Nous sommes le 25 Mai 2012, 22:05
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Impression de tourner en rond

Car nous ne sommes pas une secte. Sortons du goth et discutons qu'il se passe dans le monde... Le tout dans la bonne humeur.

Impression de tourner en rond

Messagepar Doun » 05 Jan 2008, 21:13

Ave.

Dites-moi, certains d'entre-vous n'ont pas l'impression de tourner en rond dans leur vie? De stagner, de rester dans une sorte de train-train dont ils aimeraient sortir???

Perso, j'ai cette impression de ne plus évoluer et de rater des choses intéressantes que j'aurais pu voir, vivre et apprécier si j'avais raté mes concours ou si je m'étais moins pris la tête avec certaines "convenances".

Ceux qui ont cette impression d'étouffer vous avez un plan pour contrer cela?

J'ai prévu l'an prochain faire un long voyage.

Bonne soirée.
Doun

Messagepar corRupt- » 05 Jan 2008, 21:48

Wahouw c'est true comme sujet je trouve. :roll:
Heu moi j'ai juste l'impression que ca fait une petite 20 aine d'années que je fous rien. Rien d'intéréssant ni de vraiment concret. Donc soit je me bouge , soit je fini ambiance potager ( un gros légume quoi ).
corRupt-

862 Messages

Messagepar Scarhatred » 05 Jan 2008, 22:05

Sans hésitation je te réponds oui!!
Je formule ça autrement, je pense souvent que je ne vis pas assez. J'aimerais réussir à prendre encore davantage de la vie, de m'éclater, de sentir et de ressentir le maximum de choses, mais je suis remplie de choses qui font que ce n'est pas si simple.
L'écriture fut une sorte de remède à cela, j'aime extrapoler mes sentiments, partir d'une sensation toute seule et broder autour, au point que dans mes écrits parfois les gens croient que c'est autobiographique alors qu'il n'y a qu'une base minime de vérité ou de moi.
En fait c'est surtout autour du domaine affectif/sentimental/amoureux que j'ai la sensation de ne pas avori assez vécu, puis en même temps, j'ai 18 ans, ça va j'ai encore des belles années devant moi, surtout que j'estime n'avoir vraiment commencé à vivre que depuis 15 ans. En gros cela fait 3 ans que j'essaye de profiter au max de tout ce que je peux etc (tout est relatif), mais cette année j'ai aussi cette sensation de stagner, la sensation d'avoir déjà foiré tout mon début d'année.
Pour s'en sortir pas de solution miracle, se bouger, se remettre en question, s'interoger sur le pourquoi de cette sensation puis ensuite ne pas se prendre plus la tete et foncer, etre heureux de vivre, le fameux carpe diem, savourer chaque chose avec plus d'intensité qu'elle n'en mérite peut-etre. Pour moi c'est vraiment ça la clé pour se sentir satisfait de sa vie, puis après tu peux te bouger plus concrétement en tentant de réaliser au maximum tes envies et tes reves.
Cela me semble d'un nul ce que je raconte, mais par exmple l'idée de ton voyage est super.
Après j'ai envie de dire qu'on croit toujours que les autres vivent plus que nous, que l'herbe est plus verte ailleurs, mais personne n'est pas pareil, toutes les vies sont différentes, il n'y a pas qu'une ou quelques façons de vivre, j'ai envie de dire que chacun a la sienne propre, après à toi de voir celle qui te convient le mieux.
J'espère t'avoir bien répondu et ne pas avoir dis trop d'anneries.
Scarhatred

Messagepar Alinor » 06 Jan 2008, 01:29

Oui. Évidemment, c'est ce pourquoi l'on est formé, tourner en rond. Travailler, rapporter de l'argent à l'état, peut-être se reproduire et donner naissance à une autre génération qui puisse nous entretenir...
Il n'y a rien là-dedans qui soit prévu pour le bonheur de l'individu, seulement (et très limité encore) le bien-être de la masse.

