Nous sommes le 25 Mai 2012, 23:19
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Le no-gothique

Cultures alternatives à la culture gothique.

Messagepar Ereneyes » 03 Déc 2007, 19:36

Ben les pavés ça rebute, et il y a pas forcément grand chose à rajouté.
Ereneyes

Messagepar Hochmah » 03 Déc 2007, 19:41

Euh, oui mais ces pavés expliquent clairement ce qu'est le mouvement goth...
Semble etre une question existentielle sur ce forum??
On eput mette Chassegnouf dans le CVR de par les questions pertinentes qu'il pose non??
Hochmah

Messagepar Kuan » 03 Déc 2007, 19:48

Finalement j'arrive à comprendre la dedans que le mouvement gothique originelle à donner naissance via ses detraqueurs au SPOOKY, et au Vampirisme .

Non non, n'envoyer pas de bouteille à la figure, mais j'essaie de comprendre un débat qui risque de tourner en rond, parce que chacun voudra défendre ses idées ! Conservateurs ou "nouvelle génération" pardonnez l'expression :oops:
Kuan
29 Messages

Messagepar Ereneyes » 03 Déc 2007, 19:52

Chassegnouf dans le CVR? Ben faut son avis.

via ses detraqueurs

Pas forcément des détracteurs (je pense que c'est ça que tu voulais dire), mais des gens mal informé.
Ereneyes

Messagepar Hochmah » 03 Déc 2007, 19:53

Hello Kuan
Je te remarquerai qu'on a pas encore envoyé de bouteilles ou de tomates à ceux qui comprenaient pas ...Par contre c'est vecu par les anciens qui se font traiter de bouffons pseudo goth
Pour ma part et les anciens, on veut juste vous dire que vous faites erreursur votre vision...Le goth c'est pas du metal et tout ça....
Un debat qui tournera en rond c'est certain mais qui aura le merite d'avoir existé..
Hochmah

Messagepar Crimson dust » 03 Déc 2007, 20:56

En réponse à la question de base concernant l'aparat je dirais seulement que les canons de l'esthétisme goth ont évolué et que le credo "you must be in dark-black" vient d'avantage de la scene métal que de la scene goth originelle.
Tout le problème vient de là, à mon avis, je ne connais que trés mal le mouvement gothic, je le voix par les yeux du métal qui fut ma patrie d'adoption pendant bien longtemps. Pour moi le musique goth se concentre sur en gros toute la mouvance post punk qui à poursuivit ses exérimentations musicales sans se prendre la tète avec la crise punk du débuts des années 80 ni rejoindre les frères enemis (hard-métal et consort). Je considère le mouvement gothique, musicalement parlant, comme mort dans les années 80 (je maitrise pas assez pour ètre précis ni sure...). Pour ce qui est de toute la scène indus, si au début elle faisait partie de la scene goth (underground-expérimentation blabla...) je pense qu'elle a assez vite pris ses distances pour faire son petit bonhomme de chemin avec ses propres codes et réseaux ... sa reste mon aviis perso mais franchement je doute qu'un goth "primitif" (comprendre un puriste des annnées 80, c'est pas une insulte :wink: ) qui trouve le métal trop violent, soit un fan des envolées lyriques eletro-indus d'Acylum ( pour l'exemple c'est jsute mon fond musical...)

Je saute directement aux années 90 et à nos jours pour pas etre trop chiant. Ce qui c'est passé c'est que la scene métal et récupéré pour elle une bonne partie de l'imagerie goth qu'elle a passé au mixeur en incorporant ses propres références. Aujourd'hui quand le pékin lambda croise un type dans la rue et dit lui il est goth, l'image tient autant des deux scènes.

Aujourd'hui quand on dit goth, à mon sens ça veut plus dire grand chose, le look n'apartient plus à un mouvement bien définit ( j'sens que j'vais me faire des amis :mrwhite: ) C'est tout le problème de ce mouvement, à mon sens il se fait bouffer par le mouvement métal et le vecteur médiatique y joue un role important ... Aprés qu'un bouffon avac un Tshirt Slipknot ce dise goth ou qu'on dise d'un Beumeu qu'il est goth ça me donne des envies de meurtre mais c'est mon coté "un chat n'est pas un chien" ...
Est ce bien ou mal j'en sait rien ... mais si on se retranche derriere le vestimentaire on découpe ça en trois sous branches dont les styles sont trés proche et ce sont d'ailleur les 3 familles musicales présente sur ce forum : scene goth( postpunk batcave etc ...), métal et indus. Aprés vouloir à tout pris rataché le look goth à la musique goth n'est pour moi plus d'actualité et je dirais presque ...au contraire.

