Nous sommes le 09 Fév 2012, 05:56
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Gothic metal

Pas de groupes ici.

Messagede Arindal » 16 Mai 2009, 16:12

Votre avis sur la question : le gothic metal est-il justement nommé ?

Justement écoutant aussi bien du Rock Gothique comme les Sisters of Mercy que du Metal (gothic?)
à moins que pour vous les Sisters soient du Metal? il est vrai que le son des grattes s'est durci dans les derniers albums (Dr jeep)
Je me suis posé cette question... je me pose la question également au sujet de groupe comme Tiamat (qui est un de mes groupes préférés) je sais qu'ils alternent entre du Metal psychédelique lol et du Metal
meme pentagram, on dirait presque du Pink Floyd lol
(zont trop abusés de champignons?)

le titre "Brighter than the sun" par exemple de Tiamat pour moi un fort accent Sisters... (more peut être à cause des choeurs féminin? et de euhhh certaines phrases musicales)
et comme je disais comment classer Lacrimas Profundere, trop rapide pour du doom, du Metal Gothic aussi?

Personnellement, j'ai de nombreux amis belges que ca ne dérangent pas du tout d'englober ce Metal (gothic?) dans la famille Gothique
Arindal
Homme

406 Messages

Messagede LastDawn » 16 Mai 2009, 16:32

Moi ce qui m'ennuie c'est que lorsqu'on me demande quel est tel ou tel style pour tel ou tel groupe j'ai du mal à répondre tellement le metal à de branches qui peuvent se ressembler et qui varie pour les pls proche à quelques détails (genre un instrument en plus ou en moins, une variation du thème des paroles, etc...).

Ça me casse tellement la tête que j'en arrive comme beaucoup à faire des raccourcis en prenant directement le genre en chef et ne pas citer les sous genres (sauf quand je suis à fond XD).

Voici une vieille représentation (ça doit faire au moins 7 ans O_O) de la hiérarchisation des genres et sous-genres metal (qui déjà n'était pas exhaustif, alors maintenant...).

Image

J'ai édité ton message le forum était trop déformé, cliquez dessus !

Sinon HS : j'attends depuis des mois de voir http://www.youtube.com/watch?v=KiOqGIWlFx8 par le journaliste anthropologue de Metal : A HeadBanger's Journey.
LastDawn
Homme, 27 ans

3255 Messages

Messagede Psykotronik » 16 Mai 2009, 16:57

C'est clair que c'est ultra casse tête de classer des goupes dans un genre, et c'est très con, car même un groupe comme AC/DC qui fait toujours la même chose touche à plusieurs genres différents : hard rock, classic rock, heavy metal... (au début de leur carrière ils étaient même programmés avec des groupes de punk !).

Pour le gothic metal les groupes phares sont Paradise Lost, Anathema, My Dying Bride, Tiamat, Moonspell.... Mais ces groupes peuvent aussi être classés dans le Doom Metal, le Metal Progressif ou le Death Metal....
Psykotronik

470 Messages

Messagede Arindal » 17 Mai 2009, 12:40

Merci Lastdawn pour l'orgue à Nigrame :D

Psykotronik a écrit:Pour le gothic metal les groupes phares sont Paradise Lost, Anathema, My Dying Bride, Tiamat, Moonspell.... Mais ces groupes peuvent aussi être classés dans le Doom Metal, le Metal Progressif ou le Death Metal....

Ah si c'est du Gothic Metal, ca change tout, c'est pas du Metal Gothic ;-)
Arindal
Homme

406 Messages

Messagede Countess Mélainya » 17 Mai 2009, 17:40

Depuis que je suis ici je me suis en effet posée la question puisuqe ce que l'on qualifie en général de métal gothique, c'est un métal plutôt lente dans l'ensemble avec des chœurs, un musique et des paroles assez sombres donc je ne vois pas vraiment le lien avec le mouvement gothique musical. Je vois mal le rapport entre "le theatre des vampires" par exemple et "siouxie and the banshees" ou "the cure".
A mon avis c'est plutôt lié au gothique de littérature, de cinéma ou d' esthétique mais pas avec le coutant musical mais c'est en effet assez étrange !
Countess Mélainya

Messagede Helli » 17 Mai 2009, 20:10

Le metal gothique ou gothic metal appartient au metal et uniquement au metal.

Le terme gothic vient de l'album du même nom de paradise lost.

C'est du doom metal qui intègre quelque élément de musique dite gothique.

Y a rien de plus et rien de moins, pas besoin de se prendre la tête.
Helli
Homme, 22 ans

1036 Messages

Messagede Arindal » 18 Mai 2009, 13:52

Pourtant la frontière est étroite, Dreadfull Shadows, vous l'avez classé dans la batcave mais avez vous écouté the cycle (new day, a berttergod), j'ai entendu sur le Forum qu'on ne pouvait pas écouter de Metal et de gothique.. et ben si moi le premier et j'en connais d'autres.. Il y une zone commune qui pourrait s'agrandir...

Il y a des passerelles, par Exemple Love Like Blood a surement écouté Tiamat puisqu'ils ont repris "Whatever That Hurts"...

Je me prends pas la tête, je témoigne, je suis un survivant, j'ai vécu ces périodes, j'emmenerais bien d'autres de mes connaissances ici, mais je sais pas si elles voudront me suivre...
Arindal
Homme

406 Messages

Messagede Hybrid Son Of Oxayotl » 18 Mai 2009, 19:39

Pourtant la frontière est étroite, Dreadfull Shadows, vous l'avez classé dans la batcave mais avez vous écouté the cycle (new day, a berttergod)

Oui, mais je connais des groupes qui mélange du death metal avec de ragga ...
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10691 Messages, geek

Messagede Helli » 18 Mai 2009, 20:09

Cradle a reprit "no time to cry" et manson a reprit "sweet dreams", "tainted love" et "personnel jesus" pourtant ces groupes n'ont rien de goth.

La frontière est peu être mince mais pas assez pour être franchi.
Helli
Homme, 22 ans

1036 Messages

Messagede Dracky » 29 Mai 2009, 13:26

Je Up le sujet!

je suis assez d'accord avec Arindal : Quand on écoute des groupes comme Type O Negative (qu'on aime ou pas) on ressent bien des influences vraiment goth.

En revanche quand on parle de Paradise Lost je vois mal les influences...pareille pour Theatre of Tragedy...

En revanche sur des groupes comme Love Like Blood ou Nosferatu on observe le phénomène inverse...
Dracky
314 Messages

Précédente

Retourner vers Musique : Généralités et débats