Bin ce sont les médias, et là je ne parle que ceux de France, qui ont parlé, en 2001, de mouvement philosophique, etc.... Tout ça sans preuves, sans recherches même... Bref, si tu penses que ce n'est pas un mouvement musical, tu as le même discours que les médias quoi....
Depuis 82, de toute façon, à partir du moment où le postpunk, la batcave (etc..) on été insulté de mouvement gothique, les médias disent tout et n'importe quoi dessus.
J'ai bien reçu ton lien en MP et ça confirme bien ce que je pense. Le mouvement gothique est un mouvement essentiellement musical post-punk donc du début des années 80 regroupant différents styles de musiques (cold wave, dark folk, batcave etc...). Le mouvement à eu un succès populaire au point que certains de ses codes soient repris pas la mass media, avant d'être ringardisé à la fin des années 80. D'ailleurs beaucoup des groupes moteurs de ce mouvement ne renvendiquent pas l'étiquette gothique apparue tardivement et pas forcément flatteuse (euphémisme).
Chose plus étrange, au début des années 90, alors que le mouvement grunge s'épuise déjà ... on assiste un revival metal avec plein de sons nouveaux et des trucs bizarres : fusion, indus, doom... Vers les milieu des années 90 on commence également à parler de mouvement gothique en regroupant essentiellement le doom (Paradise Lost, Katatonia, Theatre of Tragedy, Anathema, My Dying Bride...). L'indus n'est pas mis dans le même sac (NIN ou Marylin Manson). Ce mouvement gothique n'a clairement rien à voir avec le mouvement des années 80. Par contre, les autres médias sont rapidement associés à ce mouvement dit gothique : cinéma et une passerelle est faite avec la liitérature gothique (époque victorienne UK).
Bref jusque là tout va bien... sauf qu'aux début des années 2000... vas y que je te mélange tout ça et que je t'en rajoute
Certains groupes de doom se revendiquant alors du premier mouvement et ajoutent à la confusion. Les médias s'en mêlent... y ajoutent l'indus, le jeu de rôle et tout ce qui passe. Font un amalgame avec le black metal... et voilÃ