Nous sommes le 25 Mai 2012, 22:59
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

le gothique est-il un mouvement ?

Plus qu'un simple style, une philosophie, l'art de vivre.

le gothique est-il un mouvement ?

Messagepar The Sandman » 08 Avr 2007, 21:31

C’est une question bête que je me pose. L’expression « mouvement gothique » semble couler de source mais elle m’a toujours un peu gêné.

Un mouvement pour moi c’est un groupe de gens qui avancent tous dans une même direction, avec des ambitions similaires, des mêmes exigences, bref, un truc unifié, organisé et cohérent, et surtout avec une demande particulière vis-à-vis de la société. Or le gothique m’a l’air d’être exactement le contraire : des gens très différents, qui n’ont pas de « cause commune » à défendre et qui ne demandent rien de particulier à la société sinon qu’on les laisse tranquille.

On pourrait, pourquoi pas, parler d’un mouvement gothique. Je crois que c’est Oceanone qui disait dans je ne sais plus quel topic que c’est étonnant que les gothiques rechignent tant à reconnaître qu’ils font partie d’un groupe dont ils suivent quand même un peu les règles ou le mode de vie : « chuis pas vraiment gothique, mais j’aime bien tout ce qui est gothique », etc. Si, en éxagérant un peu, on dit que « le » gothique est anticonformiste jusqu’à refuser de se dissoudre dans une identité de groupe, alors vraiment on ne peut pas parler de mouvement.

Je suis aussi un peu gêné pas les idées que le gothique est « indéfinissable » ou qu’on « naît » gothique. Cela sous-entend qu’il y aurait une sorte nature gothique mystérieuse, que personne n’aurait le pouvoir de maîtriser, comme quelque chose d’un peu magique avec ses « élus »…

Alors y a-t-il bien un mouvement gothique et une « nature gothique » ? Ca n’est pas complètement saugrenu si on considère que certains hommes ont une disposition particulière à la mélancolie (qu’on appelait acédie avant), à la contemplation, et que cela conduit à une activité artistique particulière dont on retrouverait l’expression dans plusieurs cultures et à plusieurs époques.

Ou bien veut-on cacher sous le mot « mouvement » une simple mode vestimentaire et le partage d’un goût musical, avec quelques références communes mais sans aller plus loin ? On pourrait soutenir ce point de vue en disant qu’au fond peu de goths cherchent vraiment les racines spécifiques de leur culture, le sens de tout ca. Beaucoup se contentent de se retrouver dans les boites « goths », de débattre de qui est le plus « true », etc.

Voilà, je n’ai pas d’avis complètement tranché sur le sujet. Je soumets juste ca à la sagacité de qui voudra bien se pencher sur la question.
The Sandman

168 Messages

Messagepar BloodySpirit » 10 Avr 2007, 11:57

Bon petit sujet de dissert ^^

Donc pour répondre à ta question:

Tout dabord pour ce qui est de la définition du mouvement, je prendrai en comparaison le continent européen., il ne présente aucune unissité naturelle (toute sorte de reliefs et climats), politique (47 Etats), culturelle (99 langues) et aucune religion n'est marquée. Tout ça pour dire que l'on qualifie l'Europe non par sont unissité mais par sa diversité. Pour moi je trouve que c'est pareil pour le gothique. Comparé aux autres mouvement il a des caractéristiques différentes mais c'est justement ce qui fait que l'on pourrait le qualifier de "mouvement".

Pour ce qui est de goths qui "rechignent" je suis d'accord avec Oceanone, je ne comprends pas pourquoi certains ne veulent pas reconnaitre qu'ils font partis d'un groupe. Mais aussi j'ai vu certains qui disaient que le gothique qualifié que des oeuvres artistique, que l'homme ne pouvait pas être qualifié de gothique. Donc à partir de là cela expliquerait pourquoi on peut voir qu'il y est des gens qui ne veulent pas se dire gothique. Mais personnellement je ne comprends pas pourquoi l'on ne peut qualifier l'homme ainsi et j'aimerai bien que l'on m'éclaire.

