Nous sommes le 25 Mai 2012, 23:18
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Gothique, synonyme de sombre?

Plus qu'un simple style, une philosophie, l'art de vivre.

Gothique, synonyme de sombre?

Messagepar teattum » 22 Mai 2007, 19:07

Et bien voila mon tout dernier post m'a fait un peu reflechir.
Quand je dis que j'aime tout ce qui est macabre, tout ce qui se rapporte au mystere, au fantastique, a l'horreur, et a l'apocalyptique.
En fait, aujourd'hui, dire de quelqu'un qu'il est gothique, c'est une autre maniere de dire qu'il aime tout ce qui est sinistre?
Finalement, ça en revient e la definition.
Mais on sait bien que depuis les annees 80 le mouvement n'a fait qu'evoluer, pleonasme!
Aujourd'hui, sachant que chacun s'affirme a sa maniere, qu'il pretend l'etre, qui s'y rattache, qui est sympathisant et tout ce que vous voulez.
En fait d'un piont de vue vulgaire, cela voudrais que des que quelqu'un s'approche un peu au sinistre, on (se) dit qu'il/elle est gothique.
De meme pour la litterature, le roman noir, encore une deviance vers la douleur, la nostalgie.

Voila je souhaite un avis de chacun de voir ce qu'il en pense, ou histoire de faire chier le topic, de dire que "non, il n'y a pas que le sombre" mais que quoi qu'il arrive, l'obscurite tient toujours une place quelque soit les idees de chacun. Enfin bref, a vos claviers :)
teattum

Messagepar DARKSTAR SEVEN » 22 Mai 2007, 19:11

Un petit truc que j'ai mis dans mon blog et mon MySpace :

"SOMBRE ? OUI MAIS...

Oui, je me revendique comme tel. J'aime m'habiller tout en noir, même quand je suis en costume-cravate, me promener seul la nuit dans des p'tits coins obscures où je me sens bien, j'écoute des musiques dites sombres, j'aime le mouvement et les musiques "dark", je m'intéresse à l'ésotérisme (et pas aux sciences occultes, nuances) etc...

Mais, d'une part, derrière une facade éventuellement malsaine des gens comme moi, il y a une culture, une histoire, et une grande richesse intellectuelle pour qui s'y intéresse un tant soit peu. Une culture qu'il faut toute une vie pour explorer à mon sens.

Et je vous dirais, à titre accessoire, que, à mon humble avis, les gens les plus malsains ne sont pas ceux qui le montrent, qui s'habillent en noir, lisent Baudelaire et Lord Byron, vont en soirées gothiques et s'intéressent à l'ésotérisme et aux cultures "dark".

Les gens les plus malsains ? vous les croisez dans la rue tout les jours, sans vous en rendre compte : le cadre respectable en costume et attaché-case qui, à peine rentré chez lui, va se faire faire une fellation par sa gamine de 6 ans, le petit vieux tout doux mais qui a collaboré avec les nazis pendant la 2e guerre mondiale et qui lit Minutes et autres journaux d'extrême droite, etc...

D'autres part, et surtout, SOMBRE NE VEUT PAS DIRE TRISTE, FROID, DEPRESSIF & SUICIDAIRE. Les gens sombres peuvent être joyeux, sourire, rire, compatir, être ouverts, chaleureux, avoir envie de moments d'amitié, de convivialité, etc... les gens sombres peuvent avoir envie d'être entouré même s'ils aiment aussi leur moments de solitude pour se retrouver eux-mêmes et se ressourcer, ils peuvent être chaleureux par delà une apparence froide, ils peuvent être ouverts malgré une apparence fermée, et ils peuvent aimer.

Alors qu'entend-je donc par sombre ?

Pour moi : SOMBRE = PROFOND tout Simplement... Le contraire de superficiel.

Un peu détaché du monde sans être dans son monde, conscient que tout à une double face, sans illusion peut-être mais pas sans rêve pour autant, etc...

DARKSTAR SEVEN

Messagepar Tygra » 22 Mai 2007, 20:03

Les gens sombres peuvent être joyeux, sourire, rire, compatir, être ouverts, chaleureux, avoir envie de moments d'amitié, de convivialité, etc... les gens sombres peuvent avoir envie d'être entouré même s'ils aiment aussi leur moments de solitude pour se retrouver eux-mêmes et se ressourcer, ils peuvent être chaleureux par delà une apparence froide, ils peuvent être ouverts malgré une apparence fermée, et ils peuvent aimer.

