Nous sommes le 25 Mai 2012, 19:39
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

S-T'Hell Mary débarque ici :)

Présentez vous pour vous faire connaitre auprès des membres.

S-T'Hell Mary débarque ici :)

Messagepar S-T'Hell Mary » 10 Mai 2010, 20:53

Bonjour à toutes et à tous,
je m'appelle Estelle,j'ai 23 ans et je vis dans la Loire. Je suis animatrice socio-culturelle mais je cherche actuellement un emploi.
Je me suis inscrite sur ce forum, bien que je ne me considère pas forcément comme "gothique" (en plus j'ai horreur de me considérer comme telle ou telle chose, j'aime pas les cases ^^) mais c'est vrai que j'apprécie bon nombre d'aspect de cette culture, notamment au niveau musical. J'aime le métal symphonique, particulièrement le groupe Within Temptation mais également Nightwish ou encore Epica. Sinon, j'aime le rock et tous ses dérivés, j'aime la pop et certaines variétés. J'ai un coup de cœur pour la culture celtique et la fantasy.
Voilà, au plaisir de vous croiser sur le forum:)
S-T'Hell Mary
Femme, 25 ans

13 Messages, lunatique

Re: S-T'Hell Mary débarque ici :)

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 10 Mai 2010, 21:12

Salut :D .
S-T'Hell Mary a écrit:mais c'est vrai que j'apprécie bon nombre d'aspect de cette culture, notamment au niveau musical. J'aime le métal symphonique, particulièrement le groupe Within Temptation mais également Nightwish ou encore Epica.

Petite mise au point :
Le mot gothique a d'abord servi à désigner un des peuples qui ont envahi l'Europe en prenant la place d'un empire romain en déclin.
Puis, pendant la Renaissance, il a été utilisé par les italiens de façon péjorative pour décrire l'art du moyen-âge, en lui associant une image de «barbare», par opposition aux réalisations romaines, bien plus prisées à l'époque. Il ne faut d'ailleurs pas croire qu'il s'agissait d'un art particulièrement sombre : les cathédrales gothiques ne me paraissent pas tellement plus intimidantes que les cathédrales romanes, et voila ce que dit Wikipedia à propos de la peinture gothique : «L'artiste gothique cherche « son inspiration dans la vie ». Il y a plus de sentiments dans les œuvres gothiques que dans les œuvres romanes. Parallèlement, la culture bourgeoise a amené une nouvelle élégance dans l'art. Il y a plus de détails narratifs, de fraîcheur, de couleur, de luminosité… : les techniques sont plus « raffinées ».» (l'emphase est de moi).
Encore plus tard, le mot gothique a été utilisé pour désigner un genre de roman, qui a été l'ancêtre du roman noir et du fantastique. Encore une fois, voila ce qu'en dit Wikipédia : « Le roman gothique est un genre littéraire anglais, précurseur du roman noir avec lequel il est parfois confondu en français. On considère généralement que le roman gothique naît avec le Château d'Otrante d'Horace Walpole (1764), pour s'éteindre progressivement à partir de 1830, tandis que s'installe en Europe continentale la vogue du fantastique. ». Pour voir ce qu'il en est du roman gothique, je ne peux que t'engager à en lire un. Mon père m'a offert Le Moine, j'ai découvert un bon bout de temps après l'avoir lu que c'était un des romans fondateurs du genre gothique. Et bien, de moi-même, je ne m'en serais jamais douté :wink: .
Pour finir, le mot gothique a été utilisé pour décrire un genre musical, apparu dans les années 80, issus du punk et de la new wave, avec des groupes comme Bauhaus, Siouxsie and the Banshee, UK Decay, Alien Sex Fiend, …
La musique gothique a perdu de sa popularité à la fin des années 80. Et puis, je ne sais pas exactement quand, certains groupes de doom metal se sont mis à adopter, parait-il, des éléments de la musique gothique (en pratique, ça ne s'entend pas énormément…), et à se qualifier de «metal gothique». Le mot gothique est alors revenu à la mode. Tout les groupes de «metal symphonique à chanteuse» (Nightwish, Within Temptation, Epica, …) se sont vu qualifiés de gothique car les groupes de metal gothique utilisaient souvent des voix féminines «douces». À partir de là, le mot gothique a été associé à tout le folklore autour de ce genre de metal, avec les robes de dentelles noires, le «romantisme» et le moyen-âge fantasmés (à ce propos, un message très intéressant pour dissiper les idées reçues sur un lien entre le mouvement gothique et le vrai mouvement romantique).
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10919 Messages, geek

Messagepar S-T'Hell Mary » 10 Mai 2010, 21:15

Bon ben je n'aime pas le mouvement gothique, j'aime le mouvement romantique alors alalala ^^
Quel accueil dit donc, remise en place dès le premier post lol
S-T'Hell Mary
Femme, 25 ans

13 Messages, lunatique

Messagepar Servus » 10 Mai 2010, 21:23

Within Temptation, excellent groupe ! Je regrette l'époque "Enter" et "The Dance"... Sinon j'ai leur dernier DVD avec l'orchestre et tout, il est vraiment bien.

