Nous sommes le 25 Mai 2012, 22:58
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Gothique = Cynisme en puissance ?

Plus qu'un simple style, une philosophie, l'art de vivre.

Gothique = Cynisme en puissance ?

Messagepar Ohax » 25 Nov 2006, 01:00

Bonsoir,

Avez-vous le même sentiment que moi ?

Les gothiques sont-ils généralement des cyniques en puissance ?

Pour reprendre la définition de wikipédia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cynisme
Les armes du cynique sont la transgression, l'ironie et le quotidien de façon plus générale. En transgressant tous les interdits, le cynique veut démontrer qu'aucune des règles sociales n'est essentielle, et que seule compte l'éthique que chacun se sera définie pour lui-même. Les philosophes de l'école cynique se refuseront toujours à de grands discours, préférant les maximes sibyllines et ironiques, l'efficacité du quotidien, la preuve par le fait et non par la parole. Lorsque Alexandre le Grand fit remarquer à Diogène, exaspéré par son insolence, qu'il était sage de le craindre, Diogène lui rétorqua qu'il ne pouvait le craindre, puisque qu'il était bon et qu'il était impossible aux hommes de craindre ce qui est bon.

L'ironie est déjà une valeur sure du mouvement. Le cynisme aussi ? :lol:
Ohax
Fondateur
Homme, 24 ans

4824 Messages, sombre

Messagepar teattum » 25 Nov 2006, 01:24

y a des chances
le cynisme je l'utilise sans arret, mais comme je le met sous forme d'humour, personne ne s'en rend jamais compte, et comme ça cela passe tout seul.
teattum

Messagepar Tygra » 25 Nov 2006, 08:48

L'ironie, mon alliée. Ce qui sort tout seul quand je sors une remarque cinglante... Mais jusqu'au cynisme là je trouve ça exagéré, parce que ça va jusqu'à l'impolitesse. Vous ne trouvez pas ?
Tygra

Messagepar sombre.peine » 25 Nov 2006, 11:37

Les gothiques sont-ils généralement des cyniques en puissance ?

je pense que oui moi...

L'ironie est déjà une valeur sure du mouvement. Le cynisme aussi ?

je pense aussi que le cynisme est une valeur sure du mouvement mes a savoir que le cynisme et une preuve d'inteligence... :roll:

Mais jusqu'au cynisme là je trouve ça exagéré, parce que ça va jusqu'à l'impolitesse. Vous ne trouvez pas ?

je trouve pas que ces une marque d'inpolitesse...ces une grande ouverture desprie..
:wink:

"platon invita Diogène chez lui en lui dissan de me pas cracher a cette endroit par que le sol ettez prope Diogéne cracha dans la figure de platon et lui reponda ces le seul endroit de sale que je voie ici.." :lol:
Dernière édition par sombre.peine le 25 Nov 2006, 11:43, édité 1 fois.
sombre.peine
138 Messages

Messagepar Tygra » 25 Nov 2006, 11:39

Oui, mai il y a d'autres moyens de le montrer. C'est vraiment vexant pour les autres commes attitude.
Tygra

Messagepar Hans » 25 Nov 2006, 11:51

Oui ba véxer des gens peut être utile quand ils l'ont cherchés.
Sinon ba ya plusieurs façons de le faire passer.
Comme teattum l'a dit, on peut le faire passer sous forme d'humour.
Hans

Messagepar sombre.peine » 25 Nov 2006, 12:01

ou sous forme dunilation comme Diogène (le cynique) ya pluseur façon de fair du cynisme.etc...... :D je prefaire la metode sous forme d'humour. :D

mes je trouve tres drole le cynisme que Diogéne pratiquer :D
Dernière édition par sombre.peine le 25 Nov 2006, 13:45, édité 1 fois.
sombre.peine
138 Messages

Messagepar Jinko » 25 Nov 2006, 13:38

Le cynisme, j'adore, une des plus belles forme d'humour.
Jinko

1212 Messages

Messagepar Scarhatred » 25 Nov 2006, 14:24

d'accord, c'est effectivement une belle forme d'humour, mais j'adhère davantage à l'ironie qui m'est très utile pour prendre du recul quant à tout ce qui peut m'atteindre de manière desagréable. Je connais relativement peu le mouvement alors j'avoue ignorer si le cynisme est une valeure du mouvement, sous couvert de l'humour peut etre oui.
Scarhatred

