Nous sommes le 09 Fév 2012, 05:44
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Guillaume Geef

Architecture, sculpture, et tous les autres...

Guillaume Geef

Messagede darkheart » 07 Aoû 2007, 23:04

Lors de mon sejour à liege je suis tombée sous le charme de cette sculpture

j'ai fait des recherches et voila ce que j'ai trouvé comme info sur le net

désolée j'ai pas pu faire de resumé de moi même :oops: :oops:

Guillaume GEEFS
Le Génie du Mal (1848) à la cathédrale Saint-Paul de Liège
Statue en marbre banc, 165 x 77 x 65 cm
Censée symboliser "le Triomphe de la Religion sur le Génie du Mal", la chaire de vérité réalisée par Guillaume Geefs pour la cathédrale Saint-Paul inclut à l'origine une représentation du Génie du mal due au ciseau de Joseph Geefs (œuvre aujourd'hui conservée aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique). Mise en place en 1843, cette statue ne satisfait guère le Conseil de fabrique de la cathédrale. Les journaux de l'époque rapportent que "Ce diable-là est trop sublime" (cité par VAN LENNEP, d'après L'Émancipation, 4 août 1844) et qu'il risque de distraire les jeunes paroissiennes. Afin de remplacer l'œuvre, le Conseil de fabrique passe commande à Guillaume Geefs d'une nouvelle version du Génie du mal, installée à l'arrière de la chaire dès 1848.

Tout comme son frère, Guillaume Geefs représente le démon sous les traits d'un jeune homme assis sur un rocher, vêtu d'une simple draperie et pourvu d'une ample paire d'ailes de chauve-souris. Son ange déchu est plus conforme à l'imagerie satanique. Enchaîné au rocher, il se tient la tête afin de se protéger du châtiment divin. De sa main gauche, il étreint une couronne et un sceptre brisés. Deux petites cornes émergent des cheveux ébouriffés. Son visage crispé exprime le remords et le désespoir. À ses pieds, aux ongles crochus, se trouvent le fruit défendu et une partie du sceptre.

L'œuvre de Guillaume Geefs relève du néoclassicisme par son esthétique. Elle se rattache aussi au courant romantique : en représentant l'ange déchu sous les traits d'un homme séduisant, l'artiste évoque le thème de la beauté du diable. D'après Jacques Van Lennep, l'œuvre serait inspirée du poème Eloa ou la Sœur des anges d'Alfred de Vigny.

Image[/img]
darkheart

48 Messages

Messagede darkheart » 08 Aoû 2007, 14:07

et vous en pensez quoi de cette sculpture au fait? :oops:
darkheart

48 Messages

Messagede Spy » 08 Aoû 2007, 17:35

La sculpture est belle et évocatrice, mais je ne ressens rien de particulier en la voyant ...
Spy

1230 Messages

Messagede ghost74 » 08 Aoû 2007, 18:38

jolie, et quand je la voi, je pense à la solitude
ghost74

2575 Messages

Messagede darkheart » 11 Aoû 2007, 20:48

pourtant c'est un peu triste cette statue! Un prince solitaire....
darkheart

48 Messages

Messagede Ange déchu » 05 Sep 2007, 16:47

Le fait qu'il ne regarde pas devant lui mais vers le bas le rend un peu triste.
Qu'il est seul, il a l'air vulnerable.
Ange déchu
31 Messages

Messagede Ereneyes » 05 Sep 2007, 19:41

:shock: Superbe, la façon dont il est placé avec les vieux escaliers qui l'encerclent me plait beaucoup.
Ereneyes

Messagede darkheart » 31 Juil 2008, 19:49

ce ange dechu est attaché par une chaine à son pied...................prisonnier de la solitude???
darkheart

48 Messages

Messagede Albinos » 31 Juil 2008, 19:56

la sculpture elle même ne m'attire pas particulièrement, c'est plus l'escalier qui a l'air magnifique!!!!
Albinos

143 Messages

Messagede darkheart » 31 Juil 2008, 20:02

ah mais tu aurais du voir le haut de l'escalier car il y encore des choses a voir! :D
darkheart

48 Messages

sculpture

Messagede manda » 04 Aoû 2008, 13:06

je suis de l'avis d'Albinos, mais en même temps, les deux se mettent en valeur mutuellement...par les différences de contrastes marron/marbre blanc. Oui, intéressant, même si je trouve les traits du "jeune homme" (qui ne m'apparait pas jeune du tout),un peu durs.
manda

2138 Messages

Re: Guillaume Geef

Messagede Alleluyah » 06 Oct 2009, 01:09

Bonsoir à tous...
Désolé, loin de moi l'idée de jouer aux fossoyeurs... C'est juste que, dernièrement j'ai déballé des cartons et que j'étais tombé sur un dépliant vantant les mérite du "romantisme belge" j'ai jeté un coup d'oeil avant de jeter à la poubelle et j'ai vu une statue... Un ange, beau, triste, puissant, à n'en pas douter pour moi il s'agissait bien là de Lucifer, j'ai regardé le crédit photographique et il était écrit: Joseph Geefs, Le génie du Mal.

Pour moi cette première création du Génie du Mal est de loin plus attirante que celle de son frère Guillaume. Hélas on ne trouve que peu d'image sur internet... Celle que j'ai est prise de face, de plein pied. Mais la voici sous un autre angle:

Image
Alleluyah
Homme, 24 ans

377 Messages

Retourner vers Autres arts oubliés