Nous sommes le 25 Mai 2012, 22:20
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

L'individualisme...

Car nous ne sommes pas une secte. Sortons du goth et discutons qu'il se passe dans le monde... Le tout dans la bonne humeur.

Messagepar loicplayer » 22 Nov 2007, 22:22

Magnifiquement dit Arnaud d'ailleurs je t'applaudis *applaudis* voilà je sors maintenant...
loicplayer

506 Messages

Messagepar Arnaud » 22 Nov 2007, 22:30

t'inquiéte pas je croit que je suis le plus gros réveur de la planéte XD
Arnaud
Homme, 22 ans

582 Messages, chevaleresque

Messagepar Eris » 23 Nov 2007, 22:37

La société d'aujourd'hui est trop habituée à son confort actuel. Suffit de regarder les ados, les adultes, tout le monde est touché. Pour certains vivre sans télé, sans pc c'est l'horreur.
Eris

801 Messages

Messagepar Mira » 23 Nov 2007, 22:46

La société d'aujourd'hui est trop habituée à son confort actuel. Suffit de regarder les ados, les adultes, tout le monde est touché. Pour certains vivre sans télé, sans pc c'est l'horreur.

Bah oui attends, t'aurais même pas pu poster ton message sur le forum sinon
Mira

351 Messages

Messagepar Eris » 23 Nov 2007, 22:54

:lol:
Il est vrai mais je sais me passer de pc.
Eris

801 Messages

Messagepar petrus » 24 Nov 2007, 18:08

t'es pas la seule, peu de monde pourrait vivre comme ça sans les technologies que l'on a au quotidien, une télé un pc ok mais l'eau courante, l'électricité et tout ce que tu veux beaucoup de gens dans le monde ne l'on pas et nous on serait sans doute perdu sans tout cela.
dans notre société actuelle on a à faire a un indiviualisme généralisé, on a beau dire mais on pense d'abord à soi et après aux autres, l'engagement que l'on peut avoir en société est bien faible par rapport à ce qu'on fait pour soi. de là à parler d'égoisme il n'y a qu'un pas.
je ne sais pas ce qui changera le monde et c'est peu probable que l'on y arrive, mais notre société ne fait rien pour.
petrus

Messagepar Arnaud » 24 Nov 2007, 20:54

Moi j'aimerais bien savoir ce qui vas changé le monde ...
Arnaud
Homme, 22 ans

Messagepar Mira » 24 Nov 2007, 21:10

Moi j'aimerais bien savoir ce qui vas changé le monde ...

Il y a une évolution des mentalités prévue pour dans quelques années, alors on verra bien s'il y a quelque chose ! Beaucoup de personnes le sentent en tout cas et le prévoient
Mira

351 Messages

Messagepar Blackvelvet » 25 Nov 2007, 00:52

Si bien sur nous vivons dans une époque de "chacun pour sa peau"!
Dans n'importe quelle circonstance!

Par exemple j'avais vu au journal télévisée, une jeune fille dans le métro ce fais frapper violemment au visage par un mec!

Et bien sur, personne ne bouge, tout le monde reste assis a regarder autour de lui comme si rien n'été!

Juste un exemple, il y en malheureusement plein!

Ça m'écoeur
Blackvelvet

Messagepar Arnaud » 25 Nov 2007, 00:59

Ouais les agressions dans les métros de paris où les perssonnes autour ne bouge pas c'est ca le pire ...
c''est assez abusé de voir que les gens sont indifférent à ce point ! surtout a Paris je pense , dans la campagne sa doit etre mieu j'espere ...
Arnaud
Homme, 22 ans

Messagepar Blackvelvet » 25 Nov 2007, 01:00

Euh non pas vraiment! Je sais ce que je dis! J'y habite!
Blackvelvet

Messagepar Mira » 25 Nov 2007, 01:01

Ce n'est pas de l'indifférence, c'est de la peur.
Mira

351 Messages

Messagepar Aldarone » 25 Nov 2007, 10:53

C'est surtout une réaction parfaitement "normale"
Question de responsabilité. Quelqu'un qui assiste a une agression seul agira plus souvent que si plusieures personnes y assistent.
Tout seul quand on voit ce genre de chose on se dit: "Merde ya personne d'autre il faut que j'y aille"
Quand il y a des gens on se dit: "Quelqu'un va bien faire quelque chose... Au pire si ça tourne mal j'irai l'aider aussi."
Et plus il y a de monde moins on se sent impliqué.

