander des sous et non pour leur filer des capotes et les prévenir j'ai trouvé ça alarmant
Silent_Cry

1562 Messages

Messagede Aelfric » 05 Fév 2008, 14:36

Je ne sais pas de quel génération je fais parti mais je sais que j'ai été très bien informé de tout ces dangers, je suis toujours protégé, et je dois avouer que les deux seules fois où il y a eu écart, on fait un dépistage.

Mais je te l'accorde que plus le temps passe, moins les gens sont informés
Aelfric

71 Messages

Messagede Juwai » 05 Fév 2008, 14:43

J'ai eu quelques campagnes pro-préservatifs au lycée mais l'intervenant tournait cela en jeu (sympathique sa veste garnie de préservatifs parfumés, colorés ou aux formes ludiques...). Et le SIDA n'était jamais abordé de front, on le sous-entendait seulement. Il me semble que les seules informations vraiment importantes que j'ai eu à ce sujet étaient en bio au collège (catholique pourtant). Mais imaginez l'ambiance studieuse quand on apprend à une bande d'ados immatures que le VIH se transmet plus facilement par voie anale...

Ju - "Maladie de débauchés qui couchent à droite à gauche..."
Juwai
Femme

498 Messages

Messagede Aelfric » 05 Fév 2008, 14:46

le VIH se transmet plus facilement par voie anale...

Arf, on nous a dit le contraire que ca faisait parti des moins risqués
Aelfric

71 Messages

Messagede Alinor » 05 Fév 2008, 14:51

Pareil que Jabberwock. Sauf que j'ai quand même eu la chance d'avoir un ou deux profs qui ont la tête sur la épaules... Autant dire qu'en cours, ils demandaient bien à ce que cela reste entre nous.

Pour les gens qui ne vont pas chercher les informations ; ça a toujours été plus facile de suivre que de prendre des initiatives, ça le sera toujours. Les gens n'aiment pas réfléchir, ils prennent ce qui vient, et selon leur caractère/éducation, deviendront plus indépendant ou continueront à marcher sans jamais se poser de question.

C'est pour ça que je prends souvent les choses en main, et ça me fait toujorus rire d'entendre des gens qui font 'j'aurais toujours aimé faire ça...', 'Je savais pas ça !', 'J'ai la flemme...' et qui finalement ne font rien pour s'informer, pour faire quoi que ce soit. Manque de temps ou réelle flemme ?
Nan, lâcheté profonde ^^

Cependant, sur certains forums de discution (au thème plus large, ou alors carrément sans thème du tout), ils créaient une rubrique 'Amour et sexe' ou dans ce ton-là. Des plus âgés et mieux informés donnaient des conseils, les plus jeunes (ou simplement les moins informés) posaient des questions. Les modérateurs surveillaient bien, il ne s'agissait que de sérieux, et parfois on se demandait vraiment comment les gens avaient pu vivre jusque là ^_^"

'Certains forums'... Non, en fait je n'en connais qu'un seul comme ça. :|
Alinor

160 Messages

Messagede Juwai » 05 Fév 2008, 14:56

Si un vieux de la vieille ayant connu la vague d'informations sur le sida pouvait nous dire le fin mot de cette histoire de voie anale... parce que si c'est faux, ça remet en cause tout ce qu'on m'a appris sur cette maladie. Il n'y a pas de raison que le reste soit correct si cette info-là est erronée.

Le truc le plus intelligent qu'on ait du me dire sur ce sujet, c'est ma prof de bio qui nous a rappelé que "ce n'est pas parce qu'un homme ou une femme est beau/belle, a les yeux bleus, une belle moto ou vous dit qu'il/elle vous aime qu'il/elle n'a pas le sida". Ça changeait des discours sous-entendant que c'était une maladie qui ne touchait que les marie-couche-toi-là et autres prostituées.

Ju - Hem hem hem
Juwai
Femme

498 Messages

Messagede oceaneone » 05 Fév 2008, 15:10

Si un vieux de la vieille ayant connu la vague d'informations sur le sida pouvait nous dire le fin mot de cette histoire de voie anale... parce que si c'est faux, ça remet en cause tout ce qu'on m'a appris sur cette maladie. Il n'y a pas de raison que le reste soit correct si cette info-là est erronée.

Non pas que je sois trop vieille non plus hein ^^

Mais avant de rentrer en tant que bénévole chez aides, on fait une formation où on nous apprends tous les détails de la maladie. Alors effectivement après le contact direct du sang (seringue, transfu...) c'est la voie anale la plus propice à la contamination, pour la simple raison que c'est une région où on trouve beaucoup de vaisseaux sanguins et que la muqueuse y est plus fine. Mais tous les rapports non protégés, même une simple félation, peuvent être contaminants, presque autant pour l'actif que pour le passif d'ailleurs, contrairement à ce qu'on pourrait croire.
oceaneone
Modérateur
Femme, 101 ans

Messagede Lord Of Drac » 05 Fév 2008, 15:22

Les jeunes maintenant ne considèrent plus le problème comme pouvant faire partie de leur vie

C'est vrai ça? :shock: :shock: C'est grave...

Citation:
le VIH se transmet plus facilement par voie anale...

