Nous sommes le 26 Mai 2012, 05:13
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Japan

Japan

Messagepar Ooraseal » 12 Sep 2008, 13:13

Japan est un groupe anglais plus ou moins à classer dans la new wave, même si leur style est très particulier et s'inspire de diverses influences... Le groupe se forme en 74, les premiers disques sortent en 78 et finalement le groupe se sépare en 1982. Ils ne tomberont jamais dans la new wave commerciale, leur musique restera toujours de grande qualité, même si du coup elle me paraît moins abordable que celle de Talk Talk et autres Bronski Beat. Les mélodies sont souvent un peu étranges, et même si leur style reste à un certain degré assez classique, ils ont un son très particulier, immédiatement reconnaissable... Ca vient des rythmiques bizarres, un peu saccadées, ça vient de l'excellent jeu de basse de Mick Karn, de la superbe voix de David Sylvian... Un groupe vraiment unique et irremplaçable.
Le groupe se composait de David Sylvian au chant, son frère Steve Jansen à la batterie, Mick Karn à la basse 8) , Richard Barbieri aux synthés et Rob Dean à la guitare, et sur la fin, un autre guitariste, le Japonais Masami Tsuchiya. Ils ont toujours eu un look un peu bizarre, mi-hard rock mi-new wave à leurs débuts, puis plus classe dans les années 80, David Sylvian toujours très androgyne s'inspirant beaucoup de David Bowie...

Pour découvrir, voici quelques uns de mes morceaux préférés sur Youtube :

Adolescent Sex, leur tube de 78 : http://fr.youtube.com/watch?v=zLhF2ptc3fI

Un autre de leurs morceaux les plus connus, Quiet Life (1981) : http://fr.youtube.com/watch?v=zKg3QyHF70U

The Art of Parties avec cette ligne de basse totalement géniale,et puis rien que la tête de Mick Karn vaut le détour... http://fr.youtube.com/watch?v=35trBS-LWok

Et Swing que j'adore... un côté très nonchalant, un peu mélancolique et étrange, un clip qui fait penser à Tuxedomoon... http://fr.youtube.com/watch?v=QLMPx4Ng-Jo

Du côté des side-projects, Mick Karn a fait Dali's Car avec Peter Murphy, Barbieri est parti dans Porcupine Tree, quand à David Sylvian il s'est ensuite lancé dans une carrière solo...

Image

Image
Ooraseal
25 ans

237 Messages, travailleur

Messagepar Sombreuil » 13 Déc 2008, 02:45

Tiens, j'avais pas vu qu'il y avait un sujet sur Japan.

Je suis avant tout un admirateur de David Sylvian, on peut donc dire que mon intéressement au groupe soit "logique", qui plus est j'aime aussi la New Wave (étonnant non? :mrwhite: ).
J'aurais plutôt conseillé le morceau Stateline de Japan, mais les goûts et les couleurs.

On peut dire que la claque fût plutôt violente lorsque que j'ai écouté le groupe pour la première fois, je suis devenu littéralement fan de Japan avec un LU vraiment impressionnant. D'ailleurs, Steve Jansen a lui aussi fat une carrière en solitaire où son frère pose sa voix sur quelques morceaux. Son album Slope est génial.

Que dire de la carrière solo de David Sylvian? En un mot, remarquable !

Bref, plus qu'un groupe, un monument !
Sombreuil

Re: Japan

Messagepar Ooraseal » 22 Fév 2011, 23:04

Up !

Je sais pas s'il y a encore beaucoup de gens ici qui écoutent de la new-wave !

Mais au cas où vous ne seriez pas au courant, le bassiste de Japan, l'excellent Mick Karn, est mort ce mois de Janvier dernier… :(

Voici quelques liens supplémentaires :

My New Career sur l'album de Japan "Gentlemen Take Polaroids"… incroyable cette ligne de basse !!

Halloween (pour les gothiques que vous êtes :P ) sur l'album de Japan "Quiet Life"… Là aussi, la basse… :D

Create and Melt de Dalis Car, le groupe de Mick Karn et Peter Murphy (le chanteur de Bauhaus)

Weather the Windmill sur l'album solo "Titles" de Mick Karn… un morceau instrumental un peu bizarre, très caractéristique, qui me fait un peu penser à Tuxedomoon aussi ! Une vraie petite merveille !

Image
Ooraseal
25 ans

237 Messages, travailleur

Messagepar joy of life » 24 Fév 2011, 13:19

pour tout avouer, j'avais une amie qui etait fan de ce groupe, mais moi à part quelques morceaux, je ne suis pas grand fan
Mais c'est vrai qu'il y a une grande recherche dans leurs morceaux qui justement ne les font pas plonger dans le cote pop new wave..(new wave trop large terme)
joy of life
Femme, 16 ans

2934 Messages, affamé

Messagepar Eudha » 01 Aoû 2011, 13:33

Leur tout dernier album, "Tin Drum", est vraiment excellent... sans doute le meilleur pour moi ! :)
Eudha
Homme, 31 ans

34 Messages, abruti

Retourner vers Groupes > Scène gothique