Nous sommes le 25 Mai 2012, 23:23
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Gothique et théâtralité

Plus qu'un simple style, une philosophie, l'art de vivre.

Re: Gothique et théâtralité

Messagepar Mam'zelle Bulle » 25 Aoû 2009, 22:51

Et pour info, je m'inclue pas dans le "tous" parce que je participe pas à ces débats, je généralise x)
Mam'zelle Bulle
Femme, 20 ans

6009 Messages, chimérique

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 26 Aoû 2009, 01:37

On a dit «sauf spookie» :roll: .

:twisted:
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10920 Messages, geek

Messagepar Mortelune » 26 Aoû 2009, 10:02

Ce que vous refusez d'admettre c'est que le movement gothique post punk est né dans un contexte particulier et que ce contexte est aussi important que le musique elle même. L'environnement influençant la musique il est normal qu'elle évolue.
Mortelune
Homme

687 Messages

Messagepar Mam'zelle Bulle » 26 Aoû 2009, 10:30

Ca voudrait dire qu'il faudrait admettre que nos rebelles de l'époque, vu l'époque et le contexte actuel, sont devenus tellement terrifiés et scandalisé du monde qu'ils sont tous tombés en dépression ?

LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL
Mam'zelle Bulle
Femme, 20 ans

Messagepar Mortelune » 26 Aoû 2009, 11:01

Non pas exactement.

Pour comprendre la vague new wave des années 80, il faut bien comprendre qu'on sortait des 30 glorieuses, on venait de se prendre un choc pétrolier en pleine tête, qu'on découvrait le chomage, que la jeunesse était asphyxiées par les soixante-huitard, que les gens mourraient d'un mal inconnu qui touchait surtout les artistes et les homo, qu'on était en pleine guerre froide et qu'on allait tous crever dans la guerre nucléaire. Bref on avait le première génération de jeunes qui ne bénéficieraient pas de l'ascenseur social. A mon avis le rock gothique sort plus de ça que d'une organisation chant guitare basse batterie que tu retrouves partout... ensuite, l'arrivée du synthé, des sampleurs, expandeurs et de cubase ont amené un son nouveau (et une structure de groupe différente). Là encore les jeunes s'identifiait égalment dans un look, une mode vestimentaire... comme à chaque époque.

Là où je suis d'accord avec toi, c'est qu'écouter aujourd'hui un groupe qui a 30 ans... oui effectivement il ne reste que le musique pusique le contexte a beaucoup évoluer. Par contre la musique actuelle, et même si elle est inspirée de celle d'il y a 30 ans, subit forcément son contexte qui l'influence et la fait évoluer. Donc la musique gothique d'aujourd'hui ne peut pas être comme celle d'il y a 30 ans ce serait complètement idiot.

Pour en revenir à la théatralité, au look ou je ne sais quoi, elle va avec l'évolution et l'actualité du moment. Se limiter à ça est effectivement là encore idiot... mais ça va à mons avis avec.
Mortelune
Homme

687 Messages

Messagepar CELINA » 26 Aoû 2009, 12:19

Effectivement MorteLune tu as raison, rester sur le paraître est idiot et très chiant pour les autres.
D'ailleurs en lisant un topic dont le titre est " remise en question de soi" est une bonne entrée en matière sur le thème du mouvement gothique. Tout le monde devrait lire les 7 pages car il y a énormément de réponses aux questions ou aux préjugés que l'on peut avoir. Contente d'avoir trouvé des gens au dessus des préjugés et du paraitre ! :P

Par contre, c'est vrai que la musique s'accompagne toujours du contexte social, et du look, car le mouvement goth s'est inspiré du mouvement punk pour évolué ensuite vers une identité plus personnelles, mais aussi plus caricaturale. Des films comme la famille Adams ( que j'adore hein !) ont d'ailleurs contribué à ça, mais les gens prennent tout au premier degré... A force il ne reste que du vide, et l'on oublie les réelles intentions de groupes datant des années 80, les gens oublient vite.
CELINA
132 Messages

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 26 Aoû 2009, 15:01

Mortelune a écrit:Ce que vous refusez d'admettre c'est que le movement gothique post punk est né dans un contexte particulier et que ce contexte est aussi important que le musique elle même.

