Nous sommes le 25 Mai 2012, 20:42
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

L'Homme, dégénérance ou élévation?

Car nous ne sommes pas une secte. Sortons du goth et discutons qu'il se passe dans le monde... Le tout dans la bonne humeur.

Messagepar Alzaroth » 02 Déc 2007, 17:59

Les anciennes civilisations. Après les actuelles il n'y en a pas car on a pas évolué en ce sens. Ha si, il y'a l'ensemble des villages utopistes dans le monde.

Pour ce qui est de la medecine, c'est ps l'argent qui fait avancer la recherches, ce sont les medecins et la recherche. Dans notre société on les paye. On ne peut pas imaginer, juste 2 secondes, une civilisation ou le bien de tous serait assuré par la communauté?
Alzaroth
196 Messages

Messagepar Juwai » 02 Déc 2007, 17:59

Ils avaient au moins l'avantage de peu modifier l'ordre naturel... Aucune ville ni construction, peu de déboisement. C'est l'Occidental et son fusil qui a décimé les troupeaux de bisons, introduit le rat d'Europe, un certain nombre de maladie etc... etc... Les Indiens prélevaient même moins de bisons que le total tué par les coyotes, cougar et autres carnivores d'Amérique.
Juwai
Femme

498 Messages

Messagepar Ay'ny » 02 Déc 2007, 19:08

et puis de nombreux peuples d'Amazonie, les Yanomami par exemple, ils tirent ce dont ils ont besoin de la nature et évitent le gaspillage, ils se soignent par les plantes et de nombreux chercheurs utilisent leurs connaissances car ils connaissent des propriétés des plantes qui nous sont inconnues.
faut arrêter un peu avec cette vision ethnocentrée du monde qui est complètement fausse et horriblement méprisante et dévalorisante
Ay'ny

Messagepar Ereneyes » 02 Déc 2007, 19:20

Ben la mode est justement à dire que c'est toujours mieux chez les autres, et je trouve assez condescendante cette mis en avant systématique des ce qu'ils appellent les premiers (nouvelle façon de dire les primitifs), ca fait un peu colonialisme version bobo.

Je juge les autres peuples comme le mien et j'en attend autant d'eux, je ne suis aucunement méprisant. je veux juste éviter de suivre des clichés, qu'il soit valorisant ou pas.

Sinon effectivement certaines tribu amazonienne vivent en accord complet avec la nature, et peuvent être des exemples a suivre, en adaptant bien évidement.
Ereneyes

Messagepar DARKSTAR SEVEN » 02 Déc 2007, 19:32

Moi aussi, comme Vlad Troll (gérard ? ^^) j'ai longtemps rejeté l'être humain.

Aujourd'hui je pense qu'il est capable du meilleur comme du pire. Il a longtemps voulu contrôler la nature et je pense qu'il y revient malgré tout. Cela se voit dans les constructions actuelles par exemple, dans le fait que les espaces verts ont doublé en France en 1 siecle, etc...

Il est capable de se livrer des guerres terribles et pourtant, il est aussi capable de grands élans de générosité.

Il est capable de faire des conneries mais aussi capable de les réparer.

Il a déserté les campagnes pour les villes, mantenant il retourne à la campagne.

Il faut de tout pour faire un monde et il y a de tout dans ce monde.

J'en prend mon parti et je suis mon petit bonhomme de chemin, et quand je peux aider mon prochain je le fais, qui sait ce que ça peut engendrer...

Mais, par contre, quand la haine de l'humanité que je vois chez certain(e?) est aussi paroxystique, je me dis qu'elle cache seulement une grande haine de soi, et je plains ces personnes. Je ne voudrais pas vivre dans leur monde... ni dans leur tête...
Dernière édition par DARKSTAR SEVEN le 03 Déc 2007, 16:22, édité 1 fois.
DARKSTAR SEVEN

Messagepar AnarkiA » 02 Déc 2007, 19:38

Moi je ne rejette pas l'être humain.
Je pars juste du principe qu'il n'a pas comprit son but sur terre, vu que son sa seule source d'envie est le pouvoir, le luxe, la posséssivité.
Je ne pense pas que l'homme soit mauvais par nature, simplement, avec le temps, il a prit bien trop conscience de ce que son cerveau pouvait lui faire fabriquer. De coup, il se prend pour superieur.
A mon avi, l'homme va dans une total dégénéréssance.

Autant j'adore la renaissance, ou ils ont su innover, construire et créer...Autant aujourd'hui on ne créer plus que pour son propre confort, en oubliant toutes les valeurs morales, ainsi qu'en oubliant que nous ne sommes pas les seuls à peupler la terre...
Bref, pour moi, l'homme va vers son cachot, parce qu'il à trop chercher à se rendre la vie plus simple et meilleure...Alors que jamais, nous n'avons été aussi mal.