Comme justement ce mouvement est constitué par des personne très différentes, on ne peut pas dire qu'il est indéfinissable mais que les définitions selon la personne sont différentes. Après pour ce qui est du fameux "on nait gothique" je ne pense pas. Pour moi au début notre personnalité n'est pas du tout construite et c'est en avançant, en vivant certaines choses que notre personnalité va se former et donc pas la suite ce qui croieront en mouvement goth se qualifieront comme tel sinon il y aura ceux rechigneront! Mais ce qui disent que l'on "nait gothique" croient peut être en la destiné, donc à ce moment là cela ne serait pas faux.

Donc pour conclure, pour moi, il y a bien un mouvement gothique fondé justement sur des caractéristiques différentes de se que l'on peut qualifié de mouvement en général ce qui en fait en quelque sorte son charme.

Voilà en espérant avoir répondu à ta question!
BloodySpirit

61 Messages

Messagepar DARKSTAR SEVEN » 10 Avr 2007, 12:09

Voila le lien vers le topic d'Oceaneone (et pas Oceanone*)

http://www.forum-gothique.com/sujet-1432-0.html

Je pense qu'il y a bien un mouvement gothique, mais très vaste et très disparate, où des gens très différents peuvent se retrouver sous, au moins, une appelation commune.

Comme je le disais dans un autre topic : "le mouvement gothique est pluriel".

* où alors, allez au bout des choses et appelez là Soeur Marie-Océane :lol:
DARKSTAR SEVEN

Messagepar watashi » 10 Avr 2007, 12:11

Ouaip, c'est un mouvement. Pas de le sens "unifié" mais plus dans le sens où il évolue.

Beaucoup se contentent de se retrouver dans les boites « goths », de débattre de qui est le plus « true », etc.

Comme tu le dis, il n'y a pas forcément beaucoup de points communs entre les goths, les discussions sont basées sur le true, le mec qui va connaitre le truc le plus underground que personne connait ou qui est le plus anti-conformiste de par ses vêtements. Pour discuter politique par exemple, il peut y avoir de tout, suffit qu'il y aie deux opposés, pour que l'ambiance soit niquée. Donc les sujets sont restrincts, pis y'a des cons partout.

J'ai pas parlé à énormément de "partisans" de ce mouvement, mais y'en a , c'est vraiment des cas.

une simple mode vestimentaire et le partage d’un goût musical, avec quelques références communes mais sans aller plus loin ?

Ouais, je dirais que c'est ça, avec un gout de la fête et d'la bierre. ( quoique, pour la bierre, pas sûr )

qui ne demandent rien de particulier à la société sinon qu’on les laisse tranquille.

Ouaip.

Pour la suite, je vais faire une citation d'une connaissance dont "l'analyse" m'a bien plu.

Désolé Yohan, et merci d'avance.

Citation de Yohan:

Entre celui le spookie primaire à la "dani filth" ou "666nOcTurNaL_SupReMaCy666" de DR et les puristes conservateurs du mouvements goths qui se farfouillent constamment le trou du cul en récitant l'eternelle litanie du "maintenant le mouvement c'est d'la merde!", franchement, y'en a pas un pour rattraper l'autre.

Les deux à mon sens amènent la mort de cette culture.

Quoiqu'on dise, le mouvement goth a vite possédé une culture musicale hétérocite. Beryth, t'as déjà été aux soirées goths y'a 10/20 ans de celà?
Dans le temps, souvent, les soirées se divisaient en plusieurs parties.
Batcave, coldwave, musiques médiévales, electro/indus, parfois Dark Folk.

D'ailleur, il était très courant qu'une partie du publique ne dansait uniquement sur un style de musique particulier. Et bien entendu, ces membres des différentes parties du publique étaient habillés differement.
Mais vraiment differents? Peut tant que ça.

A l'instar des musique, les habits outre la différence frappante ont toujours une origine et des traits fondamentaux communs.