Ce contexte est important pour comprendre l'histoire de la musique. Voir pour comprendre la musique elle-même. Mais ce contexte n'est pas «le mouvement gothique», et personne, à ma connaissance, n'a jamais prétendu que la fin des Trente Glorieuse, c'était gothique.

Mortelune a écrit: L'environnement influençant la musique il est normal qu'elle évolue.

J'suis pas un expert, mais j'imagine bien qu'entre un groupe goth de maintenant comme Chronique ou un groupe de l'époque de Bauhaus, ça ne sonnera pas exactement pareil. M'enfin, ensuite, prétendre qu'Émilie Autumn, ou pire, Nigthwish et L'étrange noël de Mr Jack sont des évolutions du mouvement gothique, c'est tout simplement délirant.

Le mouvement gothique, c'est un mouvement seulement musical, mais comme tous les mouvements musicaux, il a une histoire, il est apparu dans un contexte, et il a tout un folklore.
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10920 Messages, geek

Messagepar borderline » 26 Aoû 2009, 22:23

franchement t'as pas du tout connu cette epoque...
le romantisme du goth c'etait derriere sa bouteille autant du cote anglais que français.... :roll: tout comme le metalleux ou le rocker de base...l'eclate sans se poser de questions
borderline
Homme, 51 ans

1206 Messages, geek

Messagepar Mortelune » 27 Aoû 2009, 00:30

Un autre ancien du forum parle du romantisme à cette époque dans le mouvement post punk. Personnellement, ça ne me dit rien du tout... pour la bière par contre je confirme... l'éclate aussi mais ça sentait quand même la sinistrose. L'ambiance générale de l'époque n'était pas vraiment à la joie... mais bon c'était valable pour pas mal de domaines (pas uniquement le rock). Je crois que ce sont les deux aspects qui m'ont le plus marqués à l'époque : l'atmosphère désabusée... et l'érostisme chic.
Mortelune
Homme

687 Messages

Messagepar borderline » 27 Aoû 2009, 00:44

Ca depends entre je fais tenir mes cheveux avec du sperme ou etre 7 dans une R5 pour trainer jusque la cote juste pour boire une biere..y a rien de depressif ou negatif juste vivre l'instant present...Mais que je meurs de suite, jamais oh grand jamais tant que j'ai ete actif dans ce monde on a parle de romantisme ou de litterature ou d'architecture
borderline
Homme, 51 ans

1206 Messages, geek

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 27 Aoû 2009, 00:45

Mortelune a écrit:pour la bière par contre je confirme... [...]et l'érostisme chic.

Sex, beer and Goth'n'roll, quoi :mrwhite: .
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10920 Messages, geek

Messagepar Mortelune » 27 Aoû 2009, 00:47

Hybrid Son Of Oxayotl a écrit:Mais ce contexte n'est pas «le mouvement gothique», et personne, à ma connaissance, n'a jamais prétendu que la fin des Trente Glorieuse, c'était gothique.

Le contexte n'est pas le mouvement musique mais la musique non plus à mon sens. La cold wave, c'est une forme de new wave, le rock gothique c'est une forme de rock... musicalement, c'est très dans l'air du temps et peu dissociable du reste. Il me semble difficile de coller une étiquette gothique ou pas sur les groupes voire les morceaux de cette époque.

Quant à la sinistrose, elle était étendue au delà de groupes qui pour toi appartiennent au mouvement gothique. C'était le contexte.

Hybrid Son Of Oxayotl a écrit:J'suis pas un expert, mais j'imagine bien qu'entre un groupe goth de maintenant comme Chronique ou un groupe de l'époque de Bauhaus, ça ne sonnera pas exactement pareil. M'enfin, ensuite, prétendre qu'Émilie Autumn, ou pire, Nigthwish et L'étrange noël de Mr Jack sont des évolutions du mouvement gothique, c'est tout simplement délirant.