Et je suis d'accord avec DS7, il est parfois capable du meilleur...comme du pire.
Tout les êtres humains se sont pas barbare, mais ce qui tuera les civilisations, c'est la quête perpetuelle de l'enrichissement et du pouvoir.
AnarkiA

Messagepar corRupt- » 02 Déc 2007, 21:05

Foutreciel, Alz, je lisait ta lettre, et j'ai cru que tu étais en bad et tout. Faut pas se suicider , c'est pas bien heing !

Nan serieux, je vomi sur l'humain , pire qu'une malédiction ou une maladie, il a inventé la religion, aberance sans nom, il est le vice, créer des sociétés individualiste et prone / vi de sa propre autodéstruction.

Alors un petit : Humanity is OverRated, pour reprendre le couillon de finlandais.
upt-
corRupt-

862 Messages

Messagepar Alzaroth » 02 Déc 2007, 21:13

Ne t'en fait pas, je suis contre le suicide.
Je ne crie pas à mort l'humanité, mais je cris:

SORTEZ VOUS LES DOIGTS DU CUUUUUUUL!

Mince quoi... Je déteste ce que devient notre sociétés, toutes les sociétés ou presque! J'en ai pensé une autre, mais j'ai peur qu'il ne soit trop tard.

Je ne pense pas qu'on doit vivre comme les tribues primitives, seulement adapter nos technologies afin de vivre mieux avec la Nature.
Alzaroth
196 Messages

Messagepar DARKSTAR SEVEN » 02 Déc 2007, 21:19

Vlad a écrit:L'humain est damné dès le berceau... (...)
L'humain est une pourriture condamnée à exister

CoRupt a écrit:Nan serieux, je vomi sur l'humain , pire qu'une malédiction ou une maladie, il a inventé la religion, aberance sans nom, il est le vice, créer des sociétés individualiste et prone / vi de sa propre autodéstruction.

C'est moi ? où y a un genre de micro-climat à Grenoble ? :roll:
DARKSTAR SEVEN

Messagepar Moustique » 02 Déc 2007, 21:22

Des fois sérieux vous me faites peur en vous lisants :?
Moustique

Messagepar Juwai » 02 Déc 2007, 21:27

(Musique, maestro...)

"Les humains sont nos amis,
Il faut les aimer aussi
Comme nous ils ont une âme,
Comme DS et Alzam"

Le suicide... bof, chacun fait ce qu'il veut. Si un gars en a vraiment son compte et est capable d'assumer le deuil de sa famille et de ses proches, qu'il fasse ce qui lui chante...
Juwai
Femme

498 Messages

Messagepar belefron » 03 Déc 2007, 01:20

L'homme est fascinant je trouve, pour tout ce qu'il a pu faire et inventer. Cependant il est vrai qu'il est sur la pente descendante actuellement je suis tout à fait d'accord. Selon moi l'homme est naturellement bon (sauf rares exceptions), et c'est le fait de vivre en société hierarchisée qui le pervertit. Ce sont des sentiments tels que l'envie qui poussent aux pires vices et passent hélas trop souvent par dessus une quelconque morale. Notre mentalité a évolué et actuellement elle devient de plus en plus mauvaise, tout ce qui nous intéresse n'est plus que possession matérielle et confort. A quoi bon? Il y a tant de chose belles qui ont été créées et qui ne demandent qu'à ce qu'on profite d'elles: l'art, la nature, l'amitié, l'amour... Mais non! Faut qu'on se pourrisse la gueule pour avoir une plus belle bagnole que le voisin. Ce qui nous entoure ainsi que notre prochain sont des choses moins importantes que nos possessions. Comment a-t-on pu en arriver là?

Selon moi cet état de fait est dû à une baisse de la spiritualité et à l'avancement de la science. Plus le temps passe et plus l'homme se sent supérieur par rapport à son environnement, ce qui lui ôte toute crainte. Et sans crainte on se laisse aller à la facilité et aux pires perversions. Au risque de me faire jeter des pierres, je pense que le recul de la religion au profit de la science (oui les deux s'opposent bel et bien) y est pour beaucoup. Les hommes ont perdu leurs valeurs morales essentielles au profit du matérialisme. A trop se croire supérieur et trop vouloir posséder, on a perdu plus qu'on a gagné.
belefron

598 Messages

Messagepar corRupt- » 03 Déc 2007, 14:02

C'est moi ? où y a un genre de micro-climat à Grenoble ?
lol, faut croire que a GreuH noble, ville super active ( technopôle ) tout le monde n'y est pas exalté et euphorique :roll:
corRupt-

862 Messages

Messagepar Tygra » 03 Déc 2007, 14:05

Selon moi l'homme est naturellement bon

Je ne suis pas d'accord : rien n'est bon par nature (mais pas mauvais non plus.)

