Nous sommes le 25 Mai 2012, 20:52
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

L'homme ne vise-t-il que le plaisir?

Car nous ne sommes pas une secte. Sortons du goth et discutons qu'il se passe dans le monde... Le tout dans la bonne humeur.

L'homme ne vise-t-il que le plaisir?

Messagepar Ethi » 05 Fév 2011, 15:16

J'aimerai lançé le sujet qui m'a décidé a faire des études en Philosophie en terminale tellement elle m'a fait réfléchir :)

L'Homme ne vise-t-il que le plaisir?
Ethi
Homme, 19 ans

33 Messages, rock'n roll

Re: L'homme ne vise-t-il que le plaisir?

Messagepar Crimson dust » 05 Fév 2011, 15:40

Qu'est ce que tu entends par "ne vise t'il" ?
Crimson dust
Homme, 25 ans

530 Messages, chimérique

Messagepar Tentatio » 05 Fév 2011, 16:11

L'homme est un égoïste. Tout ce qu'il fait, est en fait par intérêt propre. Il trouvera toujours moyen de tirer profit de ses actes, quoi qu'il fasse. Je ne crois pas (plus ?) à l'altruisme.
Donc, pour répondre à ta question, de mon point de vue, oui, l'homme ne vise que le plaisir. Son propre plaisir.
Tentatio
Femme, 19 ans

5910 Messages, écervelé

Messagepar joy of life » 05 Fév 2011, 21:52

Idem, generalises un peu ton post

Plaisir de quoi? de lui meme ou d'etre superieur à son voisn/peuple/ethnie ?

plaisir purement sexuel?
joy of life
Femme, 16 ans

2934 Messages, affamé

Messagepar Ethi » 05 Fév 2011, 22:42

Tout plaisir confondus : Nourriture, meilleure situation sociale, sexe, etc =)

Reformulation pour Crimson : Ne cherche-til qu'a atteindre le plaisir?
Ethi
Homme, 19 ans

33 Messages, rock'n roll

Messagepar joy of life » 05 Fév 2011, 22:50

l'homme n'est que le propre de la societe dans laquelle il vit...qu'il soit europeen, americain, chinois ou de la moindre brigade d'une peuplade sauavage il vivra selon les codes etablis..je vois pas où est le plaisir? A part avoir le plaisir d'etre superieur à un autre, c'est assez courant..
joy of life
Femme, 16 ans

2934 Messages, affamé

Messagepar Crimson dust » 06 Fév 2011, 00:08

Ethi a écrit:Tout plaisir confondus : Nourriture, meilleure situation sociale, sexe, etc =)

Le plaisir c'est en partit lié a l'instinct, il faut manger donc on aime manger, il faut niker donc on aime niker etc ... Aprés j'conçoit pas de vivre dans la douleur perpétuelle ... avoir pour objectif dans la vie de souffrir c'est heu un peu contre nature non ?
Crimson dust
Homme, 25 ans

530 Messages, chimérique

Messagepar Asefy » 06 Fév 2011, 00:11

Concernant la nourriture, Monsieur Brillat Savarin (1755-1826) a dit une phrase intéressante : "Le Créateur, en obligeant l'homme a manger pour vivre, l'y invite par appétit et l'en récompense par plaisir". C'est une belle phrase que je ne me lasse pas de sortir quand je le peux !

Sinon, c'est tout à fait naturel de souhaiter le plaisir. On est conçu ("on" désignant toutes les espèces vivantes) pour éviter les situations stressantes (entendons par là le stress biologique, pas celui du contrôle de math) qui révèlent un danger, et donc, par conséquent, rechercher les situations neutres ou agréables.
Asefy
Homme, 23 ans

66 Messages

Messagepar joy of life » 06 Fév 2011, 00:14

mon plaisir à moi est d'etre different de la masse
mon plaisir est d'aller à intermarche du coin avec mon vernis à ongles fushia et mon perfecto et mes rangers
et mon plaisir est de voir les beaufs me regarder de haut en bas et de bas en haut...
joy of life
Femme, 16 ans

2934 Messages, affamé

Messagepar Asefy » 06 Fév 2011, 00:20

Mon plaisir c'est de manger un putain de paquet de bonbon de toutes les couleurs !

Bon, après ya d'autres choses, mais c'est pas sur un forum goth qu'on en parle...
Asefy
Homme, 23 ans

66 Messages

Messagepar Ethi » 06 Fév 2011, 00:24

joy of life a écrit:mon plaisir à moi est d'etre different de la masse
mon plaisir est d'aller à intermarche du coin avec mon vernis à ongles fushia et mon perfecto et mes rangers
et mon plaisir est de voir les beaufs me regarder de haut en bas et de bas en haut...

J'aime!!

