Nous sommes le 25 Mai 2012, 18:10
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Galerie d'écrivains gothiques

Plus qu'un simple style, une philosophie, l'art de vivre.

Galerie d'écrivains gothiques

Messagepar Serenera » 03 Sep 2008, 12:28

Petite galerie non exhaustive des principaux artisans et penseurs du Gothique littéraire.

Sir Horace Walpole, 4eme Comte d'Oxford :

Image

William Godwin :
Image

Ann Radcliffe :

Image

Charles Brocken Brown :

Image

Mary Shelley :

Image

Nathaniel Hawthorne :

Image

Algernon Blackwood :

Image

Samuel Taylor Coleridge :

Image

Edgar Allan Poe :
Image

Emily Brontë :
Image

Sa soeur, Charlotte Brontë :

Image

Sheridan Le Fanu :

Image

Robert Louis Stevenson :

Image

Bram Stoker :

Image

Matthew "Monk" Lewis :

Image

Ambrose Bierce :

Image

Howards Philips Lovecraft :

Image

Je suis décidément fan des portraits XVIII et début XIX siècles ! Quoique les photos en noir et blanc conceptuelles des années 1900-1940 soient pas mal non plus !
Serenera

637 Messages

Messagepar Kamui » 03 Sep 2008, 17:08

Lovecraft fait partie des romanciers gothiques ?? Sur wikipédia il est écrit qu'il est le précurseurs du fantastique... enfin d'une certaine façon le gothique fait partie du fantastique :roll:
Kamui

Messagepar Celebo » 03 Sep 2008, 17:25

Lovecraft n'a rien écrit de Gothique ôO
Celebo

Messagepar nath » 03 Sep 2008, 17:33

Et Baudelaire ? Et Maupassant ? Non ?
Et Thiéfaine ? :arrow:
nath

672 Messages

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 03 Sep 2008, 17:43

D'après la discussion que j'ai eu avec Serenera, il prend le sens de l'expression anglaise Gothic Fiction pour déduire ce qui est la littérature gothique, alors qu'en français l'expression roman gothique désigne un genre beaucoup plus restreint. Mais à chaque fois que je lui ai demandé des précisions pour être sûr, j'ai rien pigé à sa réponse.
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10919 Messages, geek

Messagepar Celebo » 03 Sep 2008, 17:45

Okay ^^
Celebo

Messagepar Serenera » 04 Sep 2008, 04:38

Le Fantastique français est un peu à part. C'est un sous-genre extrêmement codifié, et à vrai dire seuls Bertrand et Gautier apparaissent dans mes listes.

Il faut savoir que de nombreux classiques du fantastique sont considérés outre-manche comme des romans gothiques. Frankenstein, Le Tour d'Ecrou, et même le portrait de Dorian Gray.

Lovecraft a écrit une pléthore de nouvelles gothiques, qu'il baptisait lui même comme telle, et a composé de surcroît un essai sur le Gothique, où il s'inclut et inclut tous ceux que j'ai cités :wink:

Lovecraft a rénové à son tour le Gothique, en lui ajoutant une dimension cosmique , le tout vu sous le prisme du naturalisme. (pour être précis)
Serenera

637 Messages

Messagepar Kamui » 04 Sep 2008, 08:49

Ok c'est compliqué tout ça car si dans chaque pays la définition d'un roman change, on n'est pas sortie de l'auberge quoi ! Mais je confirmerai à un ami que Lovecraft écrit bien des romans gothiques :wink:
Kamui

Messagepar Grenat » 04 Sep 2008, 09:37

Merci pour ces photos et ces précisions Serenera, j'ai beaucoup apprécié d'en apprendre autant!
Grenat

Messagepar Serenera » 04 Sep 2008, 15:52

Si tu veux, Roman Gothique est une appellation origine contrôlée. Ce sont les quelques romans XVIII-début XIX.

Seulement, dans les pays de langue anglaise, le Gothique a tellement marqué les esprits qu'on en retrouve les images et les procédés dans une grande partie de la production littéraire anglo-américaine.
Serenera

637 Messages

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 04 Sep 2008, 16:03

Okay, je comprends déjà mieux.
Mais ça ne m'explique toujours pas pourquoi certains écrits de Lovecraft, entre autre, sont considérés par les anglosaxons comme gothiques, et pas par les français.
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10919 Messages, geek

Messagepar Serenera » 04 Sep 2008, 16:25

Français et Anglo-Saxons partagent la même vision de l'A.O.C Roman Gothique.

