Nous sommes le 25 Mai 2012, 22:55
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Gothique et celtique

Plus qu'un simple style, une philosophie, l'art de vivre.

Gothique et celtique

Messagepar AnarkiA » 03 Déc 2007, 18:44

Voilà un nouveau sujet, qui j'espère est placé à peut près correctement :

Pourquoi les gothiques sont très souvent attirés par la culture celte ?
Je ne vois pas comment mieux poser la question.
Alors, à vos réponses. :)
AnarkiA

Messagepar Amoclya » 03 Déc 2007, 19:13

Moi je m'y suis intéressée quand j'ai commencé à écouter du metal (black, pagan, etc) et il est vrai que l'on retrouve cette culture chez nos groupes favoris. Beaucoup se vouent à Odin ou à Thor et on parle même de viking metal. On retrouve des noms de groupes comme Ragnarok (le crépuscule des dieux) et des jeux videos nommés Loki. C'est ce qui m'a sans doute amené à m'y intéresser dans un premier temps, et si je rattache le celtique au fantastique je ne peux en aimer l'un et pas l'autre. L'ensemble me permet de m'évader.
Amoclya

742 Messages

Messagepar Moustique » 03 Déc 2007, 19:15

Pour moi ,c'est pour les cotés mystèrieux,des légendes Celtes!!!!
Moustique

Messagepar zyAn » 03 Déc 2007, 19:17

Je préfére de loin la musique traditionnelle celtic et les chants plutôt que le métal... Même si il y a de bonnes adaptations ou inspiration.

Certains morceaux de DCD par exemple arrivent à puisser une réelle inspiration du folkore celtique.

Alors, pourquoi goth & celtique?

Pour une attirance vers le médiaval et le féérique à mon avis. Généralement, ce sont plus les gothiques médiévistes qui se trouvent vers cette facette du mouvement, plutôt que les goths cybers/électro.

Ensuite, et pour notre culture, c'est ce qu'il y a de plus proche, avec les choeurs grégoriens et latins.
zyAn
Homme

2870 Messages

Messagepar Amoclya » 03 Déc 2007, 19:25

Oui je suis d'accord avec toi, j'ai parlé du metal seulement alors que je suis une grande fan de musique celtique/med en général. Dead can dance une merveille (l)
Amoclya

742 Messages

Messagepar Ereneyes » 03 Déc 2007, 19:34

Moi je m'y suis intéressée quand j'ai commencé à écouter du metal (black, pagan, etc) et il est vrai que l'on retrouve cette culture chez nos groupes favoris. Beaucoup se vouent à Odin ou à Thor et on parle même de viking metal. On retrouve des noms de groupes comme Ragnarok (le crépuscule des dieux) et des jeux videos nommés Loki. C'est ce qui m'a sans doute amené à m'y intéresser dans un premier temps, et si je rattache le celtique au fantastique je ne peux en aimer l'un et pas l'autre. L'ensemble me permet de m'évader.

Eu oui mais il y a aucun rapport entre les celtes et les vikings :wink: .

Généralement, ce sont plus les gothiques médiévistes qui se trouvent vers cette facette du mouvement, plutôt que les goths cybers/électro.

Ben logique ^^, DJ cyberbiniou ça serais pas crédible. Sérieusement sinon, une partie des goths sont attiré par le folklore médiéval et la culture celte en est l'élément le plus marqué encore de nos jour.
Ereneyes

Messagepar Amoclya » 03 Déc 2007, 20:37

Je savais que la réflexion viendrait à un moment donné :)
Amoclya

742 Messages

Messagepar Ereneyes » 03 Déc 2007, 20:40

A ton service!

