J’ai toujours eu un pied dans le milieu gothique et un pied dehors comme beaucoup de groupes ou artistes qui font vivre l art gotique. J’aime bien aller voir (ou écouter) ce qui se fait dans d’autres courants musicaux (rock, métal, blues, electro…..)
- Depuis combien de temps es-tu DJ ?
je suis dj depuis la fin des années 70 (à vous de calculer…)
- Pourquoi devenir DJ plutôt que monter un groupe ?
Je ne me suis jamais posé la question, d’autant que je ne suis pas musicien mais plutôt musicologue.
Comme j’ai eu l’occasion de devenir DJ très jeune, je n’avais pas et n’ai toujours pas la patience pour apprendre à jouer d’un instrument. Donc voilà pourquoi je n’ai pas monté de groupe.
- Dans quelles soirées mixes-tu ?
Après 20 ans de bons et loyaux services dans une boîte Rock sur PARIS, j’ai commencé à mixer pour les soirées d’Angel : Rock’n Roll Damnation, suivi du Crépuscule des Damnés.
Je mixe sur les soirées Elektro Chok, et d’autres évènements ponctuels comme les soirées Pigalle Rock Party au Divan du Monde, les soirées Celtic Circle à Vaulx le Pénil, le festival de l’Erèbe à la Loco et les soirées Darkland Events organisées par Jan Jak de Darkland.
- Quels sont tes classiques ? les morceaux que tu passes systématiquement ? En électro, en batcave, en métal…
je vais déveloper par style, groupes et titres avec un petit commentaire pour certains.
il y a des groupes que je passe systematiquement en soirée, pas toujours le même morceau, voire
plusieurs titres.
electro :
Combichrist : j’en passe plusieurs titres sur une soirée et j essaye de varier les morceaux (il y’a pas un titres qui ne marche pas sur un danceflor)
And one - "Techno Man" (live): un classique de l’ebm.
Proper filthy naughty - "fascination" : un gros carton à chaque fois que je le passe.
Laibach - "Tanz Mit Laibach" : si je le passe pas on me le demande.
Das Ich - "Destillat" (VNV Nation Mix): no comment.
Tactical Sekt - "Xfixiation" (SITD mix) : excellent…
Suicide commando - "hellraiser"
Pal – "Gelöbnis" : une rythmique terrible
Vitalic - "my friend Dario"
metal :
Ac/dc, Iron maiden, Metallica : que dire sur ces 3 groupes, que du bon
Manson
Nine Inch Nails
Rammstein
Rob zombie - "dragula"
System of a down - "toxicity"
Static X - "Burning Inside" (cover ministry)
Batcave , Goth , New wave et plus si affinité…
Bauhaus
Cure : incontournable
Depeche mode: surtout le live 101, pour le son
Joy division : un groupe légendaire de la scene goth
Indochine
Siouxie
Noir désir
Berurier noir (les "beru"), c'est pour angel un fan
Au pairs - "it's obvious"
Diva destruction - "the broken ones"
Sisters of mercy – "lucretia" : envoutant, une ligne de basse puissante, une boite à rythme hypnoptique
Grauzone – "esbar" : tout le monde connait, peu de gens savent qui est le song wrinter.A vous de chercher
Pil - "this not a love song"
Clan of xymox - "stranger" (remix) : un titre qui me sert pour des transitions diverses(electo,goth ou rock)
Virgin prunes : "pagan love song"
hubert-félix thiefaine - "les dingues et les paumés" : titre de fin de soirée
- As-tu, selon toi, une « petite touche personnelle », quelque chose qui fait qu’un participant à une soirée pourrait de suite savoir que tu es aux manettes ?
Oui, je pense avoir une « touche personnelle ». J’évite les changements radicaux de style, et je mixe le plus souvent au tempo, ce qui n’est pas courant dans le milieu gothique (d’ailleurs, certains ne l’apprécient pas).
Je retravaille aussi les morceaux en direct pour en faire un mix différent.
- Question technique : quel matériel emploies-tu ? (logiciel, platine, etc…)
Je peux employer tous types de supports allant du vynil à la vidéo.
Actuellement, je mixe sur ordinateur avec le logiciel Virtual DJ et le contrôleur DJ CONSOLE MK2 de HERCULES, ce qui me permet de passer du CD au MP3 et aussi à la vidéo.
Il s’agit d’un logiciel très complet avec le contrôleur qui offre énormément de possibilités pour un DJ.
- Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à un jeune qui voudrait devenir DJ ?
il faut avoir une bonne culture musicale et ne pas oublier que dans une soirée on n’est pas là pour se faire plaisir ou faire plaisir à ses petits copains mais on est là pour créer une ambiance et répondre aux attentes du public (les requêtes sont les bienvenues mais elle ne doivent être non plus le fil conducteur de la soirée).
Il faut savoir qu’un gros tube relance toujours une piste et ceci est valable dans tous les styles musicaux.
Pour moi une soirée,c’est de voir une piste pleine avec un public qui prend du plaisir.
pour le reste, c’est le feeling … soit il y a une fusion ou pas avec le public mais là il n’y a pas de recette magique…
- Que te reste-t-il à accomplir dans ton art ? as-tu une/des perspectives en vue ?
il y a toujours quelque chose a accomplir, remixer des morceaux c'est une chose qui me plairait bien.
mixer à l’étranger, pour sentir la différence entre les publics, soirées dans des lieux insolites.
je suis ouvert à toutes propositions qui m’intéressent musicalement et pour lesquelles j’ai des affinités (radio, bande son pour défilés de mode ou autres évènements …).
- Un dernier mot à adresser aux lecteurs de cette interview ?
merci d’avoir lu cette interview jusqu’au bout.
J’espère vous retrouver bientôt sur un dance floor et surtout n’hésitez pas à venir me saluer pendant les soirées.
Pour ceux qui ne m’ont jamais entendu mixer, cette interview vous aura peut-être donné envie de venir vous défouler sur une des soirées qui me fait confiance.