Nous sommes le 25 Mai 2012, 23:29
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Gothiques = athées en puissance ?

Plus qu'un simple style, une philosophie, l'art de vivre.

Messagepar oceaneone » 16 Mai 2007, 12:02

ben à lourdes c'est pas compliqué, sur une rue de 50 numéros, tu en as 40 c'est des magasins de bondieuserie, avec des bouteilles en forme de sainte vierge qui sont vendues vides et tu dois en plus payer les 100ml de flotte que tu veux y rajouter. Tu peux aussi trouver des t-shirt à l'effigie de jésus et des dessous de plat en forme de croix, ainsi que tout objet cher et inutiles qui ressemble de près ou de loin à du kitsch d'église
oceaneone
Modérateur
Femme, 101 ans

4703 Messages, artistique

Messagepar schandmaul » 16 Mai 2007, 12:40

Mouais ensuite faut pas cracher sur les merveilles architecturales.Il y a des églises magnifiques qu'on peut apprécier sans être croyant...

Arwald, c'est marrant ce que tu dis par rapport au fait que tu te fasse démarcher par les cathos...

Moi ce sont les témoins de Jéhova qui viennent me voir tout le temps. Alors je leur dit "Bonjour collègues... ben Ca m'intéresse pas, mais si vous voulez je suis scientologue!!!"
schandmaul

103 Messages

Messagepar belefron » 16 Mai 2007, 12:52

Scientologue bof, je préfère raël perso. Ce mec la a réussi a créer la plus parfaite parodie de religion qui soit, parceque ca marche. Comment continuer a croire quand on voit des trucs pareil :lol:

Sinon oui entièrement d'acord pour ce que les religions ont pu engendrer. Certes y a eu de belles atrocités mais elles ont suscité des inspirations artistiques vraiment splendides, et pas qu'au niveau architectural. Dans ce sens la, la religon a un certain coté fascinant.
belefron

598 Messages

Messagepar Arwald » 16 Mai 2007, 13:22

Ah ça, faut que ça trucule !

:arrow: Retour au sujet
Arwald

Messagepar Tallulah » 17 Mai 2007, 13:02

arwald=> merci mais le plus difficile à gérer ce n'est pas les prètres mais certains membres de ma famille qui refusent de comprendre mon choix. Pas qu'ils soient intolérants mais le fait que j'irai bruler en enfer si je persiste à ne pas y croire est très ancré dans leur têtes :?

Océ=> je plussoie, Lourdes est LA ville oû on ne peux pas faire UN pas sans tomber sur une vierge plastifiée remplie d'eau.
Tallulah

567 Messages

Messagepar wishmaster » 17 Mai 2007, 13:52

une vierge plastifiée remplie d'eau.

ils devraient en mettre dans les paquets de chocapic...ca ferait de jolis jouets pour les petits cathos...une vierge arroseur...
wishmaster

Messagepar Arwald » 17 Mai 2007, 14:27

> Tallulah : Je me considère plus comme hétérodoxe que comme agnostique ou athée. Même si officiellement, je ne suis plus catholique. Une personne comme moi est à la fois schismatique, hétérodoxe et hérétique aux yeux des cathos intégristes.

Les mécréants (où si tu préfères, ceux qui ne croient que du bout des lèvres) sont ceux qui justement brûleront en enfer, devront écouter en boucle Daniel Guichard, Didier Barbelivien, vouer un culte à Jean-Pierre Pernaut... Je te rassure, c'est pas demain que tu vas être transformée en méchoui.

Tout ça parce que tu ne veux pas regarder un mec qui mange du pain azyme et boit un coup de picrate en public, c'est un peu beaucoup.

Sartre avait écrit "l'enfer, c'est les autres".
Arwald

Messagepar Niniel » 17 Mai 2007, 15:28

arwald :

cause français, arrete d'utiliser tes grands mots qui ne veulent rien dire et surtout ... à part la petite boutique dans la rue qui ramène au parlement, je vois pas où est-ce que tu trouves plein de boutiques catho à rennes .... c'est la seule que je vois !
Niniel

Messagepar Arwald » 17 Mai 2007, 15:58

Ce ne sont pas des grands mots qui ne veulent rien dire, jeune padawan ^^

Les trois termes indiquent juste une relation entre le religion et le croyant.

