Nous sommes le 09 Fév 2012, 16:53
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

INDOCHINE variété pour adolescentes ?

Discussions généralistes, humour et autres ressources.

Messagede Mortelune » 13 Mai 2009, 14:40

Bin ce sont les médias, et là je ne parle que ceux de France, qui ont parlé, en 2001, de mouvement philosophique, etc.... Tout ça sans preuves, sans recherches même... Bref, si tu penses que ce n'est pas un mouvement musical, tu as le même discours que les médias quoi....

Depuis 82, de toute façon, à partir du moment où le postpunk, la batcave (etc..) on été insulté de mouvement gothique, les médias disent tout et n'importe quoi dessus.

J'ai bien reçu ton lien en MP et ça confirme bien ce que je pense. Le mouvement gothique est un mouvement essentiellement musical post-punk donc du début des années 80 regroupant différents styles de musiques (cold wave, dark folk, batcave etc...). Le mouvement à eu un succès populaire au point que certains de ses codes soient repris pas la mass media, avant d'être ringardisé à la fin des années 80. D'ailleurs beaucoup des groupes moteurs de ce mouvement ne renvendiquent pas l'étiquette gothique apparue tardivement et pas forcément flatteuse (euphémisme).

Chose plus étrange, au début des années 90, alors que le mouvement grunge s'épuise déjà... on assiste un revival metal avec plein de sons nouveaux et des trucs bizarres : fusion, indus, doom... Vers les milieu des années 90 on commence également à parler de mouvement gothique en regroupant essentiellement le doom (Paradise Lost, Katatonia, Theatre of Tragedy, Anathema, My Dying Bride...). L'indus n'est pas mis dans le même sac (NIN ou Marylin Manson). Ce mouvement gothique n'a clairement rien à voir avec le mouvement des années 80. Par contre, les autres médias sont rapidement associés à ce mouvement dit gothique : cinéma et une passerelle est faite avec la liitérature gothique (époque victorienne UK).

Bref jusque là tout va bien... sauf qu'aux début des années 2000... vas y que je te mélange tout ça et que je t'en rajoute :lol:
Certains groupes de doom se revendiquant alors du premier mouvement et ajoutent à la confusion. Les médias s'en mêlent... y ajoutent l'indus, le jeu de rôle et tout ce qui passe. Font un amalgame avec le black metal... et voilà 8)
Mortelune
Homme

640 Messages

Messagede Helli » 13 Mai 2009, 15:07

Les groupes de doom ne se sont jamais revendiqué du mouvement gothic "de base", il se définisse toujours comme metal, mais avec des influences de la musique gothic.

Le terme gothic metal vient de l'album gothic de paradise lost.

Même chose pour les groupes de metal industriel.

En 2000, certains on juste prit tout ce qui porté l'étiquette gothique et les ont mis ensemble, c'est devenues une esthétiques, soit disant sombre, et tout ce qui est sombre ou presque fut qualifier de goth.

L'amalgame avec le black metal ne vient que d'un seul groupe je crois: cradle of filth...
Helli
Homme, 22 ans

1036 Messages

Messagede Mortelune » 13 Mai 2009, 15:17

Les groupes de doom ne se sont jamais revendiqué du mouvement gothic "de base", il se définisse toujours comme metal, mais avec des influences de la musique gothic.

Le terme gothic metal vient de l'album gothic de paradise lost.

Ce sont les mêmes qui ont semé la confusion avec Host et Theatre of Tragedy avec Machine.

Là j'avour que je ne sais pas ce qu'ils sont venu faire là dedans.

En 2000, certains on juste prit tout ce qui porté l'étiquette gothique et les ont mis ensemble, c'est devenues une esthétiques, soit disant sombre, et tout ce qui est sombre ou presque fut qualifier de goth.

Exact.

L'amalgame avec le black metal ne vient que d'un seul groupe je crois: cradle of filth...

Ou plus simplement... c'est habillé en noir, maquillé et ça a des clous donc c'est pareil :lol:
Mortelune
Homme

640 Messages

Messagede Helli » 13 Mai 2009, 15:25

Citation:

Là j'avour que je ne sais pas ce qu'ils sont venu faire là dedans.

Une partie de la réponse se trouve plus bas sans ton post:

c'est habillé en noir, maquillé et ça a des clous donc c'est pareil

Sans les clous, mais tu peux ajouter les pentacles aussi.

D'ailleurs c'est marrant de voir que le "folklore gothique" pour se qui est des accessoire est en réalité entièrement metal:

-croix: Black Sabbath
-clou: Judas Priest
-Pentacle: Venon
-Maquillage (corpse paint) : Alice Cooper (popularisé par Kiss et c'est Mercyful Fate qui en a fait ce qu'il est dans le black metal)
Helli
Homme, 22 ans

1036 Messages

Messagede Hybrid Son Of Oxayotl » 13 Mai 2009, 20:33

moi j'appelle ça "emo",

En tout cas, pas emocore !
Sinon, un article révélateur des liens entre metalleux et goths :lol: :
http://www.theonion.com/content/node/39481
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10691 Messages, geek

Messagede typeo29 » 13 Mai 2009, 21:18

Le metal c'est 100% entertainment, caricatural, sans émotions sincères où souvent la technique instrumentale et le volume sonore balaye toute émotion.Attention il y a des exceptions, et là je place TYPE O NEGATIVE ! So good! Le gothique ( ou new wave, enfin avec les batailles entre érudits je sais plus, je suis largué...) c'est 100% sincère où l'émotion, l'atmosphérique prennent tout leur place.
typeo29

78 Messages

Messagede DarkClint » 13 Mai 2009, 21:24

Le metal c'est 100% entertainment, caricatural, sans émotions sincères où souvent la technique instrumentale et le volume sonore balaye toute émotion.