Je suis d'accord avec vous ! :)
Ethi
Homme, 19 ans

33 Messages, rock'n roll

Messagepar levi » 06 Fév 2011, 01:40

mon plaisir se situe à chaque fois que je me fais insulter, ou que quelqu'un est irrespectueux envers moi.
Car je sais qu'il mourront avant moi, et que j'aurais peut-être même la chance d'être leur patron.

"Si quelqu'un te frappe, arme toi de patience et va t'asseoir près de la rivière. Un jour, tu verras passer son cadavre"
levi
Homme, 15 ans

701 Messages, déterminé

Messagepar LastDawn » 06 Fév 2011, 01:51

:lol:

Et comment tu sais qu'ils mourront avant toi ? T'es immortel ?
LastDawn
Homme, 27 ans

3255 Messages

Messagepar Tentatio » 06 Fév 2011, 04:22

La vie, c'est un peu tout plein de plaisirs. Mais y'a pas à dire, le cul, c'est quand même le must :mrwhite: :arrow:
Tentatio
Femme, 19 ans

5910 Messages, écervelé

Messagepar levi » 06 Fév 2011, 10:54

LastDawn a écrit::lol:

Et comment tu sais qu'ils mourront avant toi ? T'es immortel ?

Pas encore, mais je le serai.
levi
Homme, 15 ans

701 Messages, déterminé

Messagepar Nikky » 06 Fév 2011, 11:18

joy of life a écrit:à intermarche du coin avec mon vernis à ongles fushia et mon perfecto et mes rangers
...

Ouai moi aussi sauf que j'ai pas le vernis :(
Nikky
Femme, 5 ans

3842 Messages, affamé

Messagepar Lokhozt » 06 Fév 2011, 16:09

Tentatio a écrit:La vie, c'est un peu tout plein de plaisirs. Mais y'a pas à dire, le cul, c'est quand même le must :mrwhite: :arrow:

Tu viens d'ilumminer ma journée :lol:

Pour en revenir au sujet, le plaisir est une réponse chimique à un stimuli que le cerveau considère comme positif vis-à-vis de ses besoins: manger, boire, pisser, copuler,... L'homme visera toujours son plaisir parce qu'il répond avant tout à ses besoinss.
Lokhozt
Homme

112 Messages, fatigué

Messagepar Asefy » 07 Fév 2011, 11:19

Et oui, c'est biologique tout ça, notre survie en dépend !
Asefy
Homme, 23 ans

66 Messages

Messagepar Nikky » 10 Fév 2011, 16:28

Moi je vise rien
Nikky
Femme, 5 ans

3842 Messages, affamé

Messagepar levi » 10 Fév 2011, 16:49

bah achète toi un arc !
levi
Homme, 15 ans

701 Messages, déterminé

Messagepar Mino » 21 Fév 2011, 00:31

levi compte être immortel et détruire le monde... faut savoir ! :)

Quoi qu'il en soit la véritable question est : qu'est-ce que vise l'Homme ? Et finalement donc quelle est la finalité de la vie humaine ? Finalement la question que tu poses Ethi nous amène à nous poser tout plein de questions sous-jacentes très très très profondes ! Si profondes qu'on pourrait en débattre sur des pages et des pages en réalité. Ne donnons pas d'avis et ne faisons que raisonner si tu le veux bien.

Quel est le but de la vie humaine ? Si on en prend l'aspect général on comprend bien que cela nous surpasse et que finalement nous ne trouverons peut-être jamais de réponse alors contentons nous de répondre seulement à la question : quel est le but de la vie humaine individuelle ? Quel est le but de la vie de l'individu donc. Mettons nous d'abord d'accord sur un principe : il n'existe rien qui n'existe pour rien. Cela est tout bête mais je suis sûr que certains viendront arguer que si, certaines choses sont inutiles. Eh bien sachez mes amis que c'est faux, chaque chose est utile, chaque organe a une utilité, chaque animal, insecte, végétal etc a une utilité, chaque astre a une utilité. Finalement il y a une sorte d'équilibre global qui fait que tout est utile à quelque chose. Ainsi la question de l'utilité de la vie individuelle revient à la question de l'utilité de chacune des choses qui la compose. On en vient donc petit à petit à se poser des questions plus ciblées, de la question de la vie humaine on en est venu à celle de la vie individuelle, et maintenant on peut se poser la question de l'utilité de tel ou tel organe, tel ou tel sens etc. Quoi qu'il en soit on remarque très bien qu'on ne peut pas répondre à toutes les questions particulières qui vont se poser. Il existe des centaines d'os et un nombre assez conséquent lui aussi d'organes, 5 sens, puis chacun des organes est composé lui-même de cellules qui sont composées d'organites, eux-mêmes composés de protéines, lipides etc, cela-même composé d'éléments plus petits etc. On voit bien qu'on arrive à une limite dans notre raisonnement. Comment répondre à cette question dans ce cas ? Eh bien rendez-vous compte qu'on se pose de mauvaises questions !

