Nous sommes le 25 Mai 2012, 23:30
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Gothiques = athées en puissance ?

Plus qu'un simple style, une philosophie, l'art de vivre.

Gothiques = athées en puissance ?

Messagepar Ohax » 11 Nov 2006, 00:01

Bonsoir,

Bien que le mouvement soit athée je me demandais si certains sur ce forum avaient une croyance malgré tout ?

Peut-on concilier culture goth et religion ?
Que pense vraiment le mouvement de la religion ?

D'autres croyances éventuellement ?
Je sais que certains ici pratiquent la magie :-).
Dernière édition par Ohax le 11 Nov 2006, 00:12, édité 1 fois.
Ohax
Fondateur
Homme, 24 ans

4824 Messages, sombre

Messagepar HELLisa » 11 Nov 2006, 00:10

Personnellement, je ne suis adepte d'aucune religion, mais pourtant, je crois en quelques puissances, de la Nature surtout. Pas de dieux comme le conçoivent généralement les religions, en fait... je suis en train de me rendre compte que je ne suis même pas capable de le définir vraiment. Mais ce serait comparable aux esprits qui habitent les différents éléments. L'homme moderne est aveugle aux choses qui l'entoure. Peut-être que certains dénoteront une faiblesse d'esprit, mais moi, ça me fait garder espoir. Qu'un jour, toutes les conneries qu'on fait subir à la planète ne pourront pas rester "impunies".
Perkele! C'est con ce que je viens d'écrire. En plus, c'est exprimer de manière très maladroite. Je me demande si j'aurais pas dû m'abstenir finallement.
HELLisa

Messagepar Hans » 11 Nov 2006, 00:43

Je ne suis pas athé, mais païen, libre, sans dogmes imposés.
Je suis dans l'ésoterisme depuis tout petit. Le choix n'a aucun rapport avec la culture gothique.
C'est surtout que chez moi, ma mère est médium, ma grand mère aussi, mon père fait de l'astrologie, mon grand père trouve les sources avec un pendule, ma tante a un cabinet de thérapie énergétique, etc ...
Et moi je suis dans le shamanisme et luciferisme, et je pratique la guérison par imposition des mains entre autre.
Hans

Messagepar celtiane » 11 Nov 2006, 01:16

Ma " religion " c'est la Nature
celtiane

561 Messages

Messagepar Charak » 11 Nov 2006, 02:30

Je sais que certains ici pratiquent la magie.

Je m'y intéresse justement, depuis bien longtemps. Je réunis/fabrique les objets nécéssaires. Donc disons que si je me casse les couilles avec ça c'est pas juste pour faire beau ^.^
Donc oui, magie et moi ça fait un...
Charak

61 Messages

Messagepar Ame@dure » 11 Nov 2006, 09:29

Je suis Déiste pour ma part ... Et je le resterais toujours .... Je crois en un "Dieu" un démiurge mais indéfinisable...

référence pour ceux qui ne savent pas ce que c'est :

Le déisme, du latin deus (: dieu) est la croyance en un Dieu créateur, mais pas en son instrumentalisation religieuse. Les déistes ne croient ni aux prêtres, ni à une « Église », ni à des textes sacrés ou des messies. Le déisme consiste donc en l'affirmation, hors de toute révélation religieuse, de l'existence d'un être suprême dont la nature et les propriétés restent inconnaissables.
Selon certains auteurs athées, le déisme serait un athéisme non abouti, ce que nient les déistes.
C'est dès le XVIe siècle qu'apparaît cette notion intermédiaire entre le théisme chrétien et l'athéisme. Il ne s'agit plus ici de transcendance divine mais d'immanence. L'authenticité historique de la Révélation dans les Écritures est contestée : l'Être suprême devient directement perceptible aux facultés de l'Homme.
Parce que le déisme prétend se passer des dogmes révélés de la religion, et même les contester, il fut, dès le XVIIe siècle, l'une des cibles privilégiées du christianisme, au même titre que l'athéisme.
Depuis Kant (XVIIIe siècle), il est d'usage de distinguer déisme et théisme. En effet, ce dernier veut déterminer par la raison la nature de Dieu, alors que le déisme se contente d'affirmer son existence, sans prétendre pouvoir la comprendre.
Voltaire se déclarait déiste, notamment dans son article intitulé « Prière à Dieu ». Le Dieu déiste est universel, il n'y a pas d'intermédiaire entre les êtres et Dieu, ce Dieu est bien supérieur à la « petitesse humaine » et ne s'occupe donc pas de ses affaires, ses cultes, ses rites et autres superstitions. Cette conception d'un Dieu distant se résume dans cette célèbre phrase du français : « L'univers m'embarrasse, et je ne puis songer que cette horloge existe et n'ait pas d'horloger ».
Dans l'entourage de Newton et alimenté par la nouvelle compréhension de l'Univers que font entrevoir ses théories, le déisme donna naissance à l'idée d'une religion naturelle dont font écho les premières Constitutions d'Anderson qui fondent la franc-maçonnerie moderne en 1723.
Le déisme inspira de nombreuses déclarations d'hommes politiques américains à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe (Thomas Jefferson, Benjamin Franklin et Thomas Paine). La notion de créateur apparaît dans la Déclaration d'indépendance américaine de 1776.
Ame@dure