C'est un peu HS mais bon: le Metal, c'est large, ça va du Death au Black en passant par l'Emo, le Viking... Dire que le Depressive/Suicidal Black Metal est commercial, je trouve cela un peu abusé. J'avoue, de nos jours ,y'a un max de groupe commerciaux, mais il reste ceux qui se démarquent du groupe, et cela, faut pas les oublier (comme Type O Negative)
DarkClint
Homme, 20 ans

141 Messages

Messagede typeo29 » 13 Mai 2009, 21:58

T'as raison, d'ailleurs je ne suis pas radical dans mon propos, mais bon j'ai toujours détesté les longs solos d'orgue avec tout plein de notes à la queue leu-leu, les plans en tapping, sweeping en veux-tu en voilà.Je met quiquonque au défit d'écouter un album d'yngwie malmsteen en entier! C'est horrible, aucune émotion, toujours des solos, des paroles à la con, et il est pas le seul à faire ça! OK je fais de la guitare et j'arriverais jamais à jouer le 5 ème de ce qu'il arrive à faire. Mais la technicité ne fait pas tout et je ne me lasserais jamais d'écouter le solo d'intro de ROBERT SMITH sur le morceau THE KISS, pourtant c'est assez simple techniquement parlant !
typeo29

78 Messages

Messagede Mortelune » 13 Mai 2009, 21:59

Le metal c'est 100% entertainment, caricatural, sans émotions sincères où souvent la technique instrumentale et le volume sonore balaye toute émotion.Attention il y a des exceptions, et là je place TYPE O NEGATIVE ! So good! Le gothique ( ou new wave, enfin avec les batailles entre érudits je sais plus, je suis largué...) c'est 100% sincère où l'émotion, l'atmosphérique prennent tout leur place.

Ce qui est bien avec toi c'est que tu n'es pas du tout excessif dans tes propos et à peine plus manichéen... à la limite du troll.
Mortelune
Homme

640 Messages

Messagede DarkClint » 13 Mai 2009, 22:02

Ouais enfin Malmsteen, c'est pas vraiment du Metal... Pour les solos je préfère Satriani et Petrucci, la il y de l'émotion.
DarkClint
Homme, 20 ans

141 Messages

Messagede typeo29 » 13 Mai 2009, 22:16

Merci pour ton analyse MORTE LUNE,mince alors je suis excessif et manichéen. Je te dois combien pour ton analyse? Bye :wink: !
typeo29

78 Messages

Messagede Helli » 14 Mai 2009, 00:00

Dire qu'il n'y a aucune émotion dans le metal c'est juste un manque de gout je sais pas quoi, mais putain écoute fade to black de metallica, les iron maiden ou saxon, fin écoute du metal merde et revient me dire qui à pas d'émotion.
Helli
Homme, 22 ans

1036 Messages

Messagede Anode » 14 Mai 2009, 09:41

J'ai déjà ressenti de sacrés émotions en écoutant certains trucs de métal, je m'en inspire beaucoup pour créer, mais merci typeo29 d'avoir "tout balayé". Maintenant, je sais que j'avais faux, je connais La vérité ! Allelujah !
Anode
Homme, 23 ans

839 Messages, Ã©lectrique

Messagede typeo29 » 14 Mai 2009, 10:01

Salut HELLI, je connais le morceau pour l'avoir bossé à la guitare, c'est un bon morceau de heavy metal, mais il n'y a pas un pouce d'émotion dedans, c'est juste une intro sympa à l'accoustique ensuite doublée avec un lead de guitare électrique typiquement heavy etc.... Je connais tu vois, mais bon désolé je ne ressent rien! C'est bien fait mais pas transcendant! Mais c'est sur que si t'es fan de METALLICA je comprend que ça te touche et c'est super pour toi!
typeo29

78 Messages

Messagede Anode » 14 Mai 2009, 10:28

All glory to typeo29 !! \o/

La manière dont tu tranches les choses m'étonne abruptement.
Anode
Homme, 23 ans

Messagede Helli » 14 Mai 2009, 11:22

Bah au lieu de dire que ce n'est pas émotionnel dit juste que ça ne ta parle. La majorité de la musique heavy metal me procure des émotions qu'aucun autre genre ne peut me procuré.

