Je suis né au maghreb et j'ai grandis en France.
J'ai 20 ans d'étude de la musique européenne et de violon derrière moi. Je joue de la bombarde, je parle mieux français que mon voisin d'en face et connait mieux l'histoire de France et de l'Europe que celui du dessous [qui est un vrai con d'ailleurs]. J'adhère sans concession à la devise de Marianne et j'en accepte normalement les valeurs.. J'ai fait un tour presque complet de not' chère UE et je peux me targuer d'y avoir des amis dispersés dans plus de dix pays. Par dessus le marché, mon patronyme de crouille est même inscrit, n'en déplaise peut-être à certains, sur un de ces putains de monuments aux morts. Et pour les deux guerres...siou-plait.
Par contre, je ne mange pas de cantal [ni de fromage tout court], je joue aussi du derbouk, du Naï, du Oud et je te fais un couscous au poisson comme ta mère elle en pleurerait, je ne me prends pas pour un putain de résistant alors que je suis né 40 piges après ceux qui ont pris le maquis....ni pour un putain de tirailleur, soit dit en passant.
Ma "lignée" [comme un clébard, mais en mieux

], manque de pôt ne remonte pas à Vercingetorix mais se barre en toscane dans un tonneau de Lambrusco et à Carthage vers Pygmalion et Hannibal. Ma famille n'a pas passé toute sa putain de vie dans le même petit village du même département de la même région perdue [ou pas], il m'arrive de bâcler mon travail, je vote blanc, je crache sur ce qu'est devenue la "démocratie", je suis anti-fa, agnostique, pour le mariage gay, et mon héritage emmerde tous ceux et celles qui viendraient à le trouver désobligeant.
Merde, si j'me cale sur polemia. J'suis quand même pas vraiment Français....pas Français tout court en fait puisqu'a priori, c'est tout ou rien.
Je me suis permis de rire.
====================================================================================
Plus simplement, sans même jouer les prof's d'histoire/socio/toussa que j'suis pas....cette histoire d'identité nationale c'est quand même l'apanage de ceux qui s'en servent comme outils, et des autres qui suivent par peur d'un soit disant envahisseur/de perdre leur boulot/leur maison/leur fille/leur chien/leur retraite [rayer mention inutile].
Ça tient autant debout que de dire qu'une bière, c'est pas une bière, si c'est pas fait en Europe parc'que quand même ma bonne dame....c'est bien ici qu'on la fait la meilleure mousse non?
Est Français celui qui adhère aux moeurs et valeurs du pays et peux prendre part à sa direction en excercant ses droits civiques. Le reste, c'est soit des salades soit ne sont plus français : ceux qui ne connaissent pas l'histoire de la france, sont illétrés et/ou analphabètes, n'aime pas la musique "classique" Européenne, ne mangent pas de viande [donc pas de cette connerie d'andouillette], ni de laitage [donc ce putain de clacos], ne sont pas chrétiens, veulent continuer de vivre bien ensemble tant que cela signifie en communauté consanguine les pieds dans l'lisier dans leur village pourri de mes-couilles-en-lozère...j'en passe.
Bref, c'est drôle polemia quand même.
Keren