La prédominance du sombre, par exemple. Une volonté d'anticonformisme vis à vis de la société et des representations culturelles dominantes.

Faut donc arrêter de toujours se braquer en balançant que la vrai musique goth d'antan était constitué de tout ce qui est cité precedemment.
Faut pas oublier des groupes à la Sopor Aeternus, Front242, Ministry ou Death in June qui sont là depuis un certain temps et ont vite eu leurs places dans le milieu goth, même si ces derniers n'ont rien ou peu de choses à voir avec les groupes de cold wave ou batcave.

A celà on ajoute que chaque sous branche du mouvement goth sont enveloppées par une sphère artistique et culturelle plus ou moins propres. Pour illustrer mes propos ("caricatures volontaires"), un "Dark Folkeux" aura tendance a porter beaucoup d'intêrets pour l'ésotérisme, la religion, et certaines periodes de l'histoire, appreciera les talbeaux représentant des fresques historiques. Un goth romantique portera en général sa curiosité sur les architectures des églises gothiques ou des chateaux, sera attiré par les mondes fantastiques imaginaires, les légendes, la littérature romantique, et aura un goût prononcé pour l'art moderne (en gros, période renaissance).

A celà on ajoute des comportements, des gestuelles communs qu'on trouve plus ou moins chez les individus d'une même sous branche de la culture goth. Elle se manifeste aussi bien dans la manière de danser (comparez les batcaveux, les médiévaux, les fans d'electro...y'a une sacré différence), que dans le comportement. Les médiévaux assez maniérés face à des Dark Folkeux rigides et des fans d'electros carburant à la binouze.

Bien entendu, et j'insiste et souligne, je parle de tendances, je ne dis pas que les individus dans chaques mouvements sont des clônes en puissance.

Bien entendu, tout celà ne représente pas tous les aspects du mouvement gothique. Il y'a aussi les individus "polyvalents" qui ont apporté, apportent, apporteront, des nouvelles idées, de nouvelles valeurs, des pierres en plus dans l'édifice.

Je prends le cas par exemple de cette assez "récente" arrivée et ampleur des fétichistes dans le milieu. Ils représentent une branche éclectique musicalement et culturellement, qui s'est surtout démarquée par un nouveau style vestimentaire.

A présent, on observe l'arrivée de nouveaux courants musicaux dans la culture goth comme le métal (métal indus, d'heavy symphonique, de doom métal, voir même certains groupes proches du black métal genre Anorexia Nervosa, "electro métal") et d'autres groupes particuliers genre Elend ou Dark Sanctuary (je connais pas le nom de ce style de musique).
Il y'a même en parallèle des branches goths propres à des pays qui prennent une certaine ampleur dans le milieu, aussi bien musicalement qu'esthetiquement; je fais allusion par exemple aux goth lolita et au visual kei.

Après il est indéniable que certaines facettes de ces nouvelles pierres culturelles n'auront pas leur place dans une des antichambres du monument qu'est le mouvement gothique; à savoir les soirées.
Mais à mon sens, ça n'empêche pas à ces pierres de s'embriquer dans ce monument.

Pour la simple et bonne raison que ces nouveaux apports culturels ont tous les même bases fondamentales; le sombre, l'anticonformiste, les sujets traités, la création d'idées culturelles et artistiques.

Pour moi, c'est pour ça que mouvement culturel se démarque particulièrement des autres et fait que je l'adore et m'y plais. Il est extrêmement large, et offre des nuances infinies du sombre.

Tout simplement d'une incroyable richesse artistique, dans tous les domaines possibles. Surtout que la culture goth a l'art et la manière "d'absorber" des éléments artistiques, à la base exterieur au mouvement, dans ses références culturelles.

Cependant, y'a quand même un bémol.

L'intervention des médias qui pourrit énormement la profondeur et la richesse de ce mouvement culturel.

