Nous sommes le 08 Fév 2012, 08:09
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

l'Homme

Car nous ne sommes pas une secte. Sortons du goth et discutons qu'il se passe dans le monde... Le tout dans la bonne humeur.

l'Homme

Messagede LeTuba » 05 Mar 2009, 20:21

L’homme existe depuis maintenant quelques millénaires, l’homme depuis quelques millénaires répond par la violence, le sexe, et … je m’arrêterais là. Oui, deux choses seulement. Mais notre histoire ne se résumerait-elle pas simplement par deux seules « phénomènes » ?
Je ne compte pas disserter dans ce post, simplement vous questionner. Car me semble-t-il, ces deux choses sont parfois aujourd’hui considérées comme de la « bestialité », car nous les HOMMES sommes des êtres intelligents, contrairement à nos homologues ( ;) ) animaux. Mais pour moi, c’est une question évidente, ne serions-nous pas simplement des êtres qui ont simplement besoin de survivre ? Cette question nous amène donc au sexe (oui oui, la reproduction) et aux moyens de survivre dans une « jungle » (oui oui, nous sommes dans une démocratie, du moins en France… Ce n’est pas le cas partout dans le Monde), ce moyen serait donc la violence…
Je m’arrête là.

LeTuba
LeTuba

64 Messages

Messagede Grenat » 06 Mar 2009, 00:52

Mais pour moi, c’est une question évidente, ne serions-nous pas simplement des êtres qui ont simplement besoin de survivre ?

Il y a survie et survie : tout dépend du degré de considération que l'on a pour les autres, et si pour nous "survivre" c'est le faire au détriment d'autrui, quelqu'il soit.
La seule chose qui nous diffère les uns des autres, c'est la gestion de nos propres pulsions.

Cette question nous amène donc au sexe (oui oui, la reproduction) et aux moyens de survivre dans une « jungle » (oui oui, nous sommes dans une démocratie, du moins en France… Ce n’est pas le cas partout dans le Monde), ce moyen serait donc la violence…

Je ne suis pas d'accord.
Avant la violence, physique, verbale ou sexuelle, il y a les mots.
Or les êtres les plus bestiaux (à part les psychopathes qui trouvent du plaisir dans la torture) sont généralement ceux qui sont le moins "intellectualisés" c'est-à-dire ceux qui n'ont pas la parole, qui n'ont pas les mots pour se "défendre".

La reproduction n'est pas forcément compatible avec la survie : certaines personnes vivent et survivent très bien sans le désir d'avoir la moindre descendance.
Encore une fois, tout est question de psyché...
Grenat

Messagede LeTuba » 06 Mar 2009, 14:54

Nous sommes d'accord pour la question de survie, tout est un question de "psyché".

Pour en revenir à la bestialité, juste une question :

Connais-tu beaucoup de pervers??? Comment peux-tu dire que ceux-ci sont illettrés ? Personnellement, je n'en connais pas personnellement, je n'en connais qu'au travers de récit, de fait divers, etc... Et dans ces récits, c'est contrairement à ce que tu as dit, c'est généralement des hommes "intellectualisés" qui ont des actes dit de "barbarie". (Je penses au affaires du Nord, de Belgique qui font encore parler d'elles actuellement, je penses aussi à d'autres "dérangés" qui croient servir une cause juste, et ce sont des gens cultivés.

Aussi, concernant les "mots", ces mots ne sont qu'un moyen de transmission, et ces mots ne veulent pas toujours dire la même chose dans plusieurs langages différents. Ces mots ne sont que des termes CHOISIS par tel ou tel personne pour faire valoir une idée ou une pensée. Mais les mots reflète-t-il nos pensées ??? C'est une réelle question, car personne ne pourra jamais détenir une réponse à celle-ci, et je crois plutôt qu'il justement faire attention à ces mots. Ces mots n'ont-ils pas amenés des populations à suivre UN SEUL homme dans ses idées parce qu'il savait parler ? Parce qu'il savait soigneusement choisir les "bons" mots ?

Ne nous arrêtons pas au clichés de ces "mots précède toujours la violence", oui d'accord, dans certains cas COMMUNS, mais plus globalement, il faut toujours se méfier de ces "MOTS".

LeTuba (http://www.letuba.book.fr)
LeTuba

64 Messages

Messagede Feu Follet » 06 Mar 2009, 17:30

Violence, sexe et survie... ouais j'crois aussi que c'est la plus grande part de ce qui anime les êtres vivants (dont les humains). Sad but true.