C'est pour ça que de temps en temps, il faut se permettre de vivre ^^ Dès qu'il vous prend l'envie de faire quelque chose, la dernière des choses à faire est de se dire "oui mais nan je peux pas !".
Lâchez-vous ; s'il vous prend l'envie de faire une ballade à deux heures du matin parce que vous vous êtes toujours demandé comment c'est la nuit dehors, n'hésitez pas ! (bon je ne parle pas de sortir en ville... mais si vous pouvez vous le permettre, à la campagne, il y a toujours pas mal de petits chemins. Même en hiver, par -7° dehors.) *revient de sa promenade*

Quand on veut profiter de la vie, il faut aussi oser le faire, je pense.

Comme l'a si bien dit Scarhatred : Carpe Diem ! Là est toute la clé. Jouir des moments de bonheur qui nous sont donnés, mais avant tout savoir les saisir... Et c'est là qu'on pourra se dire qu'on aura fait quelque chose de notre vie. :)

(mais je pense qu'il ne s'agit pas que de se fixer comme objectif de faire ce qui nous plaît ; nous convaincre de surmonter les moments difficiles fait aussi partie de ce qui fait qu'on sent qu'on a fait quelque chose de sa vie...)

Pour parler, de moi... Depuis que je suis consciente, je me dis que ma vie ressemble à celle du bétail. Dors-mange-apprend-retourne te coucher. J'ai décidé de rompre un peu cette chaine... Je ne me considère pas comme trop jeune pour prendre mes décisions, mes responsabilités ; Cependant je dépends encore beaucoup de mes parents. Cela fait que je me sens assez impuissante et que je me trouve depuis deux ans dans une situation d'attente assez insuportable, celle du déménagement et de la fin des études. Même si je sais qu'une fois ça accompli, ce sera loin d'être réglé, je considère ça comme un premier pas déjà... Parce que là, je me sens comme prisonnière de la routine imposée par un style de vie et une maison qui ne me conviennent pas.
Alinor

160 Messages

Messagepar watashi » 06 Jan 2008, 02:40

Tourner en rond, je ne sais pas, stagner et manquer des choses, oui. Cette année est celle où j'ai le plus voyagé; où je suis le plus sorti, seul, indépendant. Ca coûte, mais qu'est-ce que c'est bon. Rien que les Irl où je suis allé m'ont fait remarquer ce fait.

Quotidiennement, je ne peux y échapper, routine. Faire des nouvelles rencontres n'est pas une mauvaise idée, même si je juge que le lycée est un environnement bien moins intéressant que la fac ou une école supérieure, il ya du bon à prendre de chacun.

Pour étouffer cette impression de monotonie, je sors avec mes potes, mes amis. Je me rends aux Irl.
Par exemple, pour le nouvel an, on est parti avec une dixaine d'amis, dans les Pyrénées dans une un pied à terre à une amie. C'était pas génial comme ambiance, du fait de quelques tensions, mais rien que le voyage en tuture, et le fait de se retrouver en communauté pendant 3 jours: c'est exceptionnel. Bien mieux que de le passer avec la famille.

En gros, des voyages perso' ou des expériences à plusieurs - je vois venir la vanne de beauf - c'est très enrichissant et divertissant.

