Nous sommes le 09 Fév 2012, 07:24
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Gottfried Helnwein

Les arts graphiques sont si vastes... Peinture, Calligraphie, Dessin, Retouche, Photographies couleur, noir et blanc, portraits, nature morte et bien d'autres...

Gottfried Helnwein

Messagede WerWölf » 21 Nov 2007, 06:06

Un artiste que j'aimerais vous faire partager...

Sur Wikipédia:

Gottfried Helnwein (né le 8 octobre 1948 à Vienne) est un artiste autrichien.

Helnwein étudie la peinture à l'Académie des Beaux-Arts de Vienne. Il reçoit le prix Kardinal König, le prix Meisterschul ainsi que le prix Theodor Körner. Le film documentaire Helnwein de 1984 (régie de Peter Hajek, co-production de la télévision autrichienne ORF et allemande ZDF) obtient le prix Adolf-Grimme, le prix Eduard Rhein et le Goldene Kader de la ville de Vienne.

Helnwein se fait connaître dans les années 70 surtout pour ses images hyperréalistes d'enfants blessés – la représentation de l'enfant demeure le sujet central de son travail. Il utilise les techniques et moyens stylistiques les plus divers : en plus du dessin, de l'aquarelle, de la peinture à l'acrylique et à l'huile et des techniques mixtes, c'est surtout la photographie, souvent en relation au travail de performance, qui est son moyen d'expression préféré.

Les liens : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gottfried_Helnwein
http://www.helnwein.com.fr/ (Site officiel)

Quelques exemples de ses oeuvres que je vais posté ici, mais pour le reste on peut les retrouver sur son site officiel:

Sur aquarelles :

Lichtkind (Child of Light) 1976
Image

Sur pastels:

Burnt Angel (detail) 1989
Image

Photographies :

Angel sleeping 7 1999
Image

*Cette série de photos à inspiré le groupe Rammstein sur l'album Mutter

Black Mirror V 1987 (Autoportrait)
Image
WerWölf

629 Messages

Messagede Moustique » 21 Nov 2007, 08:41

Non désolé ,je n'aime pas du tout,pour moi ça inspire trop de souffrances,et quand on est sensible,comme moi j'ai l'impression de la ressentir ,je sais ça fait con de dire ça ,mais je suis comme ça,surtout quand sa touche les enfants!!!!
Moustique

Messagede Charlize Zodiac » 21 Nov 2007, 08:44

Ah cet enfoiré chez qui s'est marié Manson ?

En tous cas il a fait du bon boulot avec lui.
Charlize Zodiac

Messagede Aldarone » 21 Nov 2007, 10:32

*Cette série de photos à inspiré le groupe Rammstein sur l'album Mutter
Effectivement l'inspiration est flagrante.

Pour ce qui est du style... C'est vraiment pas mon genre. Pov' pitits n'enfants...

*Alda, trop sensible.
Aldarone
Homme, 24 ans

1087 Messages, jedi

Messagede Leviathan » 22 Nov 2007, 16:57

C'est lui qui a réalisé l'artwork de The Golden Age of Grotesque. Celui que j'ai le moins aimé en fait (sauf le Mickey Manson qui était bien trouvé). Donc non, franchement, sans dire que je déteste, c'est un artiste que je n'apprécie que très moyennement.
Leviathan

Messagede strangevampirette » 22 Nov 2007, 17:24

je suis pas fan du tout !on dirait des momies trampées dans de la peinture pour celle avec le bébé et celle en noire et puis je les trouve triste !
strangevampirette

Messagede petrus » 22 Nov 2007, 17:30

je n'aime pas, elles me paraissent faussement morbide et m'inspire répugnance.
j'accroche vraiment pas.
petrus

Messagede Niniel » 22 Nov 2007, 17:40

:shock: je ne suis pas très convaincue par ce travail ...
Niniel

art

Messagede manda » 22 Nov 2007, 20:26

j'aime le sujet, et encore plus el fait qu'il le mette en avant par divers moyens d'expression.
manda

2138 Messages

Messagede Sombreuil » 25 Oct 2008, 03:20

Je sais que ça relève de l'euphémisme que de dire que ce sujet est vieux, mais je voue un tel culte à Gottfried Helnwein que je ne peux m'empêcher d'intervenir (groupie inside lol), vous m'excuserez donc pour le déterrage intensif :D.

