Nous sommes le 26 Mai 2012, 05:00
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Jackson Pollock

Les arts graphiques sont si vastes... Peinture, Calligraphie, Dessin, Retouche, Photographies couleur, noir et blanc, portraits, nature morte et bien d'autres...

Jackson Pollock

Messagepar Batgirl » 25 Nov 2007, 19:55

Un peintre qui m'a vraiment inspirée dans mes travaux. C'est un expressionniste abstrait américain, dont le travail était, selon lui, de projeter du sens sur un toile, pour y décrire la crise existentialliste de l'homme moderne.
Pour beaucoup, il est un type qui agite son pinceau au dessus d'une toile pour y projeter de la peinture, mais pour moi il y a, dans sa technique même, quelque chose de nettement plus profond. D'abord parce que non, ce n'est pas simple de faire une véritable oeuvre abstraite. Et puis dans sa démarche même, qui commença dès l'enfance, lorsqu'il découvrit l'art abstrait primitif des indiens d'amérique. Et ensuite, car il défendra sa façon de peindre, ces projections de peinture, comme une véritable technique maîtrisée, en disant : Je n'utilise pas l'accident, car je nie l'accident.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jackson_Pollock
http://www.jacksonpollock.com/

Image
Image
Batgirl

Messagepar apo. » 25 Nov 2007, 21:58

Euh, sa technique était de percer le fond de son pot de peinture et y laisser couler la peinture, et cette technique s'apelle le dripping. ^^
apo.

Messagepar Batgirl » 25 Nov 2007, 22:07

Si tu es allé voir le lien Wiki que j'ai mis, tu verras que c'est bel et bien une technique et pas simplement du barbouillage. Il y a eu des études sur ses oeuvres ou il a été établi un rapport mathématique du recouvrement de la toile par la peinture, ce qui veut dire qu'a contrario de jets de peintures alléatoires, la disposition de la couleur est plus ou moins contrôlée, et que donc il s'agit bel et bien d'une technique...
Batgirl

Messagepar Amor Mortis l'Ombre Bleue » 25 Nov 2007, 22:35

Oui c'est d'ailleurs ce que certains lui reprochent car ils auraient préféré y voir du pur hasard...
Amor Mortis l'Ombre Bleue

2807 Messages

Messagepar WerWölf » 27 Nov 2007, 05:50

Je cite Pollock : « Je me sens plus proche du tableau, plus qu'une simple partie de lui, parce qu'ainsi, je peux... littéralement être dans le tableau. Les spectateurs devraient chercher à accueillir ce que le tableau a à leur proposer, et non pas arriver avec un contenu principal ou une idée préconçue dont ils chercheraient la confirmation».

tu verras que c'est bel et bien une technique et pas simplement du barbouillage.

C'est vrai l'artiste quand il était au-dessus de la toile avait une boîte percée remplie de peinture et ainsi il a constitué un réseau de gouttes de peintures, inspiré dans un mouvement de danse, comme une transe en fait et inspiré par l'émotion de l'instant présent. Pollock a baptisé cette technique « méthode des gouttes » (dripping) vers la fin de 1946.

Sinon pour ma part j'adore la toile Number 3 (1949).
WerWölf

629 Messages

Messagepar Lord Of Drac » 27 Nov 2007, 10:16

J'avais fait un trvail sur lui pour mon TPE, et j'avais (et je reste) très impressionné par son style et sa manière de faire. Il y a un grand sentiment de puissance qui s'en dégage et j'aime cette attitude. J'avais vu des vidéos de lui en pleine action...c'est limite violent la façon qu'il a de "jeter" la peinture contre la toile.
Lord Of Drac

Messagepar apo. » 27 Nov 2007, 15:57

J'ai jamais rien dit de tel, je connais cet artiste et je l'ai étudié en art.
apo.

Retourner vers Arts graphiques