Nous sommes le 26 Mai 2012, 01:05
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Haruki Murakami

Tout l'art de la plume...

Haruki Murakami

Messagepar lili » 25 Oct 2008, 18:25

L'un de mes écrivains favoris. Ses livres me déconnectent totalement, c'est ensorcelant.
Je n'ai lu que deux de ses romans mais je ne vais pas tarder à avaler l'intégralité de son oeuvre (du moins les livres qui ont été traduit en français...).
Plutôt que d'essayer d'expliquer la magie de ses mots et l'irréalité qui plane sur les pages je vous propose un extrait du Mouton sauvage (il y a me semble t-il quelques fautes, j'ai trouvé ce passage sur un site...):
La nuit était étrangement douce, tandis que le ciel demeurait de plomb. Un vent humide du sud soufflait tranquillement. Comme d'habitude. Une odeur de mer se mêlait à un pressentiment de pluie. Les alentours étaient plongés dans dans une languissante nostalgie. L' herbe drue des berges aménagées résonnait du chant des insectes. A tout moment, la pluie semblait vouloir se mettre à tomber. Une pluie si fine qu'on se demandait si s'il pleuvait vraiment, et qui pourtant vous détrempait de pied en cap sous vos vêtements.
Dans la lumière blanche et incertaine des lanternes, on voyait courir l'eau de la rivière. Une eau peu profonde qui vous arrivait à peine aux chevilles. Elle était aussi claire qu'autrefois. Comme elle provenait directement de la montagne, il n'y avait aucune raison pour qu'elle fût polluée. Petits cailloux et terres sabloneuses rolait au fond du lit de la rivière où, ça et là, de petits barrages étaient destinés à arrêter les sables mouvants. Au bas de ces barrages, dans des trous d'eaux profondes, nageait des petits poissons.
Durant les périodes de sécheresse, le flux est littéralement bu par le fond sabloneux, ne laissant qu'un chemin de sable blanc légèrement humide. En guise de promenade, je décidai de suivre ce chemin en direction de l'amont et de chercher le point où la rivière était absorbée par son lit. Je finis par m'arrêter, croyant avoir découvert quelque chose, comme l'ultime filet du cours d'eau, puis, l'instant d'après, tout avait disparu. Les ténèbres des profondeurs de la terre l'avaient avalé furtivement
J'aimais les chemins en bordure des fleuves. Aller avec le courant de leur eau. Et sentir leur respiration au gré de la marche. Les fleuves vivaient. Ils avaient fait les villes. Au cours des dizaines de milliers d'année, ils avaient usé les montagnes, transporté les terres, comblé les mers, puis fait poussé les arbres. Depuis le début des temps, les villes leur appartenaient, et sans doute ne cesseront-elles jamais de leur appartenir.
En cette saison des pluies, les eaux coulaient dans leur lit, tout au long, jusqu'à la mer. Les arbres plantés en bordure de la rivière embaumaient la jeune pousse. Ce verdoiement imprégnait l'air en profondeur. Quelques couples étaient allongés sur l'herbe, épaule contre épaule, des vieux promenaient leur chien. Des lycéens fumaient une cigarette à côté de leur moto. Une nuit de début d'été comme tant d'autres.

p. 94-95.

lili
12 Messages

Messagepar Camus » 25 Oct 2008, 18:49

C'est pas loin d'être un de mes auteurs préféré. Je l'ai découvert avec la course du mouton sauvage. C'est assez étrange, on nage dans un fond fantastique. La petite vie du narrateur est bousculée par une organisation secrete dont le chef doit son immortalité aux pouvoirs d'un mystérieux mouton et pourtant on reste tout le long du bouquin au coté du narrateur qui parcours le japon sans que rien d'extraordinaire ne lui arrive. On s'attend a tout moment que tout bascule et pourtant.

