Bon, je crois que le sujet a été abordé maintes et maintes fois, mais je me dévoue pour faire un court résumé, en t'invitant tout de même à approfondir par un passage sur la rubriques "Autres cultures" du forum.
Ce ne sont effectivement pas les mêmes cultures, chacune étant rattachée à un type de musique qui lui est propre, et un art de vivre particulier. En très gros:
- Gothique: habillé le plus souvent de noir, blanc (petites touches), violet, rouge, mais avec plein de variations entre eux (
http://thecrobard.propagande.org/gothik/ragoth/look/index.html , site à prendre avec humour, of course). A noter que le mouvement gothique est un mouvement post-punk, il en découle par certains aspects, mais ne peut pas être confondu avec celui-ci (voir punk). Pas d'idéologie politique ou religieuse, et RIEN A VOIR AVEC LES SATANISTES. Un gothique est quelqu'un de cultivé, aimant ce qui est étrange, un peu sombre, et qui pense que parler de la mort n'a rien de répréhensible, et manifeste cela en arborant assez souvent des vêtements ou accessoires pouvant rappeler notre condition mortelle et tenter de faire réfléchir le péquin moyen.
- Métalleux: souvent confondu avec le gothique, le métalleux s'habille le plus souvent en noir ou en treillis militaire, avec des rangers. Il écoute du metal (jamais d'accent), et se laisse pousser les cheveux sans jamais les laver, au contraire du gothique. (humour inside

) Il voue souvent un véritable culte à la bière.

Pas d'idéologie religieuse ou politique à ma connaissance, mais un réel esprit de fraternité entre métalleux (le plus souvent), malgré un comportement parfois mal accepté par la populace

.
- Punk: Image de la culture destroy/no future, on retrouve le goût pour la bière, mais aussi souvent pour les produits moins légaux. Habillés avec des vêtements plus colorés que le gothique et rapiécés, souvent un perfecto en cuir torturé à l'aide de multiples épingles à nourrices (l'un des symboles du punk), souvent passés par le DIY (Do It Yourself), ils ont le plus souvent la crête caractéristique des punks, colorée selon les goûts de celui qui la porte. Le mouvement punk, contrairement aux deux autres, est clairement porté à gauche sur le plan politique, rejet de l'autorité oblige.
Voilou, si j'ai raconté de la merde, n'hésitez pas à me lapider.
Stern