L'hérétique rejette l'autorité de l'église (les protestants dans leur grand ensemble), le schismatique se sépare (les orthodoxes) et l'hétérodoxe pense juste de manière différente, sans rejeter l'autorité de l'église.
Arwald

Messagepar belefron » 18 Mai 2007, 00:40

J'ai pas tout compris mais tu dois etre assez imbattable au scrabble :mrwhite:

Sinon, pour tenter de revenir au sujet, je ne pense pas qu'il y ait un quelconque rapport avec les goths pour ce qui est de l'athéisme. Je dirais meme que les communautés goths sont bien plus intéressées par les religions que les personnes "normales" qui s'en foutent bien souvent. Le pire bien sûr étant les personnes qui se disent croyantes et qui au final ne respectent absolument pas les préceptes de la religion (y a qu'a voir les péchés capitaux comment ils sont enfreints a tour de bras). Pour moi l'athéisme est un phénomène qui se généralise à la société dans sa globalité, et pas seulement à quelques communautés.
belefron

598 Messages

Messagepar Dorian London » 18 Mai 2007, 09:00

Arwald--> Il me semblait que hétérodoxe et schismatique qualifiaient le même genre de mouvement puisque les schismatiques s'écartent d'une communion religieuse par un schisme et que les hétérodoxes ne se conforment pas aux opinions, aux idées traditionnelles ou communément admises dans un domaine donné.

En ce qui concerne le sujet, je plussoie belefron, je pense que les personnes appartenant àau mouvement gothique s'intéresse plus aux choses spirituels que beaucoup d'autres personnes.
Dorian London

70 Messages

Messagepar aKa$ha » 18 Mai 2007, 11:55

J'ai été baptisée orthodoxe, mais ça ne m'attirait pas, la religion chrétienne (enfin catho et orthodoxe surtout) me paraît triste, austère, toujours sérieuse (regardez les messes) etc....
Donc maintenant je suis wicca et j'ai trouvée ma voie, je suis duothéiste (déesse/dieu) et m'intéresse aussi à l'ésotérisme, magie etc...
aKa$ha

30 Messages

Messagepar Arwald » 18 Mai 2007, 13:07

> Dorian London : les trois termes sont différents, sinon, je ne les aurais pas employés. Ils correspondent chacun à une réalité palpable. C'est le degré de rupture qui définit chacun des termes.
Arwald

Messagepar Dorian London » 18 Mai 2007, 20:09

Oui, en fait, j'ai relu mon propos après l'avoir posté..je me suis rendu compte que ce n'est pas trés cohérent.
Dorian London

70 Messages

Messagepar mélange instable » 19 Mai 2007, 13:34

Je ne me prétends pas chrétienne ni croyante, cependant j'ai eu une éducation chrétienne (cathéchisme) et j'ai été baptisée mais je n'ai pas communié. Mon manque de force de caractère de l'époque ont fait que je me suis laissée influencée par mes parents mais bon je ne leur en veut pas et c'était à moi de dire non aussi. Malgré ça, cela ne me dérange pas de mettre les pieds dans les lieux de culte, je les apprécies plus pour leur architecture (l'abbaye du mt st michel est magnifique par exemple). Il y a certains chrétiens qui voudraient que l'on soit comme eux, que l'on se tourne vers dieu ou marie dans les moments de souffrance et que l'on prie, c'est ce que j'ai découvert lorsque j'ai choisi de me mettre au vert pendant une semaine, portable éteint, sans télé ni internet, je ne sais pas pourquoi durant cette semaine j'ai choisi justement d'aller à lourdes. J'ai eu l'impression de voir des gens pleins d'espoirs face à la statut de Marie dans la grotte, beaucoup de gens malades aussi, et des gens en souffrance qui n'avait plus la force d'être acteurs de leur propre vie face à des situations difficiles, et je pense que tous n'étaient pas croyants. Beaucoup m'ont dit que si j'étais là, à lourdes, c'est que je croyais forcément en quelque chose... Je ne sais toujours pas. Tout ce que je sais, c'est que le fait d'avoir discuté avec tous ces gens, qui ont parfois essayé de me convaincre de me rapprocher de dieu, m'ont permis de me dire qu'il y avait pire que moi même si j'avais perdu ma mère dans des circonstances tragiques. Et cela m'a également permis de me faire ma propre idée et de constater que je n'étais plus aussi influençable que dans mon adolescence.

Ma mère a eu un enterrement religieux, si cela n'avait tenu qu'à moi seule, j'aurais fait un enterrement civil ou une crémation, mais je n'étais pas seule... Toute la famille de son côté est chrétienne... Vous imaginez les reproches par la suite. Mais bon, je ne regrettes pas, je me dis que cela a permis un dernier hommage. Mais le prêtre de la paroisse n'a pas fait la cérémonie... A cause de la mort qui n'était pas naturelle, mais choisie... J'ai dû faire appel à un prêtre extérieur qui au passage est un ami, il m'a quasiment vu grandir.