Alors qu'entend-je donc par sombre ?

Pour moi : SOMBRE = PROFOND tout Simplement... Le contraire de superficiel.

Superbe, DS7. Je t'emprunte ça chéri tu veux ?

c'est une autre maniere de dire qu'il aime tout ce qui est sinistre?

Remplaçons "sinistre" par "sombre" dans le sens où l'entend DS7. Donc profond. Ca colle, non ?
Tygra

Messagepar DARKSTAR SEVEN » 22 Mai 2007, 20:09

Chérie / Tygra : je t'en prie. 8)
DARKSTAR SEVEN

Messagepar Amor Mortis l'Ombre Bleue » 22 Mai 2007, 20:11

on aime ce qui nous plaît, que l'on soit attiré par le bleu ou le noir plutôt que par le jaune et le rouge, ça dépend de la sensibilité de chacun.
perso, je me ressource autant dans un château en ruine par temps orageux, qu'un beauf sur une plage ensoleillée avec sa bière et sa glacière.
le but de chacun est de trouver du positif et du bien-être, dans des lieux et aspects très opposés selon sa sensibilité, et définir arbitrairement avec des catégories (triste, joyeux, etc), cela est une erreur :x
Amor Mortis l'Ombre Bleue

2807 Messages

Messagepar deadzone » 22 Mai 2007, 21:27

Déjà perso , "être gothique" j'aime pas ce terme là.
Ensuite , pour répondre à ta question, je pense pas que le fait d'être attiré par le sinistre engage une personne à s'orienter et adhérer à un mouvement, en l'occurrence le mouvment gothique.A mon sens il en faut plus , et pas forcement que celui là. Chacun a ses arguments pour défendre sa place dans le mouvement.les goûts les couleurs, les plaisirs qu'il y trouve etc.
Le côté sombre intrigue toujours, voilà pourquoi on entend beaucoup du n'imoporte quoi sur se sujet là .
deadzone

376 Messages

Messagepar nidhalg » 23 Mai 2007, 03:25

La réponsse est tout simplement politique!

Etre sinistre c'est être de gauche car sinistre vient de Senestre qui veux dire gauche! De manière plus profonde nous aimons tous ce qui aux yeux des autres sembles être gauche = bizare, anormal, bancal...
Le fait d'être de gauche fait référence au néant et à la mort ou plutôt à la rébellion contre dieu car les chevaliers de dieu portaient l'épée avec la main droite. Et quand ils mourraient, ils "passaient l'arme à gauche!"..

Bref que je crois qu'il sagît d'une forme sombre de romantisme.
nidhalg

113 Messages

Messagepar Leviathan » 23 Mai 2007, 10:35

La réponsse est tout simplement politique!

Etre sinistre c'est être de gauche car sinistre vient de Senestre qui veux dire gauche! De manière plus profonde nous aimons tous ce qui aux yeux des autres sembles être gauche = bizare, anormal, bancal...
Le fait d'être de gauche fait référence au néant et à la mort ou plutôt à la rébellion contre dieu car les chevaliers de dieu portaient l'épée avec la main droite. Et quand ils mourraient, ils "passaient l'arme à gauche!"..

Bref que je crois qu'il sagît d'une forme sombre de romantisme.

Tu oublies le fait que le mouvement est apolitique. Même si beaucoup peuven se retrouver dans les politiques de gauche, cela ne fait pas du mouvement goth une succurcale de la gauche.
Pour les chevaliers, c'est un peu normal qu'ils portaient l'épée de la main droite, la majorité de la population est droitière. Passez l'arme à gauche fait référence au fait que le coeur est à gauche, enfin orienté de ce côté.
Et puis les appelations "gauche" "droite" viennent de la disposition que preinnaient les députés dans l'hémicylce lors des premiers temps de la République. Rien à voir avec une rebellion contre Dieu, le romantisme ou quoique ce soit d'autre.
Leviathan

Messagepar DARKSTAR SEVEN » 23 Mai 2007, 11:15

Nidhalg, je crois que tu vas chercher midi à 14 h.

