Nous sommes le 25 Mai 2012, 22:28
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

[Base documentaire] "Goth" - Patrick Eudeline

Plus qu'un simple style, une philosophie, l'art de vivre.

[Base documentaire] "Goth" - Patrick Eudeline

Messagepar DARKSTAR SEVEN » 19 Jan 2008, 19:21

Image

Ouvrage collectif proposé par Patrick Eudeline, journaliste chez Rock'n'folk.

260 x 285 mm — 144 pages — 978-2-35012-024-4 — 39 €

Voici ce qu'en dit le site des éditions Scali qui ont publié ce livre.

Art, culture, mode... Comme s’il traduisait des pulsions secrètes, une vérité, la face cachée peut-être de notre société industrielle, tribal ou décadent, kitsch ou raffiné, le Gothique est partout. Dans l’art comme dans l’évolution des moeurs. Un fil secret relie tout cela. Des poètes symbolistes d’hier aux hard rockers maquillés d’aujourd’hui, le cinéma muet de 1900 au cinéma « fantastique » à gros budgets et effets spéciaux. En dix chapitres, – tous confiés à des plumes renommées – et trop d’images pour les compter, ce livre propose de montrer les multiples facettes goths.
« Le Gothisme transcende notre triste condition. Comme le dandysme, il réfute notre animalité et vomit l’état de nature. Le Goth croit (…) que le Monde n’est surtout pas celui qu’on nous donne à voir. Alors il s’en invente un autre, qui ressemble à un tableau de Clovis Trouille ou de Beardsley, où les garçons avancent bottés et cape au vent… Certains vont plus loin : ils ne croient pas non plus à la science, mais aux forces secrètes et aux hantises. Ils vivent entourés de fantômes. Mieux vaut le Passé que ce triste Présent ! (…) L’an 2000 ? On nous avait promis des mondes à découvrir ! Des soucoupes volantes et la maîtrise de l’Énergie. À la place, des générations entières de lecteurs de Ann Rice rêvent à de frais et poussiéreux caveaux tendus de tulle noir .» Patrick Eudeline
DARKSTAR SEVEN

Messagepar Moustique » 19 Jan 2008, 19:26

Celà m'interesserai bien de le lire,je vais essayée de me le procurer!
Moustique

Messagepar AnarkiA » 19 Jan 2008, 19:37

Il est à la FNAC.

Quelqu'un l'a déjà lu ? Savoir si c'est plein de clichés ou si c'est a peu près bien fait ?
AnarkiA

Messagepar Perfect Harmony » 19 Jan 2008, 20:24

Je l'ai !

Il est très bien fait, il y a de jolies images. C'est intéressant d'en savoir un peu plus sur les années "batcave" etc.
Par contre certains passages sont assez longs (quand Laurence Romance parle de sa jeunesse, on s'en fout un peu hein ^^ et le passage sur le black metal aussi, pas trop compris le rapport m'enfin).
Le prix est assez cher pour ce qu'il y a en fait mais rien que pour l'illustration ça vaut le coup ^^.
Perfect Harmony

190 Messages

Messagepar Kagul » 19 Jan 2008, 23:00

Ouais, je l'ai lu en diagonale, me suis attardé ici ou là. Il y a de belles illustrations et des chapitres intéressants. Ca vaut le coup quand même (pour les nantais il est à la médiathèque, à l'étage des CD. il y quelques books sur le punk aussi et les beaux livres "carnets noirs" que j'ai feuilleté mais pas lu...)
Kagul

287 Messages

Messagepar Razorblade » 20 Jan 2008, 02:51

Trouvé naze moi :(

Les Carnets Noirs sont 1000 fois mieux, au moins on y apprend des trucs.
Razorblade

331 Messages

Messagepar Po » 20 Jan 2008, 02:57

Je l'ai!
Il est très beau, bien illustré...
Surement que pour les initiés ce n'est pas très interessant, mais pour les novices (comme moi :mrwhite: ) c'est de bonnes bases.
Po

Messagepar Batgirl » 20 Jan 2008, 03:44

mais pour les novices (comme moi ) c'est de bonnes bases.

Ben pas vraiment en fait. J'ai trouvé son bouquin assez cliché, mais le dictionnaire goth sorti il y a peu est encore pire...
Bref, je le recommendarai plutôt à des initiés ayant envie de bien se marrer...
Batgirl

Messagepar Ereneyes » 20 Jan 2008, 03:51

Ouais bof. Je conseillerais plutot les cernets noirs aussi.
Ereneyes

Messagepar Eldalótë » 20 Jan 2008, 12:56

+1 avec Lly.