Tu as lu quels autres bouquins de Murakami?
Camus
Homme, 25 ans

101 Messages, fou

Messagepar lili » 25 Oct 2008, 19:03

J'ai lu Danse, danse, danse et la fin des temps. El lisant tous ses bouquins on retrouve divers liens entre les personnages, plus ou moins toujours la même atmosphère...
lili
12 Messages

Messagepar Camus » 25 Oct 2008, 19:28

L'univers de "la fin des temps" à l'air assez particulier. Je crois que c'est le prochain que j'acheterai.

Je te conseil vraiment Kafka sur le rivage. C'est déjà un bon bouquin mais ça va très vite.
Camus
Homme, 25 ans

101 Messages, fou

Messagepar PlagueWolf » 25 Oct 2008, 22:01

Je crois que je vais me mettre à lire Murakami...j'ai adoré ce petit passage...;) merci de me l'avoir fait découvrir Lili .
PlagueWolf

276 Messages

Messagepar lili » 26 Oct 2008, 20:49

Oh de rien, cet auteur est génialissime^^ c'est mon génie je crois :D
lili
12 Messages

Messagepar PlagueWolf » 26 Oct 2008, 20:53

:)
PlagueWolf

276 Messages

Messagepar Zep » 26 Oct 2008, 20:58

Je l'ai découvert cet été, dans la foulée j'ai lu à la suite, Kafka, La fin des temps et Chroniques de l'oiseau à ressort, et j'ai trouvé ça, dans un premier temps, génial... car dans le second j'ai vite déchanté...

En refléchissant un peu sur ses bouquins j'ai l'impressions que dans le fond il y a pas mal de poudre aux yeux et beaucoup moins de densité qu'il n'y parait. Murakami est un excellent auteur, il écrit bien, c'est même assez beau, il a une imagination débordante et suffisamment d'intelligence pour conférer à ses bouquins des structures originales et complexes. Mais voilà... il y a peu d'idées, et toutes ces centaines de pages sont comme un soufflet qui tombe à plat à la fin, ou juste un peu après...

Mais comme je l'ai déjà sous-entendu, je ne rejette pas tout, bien au contraire. J'ai retenu des images magnifiques, il y a de la contemplation sincère, moins de "mondanités" que chez d'autres écrivains à la mode; mais même après tant de bouquins (il a du en écrire une bonne dizaine je crois), Haruki se cherche encore, il tend à dire quelque chose qui pourrait être vraiment intéréssant et novateur, mais pour cela je pense qu'il a encore un grand travail d'élagage à faire, rayer des longueurs qui occultent un survol plutôt sommaire d'embryons d'idées...
Zep

Messagepar Moustique » 26 Oct 2008, 21:21

Vous auriez dû faire la continuité du sujet ici : http://www.forum-gothique.com/sujet-121 ... l+murakami

Oui je sais que je suis pénible, mais il y a la fonction recherche qui fonctionne assez bien !
Moustique

Messagepar lili » 26 Oct 2008, 21:22

C'est vrai qu'après l'avoir terminé il reste un grand vide, mais les choses qu'il décrit sont vraiment superbes, par contre tout se ressemble plus ou moins d'un livre à l'autre et j'en ai lu que très peu. Je vais quand même tous les lire pour avoir une idée bien précise sur son univers.
lili
12 Messages

Messagepar mooky_x » 14 Fév 2009, 13:02

j'aime bien cet autour, mais pour l'instant je n'ai lu que Les Amants du Spoutnik, : Saules aveugles, femmes endormies et La Fin des temps , mais en auteur japonais je préfère quand meme Murakami Ryu, enfin c'est completement différent^^
mooky_x
Femme

49 Messages

Messagepar Felyne » 22 Mai 2009, 23:40

haruki murakami, un de mes auteurs préférés, j'adore ces mondes à la frontière de l'onirisme et de la réalité :D

mes préférés : la fin des temps, kafka sur le rivage, et la course au mouton sauvage.

enfin pour la course au mouton sauvage et sa suite danse danse danse, mon grand regret est que les 2 premiers ouvrage de ce cycle ne sont jamais sortis en france... j'espere qu'un jour ils répareront cette erreur.....
Felyne

24 Messages

Retourner vers Littérature, théâtre et poésie