Photographe, Peintre, Réalisateur, on peut dire qu'il touche à tout, de nos jour il faut bien cela pour manger de toute façon. Toujours est-il qu'il a collaboré avec bon nombres d'artistes/célébrités, la liste est plutôt impressionnante. En voici quelques uns histoire de vous faire une petite idée :

Charles Bukowski, Keith Richards, Arnold Schwarzenegger, Michael Jackson, Andy Warhol, Marilyn Manson, Rammstein, Mick Jagger et bien d'autres.

J'aime beaucoup ses techniques mixtes sur toiles où il peint sur une photographie, c'est vraiment fascinant je trouve, par moment il est très difficile de savoir que c'est un "simple" dessin, comme celui où Mickey est représenté (Ici).
Un exemple d'une image où il dessine sur une photographie : Ici. Je ne mets pas les images directement vu la taille, et puis j'ai relativement la flemme de les redimensionner puis les uploader :D

Voici une analyse disponible sur son site officiel, elle reste relativement simple, mais intéressante je trouve. Pour celle-ci, je mets le cliché en revanche. De prime abord on ne dirait pas une seule seconde que l'image est retouchée, et pourtant !

Image

Pour l’exécution de cette œuvre, Helnwein s’est servi d’une photographie de l’époque nazie, qui avait été prise au bunker d’Hitler à Berlin plusieurs jours avant l’invasion russe. Il l’a manipulée en enlevant la figure de Hitler, et en la remplaçant avec celle de la Madone et de l’Enfant dans sa peinture.
La comparaison entre ces deux œuvres mène à une conclusion diabolique : Hitler domine le monde de la même façon que la Vierge et l’Enfant le font. De plus, ils sont facilement interchangeables. Pourtant, deux différences marquantes existent entre les deux peintures. Alors que Botticelli décrit un monde coloré et joyeux, dont fait partie la nature verte à l’arrière plan, Helnwein peint un monde en noir et blanc, grisâtre et déprimant. Ironiquement, l’enfant “ aryen ”- blond aux yeux bleus de Botticelli- est remplacé ici par un enfant aux cheveux et yeux foncés...
Sombreuil

Messagede Phileas Salamandre » 30 Nov 2008, 16:54

J'adore également ses mises en scènes de Hamlet et d'autres pièces, c'est tout simplement MAGNIFIQUE.

Et pour rammstein, c'est normal que ça ressemble, c'est lui qui a fait l'artwork de rammstein.
Phileas Salamandre
89 Messages

Messagede Scan » 30 Nov 2008, 17:07

J'ajouterai que l'enfant en question n'est autre que hitler lui même. Ce qui démontre une certaine mégalomanie trop présente chez ce fils de bonne famille juive, point qu'il a en commun avec le fils de joseph et marie.

Quand j'avais analysé cette oeuvre je me souviens avoir posé plusieurs questions:

Le jésus de la légende (puisqu'il s'agit bien d'une légende, et pas d'un mythe ou d'un fait historique), n'aurait-il pas été un "hitler" de l'antiquité?

Car si l'on réfléchit bien, ces deux hommes, outre leur religion d'origine (qu'ils ont renié tout deux), ils ont d'autres points commun:

La création d'un nouveau peuple pur, la volonté de changer la face du monde envers et contre tout, et le fait d'être adoré par des gens perdus dans leurs situations, reflexions etc....

Est-ce finalement une histoire d'éducation? Puisque, historiquement parlant, hitler fut rejeté tout jeune par toute sa famille, ses proches, et "mécènes", tout comme Jésus d'ailleurs.

Dans ce cas, cela pose le problème de l'éducation et l'amour, dans la famille. Pour éviter un bain de sang, et de souffrances inutiles, serait-il mieux d'entourer comme il se doit, d'amour et de protection, nos enfants????

Pourquoi nous sentons nous obligés de suivre un "guide" (puisque messie= fürher= guide), plutôt que suivre nos propres considérations et reflexions?

A-t-on réellement besoin de croire en quelqu'un qui s'auto proclamme "sauveur"?

[Edit] et du point de vue du fürher, pourquoi s'inspirer d'une légende qui lui ressemble pour s'assoir sur une réputation choisie par ses propres soins? Pourquoi avoir besoin de reconnaissance quand on est rejeté? Pourquoi choisir la haine plutôt que la compréhension?[/edit]

Bon j'vous la fait courte (et je vais pas vous poster toute mon analyse, qui fait dans la dizaine de page), mais en conclusion, cette oeuvre, je la trouvais profondément humaniste, dans le sens où cela s'adresse à l'humain même, et pas à sa consience.
Scan

Messagede Arindal » 27 Mai 2009, 21:51

J'aime bien le parallèle..
Arindal
Homme

406 Messages

Retourner vers Arts graphiques