On va dire que le début est pas mal, pour savoir comment a été créé le mouvement, mais le reste... C'est assez indigeste on va dire. ^^
En plus, je trouve qu'y a beaucoup plus d'images que de textes, donc en gros, l'art de faire un livre avec des clichés et pleins d'images sans trop de textes qui t'informent pas plus que le net à la différence que là, tu le paies. XD
Eldalótë

Messagepar Po » 20 Jan 2008, 18:13

Ben pas vraiment en fait. J'ai trouvé son bouquin assez cliché, mais le dictionnaire goth sorti il y a peu est encore pire...
Bref, je le recommendarai plutôt à des initiés ayant envie de bien se marrer...

Ah sh*t! Bon ben j'vais me procurer les carnets noirs dans ce cas! Merci Batgirl! Toujours à la rescousse!
Po

Messagepar Râ's Al Ghùl » 20 Jan 2008, 20:25

Je vous conseille un autre bouquin bien complet qui s'appelle "Gothic, la culture des ténèbres".
Râ's Al Ghùl

Messagepar Batgirl » 21 Jan 2008, 00:22

Ce qui me fait penser qu'il faut que je le lise, je l'ai, mais je ne l'ai pas ouvert...

Merci Batgirl! Toujours à la rescousse!

Toujours là pour surveiller le mal approchant et garantir la sécurité du peuple

Image
Batgirl - Ui, jme la pète, et alors ?
Batgirl

Messagepar Hochmah » 21 Jan 2008, 00:30

Ju, sort du corps de Batgirl....... :mrwhite:
Hochmah

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 21 Jan 2008, 01:12

Comment elle tiens sur sa planche, sans poser de pied dessus ?
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10920 Messages, geek

Messagepar Blackvelvet » 21 Jan 2008, 01:40

elà m'interesserai bien de le lire,je vais essayée de me le procurer!

tsst tsst tsst de le regarder, il y a énormément de photos ^^, mais il est bien!
Blackvelvet

Messagepar Batgirl » 21 Jan 2008, 02:40

HS2O : Ben c'est ça la classe. Non je pourrais te l'expliquer mais après je devrait te tuer :twisted:

Bon à savoir pour les interessés du Goth d'Eudeline, il existe, toujours chez Scali, dans un format moins onéreux (moins de 20 €) mais sans les illustrations...
Batgirl

Messagepar Eldalótë » 21 Jan 2008, 07:46

dans un format moins onéreux (moins de 20 €) mais sans les illustrations...

Ha donc il ne fait plus que 20 pages ? XD
Eldalótë

Messagepar Moustique » 21 Jan 2008, 14:52

http://carnetsnoirs.free.fr/html_cn1/contenu.html
C'est de ça que vous parlez,quand vous dites les canets noirs?
Moustique

Messagepar Kagul » 21 Jan 2008, 15:52

Oui, c'est ça...
Kagul

287 Messages

Messagepar Moustique » 21 Jan 2008, 15:58

Ok ,je te remercis :P
Moustique

Messagepar Po » 04 Fév 2008, 01:15

Mystique, il y a l'intégralité du livre dans ton lien ?
Sinon le livre est-il dans le commerce ? J'ai cherché mais pas trouvé. :?
Po

Messagepar Moustique » 04 Fév 2008, 10:06

Il y a 14 chapîtres dedans maintenant te dire si il y a l'intègralitée je ne sais pas!!mais celà m'etonnerai !!
Je fais des recherches!!

Je te mes le lien de la fnac
http://www3.fnac.com/search/quick.do?te ... =rera&AID=
Moustique

Messagepar Razorblade » 04 Fév 2008, 18:43

Les Carnets Noirs sont dispo dans le commerce, perso j'avais eu le tome 1 chez Leclerc.
Razorblade

331 Messages

Messagepar Kagul » 04 Fév 2008, 20:02

Carnet noir c'est hyper complet, mais perso, je n'ai pas les mêmes goût que le redacteur, et il y a une erreur dès la première page (pas grand chose mais ça m'a fait poser des questions...)

Mais effectivement, c'est bien plus sèrieux que Goth, 'y a pas photo...
Kagul

287 Messages

Suivante

Retourner vers Autour du mouvement gothique