Un reflexion désagréable à faire? 3615 petit conImage

3615 petit con est une filiale CVR
Dernière édition par Ereneyes le 03 Déc 2007, 20:41, édité 1 fois.
Ereneyes

Messagepar Batfreak » 03 Déc 2007, 20:40

hum je ne pense que ce soit parce qu'on est goth que l'on est attiré par tout ce qui est celte, pour ma part j'adore beaucoup les légendes folkloriques et je m'intéresse beaucoup à la culture celte (ainsi qu'au folklore médiéval et fantasy), j'adore tout ce qui reléve d' univers aussi beaux.
Batfreak

Messagepar Jabberwock » 03 Déc 2007, 20:41

Je confirme les dires d'Ereneyes, il n'y a pas vraiment de rapport entre les viking et les celtes, outres les fois où ils se sont mis sur la gueule. Mais il est vrai que les légendes celtes, dont je suis friand, et la musique traditionnelle celtique ( plus la musique Irlandaise et Ecossaise que Bretonne à mon goût ) sont magnifiques. Il suffit, par exemple, pour ceux qui ne connaissent pas bien, d'écouter le bande originale de Braveheart pour s'en convaincre et commencer.

Et puis, nombre de chef-d'oeuvre de la littérature fantastique ou héroic fantasy sont inspirés des légendes celtes. Pour n'en citer qu'un ( et pas des moindres ) la trilogie du Seigneur des Anneaux. Parmis toutes les mythologies, c'est celle des Celtiques que je préfère ( avec celle des Scandinaves ). Et puis il y a des lieux vraiment empreint de mysticisme, comme la forêt de Brocéliande ( même si le trop-plein de visiteurs a un peu terni l'endroit ).

Quand on me dit Celtes, je pense : Cornemuse, légendes, musiques, mythes, mystères, forêts, rivières, druides, guerriers, courage, féerie, créatures, magies, éléments, symboles...

Autant de mots qui généralement, ne sonnent pas dans le vide dans les oreilles des Gothiques.

Et je plussoie Zyan quand il dit que le mot "celtique" se rapproche plus des Goths Médiévaux ou néo-romantiques que des cyber punk. ( simplement de part leur style vestimentaire )...
Et puis faut dire que le chouchenn, c'est une boisson celte, alors comment on pourrait ne pas aimer...

Edit : désolé, grosse faute de frappe -.-
Dernière édition par Jabberwock le 03 Déc 2007, 20:48, édité 1 fois.
Jabberwock

Messagepar Amoclya » 03 Déc 2007, 20:44

Braveheart*

(mon post peut être supprimé cest juste une correction pour Jab)
Amoclya

742 Messages

Messagepar Batgirl » 03 Déc 2007, 20:53

Et le prochain débat débile sera : étant donné que beaucoup de goths ont des cheveux, peut-on dire que les cheveux c'est goth ?
C'est fous le nombre de questions que vous vous posez tout de même...
Batgirl

Messagepar Jabberwock » 03 Déc 2007, 21:01

Et le prochain débat débile sera : étant donné que beaucoup de goths ont des cheveux, peut-on dire que les cheveux c'est goth ?
C'est fous le nombre de questions que vous vous posez tout de même...

'Vois pas l'intérêt du post.
Où est le mal de se poser des questions ? Oo
Surtout que là, y'a rien d'inquiétant, je veux dire, il s'agit de goûts. Certains Goths, je suis sur, se sentent très loin de la culture Celte..
Jabberwock

Messagepar Batgirl » 03 Déc 2007, 21:04

Non mais ya un moment c'est peut être bien aussi de savoir vivre sans tout le temps se poser des questions. Intrinsèquement, qu'est ce que ça peut faire si les légendes celtes sont appréciées des goths ou pas ? Est ce que ça va changer le fait que les gens aiment ou pas la culture celte ?
Batgirl

Messagepar Crimson dust » 03 Déc 2007, 21:12

Le principe d'un forum c'est de discuter ensemble et donc de se poser des questions, si on suit ton raisonnement ce forum serait bien vide :mrwhite: (et si une question t'interesse pas t'y répond pas :wink: )
Crimson dust
Homme, 25 ans

530 Messages, chimérique

Messagepar Batgirl » 03 Déc 2007, 21:22

Je ne suis absolument pas dérangée par le fait de discuter de la culture celte, qui me plait énomément. Ce qui me géne, c'est de se demander si il faut l'assimiler au mouvement goth. Pourquoi est ce que ça plairait plus aux goths qu'aux autres personnes ?
Batgirl