Selon moi cet état de fait est dû à une baisse de la spiritualité et à l'avancement de la science

Là non plus, les religions par exemple furent un motif pour gagner des terres, tuer des gens, se sentir supérieur aux autres et peuvent aussi prôner le matérialisme pour allécher - exemple : promesse du paradis, promesse de pain, de vin, ect. Mais cela c'est parce que l'homme a mal interprété tout cela, car au départ c'étaient des termes métaphoriques.

Les hommes ont perdu leurs valeurs morales essentielles au profit du matérialisme. A trop se croire supérieur et trop vouloir posséder, on a perdu plus qu'on a gagné.

C'est donc valable pour des religions. Néamoins il se trouve des philosophies qui en sont restées à la spiritualité pure - bouddhisme, croyance en les énergies, les chakras, ect - mais ce ne sont les plus développées et encore moins celles ayant le plus perverti l'humanité.
Tygra

Messagepar belefron » 03 Déc 2007, 14:19

En fait, j'assimile dans mes propos toutes les religions (le boudhisme en fait partie) en deux choses: un code moral et un mode de vie. Les croyances je mets ca à part, ca relève plus du concept de père fouettard qu'autre chose comme tu le dis.

Maintenant que j'ai éclairé ca, on peut voir des personnes être heureuses simplement en respectant certaines valeurs et ainsi obtenir de la joie au travers des autres: d'où l'importance de ce fameux code moral qui aide à se sentir heureux. Désormais pour être heureux dans notre société, il faut posséder. Sinon on ne peut pas juger sa vie comme accomplie et réussie: c'est ca les valeurs pronées par notre société de consommation. Je n'ai pas été très clair dans mes propos et j'ai du mal à les ordonner mais en résumer ca donne à peu près ca.

Une fois qu'on a vu ca, c'est la porte ouverte à toutes les pervertions: les mentalités évoluent dans ce sens et la société se pervertit d'elle même en voulant tout posséder. Les conséquences sont nombreuses: on hésite pas à marcher sur la gueule de son prochain, à détruire la nature, etc. C'est désormais à travers tout ca qu'on arrive à posséder et donc à accéder au soit disant bonheur qu'on nous fait miroiter.
belefron

598 Messages

Messagepar Aldarone » 03 Déc 2007, 15:50

ça crie au matérialisme, à la possession des terres, il parait qu'on est pire que des animaux,...

Mais vous vous imaginez ce que ça donne deux meutes de loups qui luttent pour un territoire ? Ou quand un jeune singe veux devenir chef ?

L'Homme est un animal, et il se comporte comme un animal. Après il y a pas a être déçu ou quoi que ce soit d'autre (a moins que vous pensiez qu'on vaut mieux que ça ?)

Pis ceux qui aiment pas l'Homme et qui ont sois-disant perdu tout espoir, pourquoi lutter ?
Aldarone
Homme, 24 ans

1087 Messages, jedi

Messagepar Alzaroth » 03 Déc 2007, 17:37

Cher vous qui avez réagis,
Nous nous prouvons que nous savons réfléchir. Je nous en félicite. Après tout, nous ne sommes pas si mal quand nous le voulons.
Après les nouveaux éléments, je tiens tout de même à rajouter quelques menus détails.
Tout d'abord, certes nous sommes des animaux, mais des animaux régis par la pensée et non par l'instinct. Il nous est donc possible de nous entendre, de réfléchir et de parlementer.

Ensuite je ne crache pas sur les sciences. Je respecte ce que nous arrivons à faire. Seulement, nous avons poussé les sciences dans une mauvaise direction qui, comme cela a été souligné, conduit inexorablement à la destruction de notre entourage naturel.

A la question, pourquoi lutter, je répondrais simplement que le fatalisme ne fait pas partit de mes nombreux défaut et qu'à mon niveau je ferais tout pour changer les choses. Je ne sais pas si débattre de cela vous a amené à réfléchir (ou a re-réfléchir) à tout cela, mais si mes réflexions peuvent toucher les gens qui m'entourent, tant mieux.

Je suis néanmoins conscient que seul, je ne pourrais pas faire grand chose. Il ne me reste qu'à travailler encore et encore pour essayer d'imaginer avec d'autres ce que l'Homme peut devenir.

Nous ne sommes pas pire que les animaux, seulement nous, nous avons un impact négatif globale sur la planète.

Bonne soirée,

Je vous aime,

Alzaroth.
Alzaroth
196 Messages

Messagepar Jinko » 03 Déc 2007, 21:59

Selon moi cet état de fait est dû à une baisse de la spiritualité et à l'avancement de la science

Blâmer la Science pour cela, c'est ne pas connaitre sa definition.