Messagepar Milka » 26 Nov 2006, 18:40

Mais c'est comme tout faut savoir doser :)
Milka

613 Messages

Messagepar loicplayer » 26 Nov 2006, 21:39

Je suis extrêmement cynique (mais ça se voit pas sur le forum, j'ai plein de problèmes avec mes potes a cause de ça :cry: )
loicplayer

506 Messages

Messagepar blackwoolf » 28 Nov 2006, 16:32

moi pareil je l'utilise tres souventen faite la plus part du temps. je ne m'en rend meme pas conte.

apparament je ne l'utilise pas sur le forum. interesant
blackwoolf

824 Messages

Messagepar Milka » 28 Nov 2006, 16:35

Arch zo *accent allemend* Nous allons vous disséquer pour expliquer ce mystére. Perso suis sinique uniquement quand me fait chier ou que je sens du foutage de geule....Une are de cassage quoi ;)
Milka

613 Messages

Messagepar blackwoolf » 28 Nov 2006, 17:01

na einverstanden mein herr. par ou commencons nous
blackwoolf

824 Messages

Messagepar Milka » 28 Nov 2006, 17:58

C'est à dire?
Milka

613 Messages

Messagepar blackwoolf » 29 Nov 2006, 10:51

pour expliquer se mystaire voyons^^
blackwoolf

824 Messages

Messagepar Milka » 29 Nov 2006, 15:48

Ah ok, pourquoi pas le dire simplement.... On parle la france ici lol :mrwhite:
Milka

613 Messages

Messagepar blackwoolf » 29 Nov 2006, 15:59

yo man pas d'blem man^^

non plus serieusement. c'est pas beau le francais?
blackwoolf

824 Messages

Messagepar Milka » 29 Nov 2006, 16:00

Bien sur que si :)
Milka

613 Messages

Messagepar loicplayer » 29 Nov 2006, 19:11

C'est pas beau le HS ? :roll:
loicplayer

506 Messages

Messagepar Hans » 29 Nov 2006, 19:45

Si c'est beau :P
Hans

Messagepar Boris Karlhoff » 30 Nov 2006, 00:06

Déjà, la rencontre entre Diogène et Alexandre n'est peut être qu'une légende.

Ensuite, les cyniques ne mettaient pas en avant une éthique que chacun se créerait, mais bel et bien une éthique basée sur le modèle animal.
Cynique à la même racine grecque que chien, que l'on retrouve dans "brigade cynophile par example.
L'idée est bien que tout ce qui est norme sociale ne sert à rien et qu'il faut s'en débarrasser.
L'idée est bien que ce n'est pas une philosophie du verbiage, mais une philosophie pratique.
Il faut savoir aussi qu'une des maximes cyniques est : "ce que les discours philosophiques tentent de te faire comprendre, la pauvreté te l'apprend. Et que donc, pour apprendre à être cynique, il faut se débarrasser de tout le luxe et vivre comme un animal.

Maintenant, le cynique en puissance n'est pas juste un type qui dit deux trois plaisanteries cyniques, acides, et vit comme tout le monde. Le cynique en puissance, qu'est-ce au juste ?
Déjà, ce n'est pas tout à fait un cynique, ce n'est même pas un cynique, puisqu'il n'est qu'en puissance.
Mais qu'est-ce que la puissance ? Quelque chose qui pourrait être mais qui n'est pas, et en matière de comportement n'existe que ce dont on peut rendre compte, c'est à dire la puissance actualisée.
La puissance n'existe pas, car en matière de comportement, tout est en puissance depuis les théories poussées sur l'inconscient pulsionnel et les théories comportementales, que l'on retrouve exprimées graphiquement dans la scène de l'oracle de matrix reloaded.
"Tout ce qui n'est qui puissance n'est qu'image sur un écran, ait le malheur d'agir autrement et cette image fugace disparait sans que tu ai eu le temps de la fixer." (matrix / the theory of choice : the one is my own mind creation, Steeve J. Fox)

Donc, non, le goth est loin d'être un cynique en puissance, il n'est qu'un type un peu drôle attaché à ses new-rocks.
Le cynisme est comportemental, ce sont des petits bourgeois étriqués qui en ont fait qu'un vulgaire mot pour désigner leurs plaisanteries acides sur leur petit salariat.
Boris Karlhoff
26 Messages

Messagepar Milka » 30 Nov 2006, 14:26

Hans a écrit:Si c'est beau :P

Oh vite exposons le au Louvre! lol
Milka

613 Messages

Retourner vers Autour du mouvement gothique