Nous sommes le 08 Fév 2012, 20:55
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Idée de débat

Car nous ne sommes pas une secte. Sortons du goth et discutons qu'il se passe dans le monde... Le tout dans la bonne humeur.

Idée de débat

Messagede ShakzDar » 09 Mar 2010, 17:17

Pour les quelques-uns qui me connaissent depuis le peu de temps que je suis sur le forum, vous savez que j'ai un goût prononcé pour les débats sans fin, philo et métaphysique.
J'en appelle donc à votre aide pour lancer un sujet bien corriace qui nous fera tourner autour du pot pendant des jours et des jours :wink: A part ma grande question, "quesque l'existence ? L'existence existe t-elle ?" question purement métaphysique à 200% il me faudrait d'autres trucs :D Merci à tous et bon débat.

ShakzDar, Islari
ShakzDar
Homme, 19 ans
60 Messages, rock'n roll

Re: Idée de débat

Messagede Hybrid Son Of Oxayotl » 09 Mar 2010, 19:35

"quesque l'existence ? L'existence existe t-elle ?"
Un truc. Oui.
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10690 Messages, geek

Messagede ShakzDar » 09 Mar 2010, 20:43

Reste à prouver :D Mais faut d'autres questions que celle-ci
ShakzDar
Homme, 19 ans
60 Messages, rock'n roll

Messagede Hybrid Son Of Oxayotl » 09 Mar 2010, 20:44

Je propose :
Quelle heure est-il ?

Normalement, les gens changent d'avis toutes les 2 secondes sur ce sujet :mrwhite: .
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10690 Messages, geek

Messagede Ptite Post-Punkeuse » 10 Mar 2010, 04:53

21h48 pour moi... :mrwhite:
De toute façon, même si on répondait tous deux à peu près au même moment, nous ne serions pas d'accord sur l'heure exacte.
Maudit soit le décalage horaire !
Ptite Post-Punkeuse

56 Messages

Messagede ShakzDar » 10 Mar 2010, 16:20

j'avoue, sujet très difficile :) On a raison que pendant 1 minute toutes les 24 heures. Il est 15h20
ShakzDar
Homme, 19 ans
60 Messages, rock'n roll

Messagede NewWaveWarrior » 11 Mar 2010, 02:21

L'existence existe pour la simple et bonne raison que la non-existence ne peut pas exister. Et même si l'existence ne serait qu'une sorte de rêve, n'empêche que ce rêve a un nom, que nous lui avons si tendrement donner, et ce nom est "existence". Et pour décrire l'action de qui prouve l'"existence" (qui est existente) nous avons inventer le mot "exister". Donc oui l'existence existe car ce ne sont que des mots. Et pour prouver que j'existe, je pourrais me dire «Je pense que je suis, donc j'existe.»
Du moment que tu peux faire croire à toi-même que tu existe ou pas, c'est que tu existe, car ta pensé existe. La deuxième affirmation est donc fausse.
NewWaveWarrior

163 Messages, cynique

Messagede manthanoménos » 11 Mar 2010, 03:58

Bien d'accord sur le fait que de penser prouve l'existence même de notre pensée, même si néanmoins cela ne prouve pas que le monde qui nous environne existe également. Enfin ça dépend en même temps de si on différencie l'existence du réel.
Mais je me suis fait une opinion assez pragmatique sur le sujet depuis que j'ai vu Matrix (je devais avoir 12 ans, même pas un ado). Vous connaissez tous ce film où l'esprit des humains est branché sur un monde virtuel alors qu'ils croient que c'est du réel. Et en sommes rien ne nous prouve que nous ne soyons pas dans le même cas. Et il n'est aucun moyen de le prouver, sinon de passer de l'autre côté (la mort).
Alors depuis ce jour je ne me suis plus demandé si le monde qui m'entourait était réel ou non. Je m'en foutais. La seule qui pour moi était réelle, la seule chose qui dès lors comptait, c'était mes actes, ou plutôt la volonté qui les animait. Certes dans l'hypothèse d'un monde virtuel mes actes eux-mêmes étaient virtuels : je ne frappais pas réellement mon voisin, néanmoins j'en avais eu la volonté. Et c'est cette volonté-là qui seule comptait, le Bien et le Mal que j'avais voulu commettre. Rien de plus.
manthanoménos
294 Messages

