Nous sommes le 25 Mai 2012, 22:22
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Goth et artiste : pléonasme ?

Plus qu'un simple style, une philosophie, l'art de vivre.

Goth et artiste : pléonasme ?

Messagepar DARKSTAR SEVEN » 20 Mai 2007, 13:59

Selon une étude sociologique, si dans une population donnée la proportion de personnes ayant une activité artistique ou littéraire se monte à 20%, ce chiffre atteint plus de 50 % dans le milieu goth.

Alors, au vu de ses chiffres, selon vous, le goth est-il forcement un artiste ?
DARKSTAR SEVEN

Messagepar Ohax » 20 Mai 2007, 14:03

Dommage que l'étude n'ai pas également comparé l'intérêt aux arts.

Mais le chiffre est tout à fait crédible, le mouvement goth c'est un mouvement artistique et culturel avant tout.
Ohax
Fondateur
Homme, 24 ans

4824 Messages, sombre

Messagepar Scarhatred » 20 Mai 2007, 14:08

Dire qu'il l'est forcément serait mettre dans la meme case tout les goths. Néanmoins ce chiffre ne m'étonne pas plus que ça. La plupart d'entre vous seront d'accord pour dire qu'en général le goth a une certaine sensibilité aux choses et à ce qui l'entoure. On peut donc penser naturellement que le goth utilise cette sensibilité à des activités artistiques. Il n'y a qu'à voir sur ce forum le nombre de personne qui écrive, dessine, lise, créé et joue d'un instrument. L'art étant aussi un moyen d'expression (dans son sens propre et non au sens de communication) il est la partie non dissimulée de la sensibilité du goth. Ajoutons à cela que certains goths revendiquent un certain romantisme, j'en déduis qu'une large partie aime pratiquer une activité artistique.
Scarhatred

Messagepar SheNinight » 20 Mai 2007, 14:12

Comment peut on differencié le mouvement gothique de l'art? ce chiffre n'a rien d'etonnant mais j'aurai bien voulu voir vers quel art il y a le plus d'interet
SheNinight

236 Messages

Messagepar ghost22 » 20 Mai 2007, 18:46

Je suis d'accord avec toi, Scarhatred, quand tu dis:
La plupart d'entre vous seront d'accord pour dire qu'en général le goth a une certaine sensibilité aux choses et à ce qui l'entoure. On peut donc penser naturellement que le goth utilise cette sensibilité à des activités artistiques

D'ailleurs, parmis beaucoup de goths qui aiment écrire, dessiner....Ce n'est pas necessairement de très grande qualité (en admettant qu'on pose une certaine valeur sur l'art...). Je veux dire par là que l'art pratiqué par les gothiques, prenons les poèmes par exemple, tourne souvent autour de la vie personelle, de ce que l'on vit au quotidien...Sans forcement chercher à s'engager, ou sans trop se soucier des regles classiques... C'est plutot le trop plein de tous les jours qu'on aime exprimer ainsi....

(pas sure d'avoir eté très claire....Dur les dimanches soirs^^)
ghost22
104 Messages

Messagepar DARKSTAR SEVEN » 20 Mai 2007, 21:18

DARKSTAR SEVEN

Messagepar DARKSTAR SEVEN » 15 Nov 2007, 01:37

Une série de Ups, pour que les nouveaux s'expriment.
DARKSTAR SEVEN

Messagepar Ereneyes » 15 Nov 2007, 02:02

Je me serais attendu à un plus grand chiffre, ce qu'on a désigné par le terme goth c'est une culture alternative et ceux qui adhèrent à une culture précise sont logiquement attiré par l'art.

bien voulu voir vers quel art il y a le plus d'interet

Ben sur FG je dirais la poésie à vu de nez ^^ .
Ereneyes

Messagepar Moustique » 15 Nov 2007, 08:46

Beaucoup de gothiques sont en effet des artistes ,ils sont beaucoup attirés par toutes sortes d'arts,que ce soit literatures,écritures, graphismes,dessins,peintures, photos,et je trouve surtout la peut-être que je parle pour moi l'art qui m'attire le plus ,c'est l'architecture des vieilles batisses.

Donc oui, je dirai que le gothique aime l'art!!!
Moustique

Messagepar Skahan » 15 Nov 2007, 15:59

C'est bien connu, un goth, c'est celui qu'est différent, qui fait rien comme tout le monde, et qui aime ce que les autres n'aiment pas....