Alors oui c'est moche, oui on voudrait bien tous être des héros. Mais faut regarder les choses en face, dans la même situation vous auriez eu exactement la même réaction. Donc ça sert à rien de brailler contre l'indifférence.

*Alda, qui a des restes de ses cours de psycho de première année de fac ^^
Aldarone
Homme, 24 ans

1087 Messages, jedi

Messagepar Kira » 25 Nov 2007, 16:56

L'individualisme TUE et si quelque chose nous y précipite plus vite encore c'est bien ça.
Avis à bon entendeurs. :lol:
Kira

Messagepar Amor Mortis l'Ombre Bleue » 25 Nov 2007, 18:03

L'histoire des agressions c'est de la peur, peur surtout de se retrouver en prison si on blesse l'agresseur et que celui-ci porte plainte contre vous, combien de gens se retrouvent au tribunal car ils ont blessé leur agresseur ou le cambrioleur qui s'était introduit chez eux, et ne parlons pas d'aller voir les flics, ils peuvent rien faire, même après avoir fait tout un tas de sommations, etc, s'ils tirent sur un malfrat, on va trouver le truc pour les accuser de bavure, sans parler des femmes flics qui se font violer impunement...finalement ils ne peuvent plus que mettre des pv au brave type qui a fait 5km au dessus de la limite de vitesse et qui n'ira pas les frapper pour ça...
Amor Mortis l'Ombre Bleue

2807 Messages

Messagepar lord nexus » 03 Mai 2008, 20:12

bon vous allez peut-être un peut-cynique mais je pense que l'individualisme est une preuve d'intelligence car à force de toujours pensé au autres ont se brime, ont ne pense plus à soit et ont devient esclaves de son travail ou de sa famille. Regarder les femmes aux foyer elle ne pense jamais à elle mais toujours aux autres. les prêtes aussi pense toujours aux autres et a telle point qu'il se prive de sex !
lord nexus
7 Messages

Messagepar Scan » 03 Mai 2008, 20:15

Ils se privent de sexe crois tu???

Tu parles, dans le monastère à côté de chez moi, les moines baisent entre eux, pas loin non plus, le couvent est remplit de lesbiennes.

Sans compter les pretres pédophiles, etc...

Au vatican, le pape et les cardinaux se privent pas non plus avec des poules de luxe....

Fin bref...
Scan

Messagepar Wulfila » 03 Mai 2008, 20:36

Et le pape c'est le plus gros pédophile de tous. :roll:

Les préjugés anti-religion, cela va 2 sec.
Qu'il y ait des prêtres qui ont une vie sexuelle c'est une réalité.
Mais en faire une généralité...

Ensuite si le pape se fait des poules de luxe, avec notre société de médias, on le saura vite.
Celle qui déballe l'affaire deviendra plus riche qu'elle ne le souhaite.
L'affaire Max Mosley nous montre bien que ce genre de choses ne reste pas longtemps secret.
Wulfila

583 Messages

Messagepar Scan » 03 Mai 2008, 20:42

1) Ce ne sont pas des préjugés.
2) Les bruits de couloirs vont vite au vatican (l'agence de renseignement la plus balèse du monde selon certains), et ils ne peuvent pas tout bloquer... Ya même eu quelques petits scandales à rome parait-il. A vérifier cependant.
3) Je ne critique rien, ce sont des humains, et ne devraient pas se priver à cause d'un ou deux mot dans un bouquin, ou du moins ne devraient pas se cacher.
Scan

Messagepar Wulfila » 03 Mai 2008, 20:44

Sinon l'individualisme, c'est vrai, mais es-ce un mal?

Il est de bons tons de taper sur la société individualiste mais en occultant totalement des avantages que cela procure.

J'ai vécu mon enfance dans une petite commune, tout le monde se connait.
On débarque chez le voisin à l'heure de l'apéro sans prévenir.
Si on a besoin de quelque chose, il y a aucun problème pour le trouver, etc.
Le contraire des grandes villes quoi. Une vraie mini-société solidaire.
Cela a donc de vrais avantages, je ne le nie pas.