À quoi sert tel ou tel organe, tel ou tel os, etc nous ne referons pas la liste, tout cela en fait a une réponse générale qui nous suffira ici, tout cela sert à assurer la survie de l'individu. À quoi sert la vie individuelle donc ? À assurer sa propre survie ? La vie individuelle n'est-elle donc utile que pour elle-même ? En réalité nous omettons un organe qui n'est pas sensoriel, qui n'est pas tangible : la raison. Chaque organe peut-être assimilé à un outil, et on sait une chose, chaque outil utilisé correctement arrive parfaitement à son but, le marteau utilisé correctement enfonce correctement un clou, un tournevis roule bien la vis et un cœur pompe bien le sang tout comme un poumon permet de bons échanges gazeux. Ainsi à quoi sert bien cette raison propre à la vie ? On peut supposer plusieurs choses : la raison a pour utilité finale le plaisir, le bonheur... Quoi qu'il en soit voilà ce qu'il apparait : le seul organe (si on assimile la raison à un organe) ou du moins la seule faculté qui n'est pas utile à la vie elle-même est la raison.

En quoi cela est-ce important ? Rappelez-vous ! Nous avons dit que chaque chose est utile, les autres organes n'étant utiles qu'à eux-même nous avons aussi dit que la vie n'était utile qu'à elle-même et finalement elle n'est utile à rien. Mais la raison étant utile à autre chose, elle permet à la vie d'atteindre autre chose qu'elle-même, elle est donc la voie à l'utilité absolue de la vie. À quoi est donc utile la vie, à la même chose que la raison ! Et qu'est-ce que permet donc d'atteindre la raison ? La raison ne permet pas d'atteindre le bonheur car nous l'avons dit, un outil permet d'atteindre à coup sûr son but, tout le monde est doté de raison mais tout le monde n'est pas en plein bonheur, pas plus le plaisir sans quoi nous serions en état perpétuel de plaisir.

Ainsi nous avons répondu à la question que tu as posé à la base, l'Homme ne vise-t-il que le plaisir ? Non car la visée de l'Homme est celle de la raison et celle de la raison n'est pas le plaisir.
Mino

175 Messages

Messagepar levi » 21 Fév 2011, 01:00

l'un n'empêche pas l'autre...
levi
Homme, 15 ans

701 Messages, déterminé

Messagepar GriZLy » 21 Fév 2011, 10:49

Tu voleras dans l'espace eternelment !
GriZLy
37 Messages

Messagepar Mademoiselle Candide » 21 Fév 2011, 13:25

Mino a écrit:Ainsi nous avons répondu à la question que tu as posé à la base, l'Homme ne vise-t-il que le plaisir ? Non car la visée de l'Homme est celle de la raison et celle de la raison n'est pas le plaisir.

Pourquoi cela ? La raison ? Que la raison soit d'une utilité quelconque, je n'en doute pas, mais pourquoi est ce que tu affirmes que la raison s'accorde au but de l'existence individuelle ? Je penserais plutôt qu'elle nous rappelle toujours à elle, sans que l'on puisse la fuir véritablement à moins de sombrer dans une trance éternelle. C'est tout simplement la caractéristique qui nous définit en tant qu'humain sans qu'on ait cherché à l'adopter.

Mais en soit, l'humain ne se caractérise pas seulement par l'organe et la raison. Si nous sommes doter d'une conscience ce n'est qu'afin de parer le subconscient. Alors pourquoi s'attarder sur la raison ?
Mademoiselle Candide
Femme, 17 ans

7972 Messages, délirant

Messagepar Mino » 21 Fév 2011, 22:02

levi a écrit:

l'un n'empêche pas l'autre...

L'un et l'autre sont ridicules, l'un empêche l'autre en tant que tu fais partie du monde et donc la destruction du monde passe inexorablement par ta propre destruction. CQFD.

C'est donc à Mademoiselle Candide que je voulais répondre sérieusement. Pourquoi le but de la vie individuelle serait la raison ? C'est ce que j'ai tenté d'expliquer, il semblerait que ça n'ait pas été assez clair. Donc tu dis "l'humain ne se caractérise pas seulement par l'organe et la raison", c'est vrai ! Et je l'ai dit. Mais quand on regarde l'ensemble des organes et qu'on s'attache à voir l'utilité de chacun, on observe que tous ont la même utilité finale : assurer la vie de l'individu. Sauf un ! Et c'est bien la raison. Maintenant en quoi est-ce déterminant ? Eh bien la seule chose de la vie individuelle qui a un but extérieur à cette vie est la raison, c'est pourquoi il apparait clair que la seule chose de la vie individuelle qui peut être retenu comme étant l'outil permettant d'accéder au but ultime de la vie individuelle est ce même organe car tout les autres n'ont aucun but si ce n'est d'assurer la vie, mais on ne peut pas avoir pour but ce qu'on a déjà.
Mino

175 Messages

Suivante

Retourner vers Actualité, débats et philosophie