Je te souhaite la bienvenue sur le forum.
Servus
Homme, 24 ans

181 Messages, pensif

Messagepar S-T'Hell Mary » 10 Mai 2010, 21:24

Ha ben voilà un accueil un peu plus chaleureux, ça fait plaisir :)
Merci à toi :D
S-T'Hell Mary
Femme, 25 ans

13 Messages, lunatique

Messagepar Vladimir Debutcheroß » 10 Mai 2010, 21:28

Bienvenue!

Ne fait pas attention aux quelques puristes du forum (comment ça j'en fait parti? :mrwhite: )
Vladimir Debutcheroß
Homme, 19 ans

405 Messages

Messagepar S-T'Hell Mary » 10 Mai 2010, 21:37

Le problème c'est que ce n'est pas la première fois que je croise ce genre de puristes qui sautent ainsi sur les nouveaux ^^
Je vais peut-être me faire taper mais je trouve que cela donne une mauvaise image. Les "gothiques" n'aiment pas qu'on généralise ou qu'on avance des stéréotypes, mais dès que l'on essaye de s'intéresser à leur culture, ils nous sautent dessus afin d'établir les "règles" du mouvement. ("la culture gothique c'est cela et cela et ceci)
Ca découragerait presque de s'y intéresser ^^
Mais bon, je vais tenter de faire abstraction lol
S-T'Hell Mary
Femme, 25 ans

13 Messages, lunatique

Messagepar manthanoménos » 11 Mai 2010, 00:03

Une ligérienne! Bienvenue! :D
'n be cool! :mrwhite:
manthanoménos
294 Messages

Messagepar S-T'Hell Mary » 11 Mai 2010, 08:10

Ho, un voisin ligérien ?
Merci pour ton accueil :D
Haaaa Tim Burton <3
S-T'Hell Mary
Femme, 25 ans

13 Messages, lunatique

Messagepar Elric » 11 Mai 2010, 10:48

On peut rappeler les bases du mouvement gothique sans pour autant extremiste. Perso je n'aime pas les gens qui confondent gothiques, punk, emo... Et je connais beaucoup de metaleux qui ne supporte pas être comparés aux gothiques: ils s'habillent en noir et ont les cheveux longs... et c'est tout, le reste est différent.

Moi je ne suis pas du tout contre ceux qui viennent donner les définitions aux nouveaux. C'est pas parce que le communisme moderne est différent qu'il est inutile de lire Marx!
Elric
Homme, 21 ans

29 Messages, vivant

Messagepar S-T'Hell Mary » 11 Mai 2010, 10:54

Ouais mais pour un premier accueil je trouve ça pas terrible...
C'est vrai que pour moi, les phrases du genre "je n'aime pas les gens qui..." je n'ai pas vraiment l'habitude de les utiliser.
Je suis assez ouverte d'esprit et tolérante, je pense que je n'ai pas à aimer ou pas aimer telle ou telle personne, chacun est comme il est et chacun pense ce qu'il veut. Je m'entends moins bien avec certaines personnes, mais de là à ne pas aimer cette même personne parce qu'elle pense différent de moi, non. Les seules personnes que je n'aime pas sont celles qui me font du mal, qui me nuisent.
Un même mouvement peut-être vu différemment selon deux personnes, je ne pense pas qu'il y ai des règles établies. Chacun mène sa vie comme il le souhaite et chacun se définit lui même comme il le souhaite.

Sinon, merci pour ton accueil :)
S-T'Hell Mary
Femme, 25 ans

13 Messages, lunatique

Messagepar manthanoménos » 11 Mai 2010, 19:35

S-T'Hell Mary a écrit:Un même mouvement peut-être vu différemment selon deux personnes, je ne pense pas qu'il y ai des règles établies.

Un exemple : le classicisme. Une de ses règles établies, incontestables : la vraisemblance, la bienséance.
Un autre exemple : le romantisme. Son lyrisme. Son individualisme.
Encore un autre exemple : les hippies. Pacifisme. Anti-consumérisme... (Woodstock! :mrwhite: )
Absence donc de règles, de fil rouge, de constantes dans un mouvement? :wink:

S-T'Hell Mary a écrit:Ho, un voisin ligérien ?