Mais voilà, il y a un prix à payer pour cela.
Et ce prix c'est la perte de sa "liberté".
On est plus un individu libre, on fait partie d'une communauté.
Cela implique que tout le monde connait notre vie.
Que si on pète de travers toute la communauté le sait.
Et que l'on doit se comporter selon les codes de la communauté.
Essayer de ne pas faire partie des codes (par exemple, être gothique) c'est rapidement être ostracisé.
Et si tu es ostracisé, je peut dire que la vie est pas rose du tout.

C'est pour ça que je préfère vivre en grandes villes pour le moment.
J'ai pas besoin de me justifier d'être célibataire la 30aine passé.
J'ai pas besoin de justifier mes loisirs.
Pas besoin de me justifier tout court.
Et cela fait du bien.
Je me retrouve avec les gens que je souhaite et uniquement quand je le souhaite.
C'est totalement indivdualiste, mais cette liberté d'agir comme je le souhaite, je n'ai pas envie de ma l'aliéner.
Wulfila

583 Messages

Messagepar darkwinter » 03 Mai 2008, 21:44

et oui etre libre c'est une image !! simple : on echange notre liberte contre la securite dans une societe mais le hic c'est que une fois dedans c'est dur d'en sotir un peu comme une secte.
des que l'on parle de liberte, on est catalogue comme anarchiste ou autre... helas on reste dependant de cette societe qui nous a "elevé" !!
darkwinter

Messagepar Amor Mortis l'Ombre Bleue » 03 Mai 2008, 22:26

bon vous allez peut-être un peut-cynique mais je pense que l'individualisme est une preuve d'intelligence car à force de toujours pensé au autres ont se brime, ont ne pense plus à soit et ont devient esclaves de son travail ou de sa famille. Regarder les femmes aux foyer elle ne pense jamais à elle mais toujours aux autres. les prêtes aussi pense toujours aux autres et a telle point qu'il se prive de sex !

N'importe quoi... :roll:

Dejà charité bien ordonnée commence par soi même, ça veut dire que si on est bien soi même, on peut alors s'occuper des autres...
Ensuite pour moi c'est un plaisir de rendre service aux autres dans mes domaines de compétence, donc en n'étant pas individualiste je me fais plaisir...
Pour les prêtres ils ont choisi cela, y a des tas de gens qui aident leur prochain autant que des religieux sans pour autant se priver des plaisirs de la vie, donc cet exemple n'a pas de sens...
Amor Mortis l'Ombre Bleue

2807 Messages

Messagepar Epileptears » 25 Juil 2008, 21:56

edit
Dernière édition par Epileptears le 13 Mai 2011, 17:28, édité 1 fois.
Epileptears
32 Messages

Messagepar draconis » 02 Oct 2008, 23:16

il ne faut pas confondre individualisme et égoïsme, être individualiste c'est se soucier de son développement personnel ce n'est pas forcement une mauvaise chose

wikipédia :

L'individualisme est une conception politique, sociale et morale qui tend à privilégier les droits, les intérêts et la valeur de l'individu par rapport à ceux du groupe et de la communauté. Il prône l'autonomie individuelle face aux diverses institutions sociales et politiques (la famille, le clan, la corporation, la caste...) qui exercent sur lui certaines règles. Il s'oppose ainsi à l'obligation du groupe envers lequel l'individu a des devoirs. Il ne faut cependant pas confondre individualisme et égoïsme à courte vue. Car si l'égoïste ne considère que ses intérêts personnels, l'individualiste considère l'intérêt des individus et non le sien uniquement. Par exemple, faire partie d'une organisation n'est pas incompatible avec le principe d'individualisme.
draconis
62 Messages

Messagepar Darkeu » 23 Oct 2008, 19:38

Très bon sujet :)
Moi personnellement j'aime avoir mon ptit chez moi avec certaines habitudes. Mais je me fou pas de ce qui ce passe autour, ce qui me fait chié dans tout ça c'est la déforestation, la pollution, la pauvreté et plein d'autre chose hélas ... quand je vois des gens qui tue des animaux en voix de disparition simplement pour ce faire de la tune ... quand je vois des gens qui se tape des costards à je ne sais combien de millier d'euro alors que des familles n'arrivent même pas à manger à leur faim ... ...

Bref c'est mon point de vue moi sa me fait chié quand je vois ça. Certaines personnes en non rien à foutre de ces choses la.
Darkeu
67 Messages

Précédente

Retourner vers Actualité, débats et philosophie