par mélange instable » 19 Mai 2007, 13:34
Je ne me prétends pas chrétienne ni croyante, cependant j'ai eu une éducation chrétienne (cathéchisme) et j'ai été baptisée mais je n'ai pas communié. Mon manque de force de caractère de l'époque ont fait que je me suis laissée influencée par mes parents mais bon je ne leur en veut pas et c'était à moi de dire non aussi. Malgré ça, cela ne me dérange pas de mettre les pieds dans les lieux de culte, je les apprécies plus pour leur architecture (l'abbaye du mt st michel est magnifique par exemple). Il y a certains chrétiens qui voudraient que l'on soit comme eux, que l'on se tourne vers dieu ou marie dans les moments de souffrance et que l'on prie, c'est ce que j'ai découvert lorsque j'ai choisi de me mettre au vert pendant une semaine, portable éteint, sans télé ni internet, je ne sais pas pourquoi durant cette semaine j'ai choisi justement d'aller à lourdes. J'ai eu l'impression de voir des gens pleins d'espoirs face à la statut de Marie dans la grotte, beaucoup de gens malades aussi, et des gens en souffrance qui n'avait plus la force d'être acteurs de leur propre vie face à des situations difficiles, et je pense que tous n'étaient pas croyants. Beaucoup m'ont dit que si j'étais là, à lourdes, c'est que je croyais forcément en quelque chose... Je ne sais toujours pas. Tout ce que je sais, c'est que le fait d'avoir discuté avec tous ces gens, qui ont parfois essayé de me convaincre de me rapprocher de dieu, m'ont permis de me dire qu'il y avait pire que moi même si j'avais perdu ma mère dans des circonstances tragiques. Et cela m'a également permis de me faire ma propre idée et de constater que je n'étais plus aussi influençable que dans mon adolescence.
Ma mère a eu un enterrement religieux, si cela n'avait tenu qu'à moi seule, j'aurais fait un enterrement civil ou une crémation, mais je n'étais pas seule... Toute la famille de son côté est chrétienne... Vous imaginez les reproches par la suite. Mais bon, je ne regrettes pas, je me dis que cela a permis un dernier hommage. Mais le prêtre de la paroisse n'a pas fait la cérémonie... A cause de la mort qui n'était pas naturelle, mais choisie... J'ai dû faire appel à un prêtre extérieur qui au passage est un ami, il m'a quasiment vu grandir.
Donc voilà, je reviens au sujet, tout ça pour dire que je suis dans une position ambigüe par rapport à la religion; chrétienne ou pas, je pense que l'on a forcément besoin de se rattacher à quelque chose dans la vie, quand on a plus la force de croire en nous. Après, j'aborde un autre sujet, si il y a quellque chose après al mort, j'espère que de là où elle est, elle m'encourage et m'aide à sa façon.