Nous sommes le 26 Mai 2012, 04:52
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

L'ironie est-elle le propre des personnes prétentieuses ?

Car nous ne sommes pas une secte. Sortons du goth et discutons qu'il se passe dans le monde... Le tout dans la bonne humeur.

L'ironie est-elle le propre des personnes prétentieuses ?

Messagepar Morgause » 20 Juin 2008, 13:28

Voilà un sujet, un vrai :).
En fait, c'est ma prof de litté qui m'a donné matière à reflexion en lançant cette boutade, comme quoi les gens ironiques sont souvent ceux qui ont une assez haute estime d'eux-même.
Personnellement, je suis plutôt d'accord avec cette affirmation, dans le sens que pour faire de l'ironie, il faut savoir prendre du recul par rapport à la situation et par rapport au gen. C'est comme si on était le seul spectateur et directeur de l'action, et du coup, on se trouve un peu sur une hauteur. Il y a une certaine distance entre ce que l'on voit et ce que l'on pense. D'ailleurs plusieurs écrivains ont utilisé cette ironie dans leur roman, comme Stendhal, Dumas et même Diderot (un siècle avant cela dit). Je n'aime pas particulièrement leur style en plus ^^.
Enfin bon, j'ai l'impression de m'exprimer comme un pied -eh oui les dissertations n'ont jamais été mon fort- mais si vous avez à peu près compris ce que je voulait dire je voudrais bien avoir votre propre point de vue...
Morgause

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 20 Juin 2008, 13:42

Si l'ironie est le propre des gens prétentieux, alors je suis encore plus mégalo que Kim Jong-Il et Chuck Norris réunis :·D !
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10920 Messages, geek

Messagepar Morgause » 20 Juin 2008, 14:52

Hybrid, peut-être que oui :p
Morgause

Messagepar Damné » 20 Juin 2008, 15:12

Navré, mais je suis pas du tout d'accord avec ça.

dans le sens que pour faire de l'ironie, il faut savoir prendre du recul par rapport à la situation et par rapport au gen.

Je pense pas que pour prendre du recul il faut nécessairement etre prétentieux.
Enfait ça reviendrais à dire que pour ne pas etre sectaire et borné, il faut etre prétentieux. On passe d'un extreme à un autre, 0 ou 1 quoi... Alors qu'il y a une infinité de cas de figure différents entre le 0 et le 1. :wink:

D'ailleur je pense que pour prendre du recul, il faut au contraire d'etre prétentieux, etre humble. C'est à dire savoir faire abstraction de son égo, de ça petite personne, savoir se remettre en question sur ses opinions et meme douter de ses propres capacités intellectuelles.

Des gens humbles et ironiques ça existe aussi, dès que je trouve un exemple ici je l'envoie. :mrwhite:

EDIT : Bah tiens, quand on parle d'Hybrid, quelques phrases en vrac :

Alors, si j'ai tout suivi, et seulement si j'ai tout suivi, ta thèse,

Si la supputation que j'ai faite dans mon message précédent est bonne

Bon, je propose un résumé :

Voila quelques propos qui démontre qu'il sait etre humble, meme si il a souvent recours à l'ironie. Bon, en meme temps les gens peuvent avoir des comportements différents en fonction des jours, mais de la à changer fondamentalement, je ne pense pas.
Damné

1605 Messages

Messagepar Scan » 20 Juin 2008, 18:21

L'ironie n'est pas le propre du prétentieux...

Encore un raccorcis débile.

Le prétentieux use d'ironie que lorsqu'il est remis à sa place.
Scan

Messagepar Caligula » 20 Juin 2008, 20:40

Si l'Ironie est très utilisée, c'est qu'elle semble avant tout efficace.
Dans le temps, c'était aussi bien utile pour éviter quelconque censure. De plus, ce n'est jamais loin du sarcasme. C'est étrange d'associer l'Ironie à la prétention. Quelconque moquerie pure semble être déjà une marque de condescendance. L'Homme veut dominer l'autre et vice et versa. L'ironie n'est qu'une façon de marquer ça. Mais c'est le propre de l'Homme de se placer dans une catégorie qui s'élève au-dessus ou au-dessous de l'autre.
Je trouve la question très conne.
Caligula

628 Messages

Messagepar Mam'zelle Bulle » 20 Juin 2008, 20:47

Est ce que le sarcasme entre en ligne de compte, enfin, est dans le même sac que l'ironie ?
Pasque moi adorer ça ^^
Mam'zelle Bulle
Femme, 20 ans

6009 Messages, chimérique

Messagepar Serafina » 20 Juin 2008, 22:20

Bah apres ca doit dépendre aussi de combien la dite personne utilise l'ironie. Y'a une difference entre en faire 24/7 et une fois de temps a autre.
Apres je suis quelqu'un de tres souvent ironique et de tres souvent pretentieuse donc j'en deduis que je suis l'exemple qui sert ta these.
Serafina

209 Messages

Messagepar Shekan » 21 Juin 2008, 11:21

Euh, pour l'ironie il faut prendre un poil de recul, mais prendre du recul je ne vois pas en quoi ça renvoie aux personnes prétencieuses. Ces personnes là, justement, en prennent rarement.

