Nous sommes le 25 Mai 2012, 23:51
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Grauzone (Experimental - Suisse)

Grauzone (Experimental - Suisse)

Messagepar Hochmah » 09 Oct 2007, 00:40

horreur, j'ai zappé ce groupe et personne ne l'a presenté....

Premier groupe du jeune Stephan Eicher, monté avec son frère Martin, Grauzone reflète déjà au début des années 80 l'amour du jeune suisse pour la composition, informatique à l'époque, tout comme au début de sa carrière solo. Groupe de cold-wave punkisant, Grauzone est l'héritier de la rébellion punk des années 70 mais profite déjà pleinement des nouveautés musicales des années 80. Ainsi la musique que regroupe cette compilation est à mi chemin entre une new wave minimaliste, des influences plus rock et l'expérimentation dans la recherche d'ambiances sombres.

Le meilleur de chaque style égrène donc cet album, de la mécanique répétitive de "Film 2", au côté plus expérimental des samples industriels ("Eisbär") et du saxophone déjanté ("Eisbar", "Maikäfer flieg"). Certains titres ont ben sûr mal vieilli, comme "Hinter der Bergen" avec sa boite à rythmes tout ce qu'il y a de plus basique ou "Marmelade und Himbeereis", chanson complètement décalée menée par une simple mélodie à la guitare et le bruit de la mer en fond, qui évoque plus le canadien Rock Voisine racontant ses amours d'été que la cold-wave. Pourtant la majorité de l'album demeure d'actualité plus de vingt ans après son enregistrement. "Maikäfer flieg" est suffisamment sombre avec ses relents de saxo inquiétant pour en remontrer à plus d'un groupe dark actuel, tout comme "Kälte kriecht" morceau ambient très froid qui porte bien son nom, ou "In der Nacht", martial et ambient à souhait. Grauzone ne s'arrête pas là puisque "Wütendes Glass" retrouve le côté dynamique et dansant de la musique électronique, alors qu'"Ich und du" tente une incursion rock fort réussie.

Mettant en avant la basse et la boîte à rythmes de façon presque outrancière comme le voulait la mode de l'époque, Grauzone délivre une musique particulièrement froide et sombre, mais non dénuée d'humour (avec l'étrange "Marmelade und Himbeereis" notamment) et de revendications libertaires. Ceux qui comprennent l'allemand reconnaîtront ainsi dans le texte d'"Eisbar" un véritable cri d'espoir de la jeunesse suisse. Assez innovant pour l'époque, le style de Grauzone a vieilli mais garde toute sa force d'antan. Cette compilation permet aussi de mieux comprendre la jeunesse de Stephan et son parcours musical totalement atypique. "Die Sunrise Tapes" est donc un disque fort intéressant pour un amateur de Stephan Eicher désirant en savoir plus sur le personnage.

http://www.thefrenchtouch.org/tft/objet.php?objet=503

leur myspace avec l'excellent eisbaer que vous devez entendre dans les bonnes soirees electro
http://profile.myspace.com/index.cfm?fu ... d=12470885
Hochmah

Messagepar Batgirl » 20 Nov 2007, 20:45

Ah enfin je l'ai trouvé ce topic !
Je crois que comme beaucoup j'ai connu ce groupe par Eisbar. Par contre je t'en veux presque pour cette présentation si complète, je n'ai rien à ajouter sur le sujet. Mais je suis de ton avis, certains titres restent terriblement d'actualité, que ce soit par leurs propos ou leur musique.
Ce groupe est vraiment à découvrir pour les curieux de ce que j'appelerai cold expérimentale.
Batgirl

Messagepar Hochmah » 20 Nov 2007, 20:51

Bien, je suis ravi d'avoir une reponse à ce topic...
Suis surpris de la nouvelle mentalité goth....Tourner le dos à ce groupe incontournable......
De notre temps, nous fallait du Eisbaer dans les oreilles maintenant c'est Manson....pffff...
Hochmah

Messagepar Batgirl » 20 Nov 2007, 20:59

Pas moi. Parce que pour moi le goth a un message à exprimer qui est tout autre que celui exprimé par les groupes dits goths que l'on tentend à présent. Pour reprendre tes propos, il suffit de lire les paroles d'Eisbar.
J'ai l'impression que de nos jours le mouvement est tombé dans la provoc facile et a oublié le chemin parcouru par les précurseurs (je pense notamment aux shows lives de Virgin Prunes) ou la provoc était là pour appuyer un propos et pas faire frémir dans les chaumières. Plus le temps passe et plus par moment j'ai l'impression de voir un cirque ambulant dans le mouvement (si toutefois mouvement il y a encore).
Batgirl

Messagepar Hochmah » 20 Nov 2007, 21:04

Pour ça, si tu te souviens de mes paroles, le mouvement goth est mort à la fin des 80's..Parfois j'appelle ce nouveau mouvement gothique des neo - goths....

Come to daddy avec Gavin qui fait le signe nazi.....Sons Find Devils
Hochmah

Messagepar Batgirl » 20 Nov 2007, 21:11

Come to daddy avec Gavin qui fait le signe nazi.....Sons Find Devils

C'est exactement ce à quoi je pensais ;)
Batgirl

Messagepar Hochmah » 20 Nov 2007, 21:14

Cette video est magnifique !!!!

En k7 VHS et j'en ai fait des sauvegardes dvd, et avi pour garder l'original en tres bon etat... :wink:

Les chants irlandais dans les coulisses ...rhaaaa...en buvant de la Guiness
Hochmah

Messagepar Moustique » 20 Nov 2007, 22:13

Eisbaer::J'accroche pas
Traum Mit Mir:J'aime beaucoup
Schlachtet:Bonne rythmique,mais un peu longué
Wutendes Glas:J'accroche pas non plus
Moustique

Messagepar Mephisto » 02 Jan 2009, 01:25

Le fameux groupe de Stephan Eicher. Bon délire Eisbaer en soirées !

http://www.youtube.com/watch?v=JMSHC4OHGU0 Grauzone - Eisbaer
Mephisto
35 ans

1065 Messages

Messagepar Franxerox » 27 Jan 2009, 14:16

Ecouté depuis 1986...j'ai toujours le CD 2 titres cartonné d'époque ( avec adaptateur en plastoc)...les 1er 2 titres CD.
Il se joue toujours à mes soirées...avec des p'tits d'jeunes qui demandent " c'est quoi...ca vient de sortir ???"

en 1997 remix du titre Easber en trance commerciale...beurk !!!
Franxerox
Homme, 45 ans

120 Messages, bizarre

Re: Grauzone (Experimental - Suisse)

Messagepar Purée de cerises » 17 Juil 2010, 15:25

Ich möchte ein Eisbär sein ! Im KaltenpolAR !
Petit up pour ce petit groupe

Quelques très bonnes pistes de Die Sunrise Tapes

http://www.youtube.com/watch?v=AxodrgNnEu4 --> Hinter den Bergen
http://www.youtube.com/watch?v=BXEINA-NYMA --> Maikäfer Flieg: une de mes pistes préférées, le saxo est dément
http://www.youtube.com/watch?v=j9eL2iZYFUE --> In der Nacht
Purée de cerises

347 Messages

Retourner vers Groupes > Electro, Indus, EBM...