Seulement, les Anglo-Saxons considèrent que le Gothique a survécu à son genre initial. Ils étudient un ensemble appelé Gothic Fiction, qui comporte des oeuvres que l'on classe ici assez benoîtement dans les catégories Fantastique, Romantique ou Epouvante.

Alors que les trois sont vus comme des ingrédients de la Gothic Fiction outre-manche. Des auteurs comme Poe, Coleridge, Blackwood, Bierce, les soeurs Brontë ou même Maupassant, dont le Horla est considéré comme Gothique.

Lovecraft a connu 3 périodes.

- période gothique, où il colle aux codes du genre (procédés, images, atmosphères, des nouvelles comme les Rats dans les Murs, la Tombe), des nouvelles assez proches de celles de Poe.

- période onirique, où le gothique se mêle à l'onirisme d'un Dunsany.

-période "lovecraftienne" dite du Mythe. Lovecraft prend confiance en lui et n'imite plus les grands maîtres. Il forge son propre panthéon, écrit des nouvelles impitoyables à cheval entre le gothique, l'épouvante et la S-F, le tout vu sous le prisme du naturalisme. L'homme y est un rouage parmi des milliers d'autres, une espèce inexistante et vaine vouée à l'oblitération.

On remarque d'ailleurs dans son ensemble une constante anti-rationnelle propre aux débuts du roman gothique. Le monde froid et moderne de la science est résolument hostile au rêveur.
Le racisme et la xénophobie alimentent aussi ses nouvelles à un point rarement atteint. Il calque les descriptions de ses monstres venus d'ailleurs pour envahir le monde civilisé des blancs sur celle des Noirs, qu'il qualifie, je cite, de "singes graisseux, nauséabonds et à peine humains, [...] monstruosités blasphématrices etc etc."

C'est du délire pur H-P, j'adore.
Serenera

637 Messages

Messagepar Dell » 04 Sep 2008, 16:34

Il avait pas fait un voyage à New York ou quelque chose comme ça, qui avait atténué ses idées racistes?
Dell

592 Messages

Messagepar Serenera » 04 Sep 2008, 16:57

j'ai personnellement tendance à considérer que son voyage à New York a aggravé son racisme. En fait, HP vire à gauche après son passage dans les mieux défavorisés de New York, qu'il supporte très mal.

Au retour de New York, divorcé, il entame sa dernière période, plus sérieuse, qui propose une vision de l'homme et de l'univers. Demeurent quelques paraboles sur les "dangers du métissage" (Le Cauchemar d'Innsmouth), l'étranger meurtrier venu d'ailleurs (La couleur tombée du ciel), l'émancipation névrotique de la femme (the thing on the doorstep), etc
Serenera

637 Messages

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 04 Sep 2008, 18:53

La couleur tombée du ciel

j'adore cette nouvelle.
En tout merci, merci, maintenant j'ai bien compris :D .
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10919 Messages, geek

Messagepar Serenera » 04 Sep 2008, 19:59

A votre service !

Si j'en ai le courage, je traduirai l'essai de Sara Martin sur le fossé entre les études gothiques et la sous-culture musicale goth. C'pas mal.

Je précise pour les gens intéressés que des études marxistes de l'oeuvre de Lovecraft ont été publiées. C'est n'importe quoi, mais ça vaut le coup d'oeil.
Serenera

637 Messages

Messagepar Dell » 04 Sep 2008, 20:25

Publiées sur papier? Quelle édition?
Dell

592 Messages

Messagepar Serenera » 04 Sep 2008, 21:10

Carnets Lovecraftiens, si mes souvenirs sont bons. Edition en cuir rouge (je crois) difficile à trouver.
Serenera

637 Messages

Messagepar Dell » 04 Sep 2008, 21:28

Ah oui c'est sûr, c'est pas Gallimard...
Merci en tout cas.
Dell

592 Messages

qui dit gothisme et littérature

Messagepar tarjanange » 26 Déc 2008, 02:05

dit baudelaire .................................

un hommetellement particulier inimitable , incomparable

si vous voulez en en savoir plus sur ce que je pense de lui :
http://angenoir-graphisme.skyblog.com [/url]
tarjanange
81 Messages

Messagepar Scan » 26 Déc 2008, 02:21

C'st pas dans cette "gallerie " que je t'ai convié à aller mais dans "gallerie des MUSICIENS gothiques" :lol: :wink: .
Scan

Messagepar Furminator » 26 Déc 2008, 02:31

Game over

Try again, même joueur joue encore :mrwhite:
Furminator

Retourner vers Autour du mouvement gothique