Double Dare - Bauhaus.
watashi

Messagepar Arachnodactyle » 06 Jan 2008, 03:04

Il y a deux types de temps:
le cyclique: jour, nuit, saisons, années
et le pseudo cyclique: 7 heures de travail/jour, 5 jours de travail par semaine, 2 jours de "repos", 5 semaines de vacances.
Tourner en rond dans le premier, le cyclique, ça ne me dérange absolument pas. Par contre le second, le pseudo cyclique là c'est une autre affaire et je fais tout pour m'en extraire.
J'ai commencé par quitter mon boulot salarié parce que bosser pour payer une bagnole qui me permettait d'aller bosser pour payer une bagnole qui me permettait d'aller bosser...débile.
Ensuite j'essaie de vivre de ma création (art, jeux, écriture que je diffuse aussi en no-profit) et pour ne pas tomber dans une nouvelle routine taf productiviste, je cherche à m'autonomiser au maximum pour la bouffe, l'énergie et le logement. Pour ce faire je ne suis pas tout seul et c'est pas à pas que je m'achemine vers ça. Le but, avoir le moins possible à dépendre de la tune et donc de devoir vendre ce que je produis de manière non régulière selon mes besoins et surtout avoir au maximum mon temps. Ce n'est pas encore la panacée (faudrait une révolution à mon avis) et je n'ai pas encore atteint mes objectifs mais ça avance.
Arachnodactyle

262 Messages

Messagepar Nael » 06 Jan 2008, 03:13

Pour l'instant non, vu que j'ai au moins un projet en tête, professionnellement parlant... Pour le reste évidemment, c'est pas facile d'échapper à la routine. Mais quelque part la routine c'est rassurant (au début en tous cas).
J'avoue que j'essaie de pas trop y penser, d'avoir toujours quelque chose à faire qui m'évite de me retrouver face à la vacuité de ma vie.
Nael

Messagepar AnarkiA » 06 Jan 2008, 11:09

Absolument pas non...
Du moins pas jusqu'à maintenant.
On va dire que je profite tellement de la vie, qu'il m'est arrivé tellement de chose, de voyages, de rencontres, de cimetières, d'hopitals, de passions et d'apprentissage..que je n'ai pas l'impression de stagner.
A part depuis quelques mois. Je n'arrive plus comme je dis à "ouvrir les portes" (ces portes qui font de ma vie une vraie histoire). P
our cela entre autre que de trafique mon destin en provoquant des chances d'avancer d'avantage.

Mais je n'ai jamais rien regretté tant je prends plaisir à faire ce que je fais, ou tant je tire de leçon de la douleur qu'inflige parfois la vie.
AnarkiA

Messagepar Spy » 06 Jan 2008, 12:51

En ce qui me concerne je partage ton opinion Doun, ne serait-ce que le cadre des études qui enferme considérablement une personne dans une routine millimétrée sans échappatoire direct, à moins de tout plaquer d'un coup, mais combien en sont encore capable aujourd'hui ? D'autant plus que la société le permet de moins en moins au fur et à mesure qu'elle avance.
Pour ce qui me concerne directement, cette impression est tellement vrai, à cause donc du lycée mais encore des amis (toujours les mêmes occupations/conversations etc) et du cadre de vie en général (parents, habitation, ville etc.) qui forme une grande routine, stagnation dont on ne semble pas voir d'échappatoire.
C'est pour ça que j'ai véritablement insisté pour partir loin de chez moi (du fait que je passe mon bac cette année, une fois obtenu, j'irais à la fac) : d'un coup tout change, on ne vis plus avec les personnes auxquelles on est habitué, le cadre d'une autre ville boulverse aussi, mais on rencontre de nouvelles personnes qu'on n'aurait jamais rencontré en restant avec nos amis habituels, on se créé une indépendance, on doit laver nos fringues, faire nos courses, payer nos factures :cry: etc. C'est véritablement un exemple de changement radical, c'est ce que j'attends depuis plus d'un an, et pour ne pas sombrer au bout de quelques temps dans une nouvelle forme de stagnation, j'ai prévu un voyage d'au moins un an à la suite direct de mes études (ou pendant si on ne peut pas faire autrement).
C'est pour ça que tant qu'on est jeune, et qu'on a la possibilité de changer, autant en profiter, car lorsque une famille sera fondée, un métier acquis (et dieu sait que c'est dur), il nous sera impossible de ne pas tomber dans une routine une stagnation effrayante (enfin ça dépend des personnes, mais moi jme sens concerné). Profitons !
Spy

1230 Messages

Messagepar Lord Of Drac » 06 Jan 2008, 16:23

Je ne me sens pas dans ce cas...Même si je rate des choses (ce dont je doute fort), je ne me pose pas de questions. Je profite de la vie et surtout de ma jeunesse à fond, je ne me pose pas de limites vu qu'à 30 ans, tout sera différent et je ne pourrais me premettre certaines choses.