Yep! Et pas le seul du coin! :D
manthanoménos
294 Messages

Messagepar S-T'Hell Mary » 11 Mai 2010, 19:48

Non mais d'accord, il y a peut-être un fil rouge mais par exemple je connais un bon nombre de personnes pour qui le métal symphonique fait partie de la culture gothique. On va les brûler parce qu'il pense ça ?
Non, bon ben voilà :)
Moi j'aime le métal symphonique et c'est une gothique qui me l'a fait découvrir. D'ailleurs, elle n'écoute pratiquement aucune des musiques dites "gothiques" par les puristes...
Donc c'est pour ça, c'était le fait de me sauter dessus pour me balancer les "règles" de la musique gothique, ça m'a direct saouler, c'est tout ^^
Bref, j'ai pas envie de me prendre la tête donc disons que je pense quelque chose qui fait enrager les puristes, j'en suis désolée mais c'est ainsi. Voili voilou :)

Et ben, c'est cool si la Loire est bien représentée alors ça fait plaisir :)
S-T'Hell Mary
Femme, 25 ans

13 Messages, lunatique

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 11 Mai 2010, 20:17

S-T'Hell Mary a écrit:Bon ben je n'aime pas le mouvement gothique, j'aime le mouvement romantique alors alalala ^^

:| .
Quoi, tu es une amatrice de Victor Hugo, c'est ça ?

S-T'Hell Mary a écrit:Les "gothiques" n'aiment pas qu'on généralise ou qu'on avance des stéréotypes, mais dès que l'on essaye de s'intéresser à leur culture, ils nous sautent dessus afin d'établir les "règles" du mouvement.

Bah, c'est pas des règles, c'est de l'identité même de ce mouvement que je te parles. Autrement dit, je met bien en avant la différence entre la musique gothique, et le mouvement pro-metal-à-pétasse :mrwhite: . Ils n'ont juste rien à voir, quoi.
Généralise tout ce que tu veux, utilise tous les stéréotypes que tu veux, tant qu'ils se réfèrent au mouvement des années 80 et pas au metal-à-pétasse :wink: .

S-T'Hell Mary a écrit:mais par exemple je connais un bon nombre de personnes pour qui le métal symphonique fait partie de la culture gothique. On va les brûler parce qu'il pense ça ?

Non, on va leur montrer qu'ils ont tort, c'est tout :mrwhite: .

S-T'Hell Mary a écrit:Moi j'aime le métal symphonique et c'est une gothique qui me l'a fait découvrir. D'ailleurs, elle n'écoute pratiquement aucune des musiques dites "gothiques" par les puristes...

Autrement dit, tu écoutes du metal à pétasse, et c'est une amatrice de metal à pétasse qui te l'a fait découvrir :mrwhite: . C'est très bien. Mais ça n'a rien à voir avec la musique gothique.

S-T'Hell Mary a écrit:Donc c'est pour ça, c'était le fait de me sauter dessus pour me balancer les "règles" de la musique gothique, ça m'a direct saouler, c'est tout ^^

C'est pas des règles :| . C'est un rappel historique sur l'utilisation du mot gothique. Rien que des informations vérifiables.

S-T'Hell Mary a écrit:Bref, j'ai pas envie de me prendre la tête donc disons que je pense quelque chose qui fait enrager les puristes, j'en suis désolée mais c'est ainsi.

Bah non, je n'enrage pas, je veux juste mettre les choses au point.
Il ne faut pas voir dans mes messages une agression, je veux juste te donner un certain nombre d'information dès le début, histoire que tu saches de quoi on parle sur le forum :mrwhite: .
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10919 Messages, geek

Messagepar S-T'Hell Mary » 11 Mai 2010, 20:20

Tu es vraiment pathétique mon pauvre.
Le métal à pétasses, pfff c'est la pire connerie que j'ai jamais entendu de ma vie. Avec des paroles comme ça, tu montres vraiment pas une bonne image de tolérance.
Mon amie est loin d'être une pétasse et si tu savais à quel point elle emmerde les gens dans ton genre !!
Sérieusement, tu es pathétique je te jure. Montrer aux autres qu'ils ont tort ? Mais tu fais pitié...
S-T'Hell Mary
Femme, 25 ans

13 Messages, lunatique

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 11 Mai 2010, 20:28

S-T'Hell Mary a écrit:Tu es vraiment pathétique mon pauvre.

Pas la peine d'être agressive comme ça :mrwhite: .

S-T'Hell Mary a écrit:Le métal à pétasses, pfff c'est la pire connerie que j'ai jamais entendu de ma vie.

Bah, l'expression n'est pas de moi, mais du death-metalleux du forum :mrwhite: .

S-T'Hell Mary a écrit:Avec des paroles comme ça, tu montres vraiment pas une bonne image de tolérance.

Ça tombe parfaitement bien, j'ai toujours détesté les préjugés débiles genre «Les gothiques sont des bisounours tolérants» :mrwhite: .

S-T'Hell Mary a écrit:Mon amie est loin d'être une pétasse et si tu savais à quel point elle emmerde les gens dans ton genre !!

