Nous sommes le 25 Mai 2012, 23:10
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

le gothique, plus proche du punk qu'on ne le croit (?)

Plus qu'un simple style, une philosophie, l'art de vivre.

le gothique, plus proche du punk qu'on ne le croit (?)

Messagepar teattum » 13 Déc 2007, 22:15

Voila, ces dernieres temps sur le forum, on peut apercevoir divers topics sur le gouvernement, patati, et patata, et aussi sur le fait qu'on distingue un renouveau du DIY - je devais etre l'un des premiers a quemander d'apprendre a coudre. Bon je m'etendrait pas dessus car la "problematique" n'est pas la.

L'anarchisme, l'envie de liberte, d'egalite, de l'independance d'esprit, du "faire par soi meme"; tout cela ressort de l'ideologie punk au final.

Moi meme recemment je me suis dit que j'etais bien plus punk que je ne l'imaginais (me suis informe sur le mouvement, en fait) et cette ideologie, finalement, on est nombreux a etre en accord avec.

Le gothique ne serait-il donc qu'une succession, un derive du punk, avec pour seule difference une remise en valeur pour les origines de l'art (lugubre, soit dit en passant) ? - je dis pas que le punk n'a rien d'artistique, seulement c'est base sur la facilite, ou on remet tout a zero, afin que chacun puisse s'exprimer, tandis que le gothique reprend ce qui lui interesse (donc ce qui existe deja) et le remodele a sa guise.

C'est surement le cas, c'est le cas, enfin il me semble, en tout cas je n'imaginais pas a quel point (en gros je me disais qu'il y avait reelement une coupure entre les deux mouvement).

... teattum, qui aime renouveller les reflexions.
teattum

Messagepar Batgirl » 13 Déc 2007, 22:30

Je vois pas ce qu'il y a de nouveau dans le fait que le goth découle du punk...
Batgirl

Messagepar teattum » 13 Déc 2007, 22:40

effectivement, mais on peut remarquer avec le temps que le mouvement gothique tente de se detacher du punk, ce qui donne l'impression que s'elargisse un fosse entre gothique et punk, alors qu'en fait, non.

apres, si finalement, j'ai ete a cote de la plaque, et que la plupart du forum trouvent de topic desuet, je suis pas contre a un atterissage au catacombes.
teattum

Messagepar Batgirl » 13 Déc 2007, 22:59

effectivement, mais on peut remarquer avec le temps que le mouvement gothique tente de se detacher du punk, ce qui donne l'impression que s'elargisse un fosse entre gothique et punk, alors qu'en fait, non.

Euh non. Enfin si. Il y en a qui s'éloignent. Ceux qui écoutent du metal. Mais ils sont pas goth... Mais bon, moi je suis un mélange en même temps. J'écoute presque autant de punk que de goth...
Batgirl

Messagepar apo. » 13 Déc 2007, 23:12

Moi c'est l'emergence du métal dans notre envirronement que je trouve bizarre !
Ecouter du punk c'est tout a fait normal, le métal, non. ^^

Chieur, encore, toujours. apo. quoi ! ^^
apo.

Messagepar Leviathan » 14 Déc 2007, 00:43

Pourquoi on ne pourrait pas écouter ce que l'on veut ?
Qu'un goth (=type qui écoute des musiques goth) écoute aussi du punk, de l'électro, du métal, du rap, du classique, de la world-music...franchement qu'est ce que ça change ?
A ce niveau c'est plus être puriste, c'est être discriminatoire.
Leviathan

Messagepar Lester Callahan » 14 Déc 2007, 01:13

Totalement d'accord avec Leviathan.

(Post très constructif. Et en plus, ça fait lèche cul, j'assume, j'assume).
Lester Callahan

129 Messages

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 14 Déc 2007, 03:21

J'ajouterais du Jazz, de la Bossa Nova, de la musique ethnique, de la musique expérimentale, du rock, de la chanson française, du jazz manouche, de l'opéra, du hardcore, du rythm and blue, etc.
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10920 Messages, geek

Messagepar Troubadour Du Chaos » 14 Déc 2007, 10:58

Quand je vois le nombre de gothiques de droite qu'on peut trouver sur ce forum ou ailleurs, je me dis que le mouvement goth n'est vraiment pas proche du punk...

pareil pour la musique, la new wave ça passait encore, mais les trucs électros inécoutables dont vous vantez les mérites, je connais pas un punk qui pourrait écouter des telles horreurs! :roll:
Troubadour Du Chaos
33 ans

2319 Messages

Messagepar Batgirl » 14 Déc 2007, 12:31

pareil pour la musique, la new wave ça passait encore, mais les trucs électros inécoutables dont vous vantez les mérites, je connais pas un punk qui pourrait écouter des telles horreurs!