Quand je vois le nombre de gens qui parlent comme ils écrivent, donc en langage sms, et qui, quand on leur parle de littérature, il s nous parlent de maximal, ou autre "entrevue"....
La plupart des gens trouvent l'art ringard, inutile, et ils pensent que la littérature c'est pourri, que c'est pour les intellos qui se la pètent.... La plupart de mes ex n'ont même jamais ouvert un bouquin de leur vie.....

Quand je parle, avec passion, de l'Art, les gens me prennent pour un prétencieux égocentrique. Parce que pour certains, la cultre, c'est fait pour la haute société. Comme cela sepassait au moyen âge, par exemple....

Ce que je trouve con, c'est que ce pourcentage soit très élevé QUE dans le milieu gothique....

La france aime-t-elle se complaire dans l'ignorance????
Skahan

Messagepar petrus » 15 Nov 2007, 16:35

je ne sais pas si la france s'y complait mais elle y est, beaucoup de francais ont pourtant accès facilement à la culture et ce de plein de manière possible mais ça leur fait peur j'ai l'impression.
quand je vais en soirée (ça m'arrive) et que je commence à vouloir avoir un débat élévé dans un domaine on me regarde comme un ovni. c'est un exemple à la con mais à chaque fois ça loupe pas et j'ai souvent observé un désintéressement par rapport à la culture et le premier exemple que j'ai c'est la fac, les gens n'ont vraiment rien à faire de ce qu'ils pourraient savoir.
je sais pas si j'ai été clair et si je suis resté dans le sujet. :roll:
petrus

Messagepar DarkRouen » 15 Nov 2007, 16:44

ska a écrit:C'est bien connu, un goth, c'est celui qu'est différent, qui fait rien comme tout le monde, et qui aime ce que les autres n'aiment pas....

Oui d'ailleurs moi j'aime beaucoup les plaques d'égout et je collectionne les poils de dromadaire ! Je suis goth ?

Plus sérieusement, je ne suis pas insensible à l'art, mais je n'y suis pas sensible non plus (je suis un vrai normand quoi).

Je suis pas du genre à aller m'extasier devant la Joconde pendant 45 minutes et encore moins faire la queue dehors sous la flotte pendant 3 heures pour visiter Versailles !

Néanmoins, j'aime me promener dans les rues typiques de Rouen et voir les divers éléments architecturaux d'époques, mais je pense que c'est davantage matière à histoire que matière à art !
DarkRouen

Messagepar Skahan » 15 Nov 2007, 17:04

Oui d'ailleurs moi j'aime beaucoup les plaques d'égout

Ca me rappelle un truc. Lors du premier Art'Air, le plus grand atelier de peinture à ciel ouvert au monde, organisé par Caran d'Ache, à genève. Je faisait partie du staff, contrairement aux autres années ou j'étais artiste. Bref, lors de cet atelier, sur mon stand, à l'île rousseau, il y a un mec qui s'est posé sur le ponton et qui a peint la bouche de canalisation cassée. Il y a rajouté quelques mégots, et deux trois trucs divers (feuilles mortes, mouchoir usagé, etc...). La peinture était si bien faite qu'il a eu les félicitations de pas mal de personnalités (le boss de caran d'ache, puis le fils de jean luc bideau, entre autre). C'était une des plus belles créations de la journée.

je ne sais pas si la france s'y complait mais elle y est, beaucoup de francais ont pourtant accès facilement à la culture et ce de plein de manière possible mais ça leur fait peur j'ai l'impression.
quand je vais en soirée (ça m'arrive) et que je commence à vouloir avoir un débat élévé dans un domaine on me regarde comme un ovni. c'est un exemple à la con mais à chaque fois ça loupe pas et j'ai souvent observé un désintéressement par rapport à la culture et le premier exemple que j'ai c'est la fac, les gens n'ont vraiment rien à faire de ce qu'ils pourraient savoir.

J'suis dans le même cas, on me prends pour un fou, ou un con (ça dépends) quand je me mets à parler philo, littérature, arts, ou histoire. Tout le monde se fout de ma gueule, alors qu'ils préfèrent parler carbu, ou freins, ou encore marijuana ou bagarres de village....