La Science est un état d'esprit, un raisonnement qui nous amène à mieux comprendre notre univers, elle n'est ni bonne ni mauvaise, c'est son utilisation qui peut l'etre : elle nous a aider dans tellement de domaine, que lui cracher dessus est réellement infondé. Bien sur, certains l'ont utilisé pour des buts qui te viennent à l'esprit : la bombe nucléaire tout ça, mais la Science n'y est pour rien dans tout ça : c'est la connerie humaine.

Quand à la sprititualité/religion, je suis désolé mais la science a repoussé nombre de croyance crédule qui pouvait exister qui amenait à des comportement nawakesques.

Donc non, s'il vous plait, ne cracher pas sur une des rares choses merveilleuse que l'homme est inventée.

Jinko, Défenseur de la Science comme philosophie.
Jinko

1212 Messages

Messagepar Ereneyes » 03 Déc 2007, 22:04

La Science est un état d'esprit

Screugneugneu de... a non là ça va.

Sinon d'accord avec Jinko, de tous temps les gens ont accusé la science de tous leur meaux, parcequ'ils pensent toujours que le passé étais meilleur.
Ereneyes

Messagepar belefron » 03 Déc 2007, 23:43

Je crache pas dessus, je m'en sers tous les jours et j'ai eu une formation purement scientifique, tout comme mon métier qui est purement scientifique. Je ne suis de plus pas croyant pour un sou. Je me contente juste de donner un avis. On va trop loin, on veut trop comprendre, et on ne se soucie pas des conséquences... Alors d'accord on apprend plein de choses, l'humanité progresse dans ce qu'elle sait faire, découvre sans cesse, mais à quel prix? Quel sera le prix à payer quand une guerre mondiale se déclarera? Il n'y aura pas de pardon cette fois-ci. Que fera-t-on quand la planète sera complètement agonisante sous la pollution? Voilà c'est juste ca qui me turlupine. La science n'est pas mauvaise, mais c'est l'utilisation qu'en fait l'homme qui la rend mauvaise. Enfin on verra bien de toute facon, j'espère juste le voir le plus tard possible.
belefron

598 Messages

Messagepar Aldarone » 03 Déc 2007, 23:50

En même temps si on arrête le progrès maintenant on trouvera plus de source d'énergie propre... Donc sans la science on l'a encore plus profond.
Aldarone
Homme, 24 ans

1087 Messages, jedi

Messagepar belefron » 03 Déc 2007, 23:56

Qui te dit qu'on ne les a pas déjà? Mais bon c'est un autre débat ca. Maintenant j'ai jamais dit que si j'avais raison, ce qui est purement hypothétique, il serait possible de faire marche arrière vu que ca ne l'est pas, ou alors pas sans gros sacrifices qui ne seraient de toute façon pas acceptés, par nous tous ainsi que moi-même y compris (sauf peut-être par quelques illuminés)
belefron

598 Messages

Messagepar Jinko » 03 Déc 2007, 23:59

La science n'est pas mauvaise, mais c'est l'utilisation qu'en fait l'homme qui la rend mauvaise

C'est exactement ce que je viens de dire XD (sauf que ca la rend pas mauvaise, c'est seulement l'utilisation qui l'est)

Quel sera le prix à payer quand une guerre mondiale se déclarera?

Le rapport avec les Sciences ? Si l'homme veut se foutre sur la gueule, c'est à cause de sa connerie.....si il veut utiliser la Science pour tuer encore plus.... bref, la citation d'Einstein sur la connerie humaine m'a toujours paru purement fondée.
Jinko

1212 Messages

Messagepar Alzaroth » 04 Déc 2007, 01:03

On va trop loin
(en parlant des sciences)

Non, on ne va pas trop loin. Au risque de me répéter, on va seulement dans le mauvais sens...
Alzaroth
196 Messages

Messagepar samael_clayman » 12 Déc 2007, 10:18

Citation:

Daprès moi, les deux devraient aller de l'avant, mais au sens pur: la spiritualité mais pas la relligion, la science mais pas le matérialisme.
L'humain est encore trop stupide pour fusionner science et spiritualité totalement, et la métaphysique est une pratique trop méconnue et reniée par les scientifiques et les religieux pour évoluer présentement.
La plus grande betise humaine c'est seulement une question de dosage.
Comme là, on crée plus de technologie donc moins de valeurs sociales, ya une villa à droite, un bidonville à gauche, je gagne à la loterie, donc des gens vont crever de faim en afrique, plus de modes, moins d'associations, plus de conformité, moins de libre arbitre, ect...
De toute façon
L'humain est un enfant gaté pouris qui cherchera toujours à pisser plus loin qu'un autre, quoi qu'il arrive :lol:[/code]
samael_clayman
Homme

13 Messages, artistique

Précédente

Retourner vers Actualité, débats et philosophie