Si l'impression de rester bloquer me vient, je me demerde pour casser cette ambiance, je ne saurais expliquer comment.
Et même si, en effet, la société te bloque et peut t'empecher de faire certaines actions, il m'arrive de faire le hors-la-loi :roll:
Et si tu as l'impression de tourner en rond, il faut voir les choses en grand :lol: Comme pour l'exemple de Spy, le fait par exemple de changer de ville (bon ok c'est pas donné) peut sortir de cet état d'esprit.
Cest ce qui m'arrive en ce moment d'ailleurs au niveau sentimental, j'ai pas l'impression de tourner en rond du tout mais simplement je me dis que celle que je veux n'est pas dans ma ville.
Lord Of Drac

Messagepar deessegoth » 06 Jan 2008, 17:20

Je ne me sens pas dans ce cas non plus.
Je trouve que je profite enormement de la vie, je prend tout ce qui vient, je dois rater des choses, certes, mais je fais ce qu'il me plait, donc je ne me sens pas stagner pour le moment. :)
deessegoth

Messagepar StrayAngel » 06 Jan 2008, 17:22

J'ai surtout l'impression d'être devant une porte qui ne s'ouvrira jamais et dont je ne peux pas me défaire
StrayAngel

Messagepar Scarhatred » 06 Jan 2008, 18:19

Et bien détournes toi de cette porte, ouvre-toi et je pense que tu remarqueras sur le coté de nouvelles portes bien plus faciles à ouvrir. :wink:
désolée c'est un peu nul, mais ce que je veux dire c'est qu'il n'y a jamais vraiment d'impasse.
Scarhatred

Messagepar Gilthoniel » 06 Jan 2008, 18:38

Moi non je n'ai pas l'impression de tourner en rond , même si certaine choses sont parfois difficile et prennent un peu de temps ce n'ai pas grave, j'avance quand même!!
Je profite de la vie et de chaque instant que les épreuves soit dure ou agréables... c'est la vie donc je m'en fait pas!!!
Gilthoniel

Messagepar TETANOS » 06 Jan 2008, 19:13

La vie n'est faite que de ça : stagnation, évolution.

D'un autre côté il faut aussi savoir oser les changement radicaux, les prises de décisions. Le pire étant de ne pas oser se lancer dans une nouvelle direction, dans autre chose car il y a le risque de toujours le regretter. Alors que si tu l'ose, même si à la finale tu t'es planté au moins tu n'auras pas à regretter de ne pas l'avoir tenté.

C'est justement quand on est jeune qu'il faut oser prendre ces décisions de changement de vie, car en effet une fois "établis" ça devient plus difficile parce que ça n'engage plus soi uniquement.

La seule chose importante est de ne pas s'apitoyer sur son sort mais de faire de sa vie ce que l'on veut qu'elle soit. L'essentiel dans la vie étant d'avoir des buts, après on les réalise ou pas, mais le fait d'en avoir ça fait toujours avancer, et c'est ça qui compte. Ne pas trop attendre des autres, mais toujours compter sur soi même.