(Je tient à spécifier que je ne suis pas goth et ne connais que trés mal ce mouvement musical d'ou les possibles énormités ... :wink:)
Crimson dust
Homme, 25 ans

530 Messages, chimérique

Messagepar Chassegnouf » 03 Déc 2007, 20:57

[zap]

J'avais fait un gros pavé mais finalement, je brodais, je m'écoutais parler, je vous ai évité ça.

C'est quoi un CVR ? Faites gaffe hein, moi je ne suis pas goth : au mieux je suis post-goth-indus et plus vraisemblablement, je suis geek :mrwhite:

parce que chacun voudra défendre ses idées ! Conservateurs ou "nouvelle génération" pardonnez l'expression

En l'occurence, je ne défendrais pas un des partis puisque je suis neutre et que je veux comprendre.
Chassegnouf

106 Messages

Messagepar Ereneyes » 03 Déc 2007, 21:00

Le club des vieux raleurs, formé récement sur le forum pour contrer une vague de "c'est avant tout un etat d'esprit", et dont les nouveaux memebres sont accepté par cooptation.
Ereneyes

Messagepar Hochmah » 03 Déc 2007, 21:01

Tu dis tres mal connaitre le mouvement mais ta reponse sonne plus que juste, vu qu'effectivement, le mouvement gothique est tombe dans l'oubli eb fin des annees 80 (mais certains groupes ont continué et d'autres se sont formés dans l'ombre total)

Parfois aussi, je me demande si on assiste pas à un enorme plagiat de la scene metal.. plutot que d'essayer de faire evoluer le mouvement de base...
Hochmah

Messagepar Crimson dust » 03 Déc 2007, 21:09

Je dirai pas du plagia mais de la récupération, le mouvement métal étant en crise, les torpilles electro-experimentale d'un coté et toutes les offensives des successeurs du Punk sur le mouvement (Punkrock via le Néo puis Punkcore vie le grind puis le metalcore) font que le mouvmement est en quète d'indentités et toute la branche mélodramatique reprend la sauce goth en la redéfinissant à son gout !
Crimson dust
Homme, 25 ans

530 Messages, chimérique

Messagepar Hochmah » 03 Déc 2007, 21:11

Dommage que le sujet soit en fait mal placé, là tu attises ma curiosité...
Tu dis que le mouvement metal est en crise mais pourtant vous avez enormement de sous genre pour y trouver source d'inspiration? non?
Dissenssion au sein meme du mouvement??
Hochmah

Messagepar Chassegnouf » 03 Déc 2007, 21:18

Le club des vieux raleurs, formé récement sur le forum pour contrer une vague de "c'est avant tout un etat d'esprit", et dont les nouveaux memebres sont accepté par cooptation.

Je ne suis pas vieux, je n'ai que 30 ans :evil:

Tu dis tres mal connaitre le mouvement mais ta reponse sonne plus que juste, vu qu'effectivement, le mouvement gothique est tombe dans l'oubli eb fin des annees 80 (mais certains groupes ont continué et d'autres se sont formés dans l'ombre total)

Mais si on ne parle que de musique dans l'affaire, comment une musique peut-elle mourir ? C'est du son, une ambiance, on peut le refaire voire se le ré-approprier pour apporter sa pâte. S'il y a tout un contexte social derrière, je pense que ce n'est pas si éloigné au point d'être anachronique (ce que ej veux dire, c'est que c'est pas comme si c'était les chants patriotiques de la révolution française hein :P ).

Enfin, je ne sais pas s'il faut diaboliser le métal parce qu'ils utilisent des trucs dââârks, faudrait pas penser que les goths ont le monopole de la noirceur. Vous les voyez, vous, les métalleux hurler leur rage sur scène en jaune fluo avec un tshirt Hello Kitty ?
Chassegnouf

106 Messages

Messagepar Nael » 03 Déc 2007, 21:22

Vous les voyez, vous, les métalleux hurler leur rage sur scène en jaune fluo avec un tshirt Hello Kitty ?

:lol: Oui, d'ailleurs c'est très drôle à visualiser...
Pour répondre à la question de base: chouette, je viens de me trouver une nouvelle étiquette "no gothique". Pfff :roll:
Nael

Messagepar Ereneyes » 03 Déc 2007, 21:23

Le métal récupère façon cliché de nombreux élément de la scène, mais c'est surtout le publique qui se réclament du mouvement gothique qui est génant.