Si ça peut te rassurer, je suis goth, mais je comprend pas l'intêret d'écouter de la musique pour tuning...
Batgirl

Messagepar Lord Of Drac » 14 Déc 2007, 13:37

mais je comprend pas l'intêret d'écouter de la musique pour tuning...

En même temps, l'electro qu'on peut voir dans la partie correspondante du forum n'est pas vraiment ce qu'on peut entendre chez les tuners....si?
Lord Of Drac

Messagepar Leviathan » 14 Déc 2007, 14:42

Non.
Et de toutes manières, l'électro n'est que de loin rattaché à la scène goth (je crois bien que Peter, quand amateur d'électro, ne le considère pas comme tel).
Ce qui importe ici, ce n'est pas de dire que telle ou telle musique est bien ou pas bien, mais de dire que chacun, goths y compris, est libre d'écouter ce qu'il veut, en dehors de la musique propre à son mouivement.
Par contre on s'éloigne du sujet.
Leviathan

Messagepar HELLisa » 14 Déc 2007, 15:01

La différence majeure qu'il existe entre les goths et les punks se trouve au niveau politique. Comme l'a dit Trouba, y'a des goths qui sont de droites... et y'en a de gauche, et que sais-je encore? Puisque le mouvement goth est apolitique.

De plus, vous êtes quasiment tous immédiatement parti sur la musique, mais dans son post initial, il me semble que teattum a plutôt abordé les autres aspects de la culture.

L'anarchisme, l'envie de liberte, d'egalite, de l'independance d'esprit, du "faire par soi meme"

Je sais bien qu'un goth est avant tout quelqu'un qui écoute la musique. Mais si ça s'arrête là, alors, je ne vois pas l'intérêt des rubriques autres que musique sur ce forum. C'est qu'il y a bien une quelque chose en plus. J'ose espérer qu'en dérivant du punk, le goth ne s'est pas "edulcoré" à ce point :)
HELLisa

Messagepar teattum » 14 Déc 2007, 15:14

ben la musique, etait l'une des composante du sujet, seulement, elle a pris la majorite.
Alors effectivement, cela a un peu devie, mais pas tant que cela, apres les deux mouvement, sont bases essentielement sur la musique, le reste vient apres...

Quand aux autres facettes du mouvement. J'ai deja ecrit (ou du moin condense ce que j'avais deja lu - bordel, je radote) que l'on ne pouvait pas juger le comportement gothique. En prolongeant la reflexion plus loin, on peut constater que ce qui rassemble les gothique en dehors de la musique, ce sont les valeurs communes, et qui sont plus ou moin rapproches des valeures punk, selon les personnalites.

... teattum se mettra concretement a la philo durant son stage en menuiserie, ça lui passera le temps de ses soirees.
teattum

Messagepar Ereneyes » 14 Déc 2007, 15:24

Déjà sans vouloir polémiquer, il y a aussi eu un sursault récent sur ce forum (création du CVR) pour ramener le goth à ce qu'il est. Et évidement les Virgin prunes ou Antiworld ça rappelle plus le punk qu'Evanescence... De même pour d'autres éléments culturel.

Il ne faut pas oublier non plus que le punk se limite pas au punk garage. Les premiers punk viennent des écoles d'art anglaises et d'autre milieux intellectuels du pays. Des types avec des coupes délirantes (pas forcément une crête) et un costar cravate, ou un look à la orange mécanique. On ne se limite pas à l'image du punk cradingue qui squatte dans la rue avec sa 8,6 et autres clichés popularisés.

Après Hellisa l'a dis, le mouvement gothique est apolitique, et c'est la majeur différence avec les punks. Cela dis c'est un mouvement culturel alternatif, il y a donc une certaine vision du monde qui y est associé. Les goth de droites sont généralement ceux dans le trip fils à papa qui mettent des fringues à piques et écoute Cradle pour faire rebel... D'autres forums goths ont adopté une position officiel anti-Sarkosy durant les élections, et au dernier concert ou je suis allé, "Liturgy of Decay", le chanteur à prononcé un discour sur la montée de la droite en France (de trois pages, il en fait toujours trop).

Pour le coté DIY, je crois que Rosa Crux en est le meilleur exemple, la moitié des instruments ont été fabriqué par le groupe, de même que les décors, clip, matéreilles...
Ereneyes

Messagepar Aldarone » 14 Déc 2007, 15:42

Les goths de droites sont généralement ceux dans le trip fils à papa qui mettent des fringues à piques et écoute Cradle pour faire rebel...
Heureusement que t'as précisé "généralement" quand même ^^

M'enfin eux je sais pas si ils sont considérable comme goths étant donné qu'ils donnent plus dans le true-rebelz qu'autre chose...
Parce qu'à ce compte là on trouve aussi des punks fils à papa qui font les rebelz...
Aldarone
Homme, 24 ans

1087 Messages, jedi

Messagepar AnarkiA » 14 Déc 2007, 20:05

Pourquoi on ne pourrait pas écouter ce que l'on veut ?
Qu'un goth (=type qui écoute des musiques goth) écoute aussi du punk, de l'électro, du métal, du rap, du classique, de la world-music...franchement qu'est ce que ça change ?
A ce niveau c'est plus être puriste, c'est être discriminatoire.