C'est mon conseil d"ancienne".
TETANOS

Messagepar teattum » 06 Jan 2008, 19:48

Pour l'instant je sais bien que je tourne en rond, mais mon projet se prepare lentement mais surement. (oui mais c'est plus un secret aussi, les lettres modernes apres le bac pro)

Apres c'est juste une question de confiance en soi. Je crois qu'en premier lieu pour vivre comme on le souhaite, faut eviter de demander l'avis aux autres, enfin je dis ça a ceux qui pourraient etre jaloux et vous decourager juste parce qu'ils regretteraient que vous fassiez quelque chose qu'ils auraient aimé faire.
teattum

Messagepar petrus » 06 Jan 2008, 20:26

j'ai aussi souvent cette impression, enfin plutôt celle de ne pas avancer comme j'aimerais, je trouve que je reste en rade alors que je sens que tout le monde avance.
et cela sur différents niveaux, tout d'abord au niveau des études je n'ai pas eu mon année et de ce fait j'ai l'impression de stagner même si je fais autre chose et que c'est différent, mon but étant le même je trouve que je bloque, enfin ça devrait passer une fois que j'aurais eu mon année si je l'ai.
pour le reste je pense pas assez profité de ma vie, je fais pas mal de choses mais au final j'en retire peu, quand je vois des amis j'ai l'impression que leur vie est beaucoup plus remplie que la mienne qu'il me manque quelque chose.
je ne pense pas être devant un mur, mais sur un chemin sinueux, j'avance doucement et j'espère que c'est dans le bon sens.
petrus

Messagepar Doun » 07 Jan 2008, 16:11

Ave.

J'ai l'impression que pour briser cette stagnation, il ne faut pas avoir peur de rentrer dans une nouvelle "époque" dans sa vie. Partir et voir autre chose...

C'est pas nouveau.

Par exemple, entrer à l'université, ou déménager et avoir un nouveau job. Mais c'est pas évident.

Qui peut se permettre de faire un grand bond en avant une fois installé? Ou plutôt qui osera? C'est pas forcément évident pour peu qu'on ait une famille.
En fait j'ai envie de faire plus que sortir içi et là. Le problème c'est que je suis un peu "petit bourgeois" ^^ Va falloir que je change un peu ça.

Bon lundi
Doun

Messagepar Lord Of Drac » 07 Jan 2008, 16:22

'ai l'impression que pour briser cette stagnation, il ne faut pas avoir peur de rentrer dans une nouvelle "époque" dans sa vie. Partir et voir autre chose...

Exactement ce qui est en trian de se passer pour ma part. Depuis peu, je sens que je change sur quelques niveaux et j'envisage des choses qu'il y encore 2mois, je n'maginais même pas. Et justement non il ne faut pas avoir peur.

Qui peut se permettre de faire un grand bond en avant une fois installé? Ou plutôt qui osera? C'est pas forcément évident pour peu qu'on ait une famille.

Tu parles de quitter sa ville pour une autre, en quittant sa famille? Exactement ce que je me suis envisagé... :roll:
Lord Of Drac

Messagepar DARKSTAR SEVEN » 07 Jan 2008, 16:32

La vie n'est faite que de ça : stagnation, évolution.

D'un autre côté il faut aussi savoir oser les changement radicaux, les prises de décisions. Le pire étant de ne pas oser se lancer dans une nouvelle direction, dans autre chose car il y a le risque de toujours le regretter. Alors que si tu l'ose, même si à la finale tu t'es planté au moins tu n'auras pas à regretter de ne pas l'avoir tenté.

C'est justement quand on est jeune qu'il faut oser prendre ces décisions de changement de vie, car en effet une fois "établis" ça devient plus difficile parce que ça n'engage plus soi uniquement.

La seule chose importante est de ne pas s'apitoyer sur son sort mais de faire de sa vie ce que l'on veut qu'elle soit. L'essentiel dans la vie étant d'avoir des buts, après on les réalise ou pas, mais le fait d'en avoir ça fait toujours avancer, et c'est ça qui compte. Ne pas trop attendre des autres, mais toujours compter sur soi même.

C'est à peu près ce que je pense.

Le seul problème à mon sens, c'est le temps.

