Nous sommes le 25 Mai 2012, 21:15
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

[Yves Paccalet] L'Humanité disparaîtra, bon débarras !

Tout l'art de la plume...

[Yves Paccalet] L'Humanité disparaîtra, bon débarras !

Messagepar Ohax » 09 Oct 2006, 21:44

Bonsoir,

Lecture envisagée pour les prochaines semaines.

Pas encore commandé, j'aimerai tout de même recueillir quelques avis si certains d'entre vous l'ont déjà vu.

L'Humanité disparaîtra, bon débarras !
Ohax
Fondateur
Homme, 24 ans

4824 Messages, sombre

Messagepar Chouette » 30 Juil 2007, 21:49

Ce bouquin d'un ancien équipier de Cousteau, je le conseille, c'est un petit condensé sur l'écologie façon humour noir (mais noir carbonisé) qui enlève définitivement toute illusion sur l'avenir de l'humanité (au cas où on en aurait encore). J'aime bien notamment la partie où il imagine treize façons pour notre espèce de disparaître. Celle de la guerre nucléaire est particulièrement peu réjouissante, puisque dans le cas d'un conflit moyen, seulement 1/6e de la population mondiale mourrait sur le coup, pour le reste, la meilleure solution serait encore le suicide, car de toutes façons, la couche d'ozone ayant été vaporisée, quand la poussière une fois retombée laisserait réapparaître le soleil après avoir rendu pendant des années la température glaciale et la culture impossible, on grillerait tous, littéralement.

Il y a un type sur le site de l'Institut d'études économiques et sociales pour la décroissance soutenable (respirez) qui a très mal avalé ce livre, il n'est vraiment pas content, selon lui, il est aussi craignos que Mein Kampf. Ce qu'il voit dedans, c'est que toute action est ressentie comme inutile. Ce que j'y ai vu, c'est un texte qui dit cruement les choses comme elles sont et une dénonciation de l'egotisme humain, qui le mène matériellement à sa propre perte, un appel au réveil, à la sortie du rêve d'un monde tel qu'il n'est pas : inépuisable à l'instar des rayons des supermarchés. Car tout notre monde industriel et de plus en plus virtuel est une illusion (comme le reste, mais celle-là est balèze, parce qu'on y croit ou on fait comme si alors que la raison démonte aisément la supercherie). C'est un bon bouquin.

Quant à la décroissance, je n'ai rien contre, au contraire : le matérialisme est une connerie monumentale, de tous points de vue et surtout de celui du vivre plus heureux.
Chouette
260 Messages

Messagepar belefron » 30 Juil 2007, 22:28

Hmm le titre et le bref apercu donné par Senhal m'attire beaucoup. Je pense que je vais être en phase avec ce bouquin, je le note pour mes prochaines lectures ²
belefron

598 Messages

Messagepar Titania » 30 Juil 2007, 23:03

J'avais entendu parlé de ce livre mais j'avais oublié le titre donc demain :arrow: librairie
Titania

60 Messages

Messagepar Ohax » 30 Juil 2007, 23:11

Oula, c'est un sujet qui a 1 ans :-).

J'avais complètement oublié.

En fait je n'avais pas prit ce livre en raison des critiques très mitigées sur le web.

Mon temps de lecture étant précieux (mon portefeuilles également) je suis très selectif sur mes lectures :P.
Ohax
Fondateur
Homme, 24 ans

4824 Messages, sombre

Messagepar Chouette » 31 Juil 2007, 00:18

Mon temps de lecture étant précieux (mon portefeuilles également) je suis très selectif sur mes lectures Razz

=> bibliothèque (je ne l'ai moi-même pas acheté). Il se lit en très peu de temps.

Oui, il a été en partie mal reçu, principalement parce que le ton y est très noir.
Chouette
260 Messages

Messagepar Ohax » 31 Juil 2007, 00:23

Je préfère acheter l'objet :-).

Ca me permet de prendre le temps que je souhaite pour lire un livre, me permet également de mettre certains ouvrages en relation, et donner un peu de sous aux maisons d'éditions et aux auteurs qui EUX ne se plaignent pas toutes les 5 minutes des "ravages" du net 8) .

C'est vraiment vital parfois de revenir sur certains chapitres après certaines lectures :-).

Heureusement que les livres sont encore abordables :-).

