Un beau jour, Jay et Silent Bob, deux glandeurs patentés du New Jersey, apprennent que leur ami Banky les a trahis. Bluntman et Chronicle, les héros de bande dessinée qu'ils ont inspirée, vont devenir des stars : les studios Miramax sont sur le point de tourner une adaptation cinématographique de leurs aventures. Sans avertir, ni dédommager les principaux intéressés. Jay et Silent Bob décident alors de se rendre en Californie pour stopper le tournage du film...
site officiel:
http://newsaskew.com/va5/
Une sorte de "suite" de dogma, car ce film raconte donc un périple des deux "appotres" de la dernière descendante de jésus christ du film Dogma. D'ailleurs, il y a beaucoup de clins d'oeil de ce dernier dans jay and silent Bob Strike Back.
Un road movie à se plier de rire, avec des vannes foireuses sur le cul, la drogue etc....
Un silent bob toujours silencieux, tout comme dans dogma, mais quand il l'ouvre, c'est vraiment énorme.
Enfin, moi j'vous l'conseil, car on y voit une "bande à scooby doo" déjantée, et psychopathe, un clin d'oeil à ET et à "dawson creek" (pour ceux qui connaissent), etc....
Il y a aussi des guest stars, comme chris rock, mark hamil (Luke Skywalker), james van der beek (dawson, dans dawson creek), ainsi que matt damon, Ben afleck, sean william scott (stiffler, dans american pie), gus van sant, Jason biggs (le héros de américan pie, si je me trompe pas), et le chanteur Morris day, ainsi que son groupe "the times", et quelques autres encore.....
Enfin moi j'vous l'conseil.
Petit ps: jay et Silent Bob sont, en réalité, des personnages d'un comics appelé "bluntman et cronic", alias les alter égos super héros de, respectivement, Sient bob, et jay.
L"un ressemble à un joint en slipe et cape rouge, l'autre à un batman avec une feuille de canabis sur le signe de superman, en guise de "logo" du costar.
Ils apparaisent aussi dans la BD/film/dessin animé appelé "clerks", racontant l'histoire de deux gérants d'un "quick stop" (supérette d'autoroute) dont jay et bob sont les squatteurs.
Donc mon conseil, si vous ne connaissez pas ces films, faites vous une soirée Clerks (1 et 2), Dogma, Jay and silent Bob strike back. Vous y verrez une Alanis Morissette excellente dans le rôle de Dieu.