En fait on est pas tous vieux, j'ai 23 ans ^^ .
Ereneyes

Messagepar Hochmah » 03 Déc 2007, 21:25

Je parle du style musical defini par le mot gothique :deathrock, post punk, batcave..pour le batcave c'etait qu'une boite qui a eu quelques temps son heure de gloire.....) le dernier groupe à avoir son heure de gloire a ete Fields of the nephilim...en 85...
S'en est suivi ensuite,l'explosion de la techno, certains acteurs du gothique sont partis ds la techno...) de la techno à la dance...y a eu l'explosion du grunge....vers 90 une nouvelle frange du gothique est aparu avec la darkwave (je laisserais volontairement de cote ne connaissant que Das Ich et Goethes Erben, maisme suffis pour dire que c'est l'evolution du goth de par leur cote macabre et theatral..)
Le gothique en grand mot c'est toute la scene sombre des annes 80 à 85,voir 86)
Hochmah

Messagepar Ereneyes » 03 Déc 2007, 21:27

Un son peu mourir, dans le sens ou il n'est plus créé. Des gens peuvent toujours l'écouter, mais il n'y a plus de nouveau groupe qui le relance ou le font évoluer.
Ereneyes

Messagepar Crimson dust » 03 Déc 2007, 21:32

Vous les voyez, vous, les métalleux hurler leur rage sur scène en jaune fluo avec un tshirt Hello Kitty ?

Image

Domage zont pas de Tshirt hello Kitty

(Peter concernant les déboire du microcosme métal j'te prapare ça :!:)
Crimson dust
Homme, 25 ans

530 Messages, chimérique

Messagepar Kuan » 03 Déc 2007, 21:39

Héhé, moi je m'en fiche je respect chacun, "ancien" ou pas ! Gothique, je dis l'être parce que j'aime toutes cette art depuis tout petit, je dessine sans cesse et j'écoute du Métal et du Goth aussi mais ceci m'est venu ensuite ... Je m'habille en respectant une base esthétique qui me plait d'abord à moi, que je me sente moi et pas le stéréotype ou la copie de quelqu'un !

Je déplore le ratachement au Gothique de tout le domaine metal et le vetu de noir, par les média et autres outils "people" (très à la mode) !
Kuan
29 Messages

Messagepar Hochmah » 03 Déc 2007, 21:44

Justement c'est ce qu'on veut casser, limage du gothique vu par les medias, donc par la majorité des gens et donc qui attire l'adolescent boutonneux qui s'aperçoit qu'il a 3 pwals dans le pantalon et qui vehicule des cliches grotesques pour faire chier l'autorité parental....
Hochmah

Messagepar Kuan » 03 Déc 2007, 22:08

Je te rejoin entièrement, sa ridiculise totalement le gothique et en plus sa creer un effet mode que je haie et que je supporte pas beaucoup !
Kuan
29 Messages

Messagepar Koko_le_koala_fou » 03 Déc 2007, 22:11

mais franchement je doute qu'un goth "primitif" (comprendre un puriste des annnées 80, c'est pas une insulte Wink ) qui trouve le métal trop violent, soit un fan des envolées lyriques eletro-indus d'Acylum ( pour l'exemple c'est jsute mon fond musical...)

Par contre, un primitif qui trouve le metal naze peut écouter autant du post punk que de l'indus :D

Je saute directement aux années 90 et à nos jours pour pas etre trop chiant. Ce qui c'est passé c'est que la scene métal et récupéré pour elle une bonne partie de l'imagerie goth qu'elle a passé au mixeur en incorporant ses propres références.

Le cuir, le noir etc était déjà bien utilisé avant une quelconque récupération. ET le look métaleux ne ressemble pas tant que ça au look épouvantail :D

Au moins les EMO se réclament en tant que nouveaux mouvements, et ne prétendent pas être lié à la culture gothique.

Tant mieux!!!

Le problème est que bien qu'il ait été donné par des journalistes extérieur au mouvement et de manière assez tardive, ce mot à servit à désigner le mouvement pendant des années. Il est donc génant de la voir récupérer.
Si le mot gothique fut donné par des journalistes pour désigner la tendance dark des années 80, pourquoi le metal ne pourrait pas être inclu par ces mêmes journalistes ;)

Le détournement du mouvement goth n'est pas une évolution vers un nouveau mouvement. Tout d'abord pour évoluer à partir du mouvement goth, il aurait fallu que ces nouveaux venus le connaissent et c'est pas le cas.
Pourtant le metal-indus progresse surement dans son coin (je parle du vrai metal indus, pas du metal à tendance industriel), et ces gens connaissent le mouvment et tentent juste de les rapprocher...

Sinon, je ne sais plus qui a pas mal résumé ma vision de l'indus : une scène parallèle au punk, plus ou moins fondée sur des bases semblables à celles du punk, et le goth héritant du punk, il se peut qu'il ait en partie hérité de l'indus, même si ce dernier s'est détourné pour d'autres choses. Exemple concret : je trouve certaines similitudes entre joy division et Throbbing gristle...