Donc voilà, je reviens au sujet, tout ça pour dire que je suis dans une position ambigüe par rapport à la religion; chrétienne ou pas, je pense que l'on a forcément besoin de se rattacher à quelque chose dans la vie, quand on a plus la force de croire en nous. Après, j'aborde un autre sujet, si il y a quellque chose après al mort, j'espère que de là où elle est, elle m'encourage et m'aide à sa façon.
mélange instable

804 Messages

Messagepar Désespoir » 24 Mai 2007, 16:23

Je pense qu'il y a ici un grand mélange entre ce qu'on voudrait croire et ce que l'on croit, c'est bien beau la magie mais au fond de vous même, y croyais vous vraiment ou es seulement un stratagème de votre esprit pour vous rentrer dans la tête quelque chose d'agréable? Car se dire que la magie existe ressemble plus à un reve qu'une conviction, avais vous deja vu un tel acte dans votre vie? Si ce n'est les jeux video ou les livres. On voit ici, justement, le coté nefaste de ce genre de pratique à trop haute échelle. La magie n'est pour moi que la confusion du monde réèl et de l'imaginaire, la retranscription d'une envie et en rien quelque chose qui nous aide à "tenir" comme le ferait la foie en un (ou des) dieux.

Imaginez quelque chose comme croire en la magie et croire en Dieu au plus profond de soi, pensez vous réèllement que cette croyance en la magie (ou un esprit de la nature) vous donnera les même ailes que la croyance profonde de Dieu?

Personnellement je ne crois en rien, si ce n'est à la connerie humaine, Dieu n'est pour moi qu'un genre de placebo contre les bobos de la vie courante, et je réalise que ceux qui le prene sont au final meilleurs gagnant que moi. Je crois qu'avoir une foie profonde dans quelque chose comme Dieu est vraiment quelque chose de merveilleux bien que mon esprit trop scientifique me l'interdisse, moi je crois en la décomposition, et a la destruction des nerones qui par leur conéctivitée aléatoire forme une Ame. Dieu ne reste que pour moi ce placebo que beaucoup de gens prenent, le paradis en est un autre traitant la peur de l'inconnu, ou le sentiment d'inachevement lorsque approche la mort.

Mais je continue a croire que penser que Dieu puisse exister est vraiment quelque chose de fantastique, j'espere de tout mon coeur que cette foie me toucherra aussi et me donnera des ailes.
Désespoir
78 Messages

Messagepar mélange instable » 28 Mai 2007, 18:28

Je pense que le mot est juste, la croyance en Dieu est un placebo, je dirais aussi que c'est un baume.
mélange instable

804 Messages

Messagepar SheNinight » 28 Mai 2007, 20:43

Je pense que le mot est juste, la croyance en Dieu est un placebo, je dirais aussi que c'est un baume.

Placebo hihi :lol:
rum retour au sujet :arrow: je pense que les gothique n'ont pas plus de raison de ne pas croire en un dieu (quelqu'il soit). Apres tout le mouvement goth n'est pas un mouvement religieux... mais si je pense qu'en majorité on est plus non croyant :wink:
SheNinight

236 Messages

Messagepar Justine » 30 Mai 2007, 11:45

Moi je n'en sais rien. Je vais souvent dans les églises, à la recherche d'un dieu, mais je n'y crois plus. Je ne sais même pas si j'y ai cru un jour.
Justine

26 Messages

Messagepar joss » 30 Mai 2007, 12:10

je suis kronenbourguiste ^^ non sérieusement je suis athée
joss

Messagepar Tygra » 30 Mai 2007, 17:13

Je vais souvent dans les églises, à la recherche d'un dieu, mais je n'y crois plus

Il y a un moment où on a assez d'espoir à donner à quelqu'un, mais on ne sait pas qui, croire c'est aussi espérer avec ferveur...
Tygra

Messagepar SainteGlace » 30 Mai 2007, 17:29

Athée egalment....
SainteGlace

239 Messages

Messagepar Leviathan » 30 Mai 2007, 19:10

Moi je n'en sais rien. Je vais souvent dans les églises, à la recherche d'un dieu, mais je n'y crois plus. Je ne sais même pas si j'y ai cru un jour.

A ta place j'irais plutôt à la rencontre de croyants que dans les églises pour chercher Dieu, ou du moins un dieu, parmi la multitude que l'humanité a inventé.
Maintenant les églises sont des lieux particulièrement utiles pour se reccueillir, même si l'on est pas croyant. Et pour le plaisir des yeux également.
Leviathan

Messagepar Désespoir » 30 Mai 2007, 21:27

ou du moins un dieu, parmi la multitude que l'humanité a inventé.

Ne prend pas cela comme aqui. Que Dieu existe, ou pas, nous ne sommes pas apte à aller contre des milliers d'années de croyance et des milliards de croyants. Aucune preuve tangible, à ce jour prouve que Dieu existe mais aucune preuve non plus de sa nonexistence. Ce genre de remarque pourrait, je le pense, blesser certaines personnes. Moi je pense que Dieu est un placebo, comme je ne dis pas qu'il l'est.
Désespoir
78 Messages

Messagepar Am » 30 Mai 2007, 22:01

C'est débile de prouver une nonexistence , comment tu veux prouver que quelque chose n'existe pas , on le sait c'est tout v_v
Am

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autour du mouvement gothique