Nous sommes le 25 Mai 2012, 23:27
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Gothiques = athées en puissance ?

Plus qu'un simple style, une philosophie, l'art de vivre.

Messagepar BloodyMary » 22 Juin 2007, 20:21

Alors pourquoi,s'il est athé,le gothique porte t'il autant de signes réligieux ? c'est une question que je me posais...
BloodyMary

81 Messages

Messagepar AnarkiA » 22 Juin 2007, 20:30

Parce que ça fait true tien
AnarkiA

Messagepar MasK2FeaR » 22 Juin 2007, 23:19

Tient d'ailleurs ca me fait penser que la croix n'a jamais été un symbole religieux a l'époque de Jesus, c'est comme si on portait une guillotine ou une chaise electrique autour du coup.
MasK2FeaR
Homme, 30 ans

180 Messages, pirate

Messagepar WerWölf » 23 Juin 2007, 00:07

MasK2FeaR a dit :
Tient d'ailleurs ca me fait penser que la croix n'a jamais été un symbole religieux a l'époque de Jesus, c'est comme si on portait une guillotine ou une chaise electrique autour du coup.

Tu as vraiment raison, c'est important de savoir quel est la symbolique des objets... avant de les porter :P :wink: !

Moi pour ma part je me considère comme agnostique ! Je ne crois pas en un dieu créateur, mais je ne dis pas qu'il n'y pas de forces surnaturelles dans ce monde. Sauf que je suis probablement contre les institutions religieuses (mais je ne suis pas contre les croyants S.V.P. :? ), je trouve personnellement que c'est un instrument de pouvoir qui n'a fait que trops de victimes dans l'Histoire. La vérité pour moi, est que nul être au monde ne devrait s'incliner devant un quelconque dieu, ou dogme, chacun devrait se sentir LIBRE et non forcé de croire en ce qu'il veut bien croire...

Voilà mon point de vue de façon abréger !
WerWölf

629 Messages

Messagepar Macha » 23 Juin 2007, 12:17

Alors, je suis athée mais je crois en quelquechose pas à un ou des dieux mais à une force ! Sinon, je suis païenne éclectique et je m'intéresse à l'ésotérisme assez pour pratiquer de temps à autres ! Je n'aime pas le mot magie ça fait prestidigitateur (je sais plus l'orthographe).
Macha

214 Messages

Messagepar nidhalg » 23 Juin 2007, 12:48

C'est marrant je pensait qu'il y aurait plus de satanistes chez les Goths!
Mais en fait les Satanistes sont plus black métal que Goths! En tout cas par par rapport au sujet, je penses le Goth est plus mysthique que Athé! Mais on se dit athé parceque c'est un therme générique pour tous ceux qui ne se retrouvent pas dans une religion officielle!
Moi c'est finit je ne me dit plus athé, mais féeriste car j'ai pris la peine de formuler correctement ma pensée.
Je penses qu'au fond de leur coeur les goths sont païens, wiccans, ou satanistes; mais qu'ils n'aiment pas l'aspect religion organisée avec des dogmes et des croyances limitées..
On veux la profondeur, et le mysthique mais sans les contraintes de la religion. Un peu comme les punks, qui veulent l'engagement mais sans les contraintes de la politique!
C'est pour ça que les goths sont éclectiques! C'est la liberté de ne pas avoir à choisir un corpus de dogme dans lequel s'enfermer.
En fait je crois que la religion des goths c'est le mythe intérieur qu'on s'inventes tous plus ou moin. La question c'est comment le partager sans tomber dans le dogmatisme?
nidhalg

113 Messages

Messagepar Macha » 23 Juin 2007, 12:53

Très bonne réflexion !
Il est vrai que j'ai mes propres croyances, j'ai un ami aussi, il pense différemment de moi, bref, je connais personne qui pense réellement pareil !
Macha

214 Messages

Messagepar Ookamiki » 23 Juin 2007, 13:06

Les black métalleux satanistes...autant que les goths Nidhalg.
Ookamiki

Messagepar HELLisa » 23 Juin 2007, 13:15

Ça fait partie des idées reçues qui ont la vie dure, très dure...
HELLisa

Messagepar Arwald » 23 Juin 2007, 13:22

Nidhalg, tu tombes un peu dans la caricature. Le fait d'être gothique change effectivement la façon de voir les choses, mais pour autant, on ne peut pas assimiler l'athéisme qui est un état d'esprit particulier et une certaine ascèse à d'autres visions sur les croyances.

