Nous sommes le 25 Mai 2012, 20:18
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

L'héritage du batcave

Plus qu'un simple style, une philosophie, l'art de vivre.

L'héritage du batcave

Messagepar Dorian London » 29 Aoû 2008, 22:17

Salutations gentes dames et gents messieurs :)

Trés curieux et intéressé par les musiques et cultures qui nous ont précédées, je me suis informé à propos du mouvement batcave, de sa naissance (en passant par ses parents jusqu'à ses moyens d'identité qui lui sont propre) jusqu'à son héritage, qui reste encore flou pour moi.

Je me pose des questions.

:)

Je me demande, parmi la communauté et la mouvance gothique, quel héritage justement cet ancêtre culturel et musical issu des cendres encore brulantes du punk et porté par le rock a-t-il pu laisser, aujourd'hui ?

Y-a-il un sentiment de..nostalgie porté par le vent de l'attachement culturel qui s'est installé parmi les plus vieux (ou jeune mais intéressés) d'entre vous ou autour de vous ?

Au contraire, le batcave constitue-t-il plus un héritage pesant et inutile qui enfreint l'évolution inéluctable des culture si on le considère véritablement plutôt qu'un souvenir agréable et toujours présent des les cœurs de certains ou, pour d'autre, une image vieillie et obsolète ?
Dorian London

70 Messages

Messagepar Hochmah » 29 Aoû 2008, 23:06

J'avoue que je ne comprend pas ta question...
Mais si tu trouves un point commun avec ceux qui étaient du Batcave et le goth de maintenant, j'aimerai que tu me dises lequel...en tout les cas ça passera pas par le look pour la majorité des gens d'aujourd'hui vu que le look Batcave est basé sur le DIY pas sur l'achat horriblement cher de fringues ni par les chemises à jabbot ou autres styles moyen ageux....
Hochmah

Messagepar Janitor Of Lunacy » 29 Aoû 2008, 23:39

Je trouve au contraire sa question très pertinente.
C'est vrai qu'il y a depuis quelques années, dans le milieu gothique, un retour aux sources du batcave (et du deathrock, son pendant américain). Qui me paraît salutaire, mais en même temps, il est vrai, basé sur la nostalgie, et peut-être aussi trop superficiel et basé sur le look : on a vu apparaître des cohortes de jeunes gens arborant un uniforme cliché avec la crête de rigueur. Mais c'est toujours mieux que certains looks grotesques de mauvais goût que l'on trouve dans le milieu gothique.
Peut-être que ce retour aux fondements du rock gothique est dû à un besoin d'authenticité, à l'encontre des ridicules tendances du mouvement gothique à "évoluer" vers l'électro pour fans de tunning et le métal pour ados, perdant ainsi son identité...
D'ailleurs ce revival, ainsi que les reformations, qui pour moi sont deux mouvements liés, ne sont pas propres au seul style batcave : on les retrouve dans beaucoup de genres, comme le post-punk.
Ca en dit long sur l'inventivité, la créativité et l'enthousiasme dont font preuve les groupes actuels : les gens préfèrent se tourner vers le passé. Un passé d'ailleurs souvent fantasmé, idéalisé, mythifié...
Janitor Of Lunacy
46 Messages

Messagepar Hochmah » 29 Aoû 2008, 23:44

J'ai pas dit qu'elle était nulle mais que je ne la comprenais pas :?

Par contre, je partage amplement ton avis sur l'electro pouette pouette et metal ados...Par contre, ça ne court pas les rues le pur look Batcave par rapport au look style metalleux ados rebelz et le cyber goth...
Musicalement c'est idem combien de groupes pouette pouette par rapport à des groupes pur death rock/batcave?
Ce revival ne concerne qu'un petit nombre de personnes je trouve.
Hochmah

Messagepar Janitor Of Lunacy » 29 Aoû 2008, 23:54

Oui, c'est vrai que c'est minoritaire. Mais c'est déjà mieux que rien... Et c'est quand une minorité visible.
Et quand tu vas aux Caves Saint-Sabin, à certaines soirées c'est une majorité. Mais en même temps il y a très peu de monde à ces soirées...
Les gens, même dans le milieu gothique, préfèrent généralement le facile, le commercial, le clinquant, le fashion, le vulgaire...
Janitor Of Lunacy
46 Messages

Messagepar Hochmah » 29 Aoû 2008, 23:59

Y'a aussi une autre option justement. Enfin, je parle sur l'expérience qu'ont vécue de très bons amis et qui sont lookés purement style Batcave de l'époque (DIY , recup de fringues etc..) plus la coupe règlementaire dans le style..qui se font jeter par les gens lookés majoritairement ben métal romantique...Donc, au lieu de se faire chier et injurier par des poseurs qui aiment mieux critiquer..ben ils evitent purement et simplement ces soirées et préfèrent l'intimité d'un bon concert.
Hochmah

Messagepar Janitor Of Lunacy » 30 Aoû 2008, 00:10

Jeter ????
Des "gothiques" jetteraient des gens parce qu'ils sont habillés gothique ?
Ca me paraît bizarre quand même... :?
Janitor Of Lunacy
46 Messages

Messagepar Hochmah » 30 Aoû 2008, 00:11

Et pourtant c'est vrai hélas... :roll:
Hochmah

goth

Messagepar manda » 30 Aoû 2008, 21:53

Ou comment montrer qu'une fois de plus, ce n'est qu'une mode pour certains...
manda

2138 Messages

Messagepar Hochmah » 30 Aoû 2008, 21:57

La loi des séries dans un an ou deux beaucoup oublieront le gothique pour se pencher sur le revival techno, seuls les passionnés resteront.
Hochmah

Messagepar Brisingamen » 30 Aoû 2008, 21:57

Hélas, aujourd'hui la majorité des "gothiques" montrés par les medias sont des adolescents stéréotypés et souffrant bien souvent (je ne dis pas que c'est toujours le cas) d'afflictions mentales tels que la dépression, et dont le mouvement à leurs yeux se résume à un style passager qu'ils auront oublié ou qu'ils évoqueront à demi mot passé la vingtaine :( .
Brisingamen
60 Messages

Messagepar Dorian London » 31 Aoû 2008, 14:59

Le batcave n'a rien à voir avec les "gothiques médiatisés", pardonnez moi le terme, c'est sur. Il reste donc quelques puristes qui luttent, ou pas, pour préserver les racines d'une si belle culture.

Ca en dit long sur l'inventivité, la créativité et l'enthousiasme dont font preuve les groupes actuels : les gens préfèrent se tourner vers le passé. Un passé d'ailleurs souvent fantasmé, idéalisé, mythifié...

Tout à fait d'accord.

En ce qui concerne les éléments qui se considèrent gothiques, il ne faut pas rétrécir le phénomène à la culture gothique exclusivement, c'est la même chose partout, je pense.
Le besoin de s'intégrer dans un groupe dans une société de groupe ou la solitude engendre ces "afflictions mentales" et autres tares crées par l'homme, tout en prenant conscience que le groupe auquel on appartient n'est pas le sien et ne le sera jamais, et faute de courage, de volonté ou de possibilité, on se laisse bercer.
Dorian London

70 Messages

Retourner vers Autour du mouvement gothique