Pour ne parler que des 2000 dernières années, quoi de fondamentalement nouveau dans les comportements humains?
"Du pain et des jeux" sous l'Empire Romain, et aujourd'hui what else? (à part George Clooney)
Feu Follet

285 Messages

Messagede Jahr-Jahr » 06 Mar 2009, 22:09

Maintenant on à la pub !
Jahr-Jahr

722 Messages

Messagede LeTuba » 07 Mar 2009, 15:14

Jahr-Jahr ... La pub ? Quelle pub ?
LeTuba

64 Messages

Messagede Dell » 07 Mar 2009, 17:00

Image
Dell

592 Messages

Messagede Feu Follet » 07 Mar 2009, 18:36

@Jahr-Jahr: Mais la pub ce n'est pas nouveau, la preuve en arrière plan!
Image
Feu Follet

285 Messages

Messagede Jahr-Jahr » 07 Mar 2009, 19:51

Non, sérieusement, maintenant l'homme à grâce à son évolution le droit au plaisir de la pub !
En plusieurs millénaires d'évolutions nous sommes arrivés là.
Jahr-Jahr

722 Messages

Messagede LeTuba » 07 Mar 2009, 21:09

Bien que je trouve la pub une cible facile, je suis d'accord avec vous !

Je vois qu'il y en a qui ont vu "99 francs"...
LeTuba

64 Messages

Messagede Jahr-Jahr » 07 Mar 2009, 22:27

Merde, grillé !
Jahr-Jahr

722 Messages

Messagede LeTuba » 08 Mar 2009, 01:02

Hihihihi... :twisted: :twisted: :twisted:
Attention, cinéphile averti :twisted: (J'ai encore quelques lacunes...)
LeTuba

64 Messages

Messagede Adrian "Requiem&qu » 18 Mar 2009, 13:17

Comme tu dis, nous sommes animés par des pulsions. Ces pulsions sont les résultantes d'une réaction chimique qui provoque par le biais du corp une réaction sur ce que l'on peut considérer comme "Esprit". Et la pub n'échappe pas à la règle, c'est une sorte de stimulation visuelle ou auditive qui peut affecter le comportement. Mais tout affecte le comportement car notre interprétation des choses nous pousse à réagir. Et comme une réaction en entraine une autre, ca n'en finit plus. Alors forcément, tout cela est régit pas une sorte de morale, de raison, qui force les choses, ou au contraire les atténues. On ne va pas sauter sur le premier venu parce qu'on a des "Pulsions"...

Si l'on compare a la théorie de l'évolution, la séduction n'est qu'en fait un "tri selectif" (oui, c'est cru) pour optimiser les chances de survies en ayant une génération plus "forte" que la précédente. Et pour cela, la violence fait généralement état de premier argument, du moins pour les animaux autres que l'homme. Car l'homme a inventé la domination psychologique. De par ce fait, ce n'est plus ni la force ni l'endurance qui compte mais plus une pureté d'esprit ou quelque chose comme ca, mais qui n'est en fait qu'une équation avec l'autre. Et la aussi la chimie intervient.

On pourrait continuer le débat en ajoutant "La raison n'est elle qu'une réaction chimique?"
Adrian "Requiem&qu

16 Messages

Messagede Feu Follet » 18 Mar 2009, 18:14

la séduction n'est qu'en fait un "tri selectif"

Et quand tu vois les "sélectionné(e)s" dans certains couples... vaut mieux pas imaginer les recalé(e)s! :lol:
Feu Follet

285 Messages

Messagede Psykotronik » 18 Mar 2009, 19:15

Y a un point qui n'a pas était abordé, c'est le degré de barbarie que l'homme a pu atteindre à certains moments de l'histoire. Les animaux commettent ils des génocides ? Bien sur j'ai pas la naïveté de penser que les animaux sont des bisounours, je sais que si j'avais la taille d'une souris mon chat me sauterait dessus et me boufferait. Mais j'ai pas l'impression qu'un animal puisse atteindre un tel degré de fureur meurtrière que l'homme. A croire que son intelligence le pousse constemment à la destruction et à l'autodestruction (les avancées technologiques sont accrues en temps de guerre).
Psykotronik

470 Messages

Messagede Feu Follet » 18 Mar 2009, 19:19

@Psykotronik: J'étais du même avis que toi avant de lire "Les Fourmis" de Werber. :wink:
Feu Follet

285 Messages

Messagede Psykotronik » 18 Mar 2009, 19:23

Honte à moi, je ne l'ai pas lu ^^ Ca dit quoi, que les fourmis agiraient comme les hommes si elles avaient le pouvoir ?
Psykotronik

470 Messages

Messagede Feu Follet » 18 Mar 2009, 22:03

Tu verras en le lisant, na!
(toi tu devais être du genre à piquer les fiches de lecture de tes petits camarades au lieu de lire les romans, hein? sale môme!) :wink:
Feu Follet

285 Messages

Messagede Psykotronik » 18 Mar 2009, 22:20

Arf meuh non menfin pas du tout (quoi que....) :lol:
Psykotronik

470 Messages

Messagede LeTuba » 21 Mar 2009, 09:48

A propos de la barbarie, pour ma part, les animaux ne sont pas vraiment comparables à l'homme.
Les hommes peuvent tuer par plaisir, pour des idées, des valeurs, etc.
Mais les animaux tuent par besoin, afin de manger et de survivre. Ou ils tuent encore par "loi de la nature" --> défense d'un territoire, de sa femelle, etc. (Et sur ce point, l'homme peut-être comparé).
En tout cas, la barbarie est propre à l'homme.