Visiblement, ils ont toujours pris un malin plaisir à massacrer et déformer les cultures marginales aux normes de la société. Aussi bien les rockeurs du milieu 20ème (on les désignait comme étant des "blousons noirs"), les punks, les skinheads.

Là il se passe la même chose avec le mouvement gothique, et ça marche.
Alors que ce milieu est purement musical, les médias de tout poil véhiculent des images et des affiliations érronnées telles que le satanisme, le néo-nazisme, le sectarisme, Manson (j'dis pas ça pour casser du sucre, j'apprecie cet artiste et ce qu'il a fait)/Cradle/Slipknot .

Un élément pervers s'installe alors: les jeunes générations, actuellements désenchantées et en quête de sensations de tout poil, sont attirées par ces côtés extrêmes (fictifs) d'une culture.

Elles y adhèrent alors, encrées par des valeurs mensongères.
Puis s'installe une forme de cercle vicieux, des "proches" (ça peut être par la fréquentation du même établissement, des skyblogs) de ces jeunes sont charmés à leurs tours, adhèrent à cette culture fictive, puis des proches de ces derniers sont charmés à leurs tours, ect ect....(Genre "dani filth" ou "666nOcTurNaL_SupReMaCy666", à lire les blogs je les considère de cette faction).

Et ça crée une "nouvelle culture" sans racines et superficielles, sans réelles richesses, qui hélas, porte le même nom que l'autre ; le mouvement gothique.

Enfin, je fais pas de généralités non plus.

Y'a quand même des jeunes qui prennent la peine de fouiller, de ne pas s'arrêter aux apparences. Et ceux là je les félicite. Par exemple, Kyuketmachin et Beryth, je vous compte parmis ces générations éclairées et renseignées. Je vous fécilite pas mal, même si bon, j'avoue qu'un de vous deux à tendance à m'exasperer avec son côté supra-conservateur et anti-évolution.

Mais d'un autre côté je m'inquiète pas trop. Je ne pense pas que sur le court terme l'émergence de cette culture mensongère menace la pérénité de la culture goth que j'ai décrite plus haut.

Par contre je m'inquiète pour cette horde de jeunes mal informés et l'avenir de leurs potentiels culturels.

Bref, c'était mon ch'tit avis sur la culture goth dans son ensemble.
Et je le redis; continuons à développer la diversité de cette dernière, car c'est de là que vient, à mon sens, toute sa richesse et son intêret.

Je ne le mets pas en citation avec le BBCode car on a du mal à le lire.
Dernière édition par watashi le 10 Avr 2007, 20:03, édité 1 fois.
watashi

Messagepar morticia0 » 10 Avr 2007, 12:58

je trouve pas ça très malin de citer un membre d'un autre forum. Surtout que là yohan parle aussi d'autres membres de ce forum. Tu leur as demandé leur avis j'espère ...
morticia0
Femme, 25 ans

289 Messages

Messagepar Ookamiki » 10 Avr 2007, 13:04

et quand bien même morticia0, je ne sais même pas de quel forum il parle. Du moment qu'il n'y a aucune insulte anvers ces membres. Je ne vois pas ou est le soucis.
Ookamiki

Messagepar watashi » 10 Avr 2007, 13:34

Je l'ai averti, s'il veut que je le retire, je le retirerai.
Je sais pas pourquoi tu me trouve pas malin de citer quelqu'un d'un autre forum, mais tout ce que je sais, c'est que j'en ai rien à foutre.

Me soule pas sans savoir.

wata - pas d'humeur.

:x
watashi

Messagepar morticia0 » 10 Avr 2007, 13:55

Ben déjà tu donnes pas ton avis mais l'avis de quelqu'un d'autre, tu te contentes de faire un copié coller d'un autre sujet et ça n'a donc pas grand interet même si au fond tu penses comme lui. Et je disais ça tout simplement parce que personnellement j'aimerais pas qu'on me cite ou qu'on parle de moi sur un forum a mon insu. Et j'ai moi aussi le droit de donner mon avis sans me faire engueuler...
morticia0
Femme, 25 ans

289 Messages

Messagepar watashi » 10 Avr 2007, 14:02

Et ce que j'ai mis au-dessus de la citation, c'est de la pisse de chat ?