Messagede ShakzDar » 11 Mar 2010, 14:33

Il est vrai l'hypothèse de Matrix n'est pas fausse. J'y ai moi même pensé, et je pense d'ailleurs que c'est la réalité (mais c'est quoi la réalité ? -_-) mais je parle dans ce cas de l'existence du monde réel en même temps. Comme le dit NewWaveWarrior, façon de pensée n'est pas nouvelle. C'est la logique qui nous pousse à prouver l'existence par la non-existence de la non-existence :D Vous aurez remarqué que j'ai employé deux fois "non-existence" à la suite... Pour signifier une seule chose pourtant différente et à la fois non différente. Qu'en conclure ?
ShakzDar
Homme, 19 ans
60 Messages, rock'n roll

Messagede NewWaveWarrior » 12 Mar 2010, 00:13

J'en conclu que si des mots existent, alors toute structure grammatical portant sur la véracité du monde qui a vu naître ces mots sera vrai car les mots donnent vie au choses. Comme "existence" existe et "monde" itou, on est forcé de dire que le monde existe, même si l'existence n'est pas comme elle nous semble l'être. Et même si on est dans un univers comme la Matrix, n'empêche que, sors dehors, fais toi mal, respire et tu sera forcé d'admettre que dans cette "réalité", ses trucs existent car ils ont été, dans cette réalité, désigné par des "mots" qui permettent de saisir des concepts et qu'ils existent. Donc, bref, la réalité existe car cela est, ... grammatical?
NewWaveWarrior

163 Messages, cynique

Messagede ShakzDar » 13 Mar 2010, 00:43

En effet, le simple fait que le programme informatique existe fait exister le monde, si virtuel soit-il. On en revient toujours au problème du langage... Ca pourrait être la bonne idée de débat :) Le langage a toujours été utilisé pour attribuer des choses puissantes, ainsi dans les mythes de sorciers, avec des simples mots, on peut tuer quelqu'un, en faire vivre un autre, etc...
ShakzDar
Homme, 19 ans
60 Messages, rock'n roll

Messagede manthanoménos » 13 Mar 2010, 03:47

dans ce cas, il faut étudier la philologie :wink:
manthanoménos
294 Messages

Messagede Morgenstern » 13 Mar 2010, 12:10

Idée de débat :

Un mère peut-elle pardonner à l'assasin de son fils?

Êtes-vous pour ou contre la peine de mort?
Morgenstern
Femme, 17 ans

7 Messages

Messagede manthanoménos » 13 Mar 2010, 12:30

Morgenstern a écrit:Êtes-vous pour ou contre la peine de mort?

On se pose encore la question en Belgique? (légalement parlant je veux dire)
Après j'dis pas que ce soit une question qui fasse l'unanimité des réponses :wink:
Pour ma part je suis pour.... j'vous expliquerai pourquoi dans la journée, là j'ai une douche à prendre et une famille à nourrir! :mrwhite:
manthanoménos
294 Messages

Messagede Servus » 13 Mar 2010, 14:49

Morgenstern a écrit:Un mère peut-elle pardonner à l'assasin de son fils?

Ca dépend du fils et le comportement qu'il avait envers la mère, l'attachement qu'elle apporte à son enfant, l'importance qu'elle apporte à la vie, l'amour qu'elle porte à l'assassin ou à son fils et surtout ça dépend de l'état d'esprit du fils face à la mort. Si la mère connaissait bien son fils, peu être que celui-ci n'était pas réticent à l'idée de mourir.

Bref, c'est très vague.-°..-°..

Morgenstern a écrit:Êtes-vous pour ou contre la peine de mort?

Moi je suis totalement pour. Dans beaucoup de cas la prison pendant 22 ou 30ans dans le pire des cas n'est pas une chose qui va adoucir les criminels. Certains en ressortent encore plus violent par frustration ou avec des aspect psychologique très dangereux pour leur entourage. Le mieux c'est de les abattre, Ils font plus chier personne et de nos jours il y a moyen de faire ça sans trop qu'ils souffrent.... ou pas :twisted:
Servus
Homme, 24 ans

181 Messages, pensif

Messagede Suruaika » 14 Mar 2010, 00:29

Moi je suis totalement pour. Dans beaucoup de cas la prison pendant 22 ou 30ans dans le pire des cas n'est pas une chose qui va adoucir les criminels. Certains en ressortent encore plus violent par frustration ou avec des aspect psychologique très dangereux pour leur entourage. Le mieux c'est de les abattre, Ils font plus chier personne et de nos jours il y a moyen de faire ça sans trop qu'ils souffrent.... ou pas

"La peine de mort est une violence extrême. Elle est inutile, dangereuse, primaire. Comme toute violence elle génère d'autres violences. Il est préférable d'emprisonner une personne à vie plutôt que de lui retirer son droit à l'existence."

