Tygra tu m'as doublé, j'étais en train de réfléchir à lancer un sujet là dessus. Mais avant je lisais la page wiki sur ce sujet, assez bien foutue, même si je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il y a écrit dessus (The Gathering du doom ? Mais ils ont fumé quoi

) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Metal_gothique
Maintenant, mon avis sur la question est que le gothic métal ça ne doit pas exister. Déjà parce que le terme "gothic" se colle bien trop facilement (tiens, il est fringué en noir ? C'est donc du gothic !), et surtout parce qu'aun sein de ce qui est définit comme du gothic métal, on trouve des groupes plutôt différents (entre Paradise Lost, Theatre of Tragedy, Moonspell et Tyope O Nég' j'ai du mal à trouver le rapport).
A l'origine il y a eu des groupes de doom qui se sont éloignés des terrains conventionnels pour intégrer d'autres éléments à leur musique d'ayant que peu ou rien à voir avec le métal, tels Paradise Lost, Anathema (d'autres ont fait le chemin inverse, comme Love Like Blood qui s'est orienté vers le doom au lieu de s'en éloigner, mal leur en a prit). Jusqu'ici ça pourrait aller (même si je préfère l'étiquette "dark-métal"), mais voilà que des groupes de métal, pionniers dans leur genre, tels Theatre of Tragedy, se sont vu affublés de cette étiquette, sans pour autant avoir quelque rapport avec les groupes de doom. Sans doute les textes, fortement inspirés de l'Angleterre Shakspearienne, l'imagirie du groupe, l'ambiance qu'ils distillent ont plu à des gothiques, mais est-ce pour autant que Theatre of Tragedy, et tous les groupes qui suivront la même démarche doivent être considérés comme du gothic métal ? Non, je ne pense pas. Et je n'évoque même pas le cas The Gathering, qui se voit rattaché à ce genre juste parce que c'est un des premiers groupes de métal à avoir mis une chanteuse en avant dans les années 90.
Enfin, si l'on doit considérer que le métal gothique c'est du métal apprécié par les gothiques (ça pourrait sembler évident à première vue), le fait que j'ai vu des chroniques d'albums d'Oprhaned Land dans D-Side ou que The Vision Bleak est passé au Wave Gothic Treffen (si, si ! et pourtant leur Horror Metal n'a rien de doux, mélancolique, lanscinant ou quoique ce soit qui pourrait les rapprocher des précédents groupes), me fait dire que non.
Alors, pour moi, le métal gothique ça n'existe pas, c'est une chimère, une étiquette abusive qu'on colle trop souvent aux groupes de métal avec chanteuse et claviers. Mais force est de constater que ce terme est pourtant bien utilisé, et par pas mal de groupes (comme Paradise Lost), ce qui n'enlève rien à la qualité des dit-groupes.