Messagepar Ame@dure » 11 Nov 2006, 09:30

HELLisa a écrit:Personnellement, je ne suis adepte d'aucune religion, mais pourtant, je crois en quelques puissances, de la Nature surtout. Pas de dieux comme le conçoivent généralement les religions, en fait... je suis en train de me rendre compte que je ne suis même pas capable de le définir vraiment. Mais ce serait comparable aux esprits qui habitent les différents éléments. L'homme moderne est aveugle aux choses qui l'entoure. Peut-être que certains dénoteront une faiblesse d'esprit, mais moi, ça me fait garder espoir. Qu'un jour, toutes les conneries qu'on fait subir à la planète ne pourront pas rester "impunies".
Perkele! C'est con ce que je viens d'écrire. En plus, c'est exprimer de manière très maladroite. Je me demande si j'aurais pas dû m'abstenir finallement.

Tu es Deiste aussi alors sans le savoir...
Ame@dure

Messagepar Tygra » 11 Nov 2006, 10:04

Je crois en présence d'esprits. Je suis pas forcément gothique de plus... Beaucoup se disent athées mais le sont pas. Oui ma religion est aussi la Nature. Mais pas de dieu, ça non. Pas d'être suprême au dessus de tous. Question magie, occultisme, je n'y connais pas grand-chose mais des fois il m'arrive des trucs... bizarres. C'est pourquoi je crois à des esprits, même si je suis incapable de définir ce qu'ils sont. Ils sont là, ils existent, c'est tout...
Tygra

Messagepar Linoa » 11 Nov 2006, 11:00

Ben quand j'étais petite j'étais très croyante, ma mere pensait que j'allais finir soeur ( la pauvre :P ) puis je me suis beaucoup interessée au monde qui m'entoure et vu tous les malheurs du monde je ne pense pas qu'un Dieu, n'importe lequel, puisse laisser faire ça !
La biologie, les maths et tellement de matières me font penser ca, puis en dernier j'ai eu tellement de souffrance dans mon enfance et encore maintenant que je suis athée completement.
La religion c'est source de guerre et cela a toutes les époques... (je parle des religions reconnues comme les chretiens, musulmans ect )
Linoa

140 Messages

Messagepar HELLisa » 11 Nov 2006, 11:22

Ame@dure a écrit:Tu es Deiste aussi alors sans le savoir...

Bah, je suis pas sûre d'avoir bien saisie. Je ne crois pas du tout en UN être suprême, ou esprit, ou on l'appelle comme on veut. Mais ils seraient plutôt une multitude. Alors si le déisme accepte ça, oui, je dois l'être sans le savoir alors.
HELLisa

Messagepar Grimsie » 11 Nov 2006, 11:29

Je suis athée, comme Linoa je ne pense pa qu'un Dieu puisse laisser faire tous ces malheurs...
Grimsie

Messagepar Hans » 11 Nov 2006, 11:49

Tiens, j'ai oublié de dire, que je suis réincarnationiste. C'est à dire que je crois en la réincarnation. Parce que j'ai vécu plusieurs sortes de régressions, dans le passé.
Hans

Messagepar Ame@dure » 11 Nov 2006, 12:22

Croire en une conscience ne veut pas dire en un Dieu qui soit beau qui s'habille chez Kiabi non plus, on peut croire en une force créatrice à l'origine de tout qui ne soit pas forcément bonne ou mauvaise mais neutre ... c'est mon cas...

Non alors tu n'es pas deiste HELLIsa...

On a toujours cette image du mot Dieu avec la représentation qu'on en fait, c'est pourquoi je parlerais plus de Démiurge alors.. Mais moi je pense qu'il a conscience de l'univers en ce qu'il crait mais pas en tant que "tien lui est malade ou lui est heureux" il s'en fou de nous il ne fait que créer de façon neutre l'univers et ensuite ce qu'il en arrive ça... c'est pas son problème... Une force ou une conscience créatrice n'est pas censée nous suivre et nous guèter en fin de compte.

Après il m'est arrivé pas mal de choses assez "sur"naturelles dans ma vie et j'ai eut à faire à des cas spirits aussi, donc je croit forcément en des choses mais bon cela n'intervient pas sur ma vision d'un Démiurge neutre... (Ou force créatrice de vie qui ait l'ubiquité)
Ame@dure

Messagepar Hans » 11 Nov 2006, 13:08

J'ai à peu prêt cette même vision de l'énergie créatrice, Neutre, Démiurge, et sans conscience comme on l'imagine en tant qu'humain.
Pas de bien/mal, juste de la neutralité, et de l'équilibre. Sans ombre, pas de lumière, sans lumière, pas d'ombre ...
Hans

Messagepar Ame@dure » 11 Nov 2006, 14:14

oui ... Et c'est justement ce qu'elle fait émerger qui peut ensuite avoir une conscience propre (nous et autre par exemple)...