Par delà le combat quotidien pour gagner sa vie, sortir des emmerdes quand on en a, la question est de savoir combien de temps cela va durer, et là : c'est indeterminable en général.

Maintenant, 2007 a été une année très agitée pour moi, et, face à cela et à ce qu'est ma vie depuis quelques années, j'aspire à un peu de routine.

ATTENTION : routine ne veut pas dire ennuie pour autant.
DARKSTAR SEVEN

Messagepar Moustique » 07 Jan 2008, 17:05

Comme le dit si bien DS7,la routine ne veut pas dire ennuie,mais pour éviter de rentrer dans cette ennuie que peut provoquer cette routine,il faut se poser les bonnes questions,peser le pour et le contre,et se prendre par la main, et se bouger,surtout quand on est jeunes,car la vie nous entraine très vite dans cette routine,d'ou l'impression de tourner en rond.
:shock: je suis pas très clair dans ce que je dis,j'ai l'impression!!!
Moustique

Messagepar Skahan » 07 Jan 2008, 17:08

Nan moustique t'es assez explicite...

M'enfin j'suis pas vraiment d'accord, la routine, dans un couple, conduit à la rupture.
La routine, en célibataire, est une sécurité à double tranchant, handicapante, mais qui permet une certaine liberté.
Skahan

Messagepar Lord Of Drac » 07 Jan 2008, 17:11

Dans un couple, la routine c'est la mort mais en d'autre circonstances, je trouve pas que c'est de l'ennui. Au contraire ça peut être une onne petite routine, façon devivre qui est agréable et q'on n'a pas forcément envie de changer.
Lord Of Drac

Messagepar Scarhatred » 07 Jan 2008, 19:54

La routine peut etre clairement bénéfique après une série d'évènements agités sur ce point je pense comme DS7. A une période de l'an dernier ça n'allait pas top pour moi et pourtant il se passait enfin des choses dans ma vie, mais cela allait vite, plus une semaine ne ressemblait à ce qu'elle était censée etre et je me suis retrouvée perdu là-dedans. J'ai du alors tacher de retrouver des habitudes, de refaire certains parcours, certains gestes comme "avant" parce que quelque part la routine c'est ce qui nous permet d'observer les évènements à tete reposée, alors que quand on est pris dans un tourbillon on ne fait qu'agir selon une certaine logique en oubliant parfois de la remettre en cause, je ne sais pas si je suis claire. Pareille sensation ne m'est arrivée qu'une ou deux fois cette année, sensation qui est justement à l'antipode de celle de stagner, de tourner en rond, j'en ai tiré pas mal de choses. En temps ordinaire routine=ennuie pour moi mais il arrive parfois que routine=période dépourvue de succession rapide d'évènements.
Scarhatred

Messagepar WerWölf » 07 Jan 2008, 20:18

parce que quelque part la routine c'est ce qui nous permet d'observer les évènements à tete reposée

Oui en effet, je me suis rendu compte que j'étais avant une personne très en désordre au niveau de la gestion de mon temps et de mes tâches. Voilà que depuis que je suis en arts, j'ai commencé à noter tout dans mon agenda et donc j'ai maintenant un outil indispensable pour gérer ma vie de tous les jours. Je dois dire que l'année passée c'était tant chaotique et que je me vautrais trop dans les loisirs que j'avais pratiquement oublié que j'arrivais en fin de session à l'Université. Heureusement que j'étais déjà doué en Histoire.

Mais reste que maintenant je n'ai vraiment plus l'impression de tournée en rond. La seule distraction que je fais étant donné que je suis encore en congé avec de recommencer mes cours, sont de venir sur ce forum et bon, d'écouter tout ce qu'il y a sur le site, çà prend du temps disons-le ;). Bref, j'espère simplement que certains pourront trouver un moment stable de leur vie pour tout réorganiser et partir du bon pied.
WerWölf

629 Messages

Suivante

Retourner vers Actualité, débats et philosophie