Quelle que soit la civilisation, les êtres humains ont peur de ce qui se trouve après la vie. CorRupt parlait de Kant, on est tout à fait dedans en ce qui concerne le noumène. Mais je préfère l'explication délivrée par Emile Durkheim.

Chaque société a développé un schème particulier, correspondant à ses connaissances et ses coutumes. Vu ce que je sais de la culture gothique, on pourrait dire par exemple que les Etrusques étaient gothiques dans leur façon d'appréhender la mort, présente dans la plupart de leurs actes quotidiens.

Le gothique n'est ni athée, ni religieux. Il a juste une façon différente d'appréhender les choses.
Arwald

Messagepar Ookamiki » 23 Juin 2007, 13:28

Scuse Arwald mais ça fait très étallage de science...

Abus de pouvoir de DS7 ^^ :

Image
Ookamiki

Messagepar Ookamiki » 23 Juin 2007, 13:40

DS7 > Image
Ookamiki

Messagepar Arwald » 23 Juin 2007, 15:30

Grande braderie sur le savoir : pour le prix d'un post, une mini dissertation.

:arrow:
Arwald

Messagepar nidhalg » 24 Juin 2007, 01:50

Les blacks mettaleux satanistes c'est loin d'être un cliché injustifié, vu les références casi parmanantes des groupes à Satan! En tout cas tous les blacks puristes que j'ai connu étaient satanistes! Evidement on ne les connais pas tous, mais il ya quand même des fois oû on peut faire des généralités sans se tromper!
Franchement voilà, je connais le pourcentage exact de satanistes dans le black, mais par expérience je vois bien qu'il y en a beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup plus qu'ailleur, c'est une évidence!
Par contre les goths c'est plus complexe, c'est plus difficile à cerner, et d'ailleur c'est un exercice dont on se lasse vite d'esayer de cerner les goths. Paîens, athés, agnostiques, phylosophes, wiaccans, féeristes; on trouve de tout chez les goths.
Mais je penses qu'on a tord de vouloir s'enfermer dans une catégorie! Moi je suis capable d'être tout cela à la fois! Je suis capable de prendre ce que j'aimes dans l'athéïsme, le christianisme et le satanisme si je veux, et rejetter ce que je n'aimes pas! Donc si quelqu'un me prend pour un sataniste dans la rue cela ne me gênes pas.
nidhalg

113 Messages

Messagepar belefron » 24 Juin 2007, 05:16

Je suis assez d'accord avec nidhalg, on retrouve très souvent des groupes qui se disent satanistes dans le black metal, et la c'est pas une étiquette qu'on leur donne, mais eux qui la revendiquent pleinement. Bien sûr y a pas que ca mais ca reste relativement fréquent. Croire en satan c'est vendeur dans ce style musical.
belefron

598 Messages

Messagepar DARKSTAR SEVEN » 24 Juin 2007, 13:15

Oui, la plupart des Blackeux sont des satanistes... à 3 sous... de facade... because c'est le folklore de la musique...

Rien de bien méchant et ce n'est pas sérieux du tout.
DARKSTAR SEVEN

Messagepar Ookamiki » 24 Juin 2007, 13:15

Vous savez quoi finalement les goths ne valent pas mieux que les autres si vous pensez ça. Vous n’arrêtez pas de râler parce que vous juge mal, parce qu'il y a plein de clichés vous concernant mais vous faites pareils avec les autres. Enfin je ne dirai rien de plus vous ne valez pas la peine qu'on discute avec vous.
Ookamiki

Messagepar nidhalg » 24 Juin 2007, 13:35

Les gens que j'ai rencontré c'était pas du folklore, mais des ultra puristes! Maintenant il faut bien voir que je dit qu'il ya beaucoup de satanistes dans le Black, et le death. Par contre dans les autres formes de métal comme le pagan, le folk, ou le heavy il y a déjà beaucoup moin de satanistes!
que l'on y crois ou pas, c'est ce que je constate, point barre! Mais ça n'a pas d'importance! Les gens ont la religion qu'ils veulent, et écoutent la musique qu'ils veulent! Moi je suis pragmatique.
nidhalg

113 Messages

Messagepar Ookamiki » 24 Juin 2007, 13:46

Les gothiques que j'ai rencontré étaient très souvent des jeunes de 14-15 ans ils étaient suicidaires et se scarifiaient. J'en déduis donc que tout les gothiques sont comme cela, perdu, suicidaire. Attention je ne juge pas, je suis juste pragmatique, je constate.