Et je disais ça tout simplement parce que personnellement j'aimerais pas qu'on me cite ou qu'on parle de moi sur un forum a mon insu.

Ouais, mais là, je vois pas ce que tu viens faire avec ta remarque.

Et j'ai moi aussi le droit de donner mon avis sans me faire engueuler...

Tout à fait.

"Ne fait pas à autrui ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse."

Et je crois que ça illustre très bien la situation.
watashi

Messagepar The Sandman » 12 Avr 2007, 00:06

Pour être sincère ca fait vraiment plaisir de lire tous les postes interessants, au moins on ne pourra pas dire que les gothiques ne réfléchissent pas !

Même si ce ne m'aide pas à trancher véritablement la question. Mais doit-on vraiment le faire ? Je tourne un peu la question dans ma tête (comme quoi j'ai rien d'autre à penser, hein :mrwhite: ) mais peut-être que finalement la réponse viendra en son temps.

Je me donne encore un peu de temps pour repenser à tout ca, qui sait, peut-être qu'il en sortira quelque chose de bien ? :wink:
The Sandman

168 Messages

Messagepar -Branwen- » 12 Avr 2007, 01:37

juste pour dire que l'anticonformiste est une chose, mais evoluer dans une culture alternative, c'est seulement changer de codes.
Il y a des codes de culture goth, punk, rockab, etcetc.
Comme la "norme" possede les siens.

Mais c'est un sujet tres tres compliqué, et a 1h30 du mat, j'aurai du mal a expliquer XD
-Branwen-
125 Messages

Messagepar watashi » 14 Avr 2007, 12:43

Je n'ai pas très bien compris ton post..

Tu peux réexpliquer ?
watashi

Messagepar blackwoolf » 16 Avr 2007, 09:33

on se reprend la tete avec des questions existentiels^^

pourquoi le noir est t'il une couleur sombre...... pourquoi un gland ne merite pas les meme atribut que un chene.
le gothique est un mouvement ou autre chose.

moi je dit peut importe se le demander ne sert a rien. mieu vos aller de l'avant et arreter de ruminer le vieux foins
blackwoolf

824 Messages

Messagepar watashi » 02 Sep 2007, 18:40

bUrP sur ce sujet intéressant.
watashi

Messagepar Tygra » 02 Sep 2007, 19:18

Merci wata j'avais loupé c'topic, non de diou !

Que dire de plus, mis à part que je plussoie Yohan ?

Des fois je vois des gens qui s'évertuent à essayer de mettre des liens entre le courant littéraire romantique et la musique des 80' enfin bref, essayer de démontrer ce qui n'existe pas. Ce sont eux aussi qui brassent de l'air pour rien : y'a pas de lien, y'a pas de lien. C'est cette absence de lien entre les mille et une facettes du mouvement qui font qu'il est si disparate, et que si on touche à tout on hésite à se dire goth.
De toutes parts, il est artistique, on ne peut le nier. C'est le point commun très discret qui relie entre eux un batcaveux sombre et un romantique passionné d'histoire. C'est ce qui forme un tout, une chose unie, qui va rassembler des personnalités semblables puisque de goûts communs. Ces personnes constituent donc un mouvement, comme l'a déjà dit Yohan un mouvement très riche de culture.
Tygra

Messagepar watashi » 02 Sep 2007, 19:28

A noter qu'un romantique ne seras pas toujours passionné d'histoire.

wata - ne généralisons pas ^^
watashi

Messagepar Tygra » 02 Sep 2007, 19:41

Ouais, là tu cherches la tite bête. ^ ^
On remplace par : "un féru de l'époque médiévale et de l'univers fantastique relatif à cette époque" stu veux faire dans le compliqué...
Tygra

Retourner vers Autour du mouvement gothique