L'ironie est souvent l'arme de gens humbles, voir des faibles. C'est, par exemple, une façon de remettre les gens à leur place sans violence (physique ou verbale).

Bref, cette question n'a vraiment aucun sens, ou alors tu t'es mal exprimée.
Shekan

98 Messages

Messagepar Scan » 21 Juin 2008, 14:26

Donc les gens drôles sont forcement prétentieux????

Bourvil était prétentieux? Raymond Devos aussi???
Scan

Messagepar Keir » 21 Juin 2008, 14:37

je pense que les gens prétentieux se servent de l'ironie pour masquer leurs propos. Ceux qui ne s'assument pas prétentieux feront croire l'ironie de leur discours alors qu'en fait ils sont trés sérieux.

Je pense donc que l'ironie est le propre des gens humbles, mais aussi, des gens prétentieux. Seulement, l'ironie est plus ou moins vrai dans certains cas que dans d'autres.

:arrow: Y sont méchant aves toa Morgause, les écoutent pas les vilaaaiiinnnnnnnnnssss !!!!!!!!!!
Keir

Messagepar Morgause » 21 Juin 2008, 15:28

Don't worry Keir, j'ai l'habitude de voir mes réflexion démolies :p. Pis c'est un débat après tout, non ?
Disons, les personnes ne sont pas forcément prétentieuses mais ont une haute estime d'eux-même quand même... c'est souvent inconscient.
Morgause

Messagepar Damné » 21 Juin 2008, 16:07

Une haute estime de soi peut etre. Mais il faut voir si cette estime est trop haute ou juste suffisante.

Je pense que la confiance en soi, c'est un équilibre entre le trop et le pas assez. On la dose à chaque situation, peut etre de facon inconsciente. :D
Damné

1605 Messages

Messagepar Mam'zelle Bulle » 21 Juin 2008, 16:20

Je pense également que l'ironie (que j'emploie souvent) sont pour les gens qui n'osent pas forcement dire clairement ce qu'ils pensent par peur de soit s'en prendre une dans la figure, soit de trop blesser...
Après tout, l'ironie, c'est dire par exemple :
Ah bah ! Qu'est ce que tu es doué !! => GROS NAAAAAAAAAASE !!

:)

moi, j'adore ^^
Mam'zelle Bulle
Femme, 20 ans

Messagepar nath » 21 Juin 2008, 17:26

J'aime beaucoup l'ironie. Elle est prétentieuse dans la bouche de prétentieux. Mais, ce qu'elle sait le mieux faire c'est flatter ces prétentieux sans qu'ils ne s'en rendent compte... et ça c'est que du bonheur !
nath

672 Messages

Messagepar Keir » 22 Juin 2008, 13:12

c'est souvent inconscient

C'est ce qu'ils veuilent te faire croire :twisted:

Mam'zelle bulle: Mouai bof, c'est plus une blague nulle qui tombe a plat que de l'ironie.

L'ironie a toujours un sens caché derrière quelqu'un qui veut se cacher, ou alors c'est du cynisme. mais la on part sur un autre sujet.
Keir

Messagepar Epileptears » 18 Juil 2008, 17:40

edit
Dernière édition par Epileptears le 13 Mai 2011, 17:32, édité 1 fois.
Epileptears
32 Messages

lilow

Messagepar Lily-Rose » 22 Sep 2008, 22:22

Bah pour faire de l'ironie faut être capable de prendre ses distances par rapport en gens (ce qui peut être un peu dangereux puisqu'ils peuvent se vexer) et par rapport à sois même je trouve que c'est l'inverse de la prétention puisque c'est quelque part accpter ses défauts et même se moquer un peu de sois même.

Enfin je me sers souvent de l'ironie et quand je suis dans une situation ou j'arrive pas à savoir la vérité (du style je croix je me faits des films qur quelqu'un que je croix qu'il me deteste) (bref) ben dans cette situation ma frangin utilise souvent l'ironie pour me faire comprendre à quel point je peu etre ridicule et je trouve que l'ironiemontre plutot le ridicule d'une situation donc rien à voir avec de la prétention.

enfin je m'égard un peu je me suis jamais posée cette question... parce que j'utilise l'irone et que j'ai peu confiance en moi... et je suis loin d'être qq1 de prétentieux (j'ai pas dit que j'étais humble hein!!)
Lily-Rose

277 Messages

Messagepar manthanoménos » 24 Sep 2008, 10:09

Débat sur l'Ironie ou Comment discréditer l'air de rien une pratique répandue chez ses pairs...
Je trouve cela... intéressant. Surtout quand on l'applique dans le sacro-saint sanctuaire de la sublime humilité!