De plus dans notre société, j'ai plutôt l'impression que le grouillot moyen préfère le sensationnel. Bien sûr, ils ne l'avouent pas, ou alors, sous couvert d'une indignation: souvent ceux qui critiquent les journeaux people sont ceux qui les lisent. Alors forcement, j'prends jamais part à ces conversations, vu que je ne les lis jamais, et que donc je n'y connais strictement rien....
Skahan

Messagepar DarkRouen » 15 Nov 2007, 17:40

il y a un mec qui s'est posé sur le ponton et qui a peint la bouche de canalisation cassée. Il y a rajouté quelques mégots, et deux trois trucs divers (feuilles mortes, mouchoir usagé, etc...).

Ton truc ça me fait notamment penser à ça :

Image

Ce genre d'art, j'apprécie énormément !
DarkRouen

Messagepar Batgirl » 15 Nov 2007, 17:41

Je vais nuancer le débat avec mon tact naturel. Je dirais surtout que les goths ont une forte propension en règle générale à pêter plus haut que leur derrière et à s'auto proclamer artiste dès qu'ils foutent trois rimes pour faire un poème.

C'est bon vous pouvez commencer le lynchage... ^^
Batgirl

Messagepar DarkRouen » 15 Nov 2007, 17:46

Non t'as raison, mais le problème c'est que les poèmes, tout le monde en fait, ce n'est même pas artistique, c'est un phénomène de mode. Oui j'avoue en avoir écrit et même posté sur le forum, mais ça lasse, dans la rubrique "vos créations" 80% des créations sont des poèmes et qui plus est qui parlent toujours plus ou moins de la même chose.

Pour moi la poésie fut un art du temps de Verlaine et Baudelaire, plus maintenant !
DarkRouen

Messagepar Skahan » 15 Nov 2007, 18:00

Darkrouen, le gars ne faisait pas un trompe l'oeil, plutôt une nature morte originale ^^.

Sinon pour ce qui est de la poésie... Maintenant, c'est vrai que ceux qui se disent artistes qui ne font QUE des poêmes (pas que chez les goths aussi), ça rime à rien...

Toujours la même chose, pour un truc que tout le monde peut faire...
Alors que les poésie d'époques, il y avait une réelle construction mathématique, géométrique, de la recherche, et plusieurs sens cachés....

Maintenant les styles sont plats, monotones, et toutes les poésies du monde parlent de tristesses, de morts, etc....

Nos aïeux parlaient tous de cul dans leurs poésies.
Skahan

Messagepar Batgirl » 15 Nov 2007, 18:04

Je précise que j'avais mis poésie pour exemple. Mais il en va de même avec le blaireau qui fout trois accords sur son bontempi et créé son myspace, ou la nana qui passe son temps à dessiner des elfes et des anges.
Pour moi être artiste c'est avant tout créer. Pas faire des poèmes glauques parce que c'est TRUE EVIL, ou copier les dessins de Royos ou la musique des autres.
Batgirl

Messagepar DarkRouen » 15 Nov 2007, 18:08

Cela dit les insultes....
DarkRouen

Messagepar Skahan » 15 Nov 2007, 18:09

Sur ce point je te rejoins totalement Llyann...

Le nombre de gens que j'ai vu défiler, qui se disaient artistes, ou qui voulaient l'être, avec des trucs qu'ils font "pour ressembler à"...

Je pense que la création doit venir du plus profond de soi, peu importe la manière, mais faut qu'il y ait un minimum d'honnêteté, et de force dans la création....
Skahan

Messagepar Batgirl » 15 Nov 2007, 18:15

Cela dit les insultes....

Quelles insultes ?
Batgirl

Messagepar DarkRouen » 15 Nov 2007, 18:21

Quelles insultes ?

avec le blaireau

Bref passons c'est pas grave, retournons au sujet main dans la main en chantant en coeur des airs débiles ^^
DarkRouen

Messagepar Skahan » 15 Nov 2007, 18:22

C'est pas "TOI" qu'elle insultait j'te signale, mais plutôt le type de personne qui s'y croit sans rien connaître.
Skahan

Messagepar HELLisa » 15 Nov 2007, 18:23

J'interviens avant tout dérapage!
On se calme et retour au sujet svp, Skahan, n'en rajoute pas
. C'est bon ^_^
HELLisa

Messagepar DarkRouen » 15 Nov 2007, 18:23

Mais j'ai pas dit que c'etait moi, je parlais d'un point de vue général...

Edit : Désolé HELL
DarkRouen

Suivante

Retourner vers Autour du mouvement gothique