Ce qui m'a marqué fut le titre: "Gothique, la culture des ténèbres"...
Là vous vous dite la même chose que moi: d'une, que je met des points de suspenssion partout, de deux, c'est quoi ce titre cliché au possible qui semble annoncé une belle merde.
Mi-amusé, mi-atterré, je le feuillette quand même histoire de me faire une idée. Et là surprise, il ne s'agissait pas d'une succession de cliché ridicule émit par ceux qui se reconnaissent dans l'image M6, mais un "historique" du mouvement, de lord Byron au post-punk, en passant par le cinéma expressioniste allemand. Voyant que le prix n'était pas si élevé que ça et ayant de l'argent à se moment, je décide finalement de l'acheté.
Si ce livre me surpris agréablement il commit néanmoins quelques erreurs, perdant du temps sur des éléments peu liés au mouvements, nottament au niveau de la télé, cherchant à prouver qu'X-files ou Bouffie contre les vampires (pourquoi pas Hélène et les garçons contre les loup garous) ont un rapport avec le goth...
De même pour la partie musique, l'auteur s'attarde trop sur certains groupes: Une des médiéval babes à été cambriolé, qu'est ce que j'en ai à foutre?, et en survole d'autre qui méritais plus d'attention.
Après avoir acheté le livre je me rend compte que tout le monde en parle et qui venait de faire beaucoup de bruit dans la communauté goth en sortant. Comme quoi je suis toujours au courant de tout
Tout ça pour dire: l'avez-vous lu? Qu'en pensez vous?