Edit : être no-goth c'est true vu le nombre de personnes se réclamant no-goth sur ce forum (je ne suis pas goth mais...)
Koko_le_koala_fou

Messagepar Hochmah » 03 Déc 2007, 22:14

Si le mot gothique fut donné par des journalistes pour désigner la tendance dark des années 80, pourquoi le metal ne pourrait pas être inclu par ces mêmes journalistes

La reponse est treeeeessss simple : mouvement underground.....but non commercial.....j'oserai rappeler que c'est grace à ce mouvement indus,post punk qu'est né la plupart des labels independants.....
Hochmah

Messagepar Koko_le_koala_fou » 03 Déc 2007, 22:18

Dont les labels de metal indé :D Qui auraient donc leur place ici :)

Koko, membre anticnformiste mêlme chez les vieux raleurs :D
Koko_le_koala_fou

Messagepar Hochmah » 03 Déc 2007, 22:20

Site moi des labels de metal indé mais purement indé de l'epoque.. pas de sous labels....

De plus, les journalistes ont aussi selectionné le post punk et l'indus pour d'autres raisons qui peuvent m'echapper mais le metel n'y etait pas....
Hochmah

Messagepar Crimson dust » 03 Déc 2007, 22:21

@Peter :
Dommage que le sujet soit en fait mal placé, là tu attises ma curiosité...
Tu dis que le mouvement metal est en crise mais pourtant vous avez enormement de sous genre pour y trouver source d'inspiration? non?
Dissenssion au sein meme du mouvement??

En crise ? Depuis que des petits malins ont inventé le trash il est perpétuellement en crise des que quelque chose vient chambouller ses repères. Alors oui y’a enormement de sous genres mais la majorité peut pas blairer son voisin.
Pour les dissnssions c’est plus tordus. Alors le petit monde du métal n’est pas si vaste que ça, il s’articule sur 4 grandes familles : heavy, trash, death, et black. Tout les quatre sont plus ou moins mort dans les années 90. Le métal aujourd’hui c’est quoi ? C’est d’abord le métal « gothique » sobriquet qui à débouller avec la mise en avant des trop nombreux groupe à chanteuses, détrônant au passage les groupes qui avaient repris le terme « gothic métal » à leur compte (pradise lost par exemple). La deuxième grosse patate à la mode c’est le métal indus sauce ramstein (qui se démode…) Et actuellement la troisième c’est l’explosion du métalcore qui a pratiquement bouffé le death mélodique et attaque le death tout cours. Reste la scène Black intemporelle qui trône sur ses hordes maléfique et continue d’alimenter la boite à fantasme de la famille métal. En gros la scene métal se retrouve avec trois « camp » plus ou moins bien définit avec leur look :
-le bon : le métal a sensibilité gothique (comprendre tient y’a un mouvement qu’avais des look chouet on a toujours dit que c’était des conards mais maintenant qu’ils sont mort on peut leur piquer leur sapes… Edit : c'est de l'humour c'est juste que je supporte pas cette affiliation :wink: )
-La brute : le metalcore/deathmélo et l’indus métal, look hybride entre coreux et vieux trasher pour les premiers, plus recherché pour les seconds. Aiment se foutre de la gueulle des goth ou bambigoth même si ils y connaissent rien.
-Le truand enfin le méchant quoi : le black et le death satanique, mot d’ordre : le reste c’est naze ! Peut pas pifrer les goth a cause de leur look et de leur musique de lopettes hésite pas à forcer la dose pour lever l’ambiguïté au niveau du look : toujours plus de pics, toujours plus de maquillage et toujours des pentacles plus gros…

Après le public fais dans la mixité et on se retrouve avec un étalage de look plus ou moins décousu.
Aujourd’hui le métal c’est tellement de ramifications qui n’ont plus de points communs, qui véhiculent leur propres codes que chacun cherchent sont look … Et toute la branche « gentillette » reprend les standards goth agrémenté de sa vision des choses, de son background métal (oui faut pas passer pour des émo quand même !!!!) et s’autoproclame goth sans aucune idée de ce que c’était avant.

Koko :
Si le mot gothique fut donné par des journalistes pour désigner la tendance dark des années 80, pourquoi le metal ne pourrait pas être inclu par ces mêmes journalistes Wink

Dans les années 80 c'est surtout le regne du heavy qui n'a rien de spécialement "dark" vers la fin il se bourinise mais toujours pas de veritable mélancolie... aprés c'est pas ma période de prédilection désolé de ne pouvoir détailler plus ! Et le heavy avait dèjà son rayon bien a lui en droite ligné du hard qui découlait du rock ... le style d'écriture joue beuacoup je crois aussi ! :wink:
Dernière édition par Crimson dust le 03 Déc 2007, 22:26, édité 3 fois.
Crimson dust
Homme, 25 ans

530 Messages, chimérique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autres mouvements et cultures