Entièrement d'accord.

Et d'ac avec trouba aussi sur les goths de droite...
Enfin bon, faire le politicard rebelle, ne veut pas dire qu'on se transforme tous en punk...
AnarkiA

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 15 Déc 2007, 02:45

Je me permet un petit HS, mais Trouba, qu'est-ce que tu pense de ça : http://www.forum-gothique.com/sujet-634 ... iew=newest , qui est censé être du Punk electro. Je dis censé, parce que moi, pour ce qui est du punk, à part Bolchoï, Haine Brigade, Anarcotik et plus généralement ce qu'on trouve sur Jamendo ( :wink: ), je n'y connais pas grand chose ...
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10920 Messages, geek

Messagepar Troubadour Du Chaos » 15 Déc 2007, 21:22

J'ai écouté l'truc. Franchement... c'est nul! :mrwhite:
Désolé mais sans le trio "guitare basse batterie", j'peux pas. L'électro c'est le pire truc qu'on ait pu inventé depuis qu'EDF existe.
Troubadour Du Chaos
33 ans

2319 Messages

Messagepar Ereneyes » 15 Déc 2007, 21:39

L'électro c'est le pire truc qu'on ait pu inventé depuis qu'EDF existe

Image
Ereneyes

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 16 Déc 2007, 01:29

Trouba, hormis le fait que c'est nul, est-ce que c'est moi, ou est-ce que le rapport avec le punk est plus qu'hypothétique ?
Répond de préférence dans le sujet sur le groupe, qu'on arrête de faire du HS ici :wink: .
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10920 Messages, geek

Messagepar Troubadour Du Chaos » 17 Déc 2007, 15:45

Non, je confirme, y a rien de punk dans ce "groupe"...

Eren - > :lol: :lol: :lol:
Troubadour Du Chaos
33 ans

2319 Messages

Messagepar Maldetta » 17 Déc 2007, 16:52

j'vais tenter d'y aller de ma petite pensée. Je ne vois pas le truc entre gauche et droite ... mais alors vraiment pas. Pourtant j'ai tenté de comprendre hein mais là ...

Autant pour les punks je peux comprendre, autant pour les goths je vois pas ce que le bord politique vient faire dans la discussion. Ces mouvements sont nés dans des pays et dans des epoques plus politisées que les notres, avec un reel besoin de rejet de la société. Le mouvement a évolué, s'est enrichi de nouvelles approches musicales et de nouvelles tendances. Les jeunes d'aujourd'hui, attirés par les mouvances alternatives ne sont pas les memes que les generations precedentes et tant mieux je suis pas une puriste. Je suis ravie que le metal, l'electro, l'indus, les vagues japonisantes aient enrichi le milieu puisque je suis creatrice et que ca rend mes sujets d'inspiration plus vastes. voila :D
Maldetta

66 Messages

Messagepar loicplayer » 17 Déc 2007, 18:40

Je sais que je vais en fâcher plus d'un pour ce que je vais dire mais je me lance:

Je vois le punk comme un extrémiste (a savoir vestimentaire, dans les coupes de cheveux, dans les opinions politiques, etc...). Et toujours de mon point de vue, la question serait de savoir si le goth est aussi un extrémiste.

Moi je dirais que le goth est plus extrémiste sur le look et pas du tout dans les opinions (mouvement apolitique oblige)
loicplayer

506 Messages

Messagepar Silent_Cry » 17 Déc 2007, 19:41

moi je dirai rien (pourquoi tu postes alors)
juste dire que je ne vois pas trop pourquoi beaucoup de gens qualifient le mouvement gothique par de la musique uniquement, il y a aussi enormément de choses qui vont avec dans la pensée, alors pourquoi pas vouloir s'ecarter de la politique un peu comme les punks le font mais différemment ?
apres tout nous sommes libres alors à nous de décider de suivre telle ou telle opinion et de ne pas nous prendre la tête à savoir pourquoi on est gothique, parce qu'on écoute de la musique ou parce qu'on est sensible à la nature et la mort et l'amour et parce que parfois on a des rêveries d'un autre temps, ancien, où on a de belles parures et on chante des jolies chansons, enfin bref je ne sais pas pourquoi on l'est mais on l'est voilà tout. Et on a tres bien le droit de se sentir proche du mouvement gothique et punk à la fois
Silent_Cry

1562 Messages

Suivante

Retourner vers Autour du mouvement gothique