Je ne connais pas Emilie Autumn. Nightwish reste pour moi un groupe de Heavy Metal en configuration post disco avec une chanteuse... musicalement et sur certains morceaux on peut voir un vague rapprochement avec le heavently voices mais bon ça ne tient pas 5 minutes. Autant je pense que le Doom (gothique metal) a un lien avec le mouvement post punk... autant là je n'en vois pas trop.
Pour Tim Burton, pour moi ça source d'inspiration est dans la littérature fantastique anglaise de l'apouqe victorienne (roman gothique) d'où la confusion.
Mortelune
Homme

687 Messages

Messagepar borderline » 27 Aoû 2009, 00:50

mais la sinistrose d'une epoque doit elle etre rendue à deblaterer sur un mouvement aussi ridicule que le goth d'aujourd'hui?
borderline
Homme, 51 ans

1206 Messages, geek

Messagepar borderline » 27 Aoû 2009, 01:11

Le contexte n'est pas le mouvement musique mais la musique non plus à mon sens. La cold wave, c'est une forme de new wave, le rock gothique c'est une forme de rock... musicalement, c'est très dans l'air du temps et peu dissociable du reste. Il me semble difficile de coller une étiquette gothique ou pas sur les groupes voire les morceaux de cette époque.

je rebondis la dessus et apporte une explication
la cold wave n'existe que du cote francophone...ayant vecu à l'epoque tant du cote France que du cote Anglais...joy division, cure et autre sont du post punk, il fallait semble t'il trop differencier une musique par rapport à une autre
l'etiquette goth, idem n'existe que du cote journalleux...la où y a qu'une evolution de la new wave ou plutot du post punk...faut jouer avec...
Maintenant ce qui sort de la personne qui a cite le romantisme et qui allait au Cabaret Voltaire...je vais jouer comme tout le monde, à croire ce que j'en ai entendu faut pas en tenir rigueur,ben oui la où il condamne des gens sur steeple et qui ont fait vivre par la suite le mouvement moi sur sa boite j'en ai entendu que du mal
borderline
Homme, 51 ans

1206 Messages, geek

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 27 Aoû 2009, 01:26

Mortelune a écrit:Le contexte n'est pas le mouvement musique mais la musique non plus à mon sens.

Alors; c'est quoi ?

Mortelune a écrit:Pour Tim Burton, pour moi ça source d'inspiration est dans la littérature fantastique anglaise de l'apouqe victorienne (roman gothique) d'où la confusion.

Oulah. Entre un Le moine ou un Le chateau d'Ortrante et un film de Tim Burton, faut la chercher loin, l'inspiration :mrwhite: .
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10920 Messages, geek

Messagepar borderline » 27 Aoû 2009, 01:39

le mouvement goth n'existe que par les journalistes et ce depuis 30 ans
Amusez vous avec mais vous ne serez qu'une image de medias rien de plus
borderline
Homme, 51 ans

1206 Messages, geek

Messagepar Mam'zelle Bulle » 27 Aoû 2009, 08:29

Devenez Hippies !!! Au moins là, vous pourrez dire qu'il y a un look, une attitude, une histoire, des symboles, un culte, des dieux, une architecture ? x)

:arrow: :lol:
Mam'zelle Bulle
Femme, 20 ans

Messagepar Mortelune » 27 Aoû 2009, 10:27

borderline a écrit:la cold wave n'existe que du cote francophone...ayant vecu à l'epoque tant du cote France que du cote Anglais...joy division, cure et autre sont du post punk, il fallait semble t'il trop differencier une musique par rapport à une autre
l'etiquette goth, idem n'existe que du cote journalleux...la où y a qu'une evolution de la new wave ou plutot du post punk...faut jouer avec...