C'est juste que c'est pas ton style, faut pas être si catégorique, je ressent plus d'émotion sur painkiller de judas priest que sur n'importe quel morceau de joy division ou the cure.
Helli
Homme, 22 ans

1036 Messages

Messagede typeo29 » 14 Mai 2009, 11:45

ANODE, c'est bien de trancher les choses ça évite de rester dans le consensus mou qui ne fait pas avancer les débats!
typeo29

78 Messages

Messagede typeo29 » 14 Mai 2009, 11:49

La seule chanson un peu émotionnelle de JUDAS PRIEST, c'est DIAMOND AND RUST, normal car écrite par JOAN BAEZ! Sinon c'est bien bourin, c'est heavy-metal!
typeo29

78 Messages

Messagede Anode » 14 Mai 2009, 11:49

Ouais quand c'est pas dire "ça c'est le bien, ça c'est le mal". Parce qu'être manichéen, ça fait pas beaucoup plus avancer les débats. Et je pense que le côté religieux du terme est du coup très adapté.
Anode
Homme, 23 ans

Messagede typeo29 » 14 Mai 2009, 12:00

J'ai jamais écrit que telle chose était bien ou telle autre mal, mes propos ne portent que sur mon ressenti vis à vis du feeling et de la sincérité qu'un artiste dégage lorsque je l'écoute, ça va pas plus loin! Alors je pense qu'alligner toujours les mêmes power-chords avec de la double pédale à ne plus en finir en soupoudrant le tout de THE WARRIOR IS DYING WHEN THE SUN IS FALLING, ben non désolé c'est sympa mais sans plus. Ceux que ça fait rêver tant mieux! Il en faut pour tout les goûts !
typeo29

78 Messages

Messagede Helli » 14 Mai 2009, 12:15

Mais de quelle droit tu te permet de dire qu'il ne sont pas sincère, tu ne ressent rien en écoutant du metal soit, c'est ton droit, mais qu'est ce qui te permet de dire que c'est une musique sans émotion et sans sincérité, le metal est autant sincère et émotionnelle que tout autre style de musique, seulement ça parle à certain et pas à d'autre.

Tu n'apprécie pas le metal tu as le droit mais arrête de le descendre comme ça, tu ne comprend rien a cette musique, elle ne te touche pas, ça ne te donne pas le droit de la juger de la sorte. Arrête de parler de ce que tu ne comprend pas et reste à ta musique gothique si émotionnelle selon toi tout le monde sera content. Et encore une fois Type O Negative c'est du metal, donc sans émotion si on en suit ton raisonnement.

Rien ne sera jamais plus émotionnel pour moi que le metal, est un bon tapis de double pédale placé au bon moment, ce n'est pas pour ça que je m'en vais dire que les autres style comme le gothique, le rap ou le punk ne dégage aucune émotion et ne sont pas sincère.
Helli
Homme, 22 ans

1036 Messages

Messagede Scan » 14 Mai 2009, 12:47

Alors je pense qu'alligner toujours les mêmes power-chords avec de la double pédale à ne plus en finir en soupoudrant le tout de THE WARRIOR IS DYING WHEN THE SUN IS FALLING

C'est carrement réducteur, ça. Que ce soit hard rock/rock/metal, je trouve, typeo29 que tu te trompes laaaargement

"still lovin' you", tu vas pas me dire que ça gueule a mort dedans.
"angie", pareil.
"Princes of the universe", idem
etc....

Edit: toi qui dit ne pas aimer le metal: pourquoi ensenses-tu des groupes de doom metal, du genre type o negative
Scan

Messagede Yéchoua » 14 Mai 2009, 14:33

je ne pense pas que ce soit ado-attardé.

Ils se donnent un genre rien de plus, c'est comme beaucoup d'autres groupes.
Ils ont uns histoire et une carrière tout de même. Cracher sur eux c'est assez nul.

Je ne suis pas fan du tout. mais je respecte ce qu'ils font. Ils font partis de certains classiques de la variété française.
Yéchoua

348 Messages, cynique

Messagede Atavhystérie » 14 Mai 2009, 14:43

Personnellement j'aime beaucoup ce qu'ils font. Comme l'a dit Yéchoua, ils se donnent un look comme tout le monde (et comme la plupart des personnes inscrites sur ce forum), et leur musique a au moins le mérite d'évoluer et d'expérimenter. Leurs textes sont de mêmes originaux formellement et amènent sur le tapis pas mal de sujet tabou.
Atavhystérie
Femme, 21 ans

320 Messages

Messagede typeo29 » 14 Mai 2009, 19:41

Sujet tabou! quand on voit les sujets que traitent la télé et le web, il me semble qu'il n'y a plus grand chose de tabou aujourd'hui. Les religions, les classes sociales bourgeoises, les entreprises maintiennent encore des tabous en leurs seins mais au niveau communication de masse par le biais de la télé, du web et des artistes ( et là effectivement INDOCHINE trouve sa place ) choquer et contester fait vendre. Non INDOCHINE fait parti du système, ils sont inscrits à la sacem, payent des impôts... Les vrais dissidents ne font généralement pas parler d'eux et sont inconnus du grand public ! :wink:
typeo29

78 Messages

PrécédenteSuivante

Retourner vers La Taverne des corbeaux