Nous sommes le 25 Mai 2012, 22:05
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

L'Improvisation Théâtrale

Ce forum fait référence aux loisirs qui ne rentrent pas dans les autres catégories.

L'Improvisation Théâtrale

Messagepar Alinor » 23 Déc 2007, 17:33

Je tenais absolument à faire ce sujet, ayant vu qu'on n'en parle pas encore sur le fofo, du moins pas de ce point de vue là. ^^ Jouteuse depuis un an bientôt, j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà eu l'occasion d'assister à un match/d'y participer, que ce soit en France ou en Belgique.

À ceux qui n'en ont jamais entendu parler ; Vous avez un solide sens de l'humour ? Une envie de monter sur scène ? La flemme d'apprendre un texte..? L'impro est faite pour VOUS ! *comment ça, pub ? ^^*

(j'aurais pu mettre ce topic à la fois dans 'humour' et dans 'théâtre', mais comme rien n'y est jamais défini ou fixé... Et que c'est une véritable passion, c'est tout indiqué =))

-------
le jargon (belge ?) :

un Match/Tournoi : Confrontation (souvent bestiale(bestiaire ?)) de plusieurs équipes, deux à la fois. QUe l'on nous lance des roses ou des pantoufles, c'est une bonne occasion de se réunir et de montrer au public que le plus drôle, c'est encore d'être sur scène.. !

la Patinoire : On est susceptible d'y déraper, glisser et se casser la figure, en public s'il vous plait. Mais les meilleures chutes sont souvent les plus drôles ! (appelée aussi "Scène" pour les incultes)

Un jouteur : Joueur, ou improvisateur. Celui qui se (décar)casse pour vous.

Catégorie : Donne le ton au jeu, et les indications ; improvisation en rimes, invention de phrases commençant par les lettres de l'alphabet (et dans l'ordre s'il vous plait), une fin sans survivant (un véritable Massacre), une autre où à vous seul vous jouez tous les personnages ('seriez pas un peu Schyzo ?), ... Il y a toujours moyen d'en trouver une qui vous corresponde plus que parfaitement.

(La liste se complètera sûrement au fil des suggestions/explications si un quelconque besoin en est :))
Alinor

160 Messages

Messagepar Blackvelvet » 23 Déc 2007, 18:38

J'adore ce concept! Mais bon faut il encore que j'ai de l'humour ^^
Blackvelvet

Messagepar Alinor » 24 Déc 2007, 00:01

Il vaut mieux, ça tourne à la n'importe quoi parfois ^^ Mais quand on a une bonne équipe, avec la bonne ambiance, l'humour vient avec. C'est d'ailleurs ce qui est souvent le meilleur dans les rencontres ; la spontanéité des gens à aller les uns vers les autres, faire connaissance... C'est sans doute l'une des seules occasions que je connais qui permette de telles rencontres en tout cas :)
Alinor

160 Messages

Messagepar Blackvelvet » 24 Déc 2007, 00:05

Oui moi aussi c'est ce que j'apprécie, la spontanéité. Mais cela n'est pas donné à tout le monde!
Blackvelvet

Messagepar Alinor » 24 Déc 2007, 00:14

Oh, moi je dirais que si ! Il faut juste aller la chercher quand on est un peu plus timide... Ayé ! Blackvelvet, première recrue de force dans la future équipe de FG ^^

(je ne plaisante ceci dit pas, il y a des gens extrêmement timide que la pratique, même du théâtre, rend assez sûr d'eux pour ne plus l'être ! C'est magique à tous points de vue :D et puis le travail sur soi est énorme, il faut le reconnaître.)

Bon j'arrête de bassiner et... j'attends d'autres avis peut-être ? ^.^'
Alinor

160 Messages

Messagepar Blackvelvet » 24 Déc 2007, 00:15

Ah oui je suis la recrue de FG ^^ , il y a une troupe théâtrale FG! ^^
Blackvelvet

Messagepar Alinor » 24 Déc 2007, 00:16

arf, bon, je sais je rêve, mais on a le droit non ? :lol:
Alinor

160 Messages

Messagepar Tygra » 24 Déc 2007, 00:39

On en fait très peu en cours mais une fois on a fait "le studio". C'est un vague décor d'un petit appartement, nous les acteurs sommes flanqués sur le côté, et le public appelle quelqu'un et lui ordonne de faire quelque chose... Les acteurs peuvent quitter la scène quand ils le veulent, mais le public peut lui ordonner n'importe quoi. Eclate garantie.
Tygra

Messagepar BlackNo1 » 24 Déc 2007, 01:32

Je suis allé voir plusieurs fois des match d'impro' c'est sympa. Pas franchement ma tasse de thé mais j'ai passé de bon moments.
BlackNo1

2286 Messages

Messagepar Alinor » 26 Déc 2007, 13:47

Oui, il y a beaucoup de façons d'improviser et d'exercices du genre :) C'est d'autant plus drôle lorsque le public participe.
Alinor

160 Messages

Messagepar Eris » 26 Déc 2007, 23:32

J'aime énormement le théâtre. Certains match que j'ai été voir en valait la peine !
Eris

801 Messages

Messagepar zyAn » 27 Déc 2007, 11:03

Toujours une activité qui m'aurait plus de faire mais... Trop flemmard et les cours de théatre coutent cher.