14ème Dalaï Lama

De mon coté, je suis contre la peine de mort, et pour les travaux forcés à perpet'.
Suruaika
Homme, 22 ans

408 Messages, nostalgique

Messagede ShakzDar » 14 Mar 2010, 01:00

Idem, je suis contre la peine de mort. En supposant que l'assassinat de quelqu'un donne énormément de remord à l'assassin au point de le torturer en permanence, la peine de mort ferait office de purgatoire pour l'assassin et le délivrerait de ses maux.
Si l'on veut donc le punir sévèrement, il faut le laisser en vie, et remonter ces maux encore plus haut, les faire surgir pleinement dans la conscience de l'individu.
Cependant il y'a des questions à ce poser à ce point aussi, il faut vraiment avoir le coeur noir pour punir quelqu'un de cette façon. Cela rabaisserait le bourreau au point de l'assassin.
Trop de paradoxe dans cette société, on a de plus en plus de questions, mais de moins en moins de réponses.
ShakzDar
Homme, 19 ans
60 Messages, rock'n roll

Messagede Suruaika » 14 Mar 2010, 01:27

Tant que l'Homme sera capable de faire du mal à autrui tout en étant incapable de se punir lui-même, il lui faudra un bourreau pour lui faire regretter ses crimes.

Mon idéal à moi serait la non-violence dans le cœur de chacun, mais pour ça, y'a encore du progrès à faire...
Suruaika
Homme, 22 ans

Messagede NewWaveWarrior » 14 Mar 2010, 02:06

Moi je suis pour la peine de mort. Pourquoi? Car je crois qu'il est inutile de dépenser du temps et de l'argent a essayer de matter des criminels si ceux-ci ne peuvent arrêter leur crimes (la je parle des cas extrêmes). Dans les cas moins extrêmes, même s'il s'agit de criminel, je crois que le mieux c'est de tout faire pour qu'ils devienent moralement normaux, si c'est vraiment impossible, alors la peine de mort est nécessaire. Un acte brutal et primaire? Non, je crois que c'est juste se débarasser des criminels, afin qu'ils ne deviennent pas des parasites.
NewWaveWarrior

163 Messages, cynique

Messagede Suruaika » 14 Mar 2010, 02:23

Faut être sacrément prétentieux pour se donner le droit le juger qu'une personne est un parasite méritant la peine de mort. Ou sacrément con. Ou les deux. (Note : je parle des juges qui condamnent à mort, pas de toi).
On peut se débarrasser des criminels de bien d'autres façon sans passer par la peine de mort. Des façon qui peuvent aider les non-criminels et la société. Les travaux forcés.

Je suis contre les prisons dans le fait que l'état (donc nous, citoyens) paie pour les faire dormir, manger et être soignés (oui, y'a des médecins dans les prisons). Les travaux forcés peuvent contrer cet endettement inutile.
Et dans un autre sens, comme l'a dit ShakzDar, punir une personne à vie est une bien meilleure punition qu'un peine de mort. Tu meurs, c'est fini, pof. "Libération", oserais-je dire ? Alors qu'enfermé et obligé de travailler à vie, pendant des décennies, ça, c'est de la punition.
Suruaika
Homme, 22 ans

Messagede NewWaveWarrior » 14 Mar 2010, 03:01

Les travaux à perpétution peuvent être bon pour les cas moins extrêmes, mais pour les criminels plus dangereux, je crois que cela ne résoudrait rien ( le criminel pourrait s'échapper de sa prison, par exemple).
NewWaveWarrior

163 Messages, cynique

Messagede Suruaika » 14 Mar 2010, 07:38

( le criminel pourrait s'échapper de sa prison, par exemple)

Ça, c'est un problème qui vient de la prison, pas du criminel en lui-même ;)
Suruaika
Homme, 22 ans

Messagede ShakzDar » 14 Mar 2010, 14:31

En effet, les prisons ne sont pas assez sécurisées. Mais en effet, le problème vient surtout de la société, si il n'y avait pas d'assassinat, on aurait pas à penser à la peine de mort etc...
ShakzDar
Homme, 19 ans
60 Messages, rock'n roll

Messagede NewWaveWarrior » 14 Mar 2010, 17:29

Certes, mais ce que je veux dire par là, c'est qu'il coutera plus d'argent à l'état pour mater le gros criminel que l'argent qu'il rapportera en accomplissant ces fameux travaux forcés.
NewWaveWarrior

163 Messages, cynique

Messagede Hybrid Son Of Oxayotl » 15 Mar 2010, 01:25

Ce topic me faisant chier, j'ai pas lu en détail pour ne pas voir les horreurs que certains sont prêt à marquer, mais je note juste avec ironie qu'on nous propose de remettre en place l'esclavage :mrwhite: .
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10690 Messages, geek

Suivante

Retourner vers Actualité, débats et philosophie