Ce n'est pas les auditeurs qui sont censé être des pétasses, c'est le personnage que jouent les chanteuses. Note bien que je parle du type de personnages qu'elles jouent sur scène, je ne les connais pas dans la vie courante.

S-T'Hell Mary a écrit:Sérieusement, tu es pathétique je te jure.

Okay :mrwhite: .

S-T'Hell Mary a écrit:Montrer aux autres qu'ils ont tort ?

Bah oui. Quel problème ? Je ne te reproche pas de ne pas avoir la science infuse, moi aussi j'ai eu tort là-dessus, au début. Les idées fausses à ce sujet sont si répandues que ça n'a strictement rien d'honteux d'être dans l'erreur !

S-T'Hell Mary a écrit: Mais tu fais pitié...

D'accord :mrwhite: .
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10919 Messages, geek

Messagepar Servus » 11 Mai 2010, 20:32

je crois que pétasse signifie chanteuse de groupe "sympho" dans son vocabulaire. Il n'insultait pas ton amie ou toi. Mais c'est vrai que tu devrais faire preuve d'un peu plus de tact HSO. Tu es sans doute blasé d'entendre toujours les même stéréotypes sur ce qui est gothique ou pas, mais la culture n'est pas infuse. Il est évident que le rejet du mouvement gothique à contribué à la sous médiatisation et à la spéculation fictive qui ont engendré les stéréotypes. Elle s'est inscrite dans le but de se cultiver et non dans celui de se prendre un mur en pleine face.
Servus
Homme, 24 ans

181 Messages, pensif

Messagepar S-T'Hell Mary » 11 Mai 2010, 20:40

Merci Servus c'est vrai que c'est un peu démotivant.
S-T'Hell Mary
Femme, 25 ans

13 Messages, lunatique

Messagepar Servus » 11 Mai 2010, 20:46

je ne suis pas contre le fait de remettre les choses à leur place, mais à chaque présentation il y a quelqu'un pour retranscrire la tartine de définition sur le mouvement et l'origine avant même de souhaiter la bienvenue. Je trouve ça beaucoup plus simple et agréable pour les nouveaux et ceux qui lise les topics de guider vers un lien ceux qui sont dans le faux. On se prendrait moins la tête et il y aurait une meilleure ambiance. les nouveaux n'ont pas forcément envie de revenir quand ils sont reçu froidement et on passe à coté de personnes qui pourraient nous apporter quelque chose.
Servus
Homme, 24 ans

181 Messages, pensif

Messagepar Thalie d'Assana » 12 Mai 2010, 20:23

Histoire de revenir au sujet de départ : Bienvenue ^ ^

Puisse tu bien t'amuser ici et ne pas faire attention aux chiens de garde =P

Servus a écrit:Tu es sans doute blasé d'entendre toujours les même stéréotypes sur ce qui est gothique ou pas, mais la culture n'est pas infuse.

C'est le thé qui est infusé ^^ Et puis, les stéréotypes, on les ennuie ! Dernière connerie pour la route : la culture, c'est comme la confiture, moins tu en as, plus tu l'étales ! A bon entendeur, salut ^^
Thalie d'Assana
Femme, 19 ans

136 Messages, lunatique

Messagepar loyd » 12 Mai 2010, 20:42

bienvenue a toi, je suis en ille et vilaine pas si loin de toi.....dis moi ...ton ame tu la vends?...lol
loyd
Homme, 42 ans

51 Messages, affamé

Messagepar S-T'Hell Mary » 12 Mai 2010, 20:51

lol merci Thalie, pas de soucis ;)

Et Loyd, je la vends pas, ou alors très très cher ^^
S-T'Hell Mary
Femme, 25 ans

13 Messages, lunatique

Messagepar loyd » 12 Mai 2010, 20:56

ah oui..................et cher ça représente quoi pour toi dans l'aboslu ?
hin hin hin ....
loyd
Homme, 42 ans

51 Messages, affamé

Messagepar S-T'Hell Mary » 12 Mai 2010, 21:07

Contre la vie éternelle, pourquoi pas ? J'ai tellement de trucs à faire, d'envies, de rêves, de projets, qu'une seule vie ne me suffirait pas :)
S-T'Hell Mary
Femme, 25 ans

13 Messages, lunatique

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 13 Mai 2010, 00:58

Servus a écrit:mais la culture n'est pas infuse.

Bah ouais, c'est justement ce que je dis dans le message juste au dessus du tien…

Servus a écrit:Elle s'est inscrite dans le but de se cultiver

Bah, pourtant, elle n'a pas l'air d'avoir été très heureuse d'avoir un texte pleins d'informations dès son arrivée :mrwhite: .
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10919 Messages, geek

Suivante

Retourner vers Présentations & Trombinoscope