Je vous laisse ;) Encore beaucoup de travail sur mon film ^^
Je répondrais à Adrian lorsque j'aurais plus de temps ;)

LeTuba ( http://www.letuba.book.fr )
LeTuba

64 Messages

Re: l'Homme

Messagede Capitaine MégaMaster » 30 Sep 2009, 02:23

Les humains sont capables de grandes choses grâce à leur intelligence. Mais la plupart l' utilise juste pour pouvoir baiser et gagner de l' argent.
Capitaine MégaMaster
27 Messages

Messagede Hybrid Son Of Oxayotl » 30 Sep 2009, 12:15

D'accord.
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10689 Messages, geek

Messagede NewWaveWarrior » 18 Oct 2009, 00:18

Sexe, violence sont quand même des choses importante pour chaque être vivant (méga-intelligent ou pas). Mais ce n'est plus le cas depuis l'apparition en grèce (vers -1000) de l'humanisme et depuis l'apparition du christianisme qui a bouleversé les valeurs établi. Conséquence : Chacun est égal, chacun mérite d'etre traité avec soin, le pouvoir de l'homme réside dans son esprit, les faibles doivent être aidé. Ces valeurs ont servi à définir le bien du mal dans la civilization occidental. Non notre monde n'est plus régis par la force, la violence et la sélection naturel, pourquoi? Car c'est rendu tabou et faisant parti du mal. La démocratie est la preuve que ces valeurs sont placé au sommet de la hiéarchie des valeurs. Mais si ces valeurs, qui ont fait que l'humanité échappe à ses pulsions et s'empeche de vivre, serait renversé par un trop grand savoir et une trop grande intelligence menant au nihilisme alors nous deviendreront imoral (rien de préjoratif) et capable de tout. La terre et l'humanité périront. Moyen d'y remédier? La loi du plus fort (j'crois pas que la violence psychologique puisse etre d'une aide précieuse). Les hommes se battront ce qui empechera une fin par nihiliste. Les fort dirigerons et les faibles deviendront esclave jusqu'à un renversement de pouvoir (ce qu'on veut éviter). Ces changements de pouvoir permettront de ne pas tomber dans le nihilisme. La on peut se dire, mais à quoi bon? La meme question peut etre posé envers nos valeurs actuel.
NewWaveWarrior

163 Messages, cynique

Messagede Haricot rouge » 18 Oct 2009, 10:10

Mais n'awak!
Genre, notre civilisation n'est pas régie par la violence et le sexe! XD
Je vais dire : notre civilisation est asservie à la violence, au sexe, au sexe violent et à la violence sexuelle.
Comment expliques-tu le fait que dès qu'une personne soit faible et isolée, elle soit attaquée par au moins un groupe, sûr de gagner et de renforcer ainsi sa cohésion? Ce n'est pas de la violence? D'accord.
Comment expliques-tu le fait que pour vendre tout et n'importe quoi, on nous serve de corps féminins comme arguments de vent, parfois accompagnés de sous-entendus tellement bruyants que ce ne sont plus des bruits de fond?
Comment expliques-tu le fait que le décolleté soit institutionnalisé à ce point-là, comme une obligation, une norme? Montre-moi la grosseur de tes seins, je te dirai si tu es valable en tant que réceptacle à ma divine semence pour qu'on préserve notre chère vieille espèce-de cons?-?
Compare ton sexe à celui des autres types, sois fier d'en avoir un de 25 centimètres même si ça commence sérieusement à pouvoir faire du mal au/à la "bénéficiaire" dans ce cas-là? Sois complexé d'en avoir un de moins de 15 centimètres?
Ce n'est pas du sexe? D'accord.
Haricot rouge

1807 Messages, béni

Messagede Mortelune » 18 Oct 2009, 11:56

NewWaveWarrior a écrit:Les fort dirigeront et les faibles deviendront esclave jusqu'à un renversement de pouvoir (ce qu'on veut éviter)

C'est déjà le cas actuellement.

SInon pour le reste : intelligence sexe violence pouvoir argent... C'est quand même très variable, trop pour en définir une généralité sur l'homme.
Mortelune
Homme

639 Messages

Suivante

Retourner vers Actualité, débats et philosophie