Voilà un peu ma vision des choses...
Ame@dure

Messagepar Jinko » 11 Nov 2006, 14:37

Moi je suis totalement athée, très Carthésien. Mais je respecte toutes croyances, je pense juste que cela doit rester au fond de chacun. En clair, les gens qui tentent de convertir, ca m'enerve pas mal.

Toutefois, dans mon esprit il y a mon monde parallèle, un monde ou je m'évade, et j'ai tendance à le transposé dans le réel. Un truc qui me permet de m'évader, et ca fais du bien.

Jinko, Passioné du Fantastique.
Jinko

1212 Messages

Messagepar teattum » 11 Nov 2006, 17:00

Je ne crois en rien

la religion.

La seule chose a laquelle je crois est plutot une incertitude.

je ne vais plus a me poser la question du "d'ou vient on" car je pense qu'au final nous n'avons pas a chercher la cause de notre existence.
Ni sur cette planete ni sur quoi que ce soit dans l'univers. Simplement parce que ce n'est pas a notre porte. (ou alors le but de notre vie serait surtout la curiosite, menant a l'espoir... "fait vivre")

Peut etre une puissance. Dans ce cas il y aurait quelque chose de puissant qui fonderait l'univers. Et nous en ferions simplement partie (sauf que nous a l'echelle universelle on meme pas dure une seconde. mais c'est une autre histoire). Parce que "rien ne change, tout se transforme". Nous ferions simplement partie de cette entite qu'est l'univers.

La seule certitude que j'ai, c'est d'etre et de voir le monde tel que mes yeux le perçoivent.
teattum

Messagepar Milka » 12 Nov 2006, 16:53

Personellement je ne crois en rien donc c'est réglé ;).
Milka

613 Messages

Messagepar Linoa » 12 Nov 2006, 17:05

Si tu crois en rien ... personne ne croit en rien, tu crois en la science ou le cycle de la vie qui est comme ca on nait on meurt mais pas en rien quand meme :? :shock:
Linoa

140 Messages

Messagepar Milka » 12 Nov 2006, 19:05

Uniquement en la science mais je parlais du point de vue religieux :)
Milka

613 Messages

Messagepar Koma » 12 Nov 2006, 19:08

moi je pense ke ds la culture on est libre d'avoir la religion que l'ont veut car je pense ke la cultur gothique n'est pas une cultur formater car personne ne sait donner de réel définition du gothisme,je pense ke chaque gothique est libre d'avoir sa propre religion
Koma

60 Messages

Messagepar Linoa » 12 Nov 2006, 19:16

( Koma tu vas te faire jetter si tu écris comme ca :? )

Moi j'aime pas le principe de la religion mais faut dire qu'il y a des églises ou mosquées ou temples superbes
Linoa

140 Messages

Messagepar Koma » 12 Nov 2006, 19:20

je dit juste sa par rapor au faite que....non enfaite je me plante etan donner qu'un gothique ne peut etre sataniste....
Koma

60 Messages

Messagepar Scarhatred » 12 Nov 2006, 19:44

Je crois en la Mère Nature. Je crois en sa puissance et en son intelligence, je lui fais confiance. J'apelle Mère Nature ce en quoi je crois, je crois aussi aux esprits et à toutes ces énergies qui sont autour de nous et que l'homme en général ne voit pas. Cependant dans ''ma'' croyance, euh comment dire, je dirais en fait que je crois à l'existence de ce que je ne vois pas. J'estime la science et ces découvertes et je crois profondement par exemple en la réincarnation parce que quelque part cela pourrait s'expliquer scientifiquement.

Mère Nature, c'est un peu pour moi, cette force, que pendant un temps j'apellais Destin ou Dieu (quand j'étais petite), Mère Nature c'est une intelligence qui me donne parfois envie de dire que tout ce qui arrive, n'arrive pas par hasard car voulu (mais pas toujours bien controlé) par Mère Nature.

J'ai du mal à m'exprimer et j'espère ne pas avoir dévié du sujet.

Aussi, je pense effectivement qu'il est possible d'avoir une culture goth et une religion, il y en a tellement de par le monde qu'il est faisable d'en trouver une qui s'adapte à ce que nous pensons.
Scarhatred

Messagepar HELLisa » 12 Nov 2006, 19:51

Koma a écrit:je dit juste sa par rapor au faite que....non enfaite je me plante etan donner qu'un gothique ne peut etre sataniste....

Un gothique peut être sataniste, un sataniste n'est pas forcément gothique, un gothique n'est pas non plus forcément sataniste. Ce sont deux choses indépendante, ça veut pas dire qu'un gothique peut pas être sataniste.
HELLisa

Suivante

Retourner vers Autour du mouvement gothique