Bon sans rigoler, ne prenez pas en compte ce que je viens de dire ; j'illustrais simplement! :mrwhite:
Est-ce à dire que je trouve ce débat vain ou que je me considère comme un exemple d'humilité? Parce que selon l'énoncé de base, pour avoir formulé ces quelques phrases il aurait fallu que je me considère moi-même comme bien au-dessus de mes pairs et de leur orgueil démesuré! Le Recul ; le divin très-Haut qui du haut de son nuage regarde d'un oeil cynique les humains, ces imbéciles.
Ca aurait pu être juste, mais dans mon cas c'est totalement faux puisque je suis loin d'être humble. On m'a même taxé de sarcastique à mon arrivée! :mrwhite:
Ce qui signifierait que l'ironie peut s'acoquiner avec l'auto-dérision. Une auto-dérision spéciale puisque qu'elle consiste à mettre dans la bouche de mes adversaires une moquerie exagérée qui me serait adressée. Et par là-même je les ridiculise à leur tour. Ce qui consisterait donc à pendre du recul non seulement sur les autres, mais aussi sur soi-même. Une arme à mon sens fort efficace, et qu'il serait prudent de ne pas laisser aux mains de Lilow. C'est vrai! Pourquoi irais-je fouttre un revolver dans ma main si je n'avais pas une once de confiance en moi! Je pourrais tuer mon plus cher ami qui sait...
(Je blague bien sûr Lilow, mais peut-être pas complètement... :wink: )
manthanoménos
294 Messages

Messagepar Vespertine » 01 Déc 2008, 22:25

L'ironie chez Stendhal envers Fabrice Del Dongo dans la Chartreuse de Parme (par exemlple)
sert à nous faire aimer le personnage, il tourne sa naïveté face à la guerre en dérision mais simple amitié pour son héros.

en cela je m'accorde avec
l'ironie peut s'acoquiner avec l'auto-dérision

Quand Stendhal use de l'ironie envers Fabrice c'est aussi pour avoir une distance critique (il s'amuse du personnage sans le ridiculiser, car on sait qu'il l'aime son héros!).

Aussi, quand il dit que les habitants de Parme "méritèrent" de voir leur ville leur ville entièrement rasée par les empereurs Allemands pour avoir fait preuve d'une bravoure égale à celle des Français, il utilise bien le registre de l'ironie pour faire comprendre au lecteur sa position. Biensur, cette méthode, à la limite du persiflage, n'est à utiliser qu'avec les personnes avec qui une complicité est instalée. TO THE HAPPY FEW, comme dit Stendhal lui même ;)

Code: Tout sélectionner
Elle est prétentieuse dans la bouche de prétentieux
[We are agree!]

... et comme les héros Stendhalien sont les héros de la chasse au bonheur, je retourne à la mienne :wink: et désolée Morgause, d'avoir pris pour exemple un auteur que tu n'aimes pas. Ne crois tu pas que ta prof était ironique en affirmant que "les gens ironiques sont souvent ceux qui ont une assez haute estime d'eux-même", qui sait ?! ... à méditer!
Vespertine
Femme

373 Messages

Messagepar Mam'zelle Bulle » 02 Déc 2008, 00:21

Euh perso... J'me suis fait chier à lire la Chartreuse de Parme et le héros m'a vraiment pas plus.
Et j'vois pas où y a de l'ironie.
Du parlé pour rien dire oui, mais le reste...
Mam'zelle Bulle
Femme, 20 ans

Messagepar Vespertine » 02 Déc 2008, 20:05

Je te trouve bien catégorique. Ce roman est qd même à la pointe de l'analyse sentimental doublé dans grand récit politique. Bon certe il faut être patient pour lire du Stendhal, et TRès attentif. C'est de l'ironie très fine. Stendhal ne fait pas dans le calenmbour à la François Pérusse c'est sur.

enfin je pensais que mes exemples étaient assez précis.
Vespertine
Femme

373 Messages

Messagepar Arthurius » 14 Déc 2008, 16:59

Pour ma part je pense que ta prof n'est pas du tout bête, mais c'est qu'elle à pris une mauvaise position dans l'espace quand à l'élaboration de son point de vue.
En effet je pense également que lorsque l'on prend du recul, on se place également en spectateur face à se qui nous est donné. Cependant, je ne pense pas que l'on se place au dessus d'autrui, mais bien a coté. Sinon lors de la composition de notre ironie, les termes employés différent et notre Ironie devient un Sarcasme.
Arthurius
Homme, 22 ans

99 Messages

Messagepar Soon » 23 Fév 2009, 19:22

Non je pense pas que l'ironie soit une preuve de prétention. Elle etait utilisée par les ecrivains pour lutter contre le censure, elle permet aussi de masquer un peu ce qu'on pense par exemple:
- Sa va?
- Mieu ça serait pas tenable
(en clair non)
ou encore:
- Je t'ai fait mal?
- Naaaaaan!
(en clair si )
Je vois pas ou se trouve la prétention dans l'ironie..
Soon
12 Messages

Messagepar Tentatio » 23 Fév 2009, 19:25

Mouais, je connais pleins de gens qui limite n'ont aucune estime d'eux même, et qui pourtant usent d'irone. Je ne pense pas que ces deux choses aillent de paire.
Tentatio
Femme, 19 ans

5910 Messages, écervelé

Suivante

Retourner vers Actualité, débats et philosophie