Nous sommes le 25 Mai 2012, 22:57
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Gothique, la culture des ténêbres

Tout l'art de la plume...

Gothique, la culture des ténêbres

Messagepar Ereneyes » 17 Sep 2007, 23:18

Il y a environ un an, me balladant dans Virgin, j'aperçut soudainement un de ces livres grand format avec une couverture en papier glacé et tout...Ces bouquins que les supermarchés les plus beauf mettent dans l'étrange catégorie "beau livre".... Un livre cher quoi...

Ce qui m'a marqué fut le titre: "Gothique, la culture des ténèbres"...

Là vous vous dite la même chose que moi: d'une, que je met des points de suspenssion partout, de deux, c'est quoi ce titre cliché au possible qui semble annoncé une belle merde.

Mi-amusé, mi-atterré, je le feuillette quand même histoire de me faire une idée. Et là surprise, il ne s'agissait pas d'une succession de cliché ridicule émit par ceux qui se reconnaissent dans l'image M6, mais un "historique" du mouvement, de lord Byron au post-punk, en passant par le cinéma expressioniste allemand. Voyant que le prix n'était pas si élevé que ça et ayant de l'argent à se moment, je décide finalement de l'acheté.

Si ce livre me surpris agréablement il commit néanmoins quelques erreurs, perdant du temps sur des éléments peu liés au mouvements, nottament au niveau de la télé, cherchant à prouver qu'X-files ou Bouffie contre les vampires (pourquoi pas Hélène et les garçons contre les loup garous) ont un rapport avec le goth...

De même pour la partie musique, l'auteur s'attarde trop sur certains groupes: Une des médiéval babes à été cambriolé, qu'est ce que j'en ai à foutre?, et en survole d'autre qui méritais plus d'attention.

Après avoir acheté le livre je me rend compte que tout le monde en parle et qui venait de faire beaucoup de bruit dans la communauté goth en sortant. Comme quoi je suis toujours au courant de tout :? ...

Tout ça pour dire: l'avez-vous lu? Qu'en pensez vous?
Ereneyes

Messagepar AnarkiA » 18 Sep 2007, 18:24

Je ne l'ai pas lu mais ta description me fait me dire toujours la même chose. Même si tu as trouvé ce livre "pas mal" au final, qui un jour, va enfin se décider un écrire quelque chose de censé, de pas cliché et de juste sur la culture gothique ?
AnarkiA

Messagepar Antiferno » 19 Sep 2007, 01:05

Peut-être parce que beaucoup de choses rentrent en compte (la peinture, la sculpture etc. Le cinéma, la littérature et la musique), tout ça demande un travail d'investigation énorme et même pour une personne connaissant vraiment bien son sujet doit présenter les choses de manières claires et chronologiques.
Sans parler du fait qu'il existe différent "mouvement gothique" si je puis m'exprimer ainsi, de ce fait nous rentrons encore dans différentes écoute et influences musicales (même si le mouvement général est parti du même point et que se sont simplement des dérivés). Enfin après je cherche juste une explication pas forcément rationnelle.
Peut-être simplement parce que personne ne veut faire de bouquin censé, pas cliché et juste sur le mouvement.
Antiferno

59 Messages

Messagepar Ereneyes » 19 Sep 2007, 01:10

Ce bouquin concerne juste le mouvement et évite les clichés, je disais juste qu'il n'évitait pas tous les écueils et aurait pu être mieux.
Ereneyes

Messagepar Antiferno » 19 Sep 2007, 01:57

Tout peut-être mieux, mais s'il évite les clichés, c'est déjà un très bon bouquins comparés à ce que l'on a pu voir et à ce que l'on verra sans parler de la télévision.
Antiferno

59 Messages

Messagepar Diluna » 29 Sep 2007, 22:49

Je n'en ai lu quelques extraits... a dire vrai, le scénario est à peu prêt le même, s'agissant de la découverte de l'ouvrage concerné, mais le voyant situé ses origines dans le mouvement musicale (à moins que je confonde le lire en question) j'ai rapidement considéré qu'il ne s'agissait pas d'un livre d'une grande utilité. Comme le disait Antiferno, il existe plusieurs types de gothic, celui qui me ressemble ne relève pas de la musique pure, mais de l'écriture (Baudelaire) et des légendes fantastiques touchants aux mythes romantiques...
Diluna

66 Messages

Messagepar Charlize Zodiac » 29 Sep 2007, 23:38

Je le trouve très bien ce bouquin, très complet, c'est plus ou moins lui qui m'a fait découvrir pleinement le mouvement.
Charlize Zodiac

Messagepar Ereneyes » 30 Sep 2007, 03:08

Le livre évoque aussi l'écriture, même q'il évoque de manière plus juste Lord Byron comme le pilier de la litterature gothique (Baudelaire étant plus à situer dans le Décadant, élément néanmoins liée à la culture Goth).

Cependant le véritable phénomène gothique est apparut avec la musique (qui se réclamait de ce type de littérature et de divers autres éléments culturels et artistique), il est donc logique de ce concenttrer sur cet aspect culturel.
Ereneyes

Messagepar Diluna » 30 Sep 2007, 12:37

mmmmh mouai ( :? sceptique!) je l'achèterais... si tu penses qu'il est intéressant...
Diluna

66 Messages

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 01 Oct 2007, 00:39

Je croyais que la culture des ténèbres, c'était les champignons !
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10920 Messages, geek

Messagepar Ereneyes » 01 Oct 2007, 00:43

Non ça c'était dans mon ancienne salle de bain...
Ereneyes

Messagepar Gilthoniel » 01 Oct 2007, 17:25

La culture des champignons de Paris? :lol:
perso j'ai pas lue ce livre..
Gilthoniel

Retourner vers Littérature, théâtre et poésie