Et on évite les propos politiques sur ce forum, ça nous a posé des problèmes lors des présidentiels.
DARKSTAR SEVEN

Messagepar Amor Mortis l'Ombre Bleue » 23 Mai 2007, 13:05

en tout cas il a un bel avatar d'armure.
Amor Mortis l'Ombre Bleue

2807 Messages

Messagepar mélange instable » 23 Mai 2007, 15:32

Je ne vois pas ce que la politique viens faire là dedans. Je ne veux pas être méchante mais j'ai eu l'impression de lire un discours extrémiste et intégriste.
mélange instable

804 Messages

Messagepar HELLisa » 23 Mai 2007, 15:36

un discours extrémiste et intégriste.

Euh... t'y vas pas un peu fort là quand même? -_-'
HELLisa

Messagepar mélange instable » 23 Mai 2007, 15:40

Oui c'est vrai tu as raison HELLisa, désolée nidhalg, je ne voulais pas être aussi agressive à la base.

C'est juste que je ne vois pas le rapport avec la politique et dieu.
mélange instable

804 Messages

Messagepar Grimsie » 01 Juin 2007, 14:05

Je remonte juste parce qu'en lisant divers topics j'en viens à me demander ce que c'est la "pensée gothique".
Je lis de nombreux posts ou des gens disent être attirés par la "pensée" et l'associent très vite au "macabre, sinistre, solitude" et autre, ce qui rejoindrait cette idée de sombre.

Je me demandais donc si pour vous être gothique, indépendament de l'influence primordiale de la culture, c'est avant tout être sombre à la manière dont le décris DS7 ?
J'ai un peu de mal à formuler ma question, disons que je de plus en plus cette idée d'une pensée gothique, et donc de ce que je comprend des posts, cette pensée rejoindrait cette idée de sombre finalement.
Grimsie

Messagepar mélange instable » 02 Juin 2007, 15:15

Je me suis un peu déchirée sur ce topic en rétorquant des choses complètement débiles (cf. : mes propos plus hauts) mais avec le recul et en relisant les propos de DS7, je suis d'accord, on peut aimer les "choses sombres" sans pour autant être quelqu'un de triste, déprimé ou autre.

Je pense qu'il n'y a rien à ajouter, sombre = profond.
mélange instable

804 Messages

Messagepar BloodyMary » 24 Juin 2007, 11:44

Ce serait surtout un belle qualitée que d'être sombre ou d'avoir une part de sombre en soi.En ce cas ce ne serait plus péjoratif il pourrait à associé aux différents éléments du fantastique et du mystérieux au contraire celà donne un côté doux,enveloppé de mélancolie et de romantisme loin de toute violence ou de macabre.Je pense que c'est une façon en se baignant dans cette culture sombre,d'aborder plus facilement les tracas de la vie comme la mort,chose naturelle.Dans le milieu gothique on va en parler plus sereinement que dans la société ou elle fait peur et est presque taboue.En quelque sorte une philosophie épicurienne qui veut que l'on soit exempté de toutes craintes puisque la "mort n'est rien pour nous" et que l'on ne sait ce qu'elle est,on ne peut la sentir alors pourquoi avoir peur ?L'homme se dresse des craintes par avance.
PS : la philosophie épicurienne n'est pas celle que tout le monde croit c'est à dire de débauche et d'exagération (c'est au contraire se contenter du simple !)
BloodyMary

81 Messages

Messagepar Ohax » 24 Juin 2007, 11:53

Selon moi la force du gothique c'est de rendre une autre dimension a ce que l'on peut qualifier de sombre.

Lui donner un sens, le rendre moins "inaccessible".

Une douce folie qui rend le gothique joyeux.
Ohax
Fondateur
Homme, 24 ans

4824 Messages, sombre

Messagepar BloodyMary » 24 Juin 2007, 12:02

un bel oxymore en somme ^^ (que le sombre )

"Cette obscure clarté qui tombe des étoiles » (Pierre Corneille, Le Cid) .."
BloodyMary

81 Messages

Messagepar Ohax » 24 Juin 2007, 12:05

C'est certainement pour cela que le gothique est un éternel incompris.
Ohax
Fondateur
Homme, 24 ans

4824 Messages, sombre

Messagepar gwenola » 24 Juin 2007, 13:30

Pas forcement !!! pourquoi mettre une etiquette ???
Ils sont comme tout le monde , ils ont des hauts comme ils ont des bas ... :roll:
gwenola
72 Messages

Messagepar Dark ani » 24 Juin 2007, 14:26

dire de quelqu'un qu'il est gothique, c'est une autre maniere de dire qu'il aime tout ce qui est sinistre?

Je dirai que ça en fait partie......... :roll:
Dark ani

318 Messages

Retourner vers Autour du mouvement gothique