Je me suis rattrappé avec les jeux de rôle grandeur nature, mais ca à une autre saveur. Cependant, par bien des aspects, cela rejoins le théatre d'improvisation.
zyAn
Homme

2870 Messages

Messagepar Nael » 27 Déc 2007, 11:36

J'ai fait du théâtre il y a quelques années, avec une partie impro... Je trouvais ça génial! Question défoulement, c'est le top (je trouve).
Mais bon, entre mes horaires qui changent tout le temps et ma flemme... ^^ J'ai laissé tomber.
Nael

Messagepar Gilthoniel » 27 Déc 2007, 12:27

Moi je fais du théatre et j'adore l'impro c'est vraiment super marrant et défoulant je trouve.
Gilthoniel

Messagepar Scarhatred » 27 Déc 2007, 13:26

J'adorerais assister à de telles impros.
J'ai aussi fais un peu de théâtre et on ne se défoulait jamais autant que lors des impros. C'est un super exercice et meme à voir ça doit etre plaisant.

Edit: pour cause de grosse faute d'orthographe^^
Dernière édition par Scarhatred le 27 Déc 2007, 23:23, édité 1 fois.
Scarhatred

Messagepar Alinor » 27 Déc 2007, 14:05

Pour la Belgique, il y a la FBIA (Fédération Begle d'Improvisation Amateur) qui organise régulièrement des rencontres, un peu partout en Belgique. Pour la France, je ne suis pas au courant... Quelqu'un saurait s'il y existe un équivalent ? (ça doit exister, je sais que l'on a jouté contre des équipes françaises une fois.)

Et pour les cours de théâtre, nous on fait ça en ateliers, donc exclusivement des exercices d'impro pendant 2 ou 3h chaque semaine. ça ne nous coûte rien, vu que c'est dans nos options de cours. Pour les JdR c'est vrai que c'est tout à fait autre chose ; là où sur patinoire tu n'as rien que ton imagination, dans les GN tu te retrouve à vivre réellement dans tout ça :shock: ça me tenterait beaucoup d'essayer, car même s'il est vrai que ce n'est pas vraiment pareil, ça serait un chouette défi :D
Alinor

160 Messages

Messagepar StradamuS » 27 Déc 2007, 23:18

Scarha a écrit:J'adorerais assistais à de telles impros.

Boom ! J'espere que tu l'a fait expres :D
Retour de la médaille ^^ *smouack*
StradamuS

Messagepar Scarhatred » 27 Déc 2007, 23:23

Mais euh ^^

pas taper et pas fais exprès :oops: (vais éditer ça)
Scarhatred

Messagepar Eldalótë » 27 Déc 2007, 23:28

J'aimerais bien découvrir, voir un peu ce qu'il se passe dans ce genre de choses puisque j'en avais entendu parlé.
Je sais que sur Lille nous avons la LILA, (ne me demande pas ce que ça veut dire, ça m'échappe totalement) et ils font souvent des représentations.

J'essayerais de me renseigner un peu plus. :D
Eldalótë

Messagepar Alinor » 27 Déc 2007, 23:47

Lilles Improvisation Lilloise Amateur...? ^^'

Ah, dans ce cas là, ça m'intéresserait aussi, je suis pas si loin que ça de Lille :D
Alinor

160 Messages

Messagepar Eldalótë » 27 Déc 2007, 23:49

Tiens, voilà le site avec les flyers, les news tout ça tout ça quoi.
http://www.la-lila.org/
Eldalótë

Messagepar Alinor » 27 Déc 2007, 23:51

merci beaucoup ^ ^
Alinor

160 Messages

Messagepar Eldalótë » 28 Déc 2007, 17:18

Ligue d'Improvisation Lilloise Amateur, ce serait pas plutôt ça ??
Eldalótë

Messagepar Gilthoniel » 28 Déc 2007, 17:51

Un truc qui marche souvent pour faire déstabiliser son adversaire c'est parler de sex...
Gilthoniel

Messagepar Alinor » 28 Déc 2007, 20:28

@Eldalótë : ah oui, pas bête...

@Dark-Rose : Le sexe n'est pas tabou en impro. Tout ce qui l'est, c'est ce genre de tentative juste pour ennuyer celui avec lequel tu joues :? Sinon... C'est relativement assez libre tant que ça reste de bon goût :P
Alinor

160 Messages

Suivante

Retourner vers Autres loisirs et passions