Arf, on nous a dit le contraire que ca faisait parti des moins risqués

Et pourtant elle a vrai:

La voie anale est, de loin, celle qui expose au risque le plus important

Source: http://www.paris-nord-sftg.com/patients.contamination.VIH.0009.htm

Globalement, je trouve qu'il y a de li'nformation mais de loin pas assez, dans ma vie, j'ai du avoir 1 ou 2 préventions..qui était loin d'être convenable.
Je n'ai jamais eu de rapports douteux, j'en ai eu de non protégée mais ma partenaire et moi avions effectué un test tous deux. Et par la suite j'en ai encore fait un moi-même. C'est une chose trop important pour qu'on se permette de jouer avec. De plus, c'est quelque chose que je ne comprends pas...c'est pourtant pas compliqué de mettre un préservatif.
Notons qu'il n'ya carrément pas assez de distributeurs et là je parle en pur connaissance de cause.
Lord Of Drac

Messagede apo. » 05 Fév 2008, 15:23

Pour ma part, j'ai toujours été très bien informé, et ce dès le collège, ce qui équivaut aux années 2000 a peu de choses près.
Distribution de préservatif et prévention dès la 4eme il me semble, c'est a dire aux alentour de 14 ans.
Je ne peux dire si je connaissait ou pas le sujet avant.
apo.

Messagede Ay'ny » 05 Fév 2008, 16:32

le SIDA on en a parlé en cours de bio, pendant les cours sur la sexualité. autrement, pendant les séances d'informatiosn et d'éducation sexuelle, j'avoue ne pas me souvenir qu'on en ai vraiment parlé, et le préservatif était surtout abordé d'un niveau contraceptif. mais c'est vrai que la prévention est plutôt mauvaise maintenant, par rapport à ce qui a pu être fait dans les années 90.
Ay'ny

Messagede WerWölf » 05 Fév 2008, 17:39

Au Québec je dois dire que je constate qu'il y a peu d'informations sur ce sujet, on y voit plus des avertissements sur la modération de l'alcool et le fait de prendre le volant, mais peu concernant la sexualité. J'ai remarqué qu'il y a une forte proportion de personnes qui n'utilisent même pas le condom lors de leurs premières relations. Donc la «pensée magique» est très présente et c'est vraiment dommage. L'État et la Santé devrait réellement investir plus concernant la prévention et sensibilisé les jeunes que nous ne sommes pas invincible face à cette maladie.

Peut-être que c'est hors-sujet (bah pas tant que çà), mon tatoueur qui me forme, me donne lui-même une leçon sur ses maladies (SIDA, MTS et cie), comment prévenir et les dangers concernant le tatoueur et le client. Donc on est simplement en train de parler de principes de base du tatouage. Imaginer le jeune lorsqu'il fait l'amour pour la 1ère fois ?
WerWölf

629 Messages

Messagede Tarken » 05 Fév 2008, 20:07

Et bien ce sujet tombe pile poil!

Aujourd'hui j'ai eu une rencontre (obligatoire) avec l'archevêque de Rennes à propos de la sexualité.
Bref, on était censé écrire sur un bout de papier nos question, j'en ai posé une sur la loi en cour qui oblige les lycées à installer des distributeurs de préservatif.

Bon je me dit il peut pas y manquer, et bien j'ai eu tort!

Mon dirlo qui était là faisait le tri dans les questions avant de les donner à l'archevêque!
Du coups tout ce qu'on a eu c'est une parabole sur Moïse marchant dans le désert et son opinion sur les rapports avant le marriage! :?

Et c'est ainsi que la prévention se fait dans le lycée le plus bourge de Rennes!
Tarken

100 Messages

Messagede Svy » 05 Fév 2008, 20:09

BOn, je fais partie de la génération 15/20, et je dois que dans notre collège, on a pas mal de prévention. Il y a plein de grandes affiches dans la cour avec des informations sur le SIDA, mais aussi la pilule et autres (adresses utiles,...). Mais personne n'est jamais venu nous dire en quoi consisté vraiment le VIH, qu'est-ce qui se passait... On a des interventions, mais c'est plus général.

En même temps les jeunes s'en fichent de plus en plus.

Merci ^^

Bon, dans notre collège, c'est pas trop ça : à chaque fois que l'on aborde le sujet, on est tous et toutes d'accord pour le préservatif. Même les "racailles" ou les élèves partisans du "je-m'en-foutisme". Je ne sais pas s'il le feront vraiment, mais en tout cas, on y pense. Peut-être sommes-nous une exception...

Je sais que certains refusent de la mettre parce qu'il trouvent que l'on leur impose trop de choses. C'est stupide, juste pour faire un peu rebelle, et ça par contre, c'est pitoyable.
Svy

541 Messages

Messagede corRupt- » 05 Fév 2008, 20:13

Question con : est-ce qu'il arrive que naturellement quelqun puisse être immunisé de façon innée au SIDA ?

:roll:
corRupt-

862 Messages

Messagede Tarken » 05 Fév 2008, 20:24

Non car le VIH change tout le temps de coquille (je sait pas le nom exacte) et donc les lymphocite T4 ne peuvent pas enregistrer sa caractéristique et donc ne peut pas prévenir l'organisme de l'intrusion d'un virus!

C'est pour ça que c'est si dur de trouver un vaccin! :cry:
Tarken

100 Messages

Suivante

Retourner vers Actualité, débats et philosophie