Messagepar Moustique » 03 Déc 2007, 21:24

moi je répondrai +1 avec zyAn et jabb !!!!!
Moustique

Messagepar Nael » 03 Déc 2007, 21:43

Oui, je suis avec Lyann là: je m'intéresse à la culture celte, mais c'est avant tout parce que je suis née en Bretagne, et pas parce que j'y trouve une résonance dark.
Nael

Messagepar Koko_le_koala_fou » 03 Déc 2007, 22:16

Pasque Halloween est une fête celte et que c'est le seul jour où les gothiques peuvent sortir sans se faire remarquer :D
Koko_le_koala_fou

Messagepar Crimson dust » 03 Déc 2007, 22:35

Bin personnelement je trouve pas l'affiliation d'Anarkia si bete. Pour moi la culture celte est une des plus romantique( sens premier de la bète) qui est existé (enfin que je connais quoi) et c'est vraie que sans réussir à vraiment l'expliquer ça me viendrait pas à l'idée de faire de mème pour une culture latine, ou mème germanique. Pour moi le monde celte est clairement romantique ne serait ce que dans sa façon d'écrire ses balades et en extrapolant d'aborder sa mythologie... se qui se traduit dans sa vision de l'homme. Donc si ont entre dans la logique que la culture goth se doit de baigner dans le romantisme je trouve ça logique !

( j'ai l'impression d'etre caire comme de l'eau de roche :mrwhite: )
Crimson dust
Homme, 25 ans

530 Messages, chimérique

Messagepar Gilthoniel » 03 Déc 2007, 22:44

moi j'ai toujours aimée la culture celte et toutes les anciennes cultures.. mais je ne peux pas te donner de raison pourquoi les goths serraient plus attirés que les autres par cette culture.
Gilthoniel

Messagepar Batfreak » 03 Déc 2007, 23:51

Oui, je suis avec Lyann là: je m'intéresse à la culture celte, mais c'est avant tout parce que je suis née en Bretagne, et pas parce que j'y trouve une résonance dark.

+1

De même, j'aime la plupard des choses se rapportant au celtique pour ce qu'elles sont, ce qu'elles me rapellent et non pas pour leur "darkitude"
Dernière édition par Batfreak le 04 Déc 2007, 16:50, édité 1 fois.
Batfreak

Messagepar Leviathan » 04 Déc 2007, 01:52

Certains ont déjà du avoir le même constat, mais voilà mon avis :
Il n'y a pas plus de goths attirés par la culture celte que d'autres gens. Au Festival Interceltique de Lorient, y'a jamais eu énormént de goths qui ont défilé.
Maintenant, pour ceux qui parmi nous aimont le fantastique, la féerie, l'attrait pour la culture celte est naturel. Mais je connais bien des fans de littérature fantastique dans le même cas, qui ne sont pas goths pour autant.

Et puis y'a même des groupes de rap celtique : Manau. Pardon... ^^
Leviathan

Messagepar Aldarone » 04 Déc 2007, 10:43

Jabber a écrit:Quand on me dit Celtes, je pense : Cornemuse, légendes, musiques, mythes, mystères, forêts, rivières, druides, guerriers, courage, féerie, créatures, magies, éléments, symboles...

Autant de mots qui généralement, ne sonnent pas dans le vide dans les oreilles des Gothiques.
Je plussoie. Par contre le celtisme (:D) c'est pas spécialement goth et je doute qu'il y ai une part plus importante d'intéressés chez les goths qu'ailleurs.
Aldarone
Homme, 24 ans

1087 Messages, jedi

Messagepar petrus » 04 Déc 2007, 15:49

Par contre le celtisme c'est pas spécialement goth et je doute qu'il y ai une part plus importante d'intéressés chez les goths qu'ailleurs.

je suis d'accord, et c'est une envie que beaucoup de monde a.
moi je sais d'où elle vient, je me suis toujours à ce qui touche de près ou de loin à la Bretagne et tout ce qui est celte en fait parti.
*Petrus toujours aussi fier de sa Bretagne*
petrus

Suivante

Retourner vers Autour du mouvement gothique