Crevez Universale, vous aurez pas mon blé, moi je ne veux pas de vos autistes... heuu, de vos pitoyables artistes 8) .
Ohax
Fondateur
Homme, 24 ans

4824 Messages, sombre

Messagepar Chouette » 31 Juil 2007, 00:35

Ah, mais cela fait plaisir de lire ce genre de propos :-) J'adhère totalement.
J'ajoute : à mort la FNAC et Virgin ! Vive les vrais libraires !

Seulement, les bibliothèques, il ne faut pas les oublier non plus. A l'époque, je n'aurais pas pu m'acheter ce livre. (Maintenant, j'ai un autre problème : le manque de place, je vis littéralement au milieu des livres. :lol: )
Chouette
260 Messages

Messagepar Ohax » 31 Juil 2007, 00:47

J'achète principalement sur amazon, les libraires proches de chez moi sont généralement des incapables :evil: .

Pour en revenir au sujet je met le livre de côté et je le commanderais dès que j'aurais terminé la pille de livres qui m'attend. :lol:
Ohax
Fondateur
Homme, 24 ans

4824 Messages, sombre

Messagepar Ohax » 06 Nov 2007, 19:42

Mega UP !

J'ai quelques lectures à finir avant de repasser à autre chose mais j'aimerais tout de même des avis sur ce livre. :-)

Lien Amazon
Ohax
Fondateur
Homme, 24 ans

4824 Messages, sombre

Messagepar Chouette » 06 Déc 2007, 15:26

A titre informatif, il a paru récemment en format poche, donc moins cher !
Et dans la même collec, mais cela fait plus longtemps que le poche est en vente, dans une thématique connexe (les trucs cons que fait l'humanité), l'excellentissime [TOXIC] de William Reymond.

TOXIC, Obésité, malbouffe, maladie : enquête sur les vrais coupables Reymond William... ou quand la réalité de l'industrie agro-alimentaire dépasse la fiction.

On croit déjà tout savoir, c'est un problème rebattu que l'obésité, les produits chimiques et les pesticides qu'on ingurgite. On a fait notre enquête sur internet, nous sommes restés bouche bée devant Super Size Me. Et puis on s'aperçoit que la réalité nous a échappé, qu'elle dépasse tous les cauchemars.. .et qu'elle ne concerne pas que les Etats-Unis. Une bonne partie des remparts ont déjà cédé, la suite des événements, c'est pas dans 10 ans.

En trente ans, à notre insu, l'alimentation a changé dans des proportions dramatiques. Désormais les fruits et légumes sont chargés de pesticides cancérigènes, les desserts sont saturés en acides gras nocifs, certaines saucisses entraînent des mutations de l'ADN humain et des steaks hachés contiennent la viande de... quatre cents vaches différentes ! Science-fiction ? Activisme ? Paranoïa ? Non, rien de tout cela mais une réalité établie et confortée par de nombreuses études scientifiques qui aboutissent à la même conclusion : suivant l'exemple américain, l'espérance de vie de nos enfants sera plus courte que la nôtre. Des conséquences de l'épidémie mondiale d'obésité à la dure réalité de l'élevage industriel, des véritables raisons de la multiplication de certains cancers à l'ampleur des risques encourus à chaque coup de fourchette, Toxic révèle comment nous en sommes arrivés là. Et comment nous pouvons en sortir, à condition de réagir. Vite. Après avoir enquêté sur l'affaire Dominici, l'assassinat de JFK et les secrets de Coca-Cola, William Reymond dévoile la face cachée de notre alimentation quotidienne. Une chose est sûre : une fois cet ouvrage lu, vous ne regarderez plus jamais votre assiette de la même façon...

Image

Dans la même lignée, une enquête qui a de peu précédée TOXIC, avec une orientation plus tournée vers les conséquences humaines de l'industrie alimentaire, Le Marché de la faim, de Erwin Wagenhofer et Max Annas Actes Sud, la même enquête qui est à la base du film sorti il y a peu (note : j'écrivais ça début juin en fait): We Feed The World.

http://www.le-marche-de-la-faim.fr
Chouette
260 Messages

Messagepar Ereneyes » 06 Déc 2007, 15:37

Rien que ce court texte fait froid dans le dos.
Ereneyes

Retourner vers Littérature, théâtre et poésie