Nidhalg ta façon de penser ça fait peur.
Ookamiki

Messagepar DARKSTAR SEVEN » 24 Juin 2007, 13:48

Dans le même ordre d'idée, 90% des gens que je connaissais et qui sont mort, sont décédés dans un lit.

C'est dangereux un lit dis donc !! :lol:
DARKSTAR SEVEN

Messagepar nidhalg » 25 Juin 2007, 05:31

C'est bien la première fois que j'arrive à faire peur à quelqu'un! Chouette!

Sérieusement, tu a le droit de faire des constations! tu a les droit de croire ou non en ce que tu vois et d'en déduire ce que tu veux. Mais il faut comprendre que reconnaître les liens entre culture et religion, ne veut pas dire avoir un esprit butté! Ce que tu crois être un préjugé c'est une opinion basée sur une expérience. Tu crois ce que tu veux, mais de mon côté, je sais que dans le Black je n'ai rencontré que des satanistes (je ne dit pas que tous les blackeux sont satanistes! mais seuleument qu'il y a plus de satanistes dans le balck que dans les autres musiques). quand tu va dans des bars métal, tu rencontres souvent des satanistes; alors que tu n'en rencontre jamais dans le rap ou le bal musette, c'est un fait!

Par rapport a cette analogie du lit! Tu y parle de danger! Là tu porte un jugement sur le lit. Moi je ne porte pas de jugement sur le black. Je ne dit pas que le black est dangeureux. Je ne dit pas que le satanisme est dangeureux. Je ne dit pas qu'un ado qui se scarifie c'est mal! Je ne dit pas qu'être suicidaire c'est mal! Ceci dit, si j'ai envie le dire, je le dirait! Mais j'ai pas envie!
Ce qui fait exister un mouvement culurel c'est la pensée qu'il y a dérrière. Cette pensée peutêtre politique, religieuse, ou phylosophique, peut importe mais ce qui motive l'existence d'un courant culturel c'est que des gens qui se ressemblent aiment écouter la même musique parce qu'ils ont quelques chose en commun qui les relie a cette musique. Ce n'est pas une règle exclusive applicable à tous, mais une généralité qui a du sens et qui nous permet de faire la différence entre les mouvements culturels. Sans cela, aucun mouvement culturel ne pourrait exister! il n'y aurait alors que la culture, ce qui après tout peut suffire pour certains!
nidhalg

113 Messages

Messagepar DARKSTAR SEVEN » 25 Juin 2007, 11:17

Ca me saoule, je ne répond pas.
DARKSTAR SEVEN

Messagepar Ookamiki » 25 Juin 2007, 11:38

Bof ça sert à rien de discuter ^^
Ookamiki

Messagepar nidhalg » 25 Juin 2007, 12:20

non en effet! Mais ça n'est pas grâve! ni pour toi ni pour moi!
nidhalg

113 Messages

Messagepar belefron » 25 Juin 2007, 15:15

Attention shad, ne te méprends pas sur ce qui est dit. J'ai dit que beaucoup de groupes de black revendiquaient d'eux-meme le coté sataniste pour la vente, ce qui est vrai. Vu de manère purement commerciale, ca ne peut pas être pris au sérieux. Après ils font ce qu'ils veulent, et ca n'est pas représentatif du style dans sa globalité. En contrepartie, il y a beaucoup de groupes de black metal qui ont une approche différente du style et qui peuvent être très intéressants.

nb: pour préciser, j'aime beaucoup le black metal qui est un de mes styles musicaux favoris, mais leur coté sataniste ne m'attire pas du tout. Je préfère aller chercher des groupes de drone ou suicidal et je prends beaucoup de plaisir à les écouter, bien loin de toute idéologie religieuse. Je ne me place absolument pas dans une logique visant à condamner cette musique, et je suis navré si ce qui a été dit a été mal interprété :wink:

Désolé pour le hors sujet :arrow:
belefron

598 Messages

Précédente

Retourner vers Autour du mouvement gothique