Comme je l'ai dit à ce sujet, je n'ai jamais entendu parler de gothique à l'époque. Punk, rock, new wave... et à la limite curiste mais c'est tout.

borderline a écrit:Maintenant ce qui sort de la personne qui a cite le romantisme et qui allait au Cabaret Voltaire...je vais jouer comme tout le monde, à croire ce que j'en ai entendu faut pas en tenir rigueur,ben oui la où il condamne des gens sur steeple et qui ont fait vivre par la suite le mouvement moi sur sa boite j'en ai entendu que du mal

De même, je n'ai jamais vu de romantisme à l'époque.

Hybrid Son Of Oxayotl a écrit:Alors; c'est quoi ?

C'est tout le débat.

Mortelune a écrit:Oulah. Entre un Le moine ou un Le chateau d'Ortrante et un film de Tim Burton, faut la chercher loin, l'inspiration :mrwhite: .

Parce que là encore, le style à évolué avec la vague néogothique de la fin du 19ème siècle. Tim Burton en reprend l'esprit en réactualisant au contexte actuel.

Mam'zelle Bulle a écrit:Devenez Hippies !!! Au moins là, vous pourrez dire qu'il y a un look, une attitude, une histoire, des symboles, un culte, des dieux, une architecture ? x)

Architecture gothique et roman gothique existent bien. La problème concerne plus le mouvement post punk/new wave qualifié de gothique à tord (ou à charge).
Mortelune
Homme

687 Messages

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 27 Aoû 2009, 15:28

Mortelune a écrit:
Mortelune a écrit:Oulah. Entre un Le moine ou un Le chateau d'Ortrante et un film de Tim Burton, faut la chercher loin, l'inspiration :mrwhite: .

Parce que là encore, le style à évolué avec la vague néogothique de la fin du 19ème siècle. Tim Burton en reprend l'esprit en réactualisant au contexte actuel.

C'est donc un peu comme le hard rock qui a des influences blues, le black metal qui descend du heavy metal, et donc le black metal a des influences issues du blues ?
Ben, justement, les influences du blues sont, d'après Wikipédia, abandonnée dans le heavy metal. Et c'est même comme ça qu'ils définissent la différence entre hard rock et heavy metal.
Là, j'ai un peu l'impression que c'est pareil, et que Burton n'a rien à voir avec le roman gothique, au final :mrwhite: .
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10920 Messages, geek

Messagepar borderline » 28 Aoû 2009, 18:34

Devenez Hippies !!! Au moins là, vous pourrez dire qu'il y a un look, une attitude, une histoire, des symboles, un culte, des dieux, une architecture ? x)

sauf que le hippie s'est fait bouffer aussi à l'epoque par les journalistes et les mass medias

Si vous trouvez du romantisme la dedans:

http://www.youtube.com/watch?v=D9jJ17tpHjc

http://www.youtube.com/watch?v=S9ZBLeaiIAI

y en a plein d'autre, quasi tout les artistes de l'epoque

Si je me souviens bien la culture rock est issu d'un rejet d'une jeune generation qui ne se retrouvait pas dans leur societe, et pourtant le rock n'a pas si changé sauf qu'il a ete l'auteur de plusieurs sous genres..
borderline
Homme, 51 ans

1206 Messages, geek

Messagepar Mam'zelle Bulle » 29 Aoû 2009, 09:09

C'était une vanne Hoch :wink:
Mam'zelle Bulle
Femme, 20 ans

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 29 Aoû 2009, 09:45

Quoi, Bulle, tu veux dire que tu ne pensais pas réellement qu'il y a une architecture hippie ? Je suis choqué :shock: .
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10920 Messages, geek

Messagepar Mam'zelle Bulle » 01 Sep 2009, 08:39

Oé siiii ^^ Les tentes dans les arbres, toossah, toossah :lol:, les van(n)es (héhé)
Mam'zelle Bulle
Femme, 20 ans

